13 N° 10 | 2025 Outre les stations de recharge, Jebsen & Jessen JJ Industrial Solutions met désormais l’accent sur le conseil global en matière d’énergie pour les entreprises. Des fournisseurs d’énergie tels que CKW proposent également des solutions de recharge. Chez Repower, par exemple, il sera à l’avenir possible de réserver des places de recharge. Il existe aujourd’hui des accumulateurs proposés par différents fournisseurs. Ce Liduro de 94 kWh de Liebherr se recharge à 100 kW et affiche une charge comprise entre 16 et 125 A. Avia Volt souhaite résoudre le problème de capacité du réseau grâce à des systèmes de stockage d’électricité. Outre une production d’électricité suffisante, les capacités du réseau et les raccordements locaux (transformateurs) constituent actuellement les principaux défis de la transition vers la mobilité électrique. Cela vaut pour les parcs de recharge de voitures particulières et, dans une mesure encore plus grande, pour les véhicules utilitaires tels que ceux des flottes de bus et de camions. Dans ce domaine, l’utilisation de systèmes de stockage d’électricité promet d’apporter une solution, du moins temporaire. «Nous avons inversé notre approche», a expliqué Alain Schwald, responsable du développement de l’entreprise Avia Volt, à l’occasion du Mobility Forum qui s’est déroulé lors du salon transport.CH. Selon Avia Volt, c’est possible en raison de la chute drastique des prix des systèmes de stockage d’énergie. «Alors qu’il fallait encore récemment débourser 1000 francs par kW, le prix tend aujourd’hui plutôt vers les 300 francs», selon Alain Schwald. De plus, les nouveaux transformateurs coûtent très cher à l’achat et à l’installation, et leur fonctionnement est également onéreux. Les accumulateurs, en revanche, sont de plus en plus abordables à l’achat et deviennent égaComme chacun sait, le passage des camions à moteur diesel aux camions électriques ne se limite pas à l’achat du véhicule. Le changement de système qui y est associé est complexe et peut pousser les entreprises, surtout les petites, à leurs limites dès la conception. C’est pourquoi tous les constructeurs de camions ont commencé à aider leurs clients qui le souhaitent à passer à l’électrique dès le début du processus. Cependant, ce conseil est de plus en plus souvent pris en charge par les fournisseurs de matériel, car une station de recharge à elle seule ne permet pas de changer de système. La société JJ Industrial Solutions Suisse, qui a notamment introduit les bus électriques Irizar à Schaffhouse et qui propose aujourd’hui les minibus électriques du constructeur chinois Wisdom Motor adaptés à l’Europe, a choisi cette voie. Outre la distribution des stations de recharge des marques Kempower (Finlande) et Gresgying (Chine), l’entreprise propose des solutions sur mesure pour une infrastructure de recharge performante et efficace. A cette fin, ses ingénieurs développent l’alimentation électrique et les points de recharge proprement dits de Accumulateurs d’électricité Conseils détaillés manière adaptée aux besoins et évolutive. Actuellement, JJ Industrial Solutions aide les PME suisses à obtenir les nouvelles subventions offertes par la Confédération via l’ASTAG pour la mise en place de stations de recharge destinées aux camions électriques. Ces subventions sont toutefois limitées et attribuées selon le principe du «premier arrivé, premier servi». Les différents fournisseurs d’énergie qui ont présenté leurs produits à Berne proposent parfois des solutions très innovantes, comme par exemple Repower, qui collabore avec JJ Industrial Solutions pour le matériel et qui s’apprête à proposer «My charging slot», «ma fenêtre de recharge» en français. Repower souhaite mettre en relation les propriétaires d’infrastructures de recharge et les logisticiens disposant de camions électriques. Dans la mesure du possible, l’infrastructure de recharge doit être mieux exploitée en permettant à des entreprises «externes» de réserver des créneaux de recharge à certaines périodes. Cela offre au secteur des transports des possibilités de recharge supplémentaires et une plus grande autonomie, et permet aussi de mieux amortir l’infrastructure de recharge. MS lement intéressants sur le plan économique à l’usage. «Un accumulateur permet le lissage des pics de consommation (peak shaving) et le décalage temporel (time shifting). Ce dernier consiste à stocker pendant la journée l’énergie solaire ou l’électricité bon marché du réseau et à recharger le véhicule la nuit à partir de l’accumulateur.» Pour ce faire, Avia Volt a développé ses propres accumulateurs. D’autres entreprises poursuivent des approches similaires en contournant les congestions du réseau grâce à des solutions de stockage. Certains fournisseurs proposent des stations de recharge rapide avec stockage d’électricité intégré, qui sont rechargées en permanence avec une faible puissance réseau et disposent ainsi d’une puissance suffisante pour les recharges rapides. Ces solutions nécessitent rarement des travaux au sol et sont généralement à la fois mobiles et évolutives. Les fabricants d’engins de chantier tels que Liebherr ou Volvo CE ont quant à eux développé des systèmes de stockage afin de rendre possible ou de faciliter l’utilisation d’engins de chantier électriques. MS
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