Edition No 10/2025

20 MONDE DES TRANSPORTS Le président du jury Florian Engel (à droite) a remis le Truck Innovation Award 2026 à une équipe Bosch rayonnante lors du salon Solutrans (de gauche à droite): Mouna Romani (vice-présidente Cross-Domain Computing Solutions utilitaires), Minea Schwenk (viceprésidente Connected Map Services) et Andreas Motsch (vice-président Ventes utilitaires). Après avoir déjà fourni son Road Hazard Service aux constructeurs automobiles, Bosch a désormais équipé les premiers camions de ce système. Celui-ci avertit automatiquement les autres usagers de la route en cas de danger. Outre le prix Truck of the Year, le jury décerne aussi un prix pour les innovations techniques. Bosch est ainsi récompensé pour l’édition 2026. TEXTE: MARTIN SCHATZMANN PHOTOS: DIVERS OEM A droite, brève présentation des autres candidats au Truck Innovation Award. Bosch: alerte en cas de danger Le prix Truck Innovation Award 2026 attribué au Road Hazard Service Reconnaître un danger avant d’y être confronté! C’est l’idée qui se cache derrière le service Road Hazard de Bosch. Celui-ci fournit aux usagers de la route des informations en temps réel sur les dangers potentiels. Outre les accidents, des événements tels que le brouillard, les fortes pluies ou un véhicule en panne sont enregistrés et transmis via le cloud à d’autres véhicules également connectés. Bosch a déjà livré ce système en grand nombre dans le secteur des voitures particulières et a aussi commencé à l’utiliser chez Mercedes-Benz Trucks à la fin de l’année 2024. Le service doit désormais être déployé à l’échelle mondiale pour d’autres constructeurs de voitures et de camions. Avec le Truck Innovation Award, le jury de l’International Truck of the Year (voir page 19) récompense les énormes changements technologiques et la transition énergétique dans le secteur automobile. Chez Bosch, ce sont les effets substantiels du Road Hazard Service sur la sécurité routière qui ont convaincu le jury. A cela s’ajoute l’énorme potentiel que recèle l’utilisation des données collectives. Bosch utilise ces données collectives anonymisées provenant de tous les véhicules connectés au cloud, ainsi que les données des services météorologiques ou des exploitants routiers, afin de détecter rapidement les situations critiques. Les capteurs du véhicule fournissent ainsi des données telles que la température extérieure, l’activité des essuie-glaces ou les interventions de l’ESP. Associés aux données météorologiques et aux informations routières, des algorithmes déduisent les dangers potentiels et avertissent directement les conducteurs dans le système de navigation. Lors de la remise des prix, qui s’est déroulée au salon Solutrans à Lyon, le président du jury Florian Engel a déclaré: «Bosch Hazard Service améliore considérablement la sécurité de tous les usagers de la route et contribue à rendre le transport routier plus sûr. Il doit également être considéré comme une étape supplémentaire vers la conduite automatisée.» ■

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