36 MONDE DES TRANSPORTS «Quand aucun autre camion n’y arrivait, lui y parvenait!»: c’est ainsi que Felbermayr revient sur la «carrière» de son ÖAF à 12 cylindres. Douze cylindres, 22 litres de cylindrée, environ 790 ch pour un couple de quelque 4000 Nm, quatre essieux moteurs: on ne peut pas faire beaucoup mieux. «Numéro 6» ou «Buffle» sont les noms donnés en interne chez Felbermayr à l’ÖAF 48.792 VFA, qui a été pendant de nombreuses années le spécialiste des missions très particulières de cette entreprise de transports. Karl Obermayr, l’un des chauffeurs réguliers du «Six» pendant des décennies, se souvient des qualités de l’ÖAF lors d’une conversation qui s’est déroulée avec le PDG Horst Felbermayr et l’auteur du présent article: «Quand aucun autre camion n’y arrivait, lui Chez Felbermayr, à Wels, en Haute-Autriche, nous avons le privilège de découvrir un camion historique pour charges lourdes absolument exceptionnel: l’ÖAF 48.792 VFA, construit en 1991, qui surpasse toutes les normes. «Numéro 6» et son V12 Une rareté autrichienne TEXTE: ANDREAS W. DICK PHOTOS: ANDREAS W. DICK ET FELBERMAYR y parvenait!» Le vétéran de 65 ans reçoit un signe d’approbation du chef du parc automobile Josef Kreuzmayr et du technicien Jürgen Prokosch, qui veillent toujours au bon fonctionnement de ce véhicule vraiment spécial. Une transmission coûteuse Au vu des données techniques, il apparaît rapidement que le camion issu de l’usine ÖAF de Vienne-Liesing et équipé d’une cabine MAN F90 ne peut pas être un modèle produit en grande série. «La boîte de vitesses Renk à sept rapports avant et deux rapports arrière est particulièrement coûteuse. Elle permet des changements de vitesse à pleine charge sans interruption de la force de traction», expliquent les experts. Après un bref essai effectué à bord de ce véhicule équipé d’un moteur de 12 cylindres développant 790 ch, l’auteur est impressionné tant par la technologie d’entraînement spéciale que par la sonorité émise par le «Buffle». Au cours de sa carrière automobile, l’ÖAF a été utilisé pour plusieurs missions particulièrement difficiles. Les experts de Felbermayr se souviennent notamment d’interventions spéciales à la centrale nucléaire slovène de Krško, de transports difficiles d’éoliennes dans
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