9 N° 10 | 2025 Le robot humanoïde G1 chez Renault Trucks a fasciné dès la visite inaugurale. Christian Levin a lui aussi sorti son smartphone. L’espace extérieur a quelque peu rétréci, mais les modèles qui y sont exposés sont variés. Depuis des années, les camions miniatures font également partie du salon transport.CH. Urs Gerber, PDG Volvo Trucks CH. Alain Schwald, Avia Volt AG. Un hôte prestigieux: Christian Levin, PDG de Scania et président du directoire de Traton. Façonner l’avenir Le Mobility Forum Comme lors des éditions précédentes, les organisateurs ont laissé place à d’autres thèmes et à des perspectives d’avenir. Comme le veut la tradition, les modèles télécommandés exposés dans le hall d’entrée ont fait briller les yeux des enfants, mais pas seulement. Et le Mobility Forum, qui s’est tenu le premier jour, a donné un aperçu complet de ce à quoi pourrait ressembler l’avenir des modes de propulsion. Julian Galonska, de Siemens Suisse, a par exemple expliqué les défis posés par la mobilité électrique lourde en matière d’approvisionnement en électricité du point de vue de Siemens. Didier Genoud a quant à lui présenté le principe des quatre piliers de Liebherr, qui repose non seulement sur la propulsion électrique et le stockage d’énergie, mais aussi sur l’utilisation à grande échelle de moteurs à combustion fonctionnant avec de nouveaux carburants (hydrogène, ammoniac, e-carburants). Mais comment prouver le bien-fondé de l’utilisation de carburants alternatifs afin qu’ils puissent être pris en compte dans le bilan écologique? L’identification et la certification des carburants verts constituent encore un point crucial pour Didier Genoud. Chez Avia Volt, l’alimentation électrique des parcs de recharge accorde désormais une grande importance au stockage d’énergie même si, selon Alain Schwald, l’Europe peut économiser les coûts de développement d’une production propre de batteries, car il est clair aujourd’hui que la course aux batteries contre la Chine est d’ores et déjà perdue. Urs Gerber, PDG de Volvo Trucks Suisse, s’est exprimé de manière moins incisive, mais non moins certaine, sur la transition énergétique et la révolution des modes de propulsion. Il faut savoir que Volvo travaille d’arrache-pied pour devenir neutre en CO2 tout au long de la chaîne de création de valeur. Cela implique notamment que les camions sont conçus dès le départ pour permettre la réutilisation des matières premières. MS Crise permanente Cette année, l’ouverture du salon transport. CH a bénéficié d’une couverture médiatique internationale inhabituelle. L’absence d’un conseiller fédéral a été compensée par la présence de Christian Levin: ce Suédois n’est autre que le président du directoire de Traton, la division véhicules utilitaires de Volkswagen (qui comprend notamment MAN et Scania), et également PDG de Scania. Christian Levin estime que les salons tels que transport.CH resteront encore longtemps pertinents, avec une dimension suprarégionale tout en restant locaux et de plus en plus numériques. Il estime en revanche que les constructeurs de véhicules utilitaires traversent une crise durable, provoquée par la guerre, la pénurie de semi-conducteurs, etc. Selon Christian Levin, le thème des camions électriques évolue de manière très disparate. Alors que le camion électrique prend clairement de l’ampleur en Europe, rien ne se passe comme prévu aux Etats-Unis: «Les Etats-Unis sont morts.» La Chine, quant à elle, connaît une croissance et une mutation différentes, encore plus rapides. Cela oblige les entreprises à investir encore plus pour pouvoir survivre. A Berne, Christian Levin n’a pas manqué de participer à la visite du salon, où il était présent le premier jour. MS lanz-marti.ch CONSTRUCTION DE VÉHICULES RÉPARATIONS CENTRE D’ASSISTANCE Solutions de transport innovantes conçues en Suisse! Envie de changement? Passez à l’électrique! LM_Inserate-SwissCamion_240310.indd 2 13.08.24 16:19
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