Edition No 10/2025

16 EN COUVERTURE «Un châssis conçu pour des charges utiles extrêmes et une maniabilité maximale»: un DAF XF équipé du nouveau châssis FAF à cinq essieux. DAF Trucks complète sa gamme avec un nouveau châssis 10×4 fabriqué directement en usine. Selon le constructeur de camions néerlandais, il s’agit d’un «châssis spécialement conçu pour les charges utiles extrêmes et une maniabilité maximale, en particulier pour les applications exigeantes dans le domaine de la construction et du transport lourd». Avec un poids technique total de 52 tonnes et une configuration d’essieux hautement spécialisée, le nouveau châssis à cinq essieux se positionne comme une solution performante pour les entreprises qui doivent allier une capacité de charge maximale à une maniabilité empreinte de précision. Selon DAF, le En Suisse, les configurations à cinq essieux sont très appréciées. DAF Trucks propose désormais une telle configuration départ usine avec un nouveau châssis 10×4. Un DAF XF correspondant était exposé au salon transport.CH à Berne. A noter que ce châssis est également disponible avec la cabine XD. Puissant et maniable Nouveau châssis DAF 10×4 FAF TEXTE: DANIEL VON KÄNEL PHOTOS: MARTIN SCHATZMANN ET DAF châssis FAF repose sur deux essieux avant à ressorts à lames (8 ou 9 tonnes) et un Tridem de 34 tonnes à suspension pneumatique. Ce Tridem se compose à son tour d’un essieu tandem à double entraînement (disponible au choix en version simple ou à réduction au moyeu) et d’un essieu traîné relevable à direction hydraulique. Des manœuvres précises Cette combinaison entre double traction motrice et essieu traîné à direction active confère à ce modèle 10×4 une grande maniabilité, qui s’avère tout aussi avantageuse dans le trafic urbain sur les chantiers que pour les manœuvres précises effectuées dans les espaces les plus exigus. L’essieu traîné est conçu pour une charge statique de 26 tonnes, ce qui est particulièrement important lors de la dépose ou du ramassage de conteneurs lourds. De plus, les charges par essieu élevées des essieux avant doubles facilitent le montage de grues lourdes directement derrière la cabine. Il faut savoir que ce scénario d’utilisation est très demandé dans le secteur de la construction. Pour la chaîne cinématique, DAF mise sur les moteurs PACCAR MX-11 et MX-13, disponibles en combinaison avec la boîte de vitesses automatisée TraXon. La plage

RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx