Edition No 10/2025

37 N° 10 | 2025 MONDE DES TRANSPORTS le Mühlviertel ou de transports de transformateurs vers le groupe de centrales électriques de Reißeck-Kreuzeck en Carinthie. «Pour cela, un SPMT automoteur, l’un de nos Mercedes Titan 4160 8×6 et le «Six» en tête de convoi ont été utilisés simultanément. Après avoir franchi le sommet du parcours, les deux tracteurs ont été attelés derrière la charge, afin de garantir la meilleure efficacité de freinage possible», se souvient Jürgen Prokosch. Lors de ses interventions, l’ÖAF à quatre roues motrices a parfois transporté des charges totales allant jusqu’à 700 tonnes en combinaison avec un autre tracteur. Selon le constructeur, UN CAMION ÉQUIPÉ D’UN MOTEUR V12 Un phénomène rare Dans le domaine des camions, les moteurs diesel à douze cylindres sont très rares: les modèles Magirus-Deutz Uranus (construits de 1954 à 1967, V12, 250 ch) et 340D16 ou 340D22 (construits de 1971 à 1976, V12, 340 ch) ainsi que le Faun L 912/45 A, qui a ensuite été équipé entre autres de moteurs V12 polycarburants en constituent quelques exemples. Il convient également de mentionner le Tatra 813 avec son moteur V12 refroidi par air (270 ch). En Union soviétique, l’usine «Minski Awtomobilny Sawod» a produit le MAZ-535 à partir de 1958, puis le MAZ-537 à partir du début des années 1960, tous deux équipés d’un dérivé du moteur de char V12 W-2 d’une cylindrée de près de 39 litres (!) et d’une puissance d’environ 526 ch. Pour le Steyr 91, des moteurs V10 et V12 étaient prévus, mais ils ne furent jamais produits en série. La société Felbermayr dispose également dans son parc automobile d’un tracteur routier lourd Titan Z 3253 basé sur Mercedes et développant 525 ch. Ce camion 8x6 est équipé du moteur OM 404A, issu d’une série de moteurs développés conjointement par Daimler-Benz et MAN à partir des années 1960. Andreas W. Dick L’ÖAF 48.792 VFA a relevé de nombreux défis au cours de sa carrière. Le «Six» est aujourd’hui à la retraite.

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