Edition No 02/2024

18 SWISS CAMION Le design de ces camions à cabine avancée est marqué par la limitation légale de la longueur des véhicules. Comme celle-ci a changé, les cabines peuvent être un peu plus longues. Volvo Trucks en a profité pour rendre le FH encore plus aérodynamique. C’est ainsi qu’est née la série de camions récemment présentée, appelée «Aero». Lors de sa présentation à Göteborg, en Suède, où l’entreprise est implantée, Anders Tenstam, Senior Technology Expert Aerodynamics chez Volvo Trucks, a expliqué que l’aérodynamisme était un élément essentiel de la conception de ces véhicules: «Du point de vue de l’aérodynamisme, nous voulons créer des bords aussi lisses et arrondis que possible. Jusqu’à récemment, nous étions limités par la législation sur la longueur des véhicules. Maintenant, nous pouvons allonger et courber davantage l’avant de la cabine. Cela permet non seulement d’améliorer l’aérodynamisme de la cabine, mais aussi de maximiser les avantages de toutes les autres améliorations que nous avons apportées au véhicule.» Au cœur des efforts aérodynamiques de Volvo Trucks se trouve l’intégration des Avec un avant aérodynamique et son système de surveillance par caméra, la nouvelle gamme Aero de Volvo Trucks ne fait que des économies... de carburant! En effet, une technique éprouvée, en partie encore améliorée, se trouve toujours à l’intérieur de ces camions. Et c’est très bien ainsi! TEXTE ET PHOTOS: DANIEL VON KÄNEL différentes sections du véhicule, qui sont interconnectées et interdépendantes. Cela signifie que les améliorations aéro- dynamiques à l’arrière du véhicule ont un impact encore plus important lorsque l’aérodynamisme à l’avant du véhicule est optimisé. Anders Tenstam a déclaré à ce sujet: «Un avant optimisé sur le plan aérodynamique permet de diriger le flux d’air plus près de la carrosserie du camion, ce qui renforce à son tour l’effet des améliorations apportées à la partie arrière du véhicule. D’un autre côté, des défauts à l’arrière peuvent annuler les avantages d’un avant amélioré. Il est donc difficile d’isoler des modifications individuelles et de s’attendre à ce qu’elles fassent à elles seules une différence significative. Au lieu de cela, l’aérodynamique doit être considérée comme un ensemble.» Le Volvo FH Aero n’a pas seulement une résistance à l’air réduite grâce à sa cabine allongée, mais le nouveau système Camera Monitor y contribue également. Ce système remplace les rétroviseurs extérieurs traditionnels par des caméras de forme aérodynamique, ce qui élimine l’un des principaux problèmes de flux d’air le long Volvo inaugure l’ère Aero Voici le nouveau Volvo Connect, désormais ouvert aux applis d’autres fournisseurs. Le FH16 Aero existe également avec un moteur de 780 chevaux. Avant aérodynamique et caméras au lieu de rétroviseurs: la gamme FH Aero est conçue pour offrir un maximum d’efficacité et une bonne visibilité.

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