Edition No 02/2024

26 SWISS CAMION De nombreux raccordements ferroviaires de ce type, situés dans les zones commerciales et industrielles, ont été démantelés au cours des dernières décennies. Le Conseil fédéral vise à accroître l’efficacité du système de transport de marchandises, en particulier dans les secteurs du rail et de la navigation, afin de garantir la sécurité de l’approvisionnement dans toutes les régions. Pendant une période transitoire, le gouvernement prévoit de soutenir financièrement le transport par wagons complets isolés, afin de rendre l’ensemble du système de transport de marchandises plus performant. Lors de sa Le Conseil fédéral veut renforcer le trafic ferroviaire et le transport fluvial. L’objectif est de rendre l’ensemble du système de transport de marchandises plus performant et de garantir la sécurité de l’approvisionnement dans toutes les régions. Pour ce faire, il veut utiliser une partie des recettes de la RPLP, qui seraient sinon versées dans le Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF). TEXTE ET PHOTO: DANIEL VON KÄNEL séance du 10 janvier 2024, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à la loi sur le transport de marchandises et souhaite ainsi améliorer les conditions-cadres pour le transport de marchandises par rail et par bateau. Procédure de couplage numérique Afin de rendre le transport ferroviaire de marchandises plus efficace, le Conseil fédéral a l’intention d’encourager l’introduction de l’attelage automatique numérique («DAC» en anglais). Un montant unique de 180 millions de francs doit être mis à disposition à cet effet. En outre, le gouvernement vise à moderniser le trafic par wagons complets isolés et prévoit de le soutenir financièrement pendant huit ans, afin de lui permettre d’acquérir une autonomie économique à long terme. Pour les quatre premières années, un soutien financier de 260 millions de francs Transports ferroviaire et maritime L’argent de la RPLP utilisé pour un transport de marchandises efficace

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