29 N°3 | 5.2024 FORMATION SMART2 DANS LES NOUVEAUX CAMIONS D’ICI FIN 2025 Chargement et déchargement enregistrés Le modèle SMART2 équipera tous les camions neufs d’ici à la fin de l’année 2025. Selon l’UE, le nouveau tachygraphe numérique intelligent (p. ex. Stoneridge, Siemens VDO), le «Smart Tachygraphe 2», doit être installé dans tous les véhicules immatriculés à partir du 21.08.2023. Les véhicules qui disposent d’un tachygraphe numérique devront être équipés au plus tard le 31 décembre 2024. Les véhicules équipés d’un tachygraphe intelligent de la première version ont jusqu’au 21 août 2025 pour être mis à jour. Les nouveaux tachygraphes intelligents peuvent faire beaucoup plus que leurs prédécesseurs, outre le fait que leurs données peuvent être lues de l’extérieur: les données sont enregistrées sur une période de 56 jours au lieu de 28, les chargements et déchargements sont enregistrés, le pays est automatiquement modifié lors du passage de la frontière pour les trajets internationaux et ils enregistrent même les passages effectués en ferry. Les professionnels qui effectuent des trajets transfrontaliers devront donc s’équiper. hps Les notions d’heures de conduite, d’heures de travail, de temps d’attente (ou de disponibilité), de pauses et de temps de repos ont occupé la majeure partie du temps de cours. Elles aident à planifier la journée de travail et ainsi à respecter l’OTR. Ce n’est pas toujours facile lorsque, par exemple, toutes les places de stationnement sur l’aire de repos sont occupées et que l’on est obligé de continuer à chercher un endroit pour faire sa pause. «Ne rien faire, ce n’est pas bon. Faites une impression, si possible deux, et notez-y l’heure dès que vous avez trouvé une place de parking.» Normalement, on applique les règles suivantes: faites une pause de 45 minutes au plus tard après 4,5 heures de conduite. Si l’on effectue une semaine de 56 heures de conduite (maximum), on ne peut pas dépasser 34 heures de conduite la semaine précédente et la semaine suivante, afin de ne pas excéder la durée de conduite maximale autorisée de 90 heures sur deux semaines. En ce qui concerne la pause prise durant les heures de travail, au moins 15 minutes de pause doivent être prises après six heures de travail (qui ne sont pas identiques aux heures de conduite). Les pauses de moins de 15 minutes comptent comme temps de travail. Reste la notion de temps d’attente, qui intervient lorsque l’on doit attendre son tour au point de déchargement et qui devrait être connue à l’avance par le chauffeur: celleci existe depuis longtemps comme fonction sur les tachygraphes numériques et n’est pas considérée comme un temps de repos, mais comme une interruption du temps de conduite. On ne peut cependant pas utiliser le temps d’attente comme pause, et on ne peut pas non plus travailler pendant cette période, qui peut considérablement impacter le déroulement de la journée. «En principe, vous devez enregistrer la journée en cours sur la carte (carte de conducteur)» comme l’a souligné Stefan Traber. Et surtout: «Il n’est pas admissible de conduire sans carte! En principe, celle-ci doit être insérée dès que l’on déplace un véhicule.» Mais le tachygraphe numérique enregistre également les trajets effectués sans carte de conducteur. Les documents de contrôle Un autre groupe de travail s’est penché sur cette question posée par Stefan Traber: «En Suisse, quels sont les documents de contrôle qui doivent être emportés dans le véhicule?» Les trois documents suivants, liés à la personne, bien sûr: permis de conduire, certificat de capacité et carte de conducteur (également sur les véhicules sans tachygraphe numérique), permis de circulation, permis de circulation de la semi-remorque/remorque, documents SDR/ADR, document concernant les gaz d’échappement, licence de transport, documents de transport, etc. Les données relatives à la conduite sont enregistrées par le tachygraphe numérique pendant trois ans et doivent être lues au plus tard tous les trois mois. Les données de la carte de conducteur doivent être consultées toutes les semaines. En fin de compte, la responsabilité relative à ces points incombe à l’employeur, qui est soumis à une obligation d’information vis-à-vis des autorités. Le logiciel d’évaluation TachiFox des Routiers Suisses est utile pour l’évaluation de ces données. Précisons que les membres de l’association peuvent obtenir ce logiciel gratuitement. Bilan: pour l’essentiel, Stefan Traber s’en est tenu à la brochure publiée par les Routiers Suisses sur le sujet «OTR1 – Heures de travail et heures de repos pour les chauffeurs professionnels», qu’il a distribuée aux participants à la fin du cours, afin que l’on puisse disposer noir sur blanc de tout ce qui a été appris pendant le cours et que l’on puisse le retravailler le cas échéant! Liste provisoire des catégories de véhicules exemptées de l’OTR1. Un groupe en plein travail: qui est exempté de l’OTR?
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