Edition No 10/2025

14 SALONS Avec ses couleurs vives, le nouveau système a attiré l’attention lors du salon transport.CH. Lanz+Marti a présenté à Berne une nouvelle charnière à double articulation intelligente ainsi que plusieurs superstructures sophistiquées. Notterkran est connu comme spécialiste des superstructures de grues et des appareils à crochet pour toutes les applications. Sur la photo, un Hiab X-HiPro 408. En collaboration avec Contena-Ochsner, Not- terkran était présent au salon transport.CH et a présenté, sur son stand installé dans la halle et sur le terrain en plein air, diverses solutions de grues et de crochets de pointe des marques Hiab, Effer et Multilift. Parmi les modèles exposés figurait notamment une Hiab X-HiPro 408, une grue alliant un design robuste à une technologie intelligente, conçue pour offrir performances et longévité. La grue de chargement a une capacité de charge de 38 tonnes métriques et une portée maximale de 22,50 mètres, qui peut être étendue grâce Le constructeur automobile Lanz+Marti a présenté à Berne une nouvelle invention brevetée, la charnière à double articulation «Skorpion», qui pouvait être admirée et testée sur le stand. La charnière à double articulation à commande forcée permet de rabattre complètement la ridelle latérale à 180° sans endommager les pneus ou les garde-boue. Cela fonctionne même sur les véhicules équipés de protections anti-encastrement en saillie. Cette caractéristique est due à un mécanisme de pivotement en deux phases. Le mouvement s’effectue donc en deux étapes, ce qui, selon Lanz+Marti permet un contrôle précis. Ce n’est que lorsque la ridelle latérale a atteint une inclinaison d’environ 90 degrés que le deuxième axe est activé, ce qui garantit une ouverture contrôlée et sans collision. Un Mercedes-Benz eActros 400, équipé par Lanz+Marti pour le compte de Daimler Truck, ainsi qu’une semi-remorque équipée d’une porte à enroulement manuelle pour son client Pistor SA étaient également exposés sur le stand. DVK Le système de crochet de chez Moser, fabricant de bennes basculantes et de véhicules basé à Steffisburg, dans l’Oberland bernois, connaît actuellement son plus grand succès depuis son lancement, après plus de trois décennies sur le marché. Depuis le lancement du premier modèle MH1 en 1992, ce système n’a cessé d’évoluer. En 2005, le modèle MH2 lui a succédé. Il a été rebaptisé Loadsystem MH2 en 2017, mais est resté largement inchangé sur le plan technique. A l’exception de quelques optimisations mineures et adaptations logicielles, le concept de base est resté le même, mais le système jouit néanmoins d’une popularité ininterrompue. Aujourd’hui, l’entreprise de Steffisburg a, selon ses propres termes, «franchi une nouvelle étape dans son évolution» et en a fait le thème central de sa présentation au salon transport.CH: le nouveau modèle porte le nom de Moser Loadsystem MH2 EVO+. Au cœur de cette évolution se trouve Plus qu’un simple crochet Charnière sécurisée Moser a perfectionné son système de crochets à un JIB. Avec des remises spéciales, Notterkran a mis les appareils à crochets Multilift à l’honneur dès avant le salon transport.CH. Les visiteurs ont ainsi pu se convaincre que Multilift «est bien plus qu’un simple crochet», comme le dit Notterkran. Les appareils à crochets Multilift offrent des fonctionnalités intelligentes, une grande efficacité et une sécurité maximale dans le cadre d’un travail quotidien exigeant. Ils promettent également une robustesse, des performances et une longévité maximales, associées à une gamme d’accessoires et d’extensions polyvalente. DVK un tout nouveau système de commande appelé M-Control. Comparé à l’ancienne commande par joystick, il est nettement plus compact et s’intègre ainsi parfaitement dans le design moderne de la cabine des camions actuels. La différence décisive réside dans son utilisation: le M-Control est conçu comme un système de commande hybride. Il combine des éléments de commande analogiques classiques tels que le joystick à pouce, le défilement et les boutons avec un écran tactile sur lequel sont disposées des touches numériques. Les commandes analogiques permettent d’exécuter les fonctions primaires, c’est-à-dire tous les mouvements nécessaires au chargement, au déchargement ou au basculement des conteneurs. L’écran tactile permet quant à lui de commander les fonctions secondaires, telles que le passage du mode transport au mode déchargement ou la commande des vérins de support d’essieu. DVK

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