Edition No 03/2024

ISSN 1423-4319 Fr. 12.00 Le magazine spécialisé des chauffeurs professionnels N°3|5.2024 MAN TGX pour Urs Huber Transport AG Avec force et grue COURS OACP Premiers secours sur la route ASTRA BRIDGE Meilleur que lors de la première NOUVEL ACTROS L Une nouvelle cabine

2 SWISS CAMION Pour une mobilité durable en Suisse. La technologie de l’hydrogène est un type de propulsion durable et sans émissions. En tant que membre fondateur de l’Association «Mobilité H2 Suisse», nous nous investissons en faveur de la mise en place d’un réseau national de stations de ravitaillement en hydrogène. Chez AGROLA, vous avez la garantie de vous ravitailler uniquement en hydrogène vert issu à 100% d’énergie renouvelable. agrola.ch/hydrogene NOUS INVESTISSONS DANS L’HYDROGÈNE!

1 4 / 2023 ÉDITORIAL EN COUVERTURE La société Urs Huber Transport AG, basée à Samstagern (ZH), a reçu son cinquième véhicule-grue, un nouveau MAN TGX 50.640 10x4-6 BL CH. FOTO: DANIEL VON KÄNEL REPORTAGE Denise et Joe Flege en Amérique du Nord 4 RUBRIQUE JURIDIQUE Assiduité ou excès de zèle ? 7 MAN HTGX Camion carburant à hydrogène 8 TRAFIC TRANSALPIN Nouveaux signaux pour les camions 10 FORMATION CONTINUE Le travail important du secouriste 16 ASTRA BRIDGE Les adaptations portent leurs fruits 20 E-FUELS Adapté aux voitures anciennes 22 HUBS DE CHARGEMENT Les camions doivent encore attendre 26 NOUVEL ACTROS L Cabine aérodynamique 34 PROJET DE RECHERCHE Les véhicules utilitaires comme stockage Quand la Suisse fait preuve d’inventivité Il faut bien admettre que ce n’est pas toujours de gaieté de cœur que la Suisse, et donc aussi la Confédération, invente quelque chose de nouveau. La contrainte peut résulter de la nécessité ou de processus démocratiques. Ainsi, l’initiative cantonale «Des routes plus sûres maintenant!», issue du canton du Tessin, a conduit la Suisse à créer un signal routier unique en Suisse. Il représente symboliquement un camion connecté numériquement et indique où s’applique, sur les routes de transit transalpines, l’obligation pour les camions d’être équipés de certains systèmes d’assistance, exigés par l’initiative. L’ordonnance en question est actuellement en consultation. Elle ne devrait pas faire beaucoup de bruit, car la plupart des camions sont aujourd’hui équipés des systèmes demandés, voire de quelques autres options supplémentaires. Il existe en outre diverses exceptions, par exemples pour les véhicules vétérans. L’ASTRA Bridge, c’est une autre paire de manches. On a certes déjà vu des ponts provisoires installés dans le sens de la circulation pour pouvoir «passer» les chantiers en circulant au-dessus de la chaussée. Mais l’idée d’équiper ce pont de roues pour qu’il puisse être déplacé sans trop d’efforts a été présentée comme une nouveauté mondiale inventée en Suisse, née de la nécessité de faire face à un trafic trop important et à un manque de place sur les autoroutes. Cette invention a toutefois connu un mauvais départ. Il semblerait que les optimisations apportées aient cependant porté leurs fruits et que ce pont de chantier mobile puisse encore être qualifié de succès. En tout cas, l’invention est apparemment suivie de près depuis l’étranger. Et, pour terminer, une autre «réinvention» réjouissante qui a vu le jour dans le domaine des Relais routiers: après que le «Pflug» d’Othmarsingen (AG), un bistrot de chauffeurs légendaire pendant des décennies, a dû fermer ses portes pour faire place à un nouveau lotissement, il a ressuscité sous le nom de «Chline Pflueg» dans le même village. Réinventer pour conserver l’esprit d’antan, ça aussi, ça existe chez nous. Et dans ce cas, c’est une histoire vraiment réjouissante! Daniel von Känel, rédacteur en chef Contact: MAN Truck & Bus Suisses SA, Tannstrasse 1, 8112 Otelfingen. Tél. 044 847 11 11 30 40 Canton du Tessin 41 Relais routiers 42 Les activités des sections IMPRESSUM SWISS CAMION, route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, swisscamion@routiers.ch Rédacteur en chef: Daniel von Känel | Collaborateurs de la rédaction: Sarah Amat, Kéren Haller, Michel Magnin, Elvedin Mesic, David Piras, Hans-Peter Steiner et Erich Urweider | Annonces: Kéren Haller, khaller@routiers.ch | Imprimerie: Vogt-Schild Druck SA, 4552 Derendingen, www.vsdruck.ch Régie publicitaire: Les Routiers Suisses, route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, annonces@routiers.ch Tirage contrôlé REMP: 17 522 exemplaires (le plus grand tirage de la branche en Suisse) | Abonnement annuel 65 francs www.swisscamion.ch

2 SWISS CAMION ASSOCIATION           €‚ ƒ„ ƒ       ­ €  €  ‚ ƒ „  †  ƒ „ ‡ ‚ € ˆ ‰  Š  ‹  ‚     Š Œ ‹ Ž ‡Š ‡Š ‡Š €  ‚  ‘ ’

3 3 / 2024 ASSOCIATION L’UE aime aussi profiter Le trafic de transit alpin montre à quel point l’Europe «unie» est ambiguë Quand on parle de la Suisse au sein de l’UE, on ne cite pas seulement ses belles montagnes ou ses chemins de fer ponctuels. En effet, nous sommes considérés comme des «profiteurs» parce que nous ne sommes pas officiellement membres du projet communautaire appelé UE, mais que nous voulons tout de même faire partie de l’Europe... juste simplement en profitant des avantages. Récemment, l’Europe a même fait savoir que la Suisse violait les droits de l’homme parce que ses tribunaux n’admettaient pas les plaintes concernant la protection du climat. Ce n’est pas l’UE, mais la Cour européenne des droits de l’homme qui a rendu ce verdict après qu’une plainte orchestrée par Greenpeace, déguisée en requête de «femmes âgées très actives», a été portée devant la Cour européenne. Ceux qui s’engagent vraiment pour la protection du climat écoutent et regardent d’un peu plus près ce genre de choses et constatent qu’aucun tribunal n’est en mesure de déterminer qui est responsable des émissions de C02 à l’origine du réchauffeTEXTE: DANIEL VON KÄNEL ment dont souffrent les seniors en Suisse. Mais le fait que les gaz à effet de serre ne respectent pas les frontières nationales ne joue aucun rôle lorsqu’il s’agit de prononcer des «jugements à effet de signal», c’est-àdire de politique purement symbolique. Les grands mots et l’attention prennent alors de l’importance et ce sont les «vents des gorges chaudes» qui l’emportent sur la véritable lutte contre le réchauffement climatique. Pourtant, il faut savoir que la Suisse s’engage depuis des décennies dans un projet commun européen et contractuel qui serait judicieux pour l’environnement et le climat. Nous insistons sur le «serait»! En effet, nos voisins européens, l’Allemagne en tête, n’ont pas encore bougé dans ce projet, alors que la Suisse a investi des dizaines de milliards, construit des tunnels et créé une transversale alpine, afin que de très nombreuses marchandises puissent être transportées par le rail depuis les ports de la mer Baltique jusqu’en Italie. Du moins si de telles marchandises existaient. Elles ne peuvent pas du tout atteindre la NLFA par le rail, car les corridors ferroviaires des pays voisins ne sont pas prêts. En Allemagne, rien n’a encore été fait dans ce domaine et il ne semble pas que nos voisins du Nord aient le moindre intérêt à se souvenir de ces obligations contractuelles. En Italie, l’extension des lignes d’accès à la NLFA a été entamée lorsque la Suisse a envoyé de l’argent. Cela a récemment donné une idée aux politiciens suisses chargés des transports: si ça a marché en Italie, ça pourrait aussi fonctionner en France. La Suisse doit participer financièrement à l’aménagement d’une ligne de train à travers la France et la Belgique, afin que l’on ne doive pas subir la léthargie de l’Allemagne et que nos investissements de plusieurs milliards dans un projet, en fait communautaire, soient tout de même rentabilisés. Ne faire quelque chose que si quelqu’un d’autre intervient financièrement, ou ne rien faire du tout, même si cela a été convenu? Apparemment, l’UE aime aussi profiter, mais simplement à sa manière. Nous ne devrions donc pas lui en donner trop lors des négociations sur l’accord-cadre. Schräg ist uns ganz egal. Diesen Kipper kannst du auch dort abladen, wo es für andere zu schwierig wird. Denn er hat die bessere Kippstabilität! Schwarzmüller fahren heißt: Sicher arbeiten, einfach bedienen, effizient erledigen. Also, take it easy! Wir haben die Lösungen, die Fahrer lieben. Alle Infos unter www.schwarzmueller.com/bestuse

4 SWISS CAMION RUBRIQUE JURIDIQUE Alors que la loi sur le travail et l’OTR1 prévoient des règles du jeu relativement claires en ce qui concerne la charge de travail en termes de temps, la limite de charge en termes de quantité de missions et de charge physique est individuelle et souvent peu claire. L’employeur doit en tenir compte. C’est ce qu’exige le devoir d’assistance. C’est précisément de ce devoir dont le Tribunal administratif de Zurich s’est récemment occupé. L’employé a travaillé 11 ans chez son employeur. Il est ensuite tombé malade. L’employeur a estimé que l’employé pouvait travailler à 50 % et l’a envoyé chez le médecin-conseil. Celui-ci a confirmé la capacité de travail à 50 %. Le travailleur a estimé que cette demande était illégale et a demandé des dommages et intérêts et une réparation du préjudice moral. Le litige portait notamment sur le fait de savoir si l’employeur avait imposé au travailleur une charge de travail qui avait entraîné sa maladie. Le Tribunal administratif a retenu à ce sujet que toute atteinte à la santé due à une situation de stress sur le lieu de travail ne constituait pas une violation du devoir d’assistance de l’employeur. Le fait que certaines professions impliquent une charge psychique ou physique accrue n’est pas imputable à l’employeur. En outre, un zèle excessif de la part de l’employé doit également être pris en compte. Dans le cas concret, la charge de travail était élevée, mais l’employé l’a assumée sans accumuler d’heures supplémentaires ou de travail supplémentaire. Il a également pu prendre ses vacances. L’employé a fait valoir qu’il n’avait pas osé noter ses heures supplémentaires parce qu’il craignait que cela ait des conséquences négatives pour lui. Le Tribunal administratif ne l’a pas accepté. Le Tribunal administratif a expliqué que l’employé avait l’obligation de remédier lui-même, dans la mesure du possible, aux défauts de l’organisation du travail et, dans le cas contraire, de demander à l’employeur d’y remédier ou de signaler la surcharge de travail. L’assiduité est une vertu. Mais même les meilleurs finissent par en faire trop. Souvent, un long congé de maladie est la conséquence d’un excès de travail. Mais si l’on veut mettre son employeur face à ses responsabilités, il faut se défendre. Assiduité ou excès de zèle? Devoir d’assistance devant les tribunaux TEXTE: MICHEL MAGNIN DESSIN: TRINCO Le Tribunal administratif a ainsi partagé l’avis de l’employeur. L’employé n’a pas été en mesure de démontrer devant le tribunal à quel moment il avait fait valoir la surcharge de travail alléguée auprès de l’employeur. Il a en outre constaté que la charge de travail était surtout due à l’ardeur au travail de l’employé. L’employeur n’avait donc pas manqué à son devoir d’assistance. L’arrêt concernait certes un contrat de travail de droit public, mais on peut en tirer des conclusions pour les contrats de travail de droit privé. Si la charge de travail augmente de plus en plus, il convient de s’adresser à l’employeur par écrit et de manière démontrable. Une solution peut par exemple consister à embaucher d’autres personnes. Les heures de travail ne devraient pas être enregistrées avec précision et correctement uniquement en raison de l’OTR1. Si les heures supplémentaires ne sont pas notées en raison d’un faux sens du devoir, on ne peut plus s’en prévaloir par la suite. L’assiduité est sans aucun doute une vertu. Toutefois, il ne faut pas s’acharner jusqu’à l’incapacité de travail sans signaler à l’employeur que la charge de travail n’est pas réalisable ainsi à long terme. Dans ce cas, la récompense d’une grande assiduité au travail et de peu d’heures supplémentaires, a été une plainte rejetée. La décision du Tribunal administratif a fait l’objet d’un recours devant le Tribunal fédéral et n’est donc pas encore entrée en vigueur. Si la charge de travail augmente de plus en plus, il convient de s’adresser à l’employeur par écrit et de manière démontrable. Les heures de travail ne devraient pas être enregistrées avec précision et correctement uniquement en raison de l’OTR1. Si les heures supplémentaires ne sont pas notées en raison d’un faux sens du devoir, on ne peut plus s’en prévaloir par la suite.

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6 SWISS CAMION ACTUALITÉS Family Truck Day: Une journée de plaisir et de divertissement à Zweisimmen (BE) Le 17 août 2024, la Simmental Arena de Zweisimmen sera le théâtre d’un événement inoubliable: le Family Truck Day! Entrez dans un monde d’activités passionnantes pour les jeunes, les moins jeunes et une communauté chaleureuse. Réjouissez-­ vous d’une course d’adresse spectaculaire de camions, au cours de laquelle les participants devront démontrer leurs compétences de conduite et apporter de la joie aux participants et aux spectateurs. Pour ceux qui préfèrent vivre l’excitation de l’extérieur, nous proposons un programme de divertissement à multiples facettes avec un simulateur, une pelleteuse pour les enfants, de la musique live tout au long de la journée et de la nuit et bien plus encore pour toute la famille. Le Family Truck Day est également une journée de reconnaissance et d’estime pour nos vétérans, qui passent chez nous leur sortie de seniors à manger et à boire. Réservez la date du 17 août 2024 dans votre calendrier et soyez de la partie lorsque nous nous réunirons pour célébrer, apprendre et honorer. Le Family Truck Day promet d’être une expérience inoubliable pour toute la famille. Nous nous réjouissons de vous y voir! Sections Biel-Seeland, Simmental-Saanenland, Bern et Berner Oberland de Les Routiers Suisses GYMKHANA ORGANISÉ PAR LA SECTION THURGOVIE Déjà la 40e édition Lorsque le premier gymkhana s’est déroulé dans le canton de Thurgovie, les participants sont venus avec leur propre camion. Le comité de la section Thurgovie de l’époque ne pouvait pas s’imaginer que cette manifestation existerait encore en 2024. Et pourtant, cette année, c’est bien la 40e édition de cet événement aura lieu le 1er juin 2024. Si, par le passé, elle s’est déroulée à différents endroits, comme à Istighofen ou à Weinfelden, elle se déroulera cette fois-ci sur le site de l’entreprise LISTA SA, à Erlen. Le comité actuel s’est fixé pour objectif de mettre à nouveau sur pied quelque chose de grandiose. Les préparatifs sont déjà en cours depuis l’année dernière. Ainsi, les obstacles de la section Schaffhausen/Nordostschweiz, qui dormaient dans une remorque, ont été remis en fonction. L’un ou l’autre de ces éléments restaurés sera intégré au parcours à l’occasion du jubilé. Comme lors des débuts de cette épreuve traditionnelle, il s’agira de récolter le moins de points de pénalité possible. A noter que toute personne en possession d’un permis de conduire de la catégorie C peut à nouveau participer à ce gymkhana. Il va sans dire que le parc de véhicules a changé depuis les débuts. Ainsi, les participants franchiront les obstacles avec des véhicules ultramodernes. Outre les compétences de conduite, les capacités théoriques seront également mises à l’épreuve: comme chaque année, la police cantonale sera présente avec un questionnaire. Les départs sont prévus de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30. Pour que le programme de cette manifestation soit le plus complet possible, il s’agit de proposer plusieurs animations, raison pour laquelle la société de dépannage AUTOHILFE OSTSCHWEIZ nous offrira une démonstration de sauvetage l’après-midi. Le fait que les importateurs et les revendeurs d’accessoires viennent exposer leurs produits fait également partie du programme-cadre. Pour calmer la faim et la soif de tout ce petit monde, outre les spécialités connues, on proposera cette année encore les fameuses «escalopes de camionneur à la Dani». Cette année, l’un des points forts de cette manifestation sera constitué par l’animation musicale, assurée par le trio des «QUÖLLFRISCH-­ BUEBE», qui se produira une première fois à 17 heures, avant de revenir après la proclamation des résultats. Il va sans dire que cette année encore, chaque participant pourra choisir un petit souvenir au «temple des cadeaux» avant de rentrer à la maison. La section Thurgovie des Routiers Suisses se réjouit déjà d’accueillir de nombreux participants et visiteurs. Helmut Riede Suivez nos formations continues OACP dans un de nos 11 centres de formation en Suisse — by ASFL SVBL —

VÉHICULES ET TECHNIQUES lanz-marti.ch CONSTRUCTION DE VÉHICULES RÉPARATIONS CENTRE D’ASSISTANCE Solutions de transport innovantes conçues en Suisse! Du XS au XXL – Nous développons des solutions sur mesure, pour tous les formats. La plupart des véhicules connus qui roulent à l’hydrogène disposent d’une pile à combustible qui permet de produire de l’électricité à partir de l’hydrogène. On sait que ce vecteur d’énergie peut également être utilisé dans un moteur à combustion, mais il n’est guère utilisé dans l’industrie automobile. Ainsi, le MAN hTGX ne constituera lui aussi qu’un complément au portefeuille du constructeur au lion. «Pour décarboniser le transport routier de marchandises, nous continuons à nous concentrer sur les véhicules électriques à batterie», déclare Friedrich Baumann, membre du comité directeur de MAN Truck & Bus SE et responsable du département Sales & Customer Solution. «En termes d’efficacité énergétique et de coûts d’exploitation et d’énergie, ce système présente actuellement des avantages considérables par rapport à d’autres concepts de propulsion. Les camions propulsés par des moteurs à hydrogène représentent toutefois un complément judicieux dans des cas d’application spéciales et sur des marchés spécifiques.» Il s’agit par exemple de transports spéciaux qui nécessitent une configuration particulière des essieux ou pour lesquels il n’y a pas de place pour les batteries sur le châssis en raison des superstructures nécessaires. Le MAN hTGX sera d’abord proposé dans les variantes d’essieux 6×2 et 6×4 et avec une autonomie maximale de 600 kilomètres. Son moteur développe une puissance de 520 CV. Selon MAN, l’injection directe d’hydrogène dans le moteur assure un déploiement de puissance particulièrement rapide. Le MAN hTGX roule à l’hydrogène et sera livré à partir de 2025 dans le cadre d’une première petite série de 200 véhicules. Il est prévu pour des applications spéciales telles que le transport de marchandises lourdes ainsi que l’utilisation dans des régions ne disposant pas d’une infrastructure de recharge suffisante ou d’une quantité suffisante d’hydrogène. Camion carburant à l’hydrogène Un nouveau MAN pour des missions spéciales disponible à partir de 2025 TEXTE: DANIEL VON KÄNEL PHOTOS: MAN

8 SWISS CAMION TRANSPORT ET INFRASTRUCTURE Une initiative cantonale du Tessin est mise en œuvre: les camions devront être équipés de certains systèmes d’assistance dans le trafic transalpin. Un nouveau panneau de signalisation a été créé à cet effet. L’ordonnance, qui découle de l’initiative cantonale tessinoise intitulée «Des routes plus sûres maintenant!», s’applique aussi bien au trafic de transit qu’au trafic intérieur. Actuellement en consultation, elle prévoit l’obligation d’installer certains systèmes d’assistance sur les camions circulant sur les routes de transit transalpines en Suisse. A partir de l’homologation, une période de transition de cinq ans s’applique aux systèmes d’assistance introduits par la suite. En d’autres termes, les camions dont le système d’assistance n’était pas encore obligatoire lors de la réception par type ou de la première expertise du véhicule peuvent encore circuler sur les routes de Les Suisses ont créé un signal de circulation unique au monde, qui indique que les camions qui traversent ou franchissent les Alpes en Suisse doivent être équipés de systèmes d’assistance. Cette mesure vise à améliorer la sécurité routière, conformément à une initiative lancée par le canton du Tessin. Qui l’a inventé? Un nouveau signal de circulation TEXTE: ROBERT HUGENTOBLER PHOTOS: DVK / ASTRA transit transalpines sans ce système pendant cinq ans à compter de la date à laquelle le système est devenu obligatoire. Les systèmes d’assistance suivants sont notamment exigés: limiteur de vitesse, ABS, système de régulation de la dynamique de conduite, surveillance de la pression des pneus, système de freinage d’urgence. Les véhicules d’intervention des pompiers, de la police et de l’armée, les véhicules communaux et les véhicules utilisés dans le secteur de la construction ainsi que les véhicules dits vétérans ne sont pas concernés par cette disposition. L’OFROU a créé un nouveau signal pour l’identification des routes concernées, car il n’existe rien de tel ailleurs dans le monde. Les polices cantonales devront veiller au respect de cette nouvelle prescription. Des diagnostics réalisés au moyen de systèmes embarqués (OBD) sont prévus à cet effet. Cette ordonnance sera introduite en premier lieu pour éviter les accidents et contribuer ainsi à l’amélioration de la sécurité routière. Cette utilité d’ordre économique doit justifier la modification en question. L’utilité supplémentaire souhaitée, visant une réduction du nombre de véhicules, sera probablement faible, étant donné que 95% des camions traversant les Alpes sont déjà équipés des systèmes d’assistance requis. Les entreprises disposant d’un parc de véhicules

9 3 / 2024 TRANSPORT ET INFRASTRUCTURE anciens, surtout des entreprises régionales, seront plus touchées par cette modification que celles disposant de véhicules plus modernes. Le nouveau règlement s’appliquera sur les axes de transit en rouge sur la carte. De plus, le contrôle ne sera pas facile à effectuer pour les forces de l’ordre. Dans tous les cas, il est à souhaiter que l’introduction de ce nouveau signal permette d’aller plus loin qu’un simple «greenwashing» dans le domaine de la sécurité routière... Prêt pour une journée de plaisirs aquatiques À Alpamare, des descentes rapides avec des virages serrés vous attendent sur 12 toboggans distinctifs. Faites une pause action dans la piscine à vagues avec des vagues déferlantes de 1,20 mètre de haut et détendez-vous dans les 3 piscines extérieures avec une eau de 30°C à 36°C, des lits à bulles et des buses de massage. et une vue de rêve sur le lac de Zurich. Vivez une journée inoubliable dans le plus grand parc aquatique de Suisse. Offre pour les membres LRS Sur présentation de la carte de membre LRS ou de ce coupon à la caisse de l’Alpamare, vous bénéficiez d’une réduction de 25%. Valable jusqu’à 4 personnes : du 1er mai au 31 août 2024. Non cumulable avec d’autres réductions et à l’exception du tarif enfant en bas âge (3 – 5 ans) Bébés (0 – 2 ans) gratuits

10 SWISS CAMION L’utilisation du défibrillateur et le massage cardiaque doivent être appris. Le cours OACP «Premiers secours sur la route» transmet des connaissances importantes. La responsable du cours, Isabelle Ramseier, de la Société Suisse des Troupes Sanitaires, qui est rattachée à la Croix-Rouge suisse, a voulu savoir plus précisément pourquoi les 16 participants, parmi lesquels figurait une dame, s’étaient inscrits à ce cours. «Apprendre de nouvelles choses et rafraîchir les anciennes connaissances», telles sont en gros les réponses qu’elle a obtenues. «Je ne vais pas vous donner un cours magistral, mais je vais vous faire participer, par exemple en travaillant en groupe», a annoncé la responsable du cours, avant de définir l’objectif dudit cours: «A la fin de la journée, les participants seront en mesure de prodiguer les premiers soins ‹en cas d’accident». Elle a également précisé la situation légale, selon laquelle l’article 128 du Code pénal suisse prévoit que toute personne est tenue de pratiquer les premiers secours, et de prêter secours, dans la mesure du raiEn cas d’urgence, savez-vous immédiatement comment placer quelqu’un qui s’est évanoui en position latérale de sécurité ou comment sortir un blessé d’une voiture accidentée? Ou comment utiliser correctement un défibrillateur? Ou comment poser rapidement et efficacement un garrot? Vous apprendrez tout cela en suivant le cours OACP «Premiers secours sur la route». TEXTE ET PHOTOS: HANS-PETER STEINER La tâche importante du secouriste sonnable, à une personne en danger de mort imminent. Peu de gens, soyons honnêtes, ne sont pour le moins pas nerveux lorsqu’ils sont les premiers à arriver sur les lieux d’un accident. Rester calme malgré la montée d’adrénaline et faire ce qu’il faut est loin d’être une routine. «Dans un premier temps, arrêtez-vous et regardez autour de vous, tâchez d’avoir une vue d’ensemble et ne risquez pas votre vie pour sauver celle des autres», a expliqué la responsable du cours. «Il y a trop souvent des secouristes qui se font percuter par des véhicules.» L’importance des secouristes ne doit pas être sous-estimée: «Ils font le travail le plus important avec le plus petit savoir», déjà avant l’arrivée des sauveteurs. Attention: après avoir donné l’alerte (144), il ne faut en aucun cas quitter le lieu de l’accident. Si possible, une personne devrait également prendre la direction des opérations, rassurer les gens et répartir les personnes touchées par l’accident en fonction de leurs blessures. Problème: «En pareil cas, tout le monde est stressé, même les sauveteurs.» Travaux de groupe C’est ce que les participants ont appris dans le cadre d’un travail de groupe basé sur le «schéma des feux de signalisation»: le rouge signifiant «Attendre et regarder», l’orange «Sécuriser» et le vert «Agir». Pendant ce temps, le groupe 2 s’est penché sur la chaîne de sauvetage, pour laquelle «il y a beaucoup de nouveautés». On veut rendre les gens plus autonomes. C’est dans ce but que le «first responder», qui est le premier à être appelé via le téléphone portable, a été intégré dans la chaîne. Le schéma d’annonce a constitué le thème proposé au troisième groupe de travail.

11 N°3 | 5.2024 FORMATION NOUVEAU: SAUVETAGE POUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES «Les voitures électriques brûlent très rapidement» Les voitures électriques, qui sont de plus en plus souvent impliquées dans des accidents et ne sont souvent pas immédiatement reconnaissables comme telles, présentent de réels dangers pour les secouristes et les sauveteurs. Certes, elles devraient se mettre automatiquement hors tension en cas d’accident, mais il reste toujours un risque résiduel: «Soyez attentifs. Le bouton d’urgence pour couper le courant ne se trouve pas toujours à un endroit facilement accessible. Et n’oubliez pas qu’il y a 460 volts sous le capot!» Ne touchez en aucun cas les câbles ou les composants de couleur orange! Les pompiers disposent de gants de protection qui protègent contre des tensions allant jusqu’à 1000 volts. En outre, le risque d’incendie est important: une fumée blanche signifie que la batterie est en feu. «Il faut savoir que les voitures électriques brûlent très rapidement et sont quasiment impossibles à éteindre.» hps Au téléphone, les secouristes indiquent où se trouve le lieu de l’accident, qui est au bout du fil, ce qui s’est passé et quand, combien de personnes sont blessées (ou malades), ainsi que toute autre information pertinente. Mais avant tout, la personne qui donne l’alerte doit retourner sur les lieux de l’accident. «Faites quelque chose, il y a une personne qui est au sol», a demandé la responsable de cours aux «secouristes» présents, qui se tenaient autour d’une personne apparemment inconsciente et peut-être blessée au sol. Il s’agissait de le (ou la) mettre en position latérale de sécurité. «Déterminez si cette personne respire, si elle répond, c’est-à-dire si elle vous entend. Parlez-lui, les personnes inconscientes entendent tout», dit-elle. «Tirez la tête en arrière pour dégager les voies respiratoires et enlevez les objets gênants, les lunettes ou le trousseau de clés par exemple». Bilan de cet exercice: il s’est avéré que la position latérale de sécurité n’était pas si facile à réaliser et que cela ne se fait pas sans un certain entraînement. Il faut également s’exercer à la désincarcération d’une personne prisonnière d’un véhicule accidenté. Dans ce cas, les poignées de sauvetage sont généralement utiles, mais pas pour les personnes très corpulentes ou pour celles qui se trouvent dans un camion accidenté: il faut alors plusieurs sauveteurs pour procéder à cette opération. Important: «Fouillez minutieusement le véhicule, car il pourrait y avoir d’autres personnes à l’intérieur.» Le défibrillateur Avant qu’un défibrillateur ne soit disponible, la première chose à faire est de procéder à un massage cardiaque. La réanimation effectuée avec les mains est la plus efficace, «et de plus en plus de personnes savent le faire». Le schéma BLS-AED a pris beaucoup de place dans le catalogue des exercices à effectuer. L’abréviation «BLS» signifie «Basic Life Support» (mesures immédiates destinées à sauver la vie), et «AED» «défibrillation externe automatique». L’utilisation du défibrillateur ne remplace cependant pas le massage cardiaque manuel, ni le bouche-à-bouche. Ces deux mesures se combinent, «tout en sachant que le défibrillateur vous dit ce que vous devez faire». Pour que cela fonctionne, deux personnes doivent pratiquer la réanimation (réa). «En fait, c’est tout simple.» Enfin, s’il n’y avait pas le stress! «Essayez donc de rester calme», a conseillé Isabelle Ramseier. Les participants ont rapidement constaté à quel point le massage cardiaque à lui seul est éprouvant, puisqu’ils étaient déjà essoufflés au bout de deux minutes. Et le «patient» n’était toujours pas «réveillé». C’est alors que la responsable du cours a avoué que «sa toute première réa avait duré deux heures». Le programme du cours comprenait également différents exemples de cas pouvant survenir: comment distinguer et reconnaître l’arrêt circulatoire, l’infarctus du myocarde ainsi que l’attaque cérébrale ou la congestion cérébrale et ce que l’on peut/doit faire en pareil cas en tant que secouriste. Ce qui n’est pas toujours clair: «25 % des personnes concernées ont les mêmes symptômes, mais pas de congestion cérébrale.» Il est évident que le temps d’alerte et de sauvetage doit être le plus court possible. Sans oublier qu’il convient de «se rendre immédiatement à l’hôpital, mais exclusivement en ambulance!» L’exercice final, qui consistait à panser une blessure qui saignait abondamment, semblait donc simple, et pourtant: alors que l’auteur de ces lignes, qui, comme beaucoup, ne supporte pas la vue du sang, tripotait avec hésitation le pansement compressif, Isabelle lui a arraché le matériel des mains et l’a immédiatement enroulé autour de l’avant-bras «blessé» de la Isabelle Ramseier a expliqué le sujet de manière théorique et pratique lors du cours «Premiers secours sur la route». Exercice sur la position latérale de sécurité. victime. «C’est comme ça que ça marche. Il faut faire vite, car le sang gicle!» Bilan de ce cours: à recommander absolument, peut-être même à répéter tous les deux ans, cours OACP ou pas!

12 SWISS CAMION Avec ce nouveau MAN TGX 50.640 10×4-6 BL CH, transformé en modèle à cinq essieux, la société Urs Huber Transport SA effectue des travaux de grutage exigeants. «C’est le camion-grue le plus puissant que nous ayons jamais eu», déclare André Huber, qui dirige l’entreprise familiale avec son frère Marc: «Il est utilisé pour les travaux les plus divers: pour apporter un soutien aux couvreurs, aux jardiniers, en fait pour à peu près tout.» La hauteur de levage hydraulique de près de 49 mètres, que la grue Palfinger PK 200002 L SH permet d’atteindre grâce à sa construction à bras long, constitue certainement un atout. Cette grue est également équipée d’un système hydraulique à double circuit, ce qui augmente la vitesse de travail, et d’un concept de stabilisation spécial avec vérin d’appui arrière extensible. Le véhicule lui-même possède un moteur de 640 CV sous le capot. Son poids propre est tout de même de 46 tonnes. Le châssis a d’ailleurs été transformé de manière La société Urs Huber Transport SA de Samstagern (ZH) a reçu son cinquième camion-grue sous forme d’un MAN TGX 50.640 10×4-6 BL CH, qui a été transformé en véhicule à cinq essieux par la société Toni Maurer. Sur les 19 véhicules de la flotte, il n’en reste plus qu’un seul qui ne soit pas issu de la marque au lion. En milieu d’année, celui-ci sera également remplacé par un MAN. TEXTE ET PHOTOS: DANIEL VON KÄNEL à en faire un véhicule à 5 essieux par Toni Maurer Sàrl & Co KG et ce véhicule a en outre été équipé de la fameuse stabilisation frontale (300 kN) de chez Maurer. Bientôt seulement des MAN Ce nouveau TGX est le cinquième camion-grue de la flotte d’Urs Huber Transport SA, qui se compose désormais de 19 camions. Un seul d’entre eux est d’une autre marque que MAN. Mais: «en milieu d’année, nous remplacerons également notre véhicule de service hivernal par un MAN», annonce André Huber en riant et en ajoutant: «Nous aurons alors une écurie composée entièrement de MAN!» Cela n’a rien d’étonnant. Le constructeur de camions de Munich joue depuis longtemps un rôle important dans l’entreprise de transport qui a déménagé de Wädenswil à Samstagern il y a un peu plus d’un an et demi... et qui s’y est bien adaptée. «Ici, nous avons beaucoup plus de place», explique André Huber: «Entre autres, nous pouvons désormais procéder au recyclage de manière plus intensive.» En effet, outre les travaux de grutage, cette entreprise est également active dans les domaines de l’élimination, des bennes, des transports spéciaux ainsi que des transports avec silo thermique ou benne. Cela nécessite un parc de véhicules fiable et robuste. «Nos MAN sont très fiables», affirme André Huber: «Nous n’avons jamais de problèmes avec eux.» Mais il n’y a pas que la satisfaction à L’«écurie MAN» s’agrandit L’entreprise Urs Huber SA agrandit sa flotte de camions-grues

13 N°3 | 5.2024 EN COUVERTURE La maison Toni Maurer Sàrl & Co KG a assuré la transformation de ce MAN en un véhicule à cinq essieux. Une grande portée. La grue la plus puissante de la flotte Huber. La peinture et le logo de Huber sont reconnaissables entre mille. l’égard des véhicules eux-mêmes qui soit très élevée. Le partenaire de vente et de service, la société Véhicules utilitaires Lachen SA, contribue également beaucoup à ce que la plupart des camions bleu clair de la société Urs Huber SA, et bientôt tous, soient de la marque MAN. «Nous entretenons désormais une relation familiale avec le garage Véhicules utilitaires Lachen SA», se réjouit André Huber: «Après tout, ce partenariat existe depuis plus de 30 ans.» Il n’y a guère de meilleur indice pour prouver que le client est satisfait! PHOTO: RETO GMÜR ebianum_ins 90x130_var 20% rabatt.indd 1 20.04.18 10:19 Mercredi, samedi, dimanche de 10 à 17 h Museumstrasse 1 | 5467 Fisibach | téléphone +41 44 858 27 77 | ebianum.ch Mercredi, samedi, dimanche de 10 à 17 h Museumstrasse 1 | 5467 Fisibach | téléphone +41 44 858 27 77 | ebianum.ch 20% de rabais pour les membres Musée des excavatrices et des évènements

14 SWISS CAMION ACTUALITÉS OFFRE RÉSERVÉE AUX MEMBRES DES ROUTIERS SUISSES La CombiCard Tamoil offre de nombreux avantages Avec la CombiCard Tamoil, réservée aux membres des Routiers Suisses, vous profitez des avantages suivants: - Rabais permanent de 6 cts/litre dans toutes les stations-service TAMOIL et Socar - Carte gratuite et sans frais administratifs - Paiement sans espèces (carburant et shop) - Nombre illimité de cartes supplémentaires - Facture mensuelle conforme à la réglementation TVA - Gestion du compte en ligne (relevé des transactions, rapports de consommation mensuelle, accès à vos factures) Vous avez le choix entre plus de 450 stations-service dans toute la Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. L’efficacité de cette collaboration vous permettra de toujours trouver une station-service sur votre chemin. En effet, en termes de répartition et d’étendue territoriale, nous comptons au total 250 stations-service TAMOIL et 200 stations-service Socar: 235 en Suisse alémanique, 170 en Suisse romande et 45 en Suisse italienne. Vous évitez ainsi le stress de devoir chercher une station-service sur votre trajet. Et grâce à notre application CombiCard by TAMOIL, vous trouverez toujours la station-service la plus proche. Vous trouverez de plus amples informations sur cette carte ainsi que le formulaire de commande sur www.routiers.ch/offres/avantages. LRS DAF Trucks remporte trois Awards Pour la deuxième année consécutive, DAF Trucks a reçu le titre de «Fleet Manufacturer of the Year» lors des prestigieux Fleet News Awards 2024 qui se sont déroulés à Londres. En outre, DAF a reçu deux prix pour ses camions destinés au service de distribution: le XD, camion polyvalent, et le LF City, véhicule pour la distribution, ont été élus «Best Rigid Trucks» dans leurs catégories respectives de plus et de moins de 12 tonnes. La cérémonie annuelle des Fleet News Awards récompense les entreprises et les camions les plus performants dans le secteur des flottes de poids lourds. Le jury est composé d’un comité indépendant d’experts du secteur. En ce qui concerne le prix «Fleet Manufacturer of the Year», le verdict a été le suivant: «Avec le soutien de son excellent réseau de concessionnaires, DAF prouve une fois de plus qu’il dispose de la meilleure offre de produits et de services pour les gestionnaires de flottes et de transports.» Grâce au succès des modèles LF et XD, DAF a même reçu deux prix dans la catégorie des «Best Rigid Trucks». Les juges ont été impressionnés par le LF: «Le LF, qui présente des qualités similaires à celles de l’actuel XB, est un excellent camion doté d’une chaîne cinématique éprouvée. Avec sa cabine confortable, sa maniabilité exceptionnelle et le soutien de son vaste réseau de concessionnaires, il constitue le choix parfait pour de nombreux chauffeurs. C’est clairement le meilleur de sa catégorie!» Le jury a également fait l’éloge du DAF XD: «Avec ses variantes diesel et électrique, le XD offre des chaînes cinématiques pour tous les domaines d’utilisation. Un camion moderne doté d’une bonne technologie et d’une excellente visibilité directe, qui offre un excellent environnement de conduite: DAF fait ainsi de la sécurité une priorité absolue.» DvK Voyage de un à plusieurs jours 100 % sur-mesure et personnalisé Vos sorties d’entreprise Plus d’infos au 027 306 22 30 ou sur www.buchard.ch

15 3 / 2024 ACTUALITÉS

16 SWISS CAMION «L’écho des chauffeurs de notre section est assez clair: on peut désormais rouler plus rapidement sur ce pont, racontent la plupart d’entre eux.» C’est en tout cas ce qu’affirme Thomas Zbinden, président de la section soleuroise des Routiers Suisses, région dans laquelle l’OFROU a fait une deuxième tentative pour faire passer le trafic de manière aussi fluide que possible par-dessus le chantier sur la chaussée en réfection proprement dite. La première tentative, il y a un peu plus de deux ans, s’était soldée par un échec cuisant. Les rampes d’accès abruptes faisaient que les chauffeurs étaient littéralement projetés en Sur l’autoroute A1, près de Recherswil dans le canton de Soleure, le trafic en direction de Zurich passe à nouveau sur le pont de l’OFROU (ASTRA Bridge), tandis que la chaussée est en train d’être rénovée en dessous. Après des critiques acerbes et une interruption prématurée lors de la première utilisation du pont, l’OFROU l’a remanié. Avec succès. Le pont a été amélioré ASTRA Bridge à nouveau opérationnel TEXTE: DANIEL VON KÄNEL PHOTOS: ROBERT HUGENTOBLER l’air dans la cabine, même si leur compteur était loin d’afficher les 60 km/h prévus. Les automobilistes devaient également fortement freiner, alors qu’ils auraient sans doute pu passer un peu plus vite que les chauffeurs de camion, dont certains ont même subi des dommages sur leur véhicule. Dans cette région déjà sujette aux embouteillages, le trafic a été fortement ralenti et a cherché des itinéraires de contournement à travers les villages, qui en ont à leur tour souffert. Tout cela a été enregistré par l’OFROU après l’interruption du premier essai, à l’époque encore dans le sens de la circulation vers Berne. L’Office fédéral des routes a pris en compte les critiques et les expériences lors du remaniement de ce pont mobile. Les rampes ont été allongées et leur angle a été sensiblement réduit. Le pont amélioré a été testé sur son emplacement près de Rothrist (AG) avec des véhicules de tous types. De plus, le canton de Soleure a exigé que le trafic d’évitement éventuel soit maîtrisé. Désormais, des panneaux situés à côté de la chaussée indiquent la durée du trajet sur le pont et la durée du trajet sur la route principale. Ils doivent montrer aux automobilistes qu’il ne vaut pas la peine de quitter l’autoEn bas, on travaille sur la chaussée, en haut, la circulation est fluide. Le pont de l’OFROU remanié remplit mieux sa fonction qu’il y a deux ans.

17 N°3 | 5.2024 TRANSPORT ET INFRASTRUCTURE L’installation du pont de l’OFROU a particulièrement réjoui les amateurs de transports lourds (photo tout en haut). Les rampes du pont ont été allongées et permettent désormais de circuler rapidement (en haut). Même si, au début, il n’est pas habituel de rouler sur l’ASTRA Bridge, même les automobilistes ne freinent plus aussi fort que lors de la première utilisation du pont. route. «Ces améliorations ont déjà fait effet», comme le déclare Thomas Zbinden. Selon lui, même si ce n’est pas encore parfait, c’est tout de même nettement mieux que la dernière fois. L’OFROU a également dressé un bilan après les premières semaines: la fluidité du trafic a été garantie jusqu’à présent et aucune perte de temps notable n’a été constatée. Le pont de chantier mobile permettait à tous les véhicules de traverser ce pont à 60 km/h sans restriction. Comme prévu, des colonnes se forment aux heures de pointe du matin et du soir, ce qui est habituel dans la région. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu d’indication de trafic d’évitement sur les routes cantonales. Selon l’OFROU, les travaux de construction avancent bien. Le pont de l’OFROU a déjà été déplacé plusieurs fois de quelques centaines de mètres, ce qui est clairement visible.

18 SWISS CAMION La coque du MS Yellow est sortie de l’eau dans le port de Zoug, puis chargée sur la semi-remorque. Outre les camions, il fallait donc aussi de puissantes grues. Le paquebot zougois MS Yellow, retiré du service en Suisse centrale, continuera à être exploité sur le lac de Bienne sous le nom de MS Jolie. En effet, le capitaine Olivier Perrot, connu sous le nom de «Cap’taine Oli», a acquis ce bateau jaune pour un franc symbolique et l’a fait transporter par voie terrestre vers «ses nouvelles eaux». Si ce prix d’achat d’un franc symbolique s’est transformé en une dépense finale d’un million de francs, c’est parce que le bateau a dû être démonté puis remonté pour le transport, effectué par l’entreprise Emil Egger SA. Il a d’abord été mis à nu, puis la timonerie a été séparée de la coque. Le transport nocturne s’est déroulé du port de Zoug à l’autoroute, puis à Sugiez, via Berne, jusqu’au canal de la Broye. Le convoi était composé de trois camions. A Zoug et à Sugiez, de grandes grues ont été nécessaires pour hisser la cargaison hors de l’eau et la replacer ensuite dans son élément. Un paquebot sur la route, ça nous l’avions déjà vu l’année dernière, lorsque le transport du MS Schwyz du lac de Zoug au lac de Walenstadt. Le MS Yellow a déménagé du lac de Zoug au lac de Bienne. Pour ce faire, un transport exceptionnel a été nécessaire. TEXTE ET PHOTOS: DANIEL VON KÄNEL Voyage d’un lac à l’autre Transport exceptionnel pour un bateau

19 3 / 2024 MONDE DES TRANSPORTS Un convoi composé de trois camions et une équipe d’accompagnement ont transporté les pièces du bateau en toute sécurité pendant la nuit. Bridgestone Europe NV/SA www.bridgestone.ch Für weitere Informationen scannen Sie den QR-Code. Pour plus d'informations, scannez le code QR. LEISTUNGSBEREIT – MIT OPTIMIERTER KRAFTSTOFFEFFIZIENZ PRÊT À PERFORMER EN OPTIMISANT LA CONSOMMATION DE CARBURANT

20 SWISS CAMION Les effets de l’essence synthétique ont notamment été testés sur cette Chrysler Valiant de 1971 et aucun effet négatif n’a été constaté. L’utilisation de carburants synthétiques dans les moteurs de voitures de collection ne pose aucun problème. Cette conclusion est le fruit de nombreux essais et tests réalisés par l’Empa, l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences des matériaux et technologie du domaine des EPF, en étroite collaboration avec AMAG Classic et avec le soutien de la société Motorex SA. Au cours de cette année de tests, l’accent a été mis sur l’obtention d’informations fiables et scientifiques sur le comportement des différents composants d’un moteur et des pièces en amont lorsqu’ils sont exposés à la présence d’essence synthétique. L’essence d’origine fossile à 98 octanes a servi de référence, tandis qu’une essence biosynthétique à 98 octanes, produite à partir de méthaLes voitures anciennes peuvent rouler sans problème avec de l’essence synthétique. C’est ce qu’ont constaté l’AMAG et l’Empa à la suite d’une étude approfondie. Si c’est une bonne nouvelle pour les passionnés de voitures anciennes, ce n’est pas une raison suffisante pour rendre euphoriques les inconditionnels de voitures à combustion. Essence synthétique: adaptée aux voitures anciennes TEXTE: DANIEL VON KÄNEL PHOTOS: EMANUEL FREUDIGER/ DANIEL VON KÄNEL nol renouvelable, a été utilisée comme carburant de comparaison. Ces tests ont été effectués sur une VW Golf I équipée d’un moteur 4 cylindres de 1,5 litre (première mise en circulation en 1978) ainsi que sur une Chrysler Valiant équipée d’un moteur 6 cylindres de 3,7 litres (première mise en circulation en 1971). Pas de modifications Au début de la série de tests, des composants sélectionnés entre le réservoir et le moteur ont été directement exposés à l’essence synthétique afin d’examiner les modifications telles que les changements de surface, les phénomènes de dissolution ou de gonflement des matériaux. Aucun changement physique, tactile ou visuel n’a été observé sur les composants testés au cours de la période observée, ce qui indique que leur contact avec le carburant d’essai ne pose pas de problème. Les pièces examinées comprenaient différents joints, les carburateurs, les sondes de réservoir, des tuyaux de carburant et des composants en plastique tels que des flotteurs de carburateur, des filtres à essence ou des bouchons de réservoir. Même sur le réservoir d’essence, qui est en tôle d’acier comme c’est généralement le cas sur les véhicules classiques, aucun signe de corrosion ou autre modification visible des parois intérieures n’a été constaté à la fin de la période d’observation, comme l’indiquent l’AMAG et l’Empa. Le comportement des gaz d’échappement et

21 N°3 | 5.2024 VÉHICULES ET TECHNIQUE L’INSTITUT FRAUNHOFER CRITIQUE LES E-FUELS L’utilisation pour les voitures et les camions «pas raisonnable» Les carburants synthétiques produits à partir d’électricité (appelés tantôt E-Fuels, tantôt Synfuels ou carburants synthétiques) ne doivent pas être utilisés à grande échelle pour les voitures et les camions. C’est en tout cas ce qu’affirme l’Institut Fraunhofer ISI. Selon l’état actuel de nos connaissances, cela ne serait pas judicieux pour les raisons suivantes: la production mondiale d’électricité renouvelable devrait presque doubler par rapport à son niveau actuel pour atteindre en 2050 une part de 10% d’hydrogène vert et de carburants et autres combustibles synthétiques, y compris les e-fuels. Ils resteraient donc encore longtemps rares et chers. Le champ d’application de l’hydrogène vert et des e-fuels devrait se concentrer sur les domaines d’application dans lesquels il n’existe pas d’autres alternatives économiques pour atteindre la neutralité des gaz à effet de serre, comme le secteur de la production d’acier, la chimie de base ou le transport aérien et maritime international. L’utilisation à grande échelle de carburants synthétiques pour les voitures et les camions n’est pas économiquement viable. Les pertes de conversion sont énormes et les alternatives comme l’électrification directe sont jusqu’à cinq fois plus efficaces en termes d’utilisation de l’électricité. L’aspect environnemental et les coûts rendent l’institut pessimiste en ce qui concerne l’utilisation des e-fuels sur la route. Mais la production sera de toute façon augmentée, par exemple pour les transports aériens et maritimes. Si ces prévisions s’avéraient trop pessimistes, une utilisation pourrait toujours être envisagée. DvK Y aura-t-il un jour du diesel synthétique pour les vieux Saurer? Pour les avions en tout cas, on parle aussi d’utiliser des carburants synthétiques. la puissance ont également été examinés lors d’essais de conduite, l’essence et l’essence synthétique fournissant des valeurs pratiquement identiques. Ces résultats pourraient déclencher une poussée d’euphorie chez ceux qui voient dans la voiture à combustion un avenir à la fois proche et lointain, ce qui serait bien sûr faux, car la disponibilité des carburants synthétiques reste un problème majeur à l’heure actuelle. L’entreprise Synhelion ne mettra en service que cette année sa première production industrielle et climatiquement neutre de tels carburants. De plus, Helmut Ruhl, CEO du groupe AMAG a déclaré: «Dans le domaine des voitures particulières, la propulsion de l’avenir sera en grande partie assurée par des véhicules électriques à batterie.» Mais il ajoute que le moteur à combustion jouera encore un rôle important dans la mobilité suisse pendant de nombreuses années, et pas seulement pour les voitures de collection. Ainsi, selon une étude de l’Empa, environ deux millions de véhicules à combustion devraient encore circuler sur les routes suisses en 2040. Il a été prouvé depuis longtemps que les moteurs modernes peuvent fonctionner avec des carburants synthétiques. On sait désormais que cette affirmation concerne aussi les voitures anciennes. Dino Graf, également responsable du secteur Classic chez AMAG, explique ce qui suit: «J’espère que cette expérience scientifique motivera les fans de voitures anciennes à utiliser du carburant synthétique pour leurs véhicules, lorsque celui-ci sera disponible dans les années à venir. Cette année, nous allons racheter les premières quantités d’essence solaire produites par Synhelion et les utiliser pour nos voitures classiques. Car, nous le savons maintenant: cela fonctionne!». Rejoignez-nous dans un avenir électrifiant. LARAG près de chez vous Wil SG St. Gallen Meyrin Neftenbach Rümlang Langenthal Echandens Monthey larag.com Le nouvel eActros 600 Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller!

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