Edition No 10/2025

19 N° 10 | 2025 MONDE DES TRANSPORTS La modularité et la finition haut de gamme ne sont que deux des éléments qui ont convaincu le jury du Truck of the Year ITOY des avantages présentés par les nouvelles versions électriques des modèles DAF XF et XD. Grande joie au sein de l’équipe DAF après la nouvelle élection de DAF au titre de «Truck of the Year». Étaient présents lors de la remise du trophée 2026 au Solutrans à Lyon (de gauche à droite): Gianenrico Griffini (ancien président ITOY), Rob Appels (Directeur de communication, DAF), Harald Seidel (Président DAF Trucks), Florian Engel (Président ITOY), Jeroen van den Oetelaar (Ingénieur en chef, DAF) et Bart Bosmans (Directeur du marketing et des ventes, DAF). Le jury de 24 membres de l’International Truck of the Year ITOY, dans lequel le magazine «Routiers» représente la Suisse, a rendu un verdict sans appel: il a élu à une large majorité la nouvelle génération de camions électriques de DAF (voir dernier numéro) «Truck of the Year 2026». La victoire n’a toutefois pas été facile, car parmi les cinq finalistes figuraient également deux représentants des motorisations diesel et, pendant longtemps, la course semblait serrée entre DAF et le D30 PowerLion particulièrement économique de chez MAN. Le résultat souligne donc le fait que les constructeurs de camions consacrent beaucoup d’énergie à la transition énergétique, tout en continuant à développer le moteur à combustion. Lors de nombreux trajets effectués avec différentes versions des modèles XD Electric et XF Electric, c’est surtout la chaîne cinématique parfaitement conçue, avec des changements de vitesse pratiquement imperceptibles, qui a convaincu. Le fait que DAF ne mise pas encore sur un essieu électrique, mais préfère clairement le moteur central, n’était pas un inconvénient. Le concept de Pour la troisième fois consécutive, des modèles électriques remportent le trophée du Camion de l’année. Les DAF XD Electric et XF Electric sont les lauréats. TEXTE: MARTIN SCHATZMANN PHOTOS: DAF / MS DAF a convaincu le jury Le titre de Truck of the Year 2026 est décerné aux DAF XF Electric et XD Electric véhicule modulaire, qui offre aux transporteurs une grande flexibilité lors de l’achat d’un véhicule grâce à un large choix de tailles de batteries et de configurations de châssis, a également été jugé positif. Ce titre est décerné au camion présenté au cours des douze derniers mois qui contribue le plus à l’amélioration de l’efficacité dans le transport routier. Les critères pris en compte sont notamment l’innovation technique, le confort, la sécurité, la maniabilité et le coût total d’exploitation (TCO). Outre le MAN D30 PowerLion, le Sany e435 était le premier camion chinois à se qualifier pour la finale. Les autres finalistes étaient représentés par la gamme de camions électriques eTGS de MAN et par Scania, avec son moteur Super 11. «Avec ces lauréats, DAF démontre que le moteur central électrique et l’essieu arrière traditionnel peuvent être tout aussi efficaces sur le plan énergétique qu’un entraînement à essieu électrique», a déclaré Florian Engel, président de l’ITOY, lors de la cérémonie de remise des prix. «De plus, cette conception de DAF permet une répartition du poids presque parfaite et couvre ainsi pratiquement toutes les applications avec une seule plateforme technologique.» Certifié Dekra Afin d’éviter toute accusation de «fraude électorale», le jury ITOY fait appel depuis plusieurs années à l’organisation d’experts Dekra, qui, en tant qu’organisme de contrôle indépendant, compte les votes du jury et certifie les résultats. ■ Jury de Truck of the Year: ce jury, qui fêtera ses 50 ans en 2026, est composé de 24 journalistes européens spécialisés dans les véhicules utilitaires qui, avec dix journalistes partenaires répartis dans le monde entier, touchent un public de plus de 50 millions de personnes.

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