Edition No 10/2025

31 N° 10 | 2025 TRANSPORT ET INFRASTRUCTURE Plaisirs aquatiques hivernaux pour toute la famille À Alpamare, des descentes vertigineuses avec des virages serrés vous attendent sur 12 toboggans différents. Profitez d’une pause active dans la piscine à vagues déferlantes de 1,20 mètre de haut ou détendez-vous dans les 3 piscines extérieures aux eaux chaudes de 30°C à 36°C, les bains à remous ou les zones à buses de massage tout en vous offrant une vue de rêve sur le lac de Zurich. Vivez une journée inoubliable dans le plus grand parc aquatique de Suisse. Valable pour 4 personnes maximum du 1.12.2025 au 31.3.2026, sauf pendant les fêtes de fin d’année du 25.12. au 6.1. Non cumulable avec d’autres réductions et à l’exception du tarif enfant en bas âge (3–5 ans), gratuit jusqu’à 2 ans Offre pour les membres LRS Bénéficiez d’un rabais de 25% sur présentation de la carte de membre LRS ou de cette annonce à la caisse d’Alpamare. spéciaux sont activés et désactivés sur place par la police cantonale», ajoute Stefan Brendel. Les feux de signalisation sont intelligents. Ils enregistrent non seulement leurs propres activités, mais aussi les passages au feu rouge et la fréquence des véhicules. L’Office des ponts et chaussées du canton de Berne utilise ces données pour planifier le trafic. Cela permet d’identifier les endroits où le trafic est congestionné ainsi que les routes particulièrement fréquentées. Feux défectueux ou anciens? Comme pour d’autres appareils intelligents, les feux de signalisation peuvent également subir des dysfonctionnements. Bien qu’ils soient soumis à des contrôles annuels approfondis, les retours d’information de la population ou de professionnels, tels que les chauffeurs, sont pris au sérieux et traités rapidement. Si vous avez donc l’impression qu’un feu reste trop longtemps au rouge ou qu’il ralentit la circulation plutôt qu’il ne la fluidifie, vous pouvez vous adresser au service cantonal des ponts et chaussées compétent. Cependant, le fait que tous les feux passent soudainement au rouge ne signifie pas nécessairement que l’installation est défectueuse. Il peut s’agir d’un système dit de «vert à la demande». Ces feux sont par défaut au rouge et ne passent au vert qu’en cas de besoin, par exemple lorsqu’un piéton appuie sur le bouton ou lorsqu’un véhicule est détecté à l’approche des feux.Il n’existe plus qu’une douzaine de ces anciens systèmes dans le canton de Berne. Ils sont progressivement remplacés. La raison: ces systèmes créent une attente routinière chez de nombreux usagers de la route, qui s’attendent automatiquement à ce que le feu passe au vert. Et c’est précisément cela qui est dangereux. Car dans la circulation, la routine est souvent le plus grand ennemi de l’attention... et donc de la sécurité. L’intelligence artificielle Les feux de signalisation actuels fonctionnent avec des processeurs plus rapides, des commandes plus complexes, davantage de capteurs et consomment moins d’énergie que les modèles précédents. «Les nœuds routiers complexes peuvent ainsi être contrôlés beaucoup plus efficacement qu’il y a vingt ans», comme le confirme Stefan Brendel. Outre les feux de signalisation, les moyens de transport ont également évolué: «Avant, tous les vélos contenaient suffisamment de métal pour être détectés par induction. Avec les vélos en carbone, cela représente un défi pour nos capteurs», explique l’expert en circulation. L’intelligence artificielle pourrait-elle remédier à ce problème? Elle n’est pas encore utilisée dans le canton de Berne, mais le service des ponts et chaussées examine en permanence ce qui est techniquement faisable et échange régulièrement avec les autres cantons. L’intelligence artificielle pourrait optimiser davantage la fluidité du trafic. Mais ce qui aide même sans intelligence artificielle, c’est le fait de freiner au feu orange plutôt que d’accélérer, s’arrêter avant la ligne blanche et surtout ne jamais s’engager dans le carrefour si un bouchon le bloque. Ces conseils peuvent sembler banals, mais «si tout le monde les suit, les embouteillages se résorbent beaucoup plus rapidement», affirme Stefan Brendel avec conviction. «En tant que conducteurs chevronnés, les chauffeurs routiers sont des modèles à suivre dans la circulation routière. Il est donc d’autant plus important qu’ils montrent l’exemple en adoptant le bon comportement aux feux de signalisation.» Ceux-ci ne peuvent être trompés par aucune manœuvre de conduite. Nous devons donc d’autant plus les considérer comme les chefs d’orchestre silencieux d’un trafic sans accident et suivre leur rythme, afin d’assurer la fluidité du trafic. ■

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