32 TRANSPORT ET INFRASTRUCTURE L’état des routes nationales est satisfaisant. C’est ce que montre le rapport sur l’état du réseau publié par l’OFROU. Les experts mettent toutefois en garde contre les défis à venir: de nombreux tronçons du réseau routier vieillissent, tandis que le trafic augmente. Ces deux facteurs entraînent une augmentation des coûts d’entretien. Le rapport sur l’état du réseau indique clairement que pour maintenir la bonne qualité des routes, les mesures de réparation devront être renforcées à long terme. L’épine dorsale de la mobilité Le réseau routier national est essentiel à la mobilité en Suisse. Il constitue l’épine dorsale du transport de personnes et de Le nouveau rapport sur l’état du réseau routier publié par l’Office fédéral des routes (OFROU) montre que les routes nationales suisses sont en bon état. Environ 91 % de l’ensemble des infrastructures sont ainsi jugées en «bon» ou même en «très bon» état. Ce résultat est également le fruit d’un effort d’entretien massif: en 2024, l’OFROU a investi environ 1,7 milliard de francs à cette fin. De «bon» à «très bon» Etat du réseau autoroutier suisse TEXTE ET PHOTO: DANIEL VON KÄNEL marchandises au-delà des frontières cantonales. Son bon état garantit non seulement la fluidité du trafic, mais réduit également les risques et les problèmes d’exploitation, tels que les nids-de-poule, le manque d’équipements de sécurité ou les fermetures inattendues. Les investissements de 1,7 milliard de francs consentis en 2024 montrent que la Confédération prend ces défis au sérieux. Une planification à long terme, la priorisation des tronçons en mauvais état et une politique des transports et des infrastructures tournée vers l’avenir sont nécessaires pour que le réseau reste viable à l’avenir et que les investissements portent leurs fruits. L’augmentation du trafic n’entraîne pas seulement une sollicitation accrue des routes, mais aussi une pollution plus importante de l’environnement. C’est pourquoi un entretien renforcé permet non seulement de garantir la mobilité, mais aussi d’accroître la durabilité, par exemple grâce à des optimisations dans la construction et le choix des matériaux ou à une gestion intelligente du trafic. Maintenir le réseau en bon état Dans l’ensemble, le rapport sur l’état du réseau montre que les routes nationales sont aujourd’hui bien entretenues. Le défi consiste à maintenir cet état dans les années à venir, malgré l’augmentation du trafic et le vieillissement des infrastructures, tout en maîtrisant le budget. ■
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