10 SALONS Le Ford F-Max Gen 2.0 est 11,3 % plus efficace qu’auparavant. Matthias Glarner, roi de la lutte suisse 2016 et ambassadeur de la marque, en discussion avec Jürg Lüthi, PDG de Mercedes-Benz Trucks Suisse, avec la première suisse du nouvel eActros 400. L’Arocs SLT 4463 LS 8×4 peut tracter jusqu’à 1000 tonnes en convoi. Particulièrement intéressant pour la Suisse: DAF propose désormais un modèle à cinq essieux avec essieu traîné directement depuis l’usine. Des modèles diesel encore plus efficaces (à l’arrière-plan) et la très large gamme de camions électriques de DAF. Le constructeur néerlandais DAF a présenté toute sa gamme à Berne, y compris sa nouvelle gamme de camions électriques, qui vient d’être élue «Camion de l’année 2026» (voir page 19). Outre le XD Electric, le XB Electric, plus compact, était également exposé à l’extérieur. DAF a aussi présenté ses modèles diesel actuels, dont l’efficacité a encore été améliorée de 3 %; la nouvelle génération est ainsi 13 % plus économique que ses prédécesseurs. Mais le XF était particulièrement intéressant dans sa configuration à cinq essieux, très appréciée en Suisse. Avec un essieu La large gamme de véhicules Mercedes-Benz Trucks était exposée dans la halle et à l’extérieur. Grâce à la technologie de son modèle phare eActros 600, élu «Camion de l’année 2025», Mercedes élargit et renouvelle sa gamme de camions électriques et a préLa société BF Import SA, filiale du groupe Auto SA basé à Rothenburg, s’est spécialisée dans l’importation de camions BYD et Ford Trucks (voir à droite «La représentation fait la différence»). Fondée en avril de l’année dernière, l’importation de camions Ford Trucks en Suisse a en fait débuté en août 2024. Depuis, la structure de service a été développée et les premiers véhicules F-Max ont été livrés aux clients. Au salon de Berne, BF Import a présenté son dernier modèle, le Ford F-Max Gen 2.0 MCA. Grâce à une chaîne cinématique entièrement repensée, qui comprend non seulement le moteur, mais aussi la transmission et l’essieu arrière, l’efficacité a été améliorée de 11,3 % et la consommation réduite de 11,3 %. D’autres innovations concernent les rétroviseurs extérieurs, désormais disponibles sous forme d’un dispositif de caméras, et divers nouveaux systèmes dans le cockpit. Celui-ci offre les derniers perfectionnements en matière d’aide à la conduite, de grands écrans numériques, un frein de stationnement électrique et un démarrage sans clé. MS Cinq essieux en série Une étoile pleine d’élan Une forte revalorisation senté pour la première fois à Berne son nouvel eActros 400 (cf. dernier numéro), désormais équipé de batteries LFP et d’un nouvel essieu électrique. Mercedes a également présenté le modèle spécial «Dream Big», basé sur le nouvel Actros L avec ProCabin, développé en collaboration avec l’ambassadeur de la marque, le roi de la lutte 2016 Matthias Glarner. Un autre modèle spécial était aussi exposé: l’Arocs Extent, limité à 100 exemplaires, qui se distingue avant tout par son look particulier. En revanche, l’Arocs SLT n’est que pure puissance. Grâce à son équipement spécial pour charges lourdes, il peut tracter, en association avec d’autres camions, des charges allant jusqu’à 1000 tonnes. Dans ce cas, outre l’attelage spécial Rockinger, l’embrayage turbo-retarder spécifique à Mercedes fait partie de l’équipement nécessaire. MS traîné, ce type de véhicule est désormais produit directement à la chaîne dans l’usine, ce qui permet de réduire à la fois le délai de livraison et le prix. Si d’autres configurations d’essieux sont souhaitées par le client, DAF propose bien sûr également d’autres solutions de type 10×4. MS
RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx