Edition No 02/2024

6 SWISS CAMION ASSOCIATION Depuis début 2024, Les Routiers Suisses sont membres de GeFaSuisse, un organisme de contrôle reconnu par l’Office fédéral des transports qui forme des conseillers à la sécurité en ce qui concerne les transports de matières dangereuses. Les membres de GeFaSuisse sont issus de l’industrie, de la logistique, de la chimie, du domaine de l’expédition, du transport et de l’armée. Outre la formation des conseillers à la sécurité, GeFaSuisse rassemble des connaissances et des compétences dont nous souhaitons également pouvoir profiter. De plus, un bon conseiller à la sécurité dans l’entreprise aide à réduire les problèmes et les risques pour les chauffeurs. Les chauffeurs qui transportent des matières dangereuses savent qu’il existe certaines prescriptions et qu’ils doivent être formés régulièrement à cet effet. Par ailleurs, l’expéditeur, l’entreprise de transport et le destinataire doivent également assumer leurs responsabilités. Les entreprises qui transportent et transbordent des matières dangereuses doivent nommer un conseiller à la sécurité qui veille à ce que les risques soient réduits au minimum et à ce que les prescriptions soient respectées. Un conseiller à la sécurité doit connaître les processus et les méthodes de travail de l’entreprise de transport et s’assurer que les prescriptions soient respectées. Il doit signaler toute anomalie à la direction de l’entreprise. Les entreprises sont libres de confier ces tâches à un collaborateur interne ou de mandater un conseiller à la sécurité externe. En raison de l’ampleur de la tâche et de la responsabilité qui y est liée, il faut toutefois s’assurer que le conseiller à la sécurité connaît les procédures de l’entreprise, qu’il est en mesure de signaler les erreurs et de les communiquer à la direction de l’entreprise. Le conseiller à la sécurité doit jouir de l’indépendance nécessaire et ne doit pas subir d’inconvénients personnels en raison de l’exécution de cette tâche. S’il effecDeviens conseiller à la sécurité TEXTE: DAVID PIRAS PHOTO: DANIEL VON KÄNEL tue ce mandat dans le cadre d’un contrat, il ne doit pas être obligé de fermer les yeux pour conserver ledit contrat. Celui qui doit assumer cette responsabilité doit être respecté par la direction de l’entreprise, qu’il s’agisse d’un employé ou d’un mandataire. Les collaborateurs qui manipulent des matières dangereuses doivent connaître le conseiller à la sécurité, ses tâches et sa fonction, ce qui n’est pas le cas dans de nombreuses entreprises, où le conseiller à la sécurité est inconnu de la plupart des chauffeurs. Pour les tâches du conseiller à la sécurité, on mandate souvent une personne qui effectue une visite annuelle, rédige un rapport bienveillant et touche de l’argent pour cela. Il serait pourtant judicieux de pouvoir bénéficier d’un suivi régulier, de conseils permettant d’avoir bonne conscience et de recevoir un rapport annuel correct incitant à respecter les prescriptions légales grâce à un suivi et à des conseils professionnels. Le sens (ou le nonsens) des rapports de mandat «bon marché» ne sont en règle générale compris qu’en cas de problèmes, mais il est alors généralement trop tard... Pour une entreprise comprenant 10 à 20 véhicules, il est déjà judicieux de nommer un collaborateur dédié à cette tâche, qui peut également se voir confier d’autres missions à côté. Les autres collaborateurs le connaissent, il connaît l’entreprise et voit les risques. Il n’est pas nécessaire de procéder à des visites et autres contrôles externes. La personne doit toutefois être formée pour effectuer cette tâche. L’investissement est limité. La formation suivie d’un examen dure environ six jours et l’examen doit être renouvelé tous les cinq ans. En contrepartie, l’entreprise dispose d’un collaborateur compétent qui peut répondre à toutes les questions concernant les matières dangereuses et qui est également compétent pour conseiller les clients et les collaborateurs responsables du chargement. Cela vaut la peine pour l’entreprise de montrer sa compétence en la matière aux clients et aux autorités. Le client peut constater qu’il travaille avec quelqu’un qui sait de quoi il parle, car aucun expéditeur n’aime prendre des risques lors du transport de matières dangereuses. Pour les petites entreprises, il peut être plus judicieux de confier cette tâche à un mandataire externe, en particulier lorsque peu de marchandises dangereuses sont transportées et que les procédures sont toujours les mêmes. Si les commandes changent et qu’il y a plusieurs clients pour lesquels on effectue des transports de matières dangereuses, il vaut la peine de s’assurer des compétences internes au sein de l’entreprise, pour soi-même et pour les clients. Les personnes intéressées par la formation de conseiller à la sécurité doivent s’adresser à GeFaSuisse (www.gefasuisse.ch / Mme Silvia Degen, 061 205 98 17). Vous trouverez les prochaines dates de cours et d’examen sur le site de GeFaSuisse: cours à Olten: 15 au 17 avril 2024 et 16 au 18 septembre 2024. Cours à Echandens: 11 au 13 mars 2024 et 9 au 11 septembre 2024. Midland – Swiss Quality Oil Je lubrifie ton camion. L’association Les Routiers Suisses est désormais membre de GeFaSuisse

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