21 N° 10 | 2025 Le camion autonome d’Einride a transporté des marchandises sans accompagnement à travers une frontière (Suède/Norvège). Sous l’égide d’«Accelera», Cummins concentre tous les domaines nécessaires à la réussite de la transition énergétique. Camions autonomes aux Etats-Unis: en haut, Aurora en tant que fournisseur de systèmes, également pour le Volvo VNL (à gauche), et à droite, un Freightliner avec le système Torc. En collaboration avec DHL, Scania a développé une solution hybride avec moteur à combustion interne, afin d’augmenter l’autonomie de ses camions électriques. TRUCK INNOVATION AWARD by ITOY 2026 Einride dépasse les frontières Accelera met les gaz Autonome aux Etats-Unis Le projet Range Extender Einride, qui a été fondée à Stockholm en 2016, souhaite certes électrifier le transport de marchandises et le rendre autonome, mais son objectif principal est de créer un nouvel écosystème pour le transport de marchandises. Avec son camion électrique autonome actuel, Einride a franchi pour la première fois la frontière entre la Suède et la Norvège sur les routes publiques et avec un dédouanement numérique. Ce projet est dirigé par Intelligent Transport Systems ITS Norway. «Ce projet ne Il y a deux ans, le fabricant américain de moteurs diesel et à gaz Cummins a créé sa propre unité commerciale, Accelera by Cummins, qui regroupe tous les développements importants en vue d’atteindre l’objectif zéro émission. Comme son nom l’indique, Cummins souhaite accélérer la transition en renforçant le développement et la mise en œuvre de nouvelles technologies. Cela doit se faire dans le secteur des transports, mais aussi dans l’industrie. Accelera déveSur les autoroutes américaines, divers essais sont actuellement menés avec des camions autonomes de niveau 4 sans conducteur qui relient entre eux les centres de distribution des entreprises. La start-up Aurora, fondée en 2017, a développé à cet effet le système «Aurora Driver», composé d’un logiciel et de capteurs, qui guide les camions dans la circulation sans conducteur. Aurora Driver est utilisé par différents constructeurs de camions, tels que Paccar (Kenworth, Peterbilt) et Volvo Trucks. Volvo mène ses propres essais autoAfin de promouvoir le développement de la mobilité électrique, Scania et DHL se sont associés en Allemagne. Un camion électrique à autonomie prolongée (Extended Range Electric Vehicle, EREV) doit permettre de contourner les obstacles qui subsistent, notamment en matière d’infrastructure de recharge et de charge du réseau. Sur le véhicule électrique de base, l’un des blocs-batteries a été remplacé par un générateur qui produit l’énergie nécesconsiste pas seulement à aller d’un point A à un point B», explique Ragnhild Wahl, chef de projet chez ITS Norway. «Nous testons tout un écosystème: routes, circulation, douanes, terminaux et interaction numérique.» Selon elle, cette technologie a encore de nombreux obstacles à surmonter, mais cette avancée revêt une grande valeur symbolique: «La conduite autonome est sortie des laboratoires pour faire son entrée dans le monde réel.» www.einride.tech MS loppe notamment des systèmes de batteries haute tension LFP et des essieux électriques pour véhicules électriques. Mais elle travaille également sur toutes les technologies liées à l’hydrogène, telles que les piles à combustible, sans oublier la production d’hydrogène à l’aide d’électrolyseurs. Un autre département se consacre aux carburants synthétiques, qui permettront aux moteurs à combustion de continuer à être utilisés à l’avenir. www.accelerazero.com MS nomes avec le modèle américain VNL, tandis qu’Aurora utilise également Kenworth pour poursuivre son développement. Les deux entreprises mènent indépendamment l’une de l’autre des projets sans conducteur dans des conditions de circulation réelles et espèrent être prêtes pour la production en série d’ici à 2027. La filiale de Mercedes-Benz, Freightliner, travaille quant à elle avec Torc, une société qui appartient désormais au groupe et qui s’est spécialisée dans la technologie des camions autonomes. MS saire et augmente l’autonomie du camion de 650 à 800 kilomètres. La technologie brevetée par Scania et DHL comprend un camion électrique équipé d’un moteur électrique de 230 kW (313 ch), d’une batterie de 416 kWh et d’un générateur. Celui-ci fonctionne à l’essence et développe une puissance de 120 kW, mais il devrait être remplacé ultérieurement par un moteur diesel qui, grâce au HVO, fonctionne pratiquement sans émissions de CO2. MS
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