28 Les feux entièrement à LED améliorent la visibilité et constituent un élément de design. Les feux arrière modernes ont été repris du bus urbain Citea de VDL. Le design sobre du Futura 3 porte clairement l’ADN de VDL et séduit par sa présence imposante. L’utilisation de caméras rétroviseurs est une nouveauté du Futura. Après une longue période de préparation,VDL a présenté sa nouvelle génération de Futura début octobre au salon Busworld à Bruxelles. Le design moderne, aux lignes claires et simples, s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur et transpose visuellement l’ADN du constructeur de bus dans le nouveau modèle. Parmi les nombreuses innovations, on trouve notamment un poste de conduite moAvec ses autocars de la gamme Futura, VDL est depuis longtemps très présent dans toute l’Europe. Dans notre pays également, des agences de voyage renommées transportent leurs clients dans des VDL Futura. Les Néerlandais viennent de présenter leur troisième génération entièrement repensée, qui est également préparée pour divers types de motorisation. Le Futura est ainsi tourné vers l’avenir. TEXTE: MARTIN SCHATZMANN PHOTOS: VDL / SCHATZMANN derne avec des commandes intuitives, une sécurité améliorée et une nouvelle climatisation pour le conducteur et les passagers. La conception prévoit déjà une motorisation électrique, mais VDL commence avec le moteur diesel éprouvé et continue de miser sur la collaboration avec DAF pour le moteur et ZF pour les solutions de transmission Traxon. Grâce à des améliorations aérodynamiques, un poids réduit et des systèmes d’assistance modernes, le VDL Futura 3 devrait consommer jusqu’à 15 % de diesel en moins que l’actuel Futura 2, qui n’est plus produit. Pour le chauffeur… Les autocars doivent être conçus de manière à ce que le chauffeur puisse conduire en toute sérénité et en toute sécurité, que les passagers puissent voyager de manière détendue, même sur de longues distances, et enfin, que la compagnie d’autocars ne rencontre aucune surprise en termes d’exploitation et d’entretien grâce à une construction fiable. La bonne interaction entre l’homme et la machine constitue l’alpha et l’oméga de ce qu’on appelle l’interface homme-machine (IHM). Des boutons et des commutateurs placés à portée de main, un affichage clair et des symboles et éléments d’avertissement sans ambiguïté sont donc des éléments imVraiment durable VDL lance son modèle Futura 3
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