Edition No 10/2025

11 N° 10 | 2025 Le BYD E8-TH est importé en Suisse par BF Import SA, filiale du groupe Auto SA. Les 50 ans d’Iveco: le groupe Auto SA a présenté son modèle spécial anniversaire à Berne. Le moteur diesel ultramoderne D30 était présenté à côté des modèles de la gamme électrique (en bleu clair) de MAN, qui arrivent actuellement sur le marché. Avec les véhicules exposés à son stand, MAN Truck & Bus a mis l’accent sur la défossilisation du transport routier de marchandises. D’une part, il y avait les camions électriques, qui couvrent pratiquement la même gamme que les camions diesel jusqu’à présent. Cette gamme s’étend de 12 à 50 tonnes et offre la possibilité d’abriter jusqu’à sept batteries d’une capacité utile pouvant atteindre 560 kWh, ce qui permet une autonomie d’environ 650 kilomètres sans recharge. Tous les camions électriques de MAN sont déjà préparés pour la recharge dite de type Auto SA à Rothenburg est un groupe actif dans le secteur des véhicules utilitaires. Très diversifié, il est étroitement lié à Iveco depuis fort longtemps. Ces dernières années, les responsables de Rothenburg ont investi de plus en plus dans les nouvelles technologies de propulsion. Auto SA est ainsi devenu le partenaire de service exclusif pour le camion à pile à combustible Hyundai Xcient Fuel Cell de Hyundai Hydrogen Mobility HHM. Depuis, la société Auto SA s’est également intéressée de près à la question de l’hydrogène. De plus, les services ont été étendus à d’autres marques de fourgonnettes du groupe Stellantis. Le groupe Auto SA a aussi élargi son champ d’activités de simple prestataire de services et il est également devenu importateur de véhicules utilitaires avec la société d’importation BF Import SA, créée spécialement en 2024. L’entreprise a démarré il y a deux ans, lors du dernier salon transport.ch, avec l’importation de camions du constructeur chinois BYD, dont le modèle BYD E8-TH a de nouveau été présenté à Berne. CepenAlors que le stand Scania présentait la gamme de produits actuelle, l’espace extérieur était entièrement consacré à l’avenir. Le présent comprend la large gamme de camions électriques à batterie BEV, le nouveau Super 11 diesel de 11 litres et, bien sûr, les modèles V8. Dans l’optique d’accroître l’autonomie des moteurs fonctionnant sans énergie fossile, Scania cherche des moyens d’augmenter l’énergie disponible sur les véhicules et les teste avec le programme Scania Pilot Partner chez des partenaires dans le cadre de leurs activités logistiques quotidiennes. Outre un camion électrique équipé de batteries supplémentaires derrière la cabine (Krummen Kerzers), un second camion électrique équipé d’un système de pile à combustible installé derrière la cabine a été ajouté au catalogue. Les véhicules BEV et à pile à combustible offrent déjà une bonne autonomie, mais leur combinaison permet d’atteindre une autonomie pouvant aller jusqu’à 1000 kilomètres. Les partenaires suisses de Scania Pilot Partner pour ce projet seront Migros Suisse orientale, Traveco, Emmi et Retralog. MS Ouvert aux technologies La représentation fait la différence Scania: pile à combustible et BEV dant, la Suisse reste pour l’instant très réservée à l’égard des camions chinois. Cette année, le groupe Auto SA est également venu à Berne avec Iveco, présentant les modèles actuels du poids lourd S-Way et la dernière version du Daily électrique. Le groupe Auto SA était aussi présent dans la halle avec le S-eWay, un châssis 6×2 destiné à son client Pistor. Précisons que les S-eWay sont d’ailleurs équipés d’un essieu électrique développé par Iveco. MS «mégawatt», qui offre une puissance pouvant atteindre 1000 kW et permet ainsi de recharger les batteries pendant les pauses de conduite. MAN a également présenté son système de propulsion conventionnel actuel, à savoir la chaîne cinématique PowerLion à rendement optimisé, équipée du nouveau moteur diesel D30 et d’une nouvelle boîte de vitesses automatisée et bénéficiant d’un aérodynamisme optimisé. Cette combinaison permet de réduire la consommation de carburant de jusqu’à 4 %. MS Scania teste également sa solution spéciale de pile à combustible dans le cadre du programme Pilot Partner en Suisse.

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