8 SALONS Devant la nouvelle salle des fêtes: les huit grandes marques européennes de camions étaient présentes. Dominique Kolly (petite photo) est le maître d’œuvre de transport.CH. David et Ruth Piras la veille du salon, lors du montage et de l’aménagement du stand des Routiers Suisses. Le salon des véhicules utilitaires de cette année a non seulement permis de découvrir de nombreuses nouveautés et autres tendances, mais aussi de mettre clairement en évidence, dans les discussions et les déclarations, l’importance du secteur des transports et des chauffeurs. En outre, il a clairement montré l’ampleur des défis auxquels sont confrontés le secteur et la société pour parvenir à la transition énergétique et à la neutralité carbone. Des changements spécifiques à la Suisse sont notamment prévus pour la RPLP. L’intégration des motorisations alternatives dans le système de la RPLP est en principe incontestée. Pour cela, certains points clés du paysage des transports devraient également être adaptés, comme le demande Thierry Burkart, conseiller aux États et président central de l’ASTAG. Par exemple, des remises devraient compenser les coûts d’acquisition plus élevés des camions électriques. Dans le même temps, une politique véritablement axée sur le long terme devrait créer la sécurité d’investissement nécessaire pour les entreprises. La demande de bonne foi dans la législation est particulièrement d’actualité aujourd’hui. Quatre jours consacrés aux véhicules utilitaires: du 5 au 8 novembre, le site de Bernexpo était entièrement placé sous le signe du transport routier. Près de 30 000 visiteurs ont afflué dans les halles remplies à pleine capacité pour se laisser séduire par ce pilier de notre société. Un salon phare? Oui, à juste titre! Forte affluence au salon transport.CH 2025 TEXTES ET PHOTOS: MARTIN SCHATZMANN & DANIEL VON KÄNEL transport.CH 2025: les pages suivantes (9 à 15) présentent les principales actualités du Salon suisse des véhicules utilitaires à Berne. Cela concerne directement l’exonération de la RPLP pour les camions électriques, qui avait été initialement promise par le Conseil fédéral et le Parlement «jusqu’en 2030 au moins». La consultation sur la révision de la RPLP, dans laquelle les camions électriques devraient être intégrés dès 2029, est actuellement en cours. Si cela se concrétise, ce serait un signe clair que le secteur ne peut pas compter sur la politique et qu’il n’y a pas de sécurité d’investissement. La 13e édition du salon transport.CH s’est déroulée pour la première fois dans la nouvelle salle des fêtes de Bernexpo, ce qui a renforcé le caractère professionnel du salon. La surface d’exposition était toutefois légèrement plus petite qu’auparavant, mais cela a pu être compensé par la concentration des constructeurs automobiles, des carrossiers et des fournisseurs d’accessoires d’atelier. Le salon transport.CH se tiendra à nouveau à Berne du 10 au 13 novembre 2027. ■
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