Edition No 10/2025

5 N° 10 | 2025 MONDE DES TRANSPORTS Swiss eMobility présente les chiffres relatifs à la mobilité électrique sur un portail dédié, notamment avec cet aperçu des camions électriques en Europe (informations en bas de page). Au cours des dernières années, la part des camions électriques n’a cessé d’augmenter. En raison du choix beaucoup plus large de modèles, ce chiffre devrait encore doubler cette année par rapport à 2024. Sous le titre «Les inquiétudes conjoncturelles pèsent sur le marché des véhicules utilitaires», auto-suisse a publié les chiffres des trois premiers trimestres de l’année 2025. L’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles) commente ses chiffres dans le même esprit. Partout, les immatriculations de camions et de véhicules de livraison sont en baisse, seule une augmentation est enregistrée pour les bus urbains et les autocars; celle-ci est de 3,6 % dans l’UE et de près de 3,0 % en Suisse. Les incertitudes économiques et la question de l’incertitude en matière de planification en sont les raisons. Thomas Rücker, directeur d’auto-suisse: «Dans le transport commercial de marchandises, la sécurité de la planification des investissements et les coûts d’exploitation totaux sont essentiels.» En conséquence, les plafonds tarifaires et autres mesures devraient être fixés de manière contraignante à long terme. Mais la Suisse est loin d’avoir atteint la sécurité de planification, notamment en raison de l’incertitude qui règne encore autour de la RPLP après 2030. De plus, les véhicules de livraison enregistrent une baisse significative de 8,5 %, ce qui est inquiétant au vu de la conjoncture. Les immatriculations de véhicules utilitaires sont en baisse. Seuls les camions électriques progressent, et la Suisse est en tête dans ce domaine. TEXTE: MARTIN SCHATZMANN GRAPHIQUES: SWISS EMOBILITY Provenance des données: l’Association suisse de mobilité électrique publie des informations complètes sur www.swiss-emobility.ch; les graphiques se trouvent dans la rubrique «Statistiques». La Suisse est championne Immatriculations de camions En effet, ce segment est considéré comme un indicateur conjoncturel en raison de son importance pour les PME et les entreprises artisanales. En revanche, l’augmentation significative du nombre de véhicules de livraison électriques est réjouissante: 13 % des nouvelles immatriculations en Suisse concernent des modèles entièrement électriques. L’histoire des camions électriques Alors qu’en Europe, les camions n’ont enregistré «qu’une» baisse de 9,8% au cours des trois premiers trimestres de cette année, le recul atteint 14,5 % en Suisse. Néanmoins, la part des camions électriques dans ce pays, qui s’élève à 19,8 %, est nettement supérieure à la moyenne de l’UE, qui est de 3,8 %, ce qui s’explique principalement par les conditions-cadres favorables (exonération de la RPLP, compensation de la charge utile) en Suisse. Ce sont ces conditions-cadres qui ont permis à la Suisse de devancer tous les autres pays européens en termes de part de camions électriques. Le graphique ci-dessus montre la part des camions électriques dans tous les pays. Les chiffres incluant aussi le mois d’octobre, la part de la Suisse ne correspond pas au chiffre indiqué plus haut. ■

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