ISSN 1423-4319 Fr. 12.00 Le magazine spécialisé des chauffeurs professionnels N°4|6.2024 Trucker & Country-Festival Interlaken Une rencontre forte EXTENSION DES AUTOROUTES Vote en automne MICHAEL LAUBSCHER Nouveau membre du CA TRANSPORT SPÉCIAL Un pont disparaît
L’endroit idéal pour vos vacances d’été Offre pour les membres LRS à l’Hôtel des Alpes*** à Flims/Laax Hôtel des Alpes, Flims Promenada 45 | 7018 Flims Waldhaus | Tél. 081 928 25 25 | info@hoteldesalpes.ch L’Hôtel des Alpes vous attend dans le magnifique village de Flims/Laax, situé au cœur des Grisons, au milieu d’une nature grandiose et variée. L’offre en matière de sports, de loisirs et de manifestations culturelles y est très riche. Bienvenue au paradis des randonnées pédestres et cyclistes. Notre hôtel trois étoiles, largement rénové à neuf, se distingue par une ambiance décontractée. Toutes nos chambres disposent de leur propre balcon. Sauna, piscine couverte avec une jolie pelouse/jardin complètent l’offre. Notre situation au centre de Flims/Laax comporte de nombreux avantages. L’offre de SWISS CAMION comprend: • 4 jours / 3 nuits en chambre double*** Superior remise à neuf, aménagée avec goût et disposant de son propre balcon • Buffet de petit-déjeuner de la région et menu à 4 plats le soir • Sauna et piscine couverte avec pelouse/jardin • A 15 minutes à pied du lac Cauma, célèbre pour sa couleur turquoise et ses eaux cristallines • Bus local gratuit (Flims, Laax, Falera) et carte de séjour • Point de départ idéal pour les randonnées pédestres et cyclistes • Local à vélos, équipé d’outils de réparation • Place de stationnement gratuite pour les motos dans le garage souterrain Veuillez tenir compte des horaires des remontées mécaniques. Voici l’offre de SWISS CAMION avec une économie de CHF 156.– par personne (p. p.) • 4 jours/3 nuits: dès CHF 363.– p. p. en chambre Superior, au lieu de CHF 519.– • Supplément pour le vendredi/samedi: +CHF 20.– p. p. / jour • Chambre confort: –CHF 15.– p. p. / jour • Supplément de saison du 12.7 au 17.8.2024: +CHF 20.– p. p. / nuit • Journée supplémentaire: prix spécial de CHF 121.– p. p. / jour, demi-pension comprise • Supplément pour chambre individuelle pendant le weekend +CHF 40.– par nuit Offre limitée et non cumulable, valable du 30 mai au 27 octobre 2024. Modification de votre réservation jusqu’à la veille à 18 heures. Réservations directement auprès de l’hôtel Code à mentionner: SWISS CAMION / Les Routiers Suisses Veuillez présenter votre carte de membre LRS lors du check-in
1 4 / 2023 ÉDITORIAL 34 Canton du Tessin 43 Les activités des sections IMPRESSUM SWISS CAMION, route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, swisscamion@routiers.ch Rédacteur en chef: Daniel von Känel | Collaborateurs de la rédaction: Sarah Amat, Kéren Haller, Robert Hugentobler, Michel Magnin, Elvedin Mesic, David Piras, Hans-Peter Steiner et Erich Urweider | Annonces: Kéren Haller, khaller@routiers.ch | Imprimerie: Vogt-Schild Druck SA, 4552 Derendingen, www.vsdruck.ch Régie publicitaire: Les Routiers Suisses, route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, annonces@routiers.ch Tirage contrôlé REMP: 17 522 exemplaires (le plus grand tirage de la branche en Suisse) | Abonnement annuel 65 francs www.swisscamion.ch Plus de routes = plus de trafic? C’est trop simpliste Les principaux axes du réseau des routes nationales sont surchargés. Désormais, nombreux sont les jours et les heures de la journée où leurs limites de capacité sont visiblement dépassées. L’étape d’aménagement 2023, approuvée par le Conseil fédéral et le Parlement, prévoit entre autres davantage de voies sur l’autoroute A1. Les opposants à ces projets ont réussi à lancer un référendum, raison pour laquelle les électeurs seront probablement appelés à se prononcer sur cet objet l’automne prochain. Les opposants aux projets de construction de routes invoquent souvent la formule simpliste «plus de routes = plus de trafic». Si l’on s’en tient aux généralités, cela peut même parfois être (presque) vrai. Mais une réflexion un peu plus approfondie permet d’élargir le sens de cette formule. En effet: l’augmentation du trafic après un élargissement sur un axe principal peut être due au fait que davantage de trafic revient sur le tronçon élargi, alors qu’auparavant, les usagers avaient opté pour des itinéraires alternatifs à travers les localités environnantes. C’est cet effet qui est apparu de manière mesurable après l’ouverture du troisième tube au tunnel du Baregg dans le canton d’Argovie. Cet effet n’a toutefois pas duré très longtemps, car le Baregg se retrouve à nouveau à l’étroit et toute la région subit les conséquences d’un important trafic. Mais cette région s’est aussi développée et elle compte aujourd’hui beaucoup plus d’habitants qu’il y a 20 ans, comme de nombreuses autres régions et agglomérations de notre pays, voire comme la Suisse dans son ensemble. Ce n’est donc pas simplement la construction de routes qui entraîne une augmentation du trafic, mais c’est toute la quête de croissance, la promesse de prospérité par excellence, qui ne peut être absorbée ni par la route ni par le rail avec les infrastructures actuelles. Il serait néanmoins erroné d’entamer une phase de construction démesurée. Il faut au contraire faire preuve de mesure, comme c’est le cas dans le cadre des étapes d’aménagement prévues par la Confédération. Il s’agit d’éliminer les goulets d’étranglement sur les tronçons existants et de désengorger les villages situés le long de ces axes principaux, et non de construire des centaines de nouveaux kilomètres pour étendre le réseau des routes nationales: celui-ci est en effet presque achevé. Le rail ne parvient pas à couvrir à lui seul les besoins actuels en matière de mobilité; là aussi, il existe des problèmes de capacité et donc des plans d’extension et des idées d’optimisation. Il faut continuer à s’y atteler pour les deux formes de moyens de transport... et prendre conscience que les projets d’extension des autoroutes font également partie des solutions. Daniel von Känel, rédacteur en chef MICHAEL LAUBSCHER Nouveau membre au conseil d’administration 6 2 ASSEMBLÉE DES DÉLÉGUÉS Les Routiers Suisses sont en bonne voie 4 RUBRIQUE JURIDIQUE Le tribunal aide le chauffeur 8 LE MAÎTRE-LAVEUR Erwin Steiner nettoie des camions 14 FILIALE ECLEPENS (VD) IVECO établit de nouveaux standards 18 EXTENSION DES AUTOROUTES Vote en automne 20 GYMKHANA 40e édition dans le canton de Thurgovie 26 OLDTIMER Diverses rencontres 30 PORTES OUVERTES Friderici a offert des aperçus passionnants 40 TRANSPORTS SPECIAUX Pont démonté près du Gubrist Contact: www.truckerfestival.ch EN COUVERTURE Cette année encore, le Trucker and Country Festival d’Interlaken attirera les foules. Le stand des Routiers Suisses accueillera à nouveau le truck pulling. PHOTO: DANIEL VON KÄNEL
2 SWISS CAMION Le conseil d’administration (de g. à d.): Ruedi Pulfer, Marcel Perrenoud (vice-président), Michael Laubscher (nouveau), Markus Odermatt (président) et Franz Inauen. Les années mouvementées sont maintenant derrière nous; c’est ce qui ressort du rapport annuel présenté par David Piras, Secrétaire général des Routiers Suisses, lors de l’assemblée des délégués. L’état général de l’association a évolué pour passer de «mauvais» (2021) à «moins mauvais» (2022), puis à «bon» (2023) et actuellement à «très bon». En 2022, les séquelles de la pandémie se faisaient encore sentir. En 2023, le travail a repris, les effets négatifs de la pandémie ont été compensés et de nouveaux projets ont été mis en œuvre. Les finances sont saines, le niveau des liquidités a encore augmenté L’assemblée des délégués des Routiers Suisses s’est déroulée fin avril à Zuchwil (SO). A cette occasion, un nouveau membre du conseil d’administration a été élu en la personne de Michael Laubscher. Le rapport annuel 2023 montre une évolution générale qui peut être qualifiée de positive. Etat actuel: très bon! Assemblée des délégués à Zuchwil TEXTE: DVK PHOTOS: DP en 2024 et le nombre de membres pourrait évoluer plus favorablement. D’une part, des membres d’âge mûr partent à la retraite et d’autre part, le recrutement des membres se limite principalement aux chauffeurs autochtones. Les Routiers Suisses comptent actuellement un peu moins de 16 000 membres. La plus grande partie des jours de participation aux cours concerne les cours OACP, suivis par les cours ADR. Les chiffres de l’année 2022/2023 sont comparables à ceux de 2017/2018. Ces chiffres évoluent généralement dans le cadre d’un cycle de cinq ans. Une nouvelle augmentation est attendue pour l’année 2024. En effet, depuis cette année, Les Routiers Suisses organisent les examens oraux et les examens pratiques de l’OACP pour le compte de l’ASA, en collaboration avec l’ASTAG. La planification et l’organisation de ces examens sont assurées par Les Routiers Suisses. Ces examens se déroulent à Echandens, Berne, Würenlos, Dottikon, Wil, Sargans et Gordola. Pour l’association des Routiers Suisses, c’est un mandat fiable, une preuve de qualité pour son organisation, ses sites et ses responsables de cours; un mandat de référence en quelque sorte. Pour protéger le marché du travail des chauffeurs et l’économie suisse des trans-
3 N° 4 | 6.2024 ASSOCIATION Honorés pour leur grand engagement en faveur des Routiers Suisses: les trois nouveaux membres d’honneur François Oberson, Rudolf Steffen et Franz Trüssel. L’énergie utilisée de manière efficace Silencieux, propre et confortable le nouveau E-Tech T fr.renault-trucks.ch ports, nous avons lancé l’initiative sur les chauffeurs. Malheureusement, trop peu de signatures ont été récoltées. Certains chauffeurs, en proie à des conflits de conscience à cause de leur employeur, se sont opposés à cette initiative. Cependant, depuis l’annonce de l’initiative, il y a eu une nette augmentation des salaires, que Les Routiers Suisses ont pu constater au moyen d’un sondage réalisé à grande échelle. Etant donné que les coûts de l’initiative ont été maîtrisés, l’utilité de cette initiative est malgré tout positive par rapport à l’investissement. Tous ceux qui se sont engagés en faveur de l’initiative ont encore une fois été expressément remerciés pour leur engagement lors de l’assemblée des délégués. Les négociations avec notre partenaire social, l’ASTAG, reprendront bientôt. Le domaine des conseils aux membres et de la protection juridique a connu une évolution très positive. Plus de travail pour nos propres juristes, plus de qualité, plus de prestations, plus de satisfaction et pas de rachat de cas: «Nous sommes les meilleurs», comme l’a déclaré David Piras à ce sujet. Le vice-président François Oberson s’est retiré du conseil d’administration des Routiers Suisses. Michael Laubscher (voir portrait en page 18), de la section Jura, a été élu comme nouveau membre. Le nouveau vice-président est Marcel Perrenoud.
4 SWISS CAMION RUBRIQUE JURIDIQUE Celui qui résilie son contrat de travail pendant la période d’essai et n’a pas encore de solution de remplacement doit s’attendre à recevoir des jours de suspension de la part de la caisse de chômage. Il faut bien s’accrocher de temps en temps. C’est ce que la caisse de chômage UNIA a fait savoir en substance à un chauffeur du canton de Schwyz au début de l’année 2023. Le chauffeur avait quitté son emploi pendant la période d’essai en raison de conditions inacceptables et avait perçu temporairement des indemnités de chômage. La caisse de chômage a ordonné 19 jours de suspension, pour cause de chômage auto-infligé. Dans son jugement du 22 novembre 2023, le Tribunal administratif du canton de Schwyz a donné raison au chauffeur en deuxième instance. Il y a chômage auto-infligé lorsque l’employé démissionne de sa propre initiative, que la poursuite de la relation de travail aurait pu être raisonnablement exigée et qu’aucun nouvel emploi ne lui avait été garanti. Alors qu’il n’était pas contesté que le chauffeur avait démissionné de son propre chef et qu’il n’avait pas encore de nouvel emploi, la question de savoir s’il aurait été raisonnable de lui demander de conserver son poste était controversée. Le chauffeur Un chauffeur a démissionné alors qu’il était encore en période d’essai, invoquant des conditions inacceptables. Il avait des temps de conduite de treize heures sans possibilité de faire des pauses. La caisse de chômage UNIA a ordonné 19 jours de suspension des indemnités de chômage. Heureusement, le tribunal a tranché en faveur du chauffeur. Succès pour le chauffeur L’absence de pauses est inacceptable TEXTE: MICHEL MAGNIN a fait valoir qu’il devait effectuer jusqu’à treize heures de conduite par jour et qu’il n’avait pas la possibilité de prendre des pauses. Le système d’enregistrement du temps de travail de l’employeur déduisait automatiquement 45 minutes de pause par jour. Or, sur une période de deux semaines, une seule pause effective a été comptabilisée. La caisse de chômage s’est appuyée sur les déclarations de l’employeur selon lesquelles les heures supplémentaires auraient pu être réduites ultérieurement par des tournées plus courtes. Sur plusieurs pages, le Tribunal administratif s’est penché sur les conditions qui régnaient apparemment chez l’employeur. La planification des itinéraires était si stricte que le temps de trajet entre les stations était déjà supérieur à neuf heures. Les heures d’arrivée enregistrées laissaient supposer que le chauffeur n’avait nulle part la possibilité de faire ne serait-ce que 15 minutes de pause. Le Tribunal administratif n’a pas retenu l’argument de la compensation. Il ne s’agit pas seulement de compenser les heures supplémentaires, mais de respecter les pauses et les temps de repos. Le chauffeur a informé l’employeur par écrit et oralement que la planification de l’itinéraire était inacceptable et que celui-ci n’avait pas ou pas suffisamment réagi. Le chauffeur ne pouvait pas s’attendre à une amélioration rapide. Dans l’ensemble, le fait de rester sur le lieu de travail n’était donc pas acceptable. Il n’a pas été possible de se baser sur les données de la carte de conducteur, car la camionnette avec laquelle le chauffeur roulait n’avait pas de tachygraphe. L’OTR 1 était néanmoins applicable, car le contrat de travail y faisait expressément référence. Le chauffeur a pu étayer ses explications avec les détails de la tournée fournis par l’employeur. Le jugement du Tribunal administratif du canton de Schwyz est un pas réjouissant de la part des tribunaux qui reconnaissent que les employeurs ne peuvent pas se contenter de jours de compensation pour les heures supplémentaires qui dépassent les limites de l’OTR 1 et pour les pauses manquantes. En outre, le jugement encourage les employeurs à ne pas accepter les ordres illégaux concernant l’utilisation des tachygraphes, mais à les contester et à exiger des modifications. Si les pauses et les temps de repos ne peuvent pas être respectés, le poste de travail est considéré comme inacceptable, du moins dans le canton de Schwyz en deuxième instance. Suivez nos formations continues OACP dans un de nos 11 centres de formation en Suisse — by ASFL SVBL —
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6 SWISS CAMION Il va de soi que le fanion des Routiers Suisses figure en bonne place sur l’Actros de Michael Laubscher. Depuis la dernière assemblée des délégués, Michael Laubscher fait partie du conseil d’administration des Routiers Suisses. «Cela me fait encore un peu bizarre», a-t-il avoué en riant, lorsque nous l’avons rencontré au Café de la Poste, relais routier de longue date situé à Glovelier, dans le canton du Jura. «On m’a demandé de venir parce qu’on cherchait un successeur à François Oberson», explique-t-il. «Et il fallait que ce soit un Romand.» Maintenant qu’il a accepté et qu’il a été élu à ce poste, il a la possibilité de découvrir une nouvelle fonction au sein des Routiers Suisses, auxquels il est fortement lié depuis longtemps. Au comité de la section Jura Michael Laubscher fait partie de nos membres depuis vingt-cinq ans. Durant cette période, il a également été actif pendant quelques années au sein du comité de la section Jura. «J’ai trouvé qu’accepter ce mandat au conseil d’administration était une bonne idée; en effet, je connaissais déjà le poste au comité de la section, vu que je l’avais déjà occupé pendant quelques années», dit-il. En tant que membre des Routiers Suisses, il a immédiatement aimé les activités de la section: «Dès le départ, Les Routiers Suisses ont proposé une offre intéressante en matière de cours OACP», argumente-t-il, ajoutant que «ce n’était pas évident à l’époque où l’on a introduit ce système». Michael Laubscher n’a pas choisi le métier de chauffeur directement après l’école. Il a d’abord effectué un apprentissage d’employé d’exploitation aux CFF. Il s’est ensuite tourné vers le secteur de la construction et a d’abord conduit des pelleteuses, puis des camionnettes. «C’est là que je me suis rendu compte que je préférais conduire de plus gros véhicules», explique-t-il. «Et c’est ainsi que j’ai passé le permis poids lourds et que j’ai changé de voie.» Depuis cette reconversion, il travaille comme chauffeur, mais avec une interruption d’un an: «J’ai travaillé pendant un an à plein temps comme ambulancier», dit-il. «Le job Michael Laubscher (52 ans), chauffeur de Tavannes (BE), est le nouveau membre du conseil d’administration des Routiers Suisses. Cet homme sait ce qui doit changer pour les chauffeurs. TEXTE ET PHOTOS: DANIEL VON KÄNEL était certes cool, mais la route, telle qu’on la vit en tant que chauffeur de poids lourds, me manquait: on a plus de liberté dans la cabine d’un camion.» Pendant six ans, il a encore travaillé à temps partiel comme ambulancier, en plus de son emploi de chauffeur. Mais cette époque est désormais révolue depuis longtemps. Depuis dix ans, Michael Laubscher travaille comme chauffeur pour la société Thommen-Furler SA de Rüti bei Büren (BE). Au début, il se déplaçait encore en Suisse orientale, en Allemagne ou en France pour livrer des marchandises de détail. Depuis quelque temps, il ne roule plus que dans le Jura. «Et c’est très bien ainsi», ajoute-t-il. En cas de besoin, il peut aussi garer son camion chez lui à Tavannes, ce qui lui permet d’être plus flexible dans la planification de ses tournées, qui ne le mènent pas seulement dans le canton du Jura, mais aussi dans le Jura bernois, où il habite. La question jurassienne, c’est-à-dire la division conflictuelle du Jura par la frontière cantonale, n’est pas un sujet politique au sein de la section Jura des Routiers Suisses. «D’aussi loin que je me souvienne, le Jura bernois et le canton du Jura font ici partie du même ensemble», dit-il. Car on a aussi un objectif commun, à savoir la représentation des intérêts des chauffeurs. Le manque de places «Les places de parc se font rares» Michael Laubscher, nouveau membre du conseil d’administration
7 N° 4 | 6.2024 ASSOCIATION RELAIS ROUTIERS Café de la Poste Ce n’est évidemment pas un hasard si la rencontre avec Michael Laubscher s’est déroulée au Café de la Poste à Glovelier (JU), situé à l’est de Delémont. En effet, il s’agit d’un des relais routiers de la section Jura des Routiers Suisses. Michael Laubscher, qui habite à Tavannes (BE), dans le Jura bernois, s’arrête régulièrement au Café de la Poste. Il y a même des jours où il y passe la nuit, car il y a encore une bonne distance d’ici jusqu’à Tavannes et il y a suffisamment de place pour parquer son camion. La dernière assemblée générale de la section Jura s’y est également tenue. «Depuis 1898, la famille Mahon vous reçoit dans le respect de sa tradition familiale qui cultive accueil et serviabilité», peut-on lire sur la page d’accueil de son site Internet. Un vrai relais routier donc! DvK / màd Le Café de la Poste de Glovelier (JU) fait partie des relais routiers de la section Jura. Michael Laubscher s’y arrête volontiers. de parc est une problématique importante. «Les places de parc pour les camions se font rares», dit-il. «Or, les chauffeurs doivent pouvoir faire leur pause ou même passer la nuit, mais les quelques places disponibles sont toujours occupées.» Dans le Jura, il ne vit plus cette situation de manière aussi pénible qu’avant. Mais dans d’autres régions, surtout le long des axes principaux, la situation est catastrophique. Et un autre point lui tient à cœur: «Nous devons rendre obligatoire l’installation d’échafaudages à ces endroits, afin de pouvoir libérer nos camions de la neige et de la glace en hiver», ajoute-t-il. «Cela coûte certes quelque chose, mais cela en vaut la peine, car en cas d’accident, cela coûte encore plus cher.» Mais pour l’instant, il n’y a pas de neige dans le Jura et Michael Laubscher profite de sa fin de journée de travail sur la terrasse ensoleillée du Café de la Poste, l’agréable relais routier de Glovelier. Midland – Swiss Quality Oil Je suis fabrique en Argovie.
8 SWISS CAMION MONDE DES TRANSPORTS Erwin Steiner (à droite) lave le camion de Toni Hauser (à gauche). Cette installation de lavage est ouverte de 7h00 à 18h00 du lundi au mercredi, de 7h00 à 20h00 env. le jeudi et le vendredi et de 7h00 à 12h00 le samedi. C’est surtout le jeudi et le vendredi qu’il y a beaucoup d’activité à l’installation de lavage implantée sur le site de l’entreprise Senn Transport à Seewen (SZ), qui appartient à Planzer. Il n’est pas rare qu’un camion soit déjà parqué devant la porte alors que l’on frotte encore frénétiquement à l’intérieur. C’est dans ces moments-là qu’Erwin Steiner (51 ans) est dans son élément: en effet, cela fait plus de trente-et-un ans qu’il est responsable de cette installation de lavage. «J’aurais bien aimé devenir chauffeur, mais je n’ai pas pu», expliquet-il. «Mais cela ne m’empêche pas de tourner autour de ces véhicules!» Trente-et-un ans, c’est long, et ça permet d’accumuler beaucoup d’expérience. «Cette nouvelle installation est en place depuis neuf ans», dit-il en ajoutant: «Depuis, j’y ai lavé plus de 31 000 camions.» Par beau temps, l’affluence est plus grande, mais quand il pleut, elle est plus faible. L’hiver est la saison où il y a le plus de clients, surtout pour faire disparaître le sel. Cette installation de lavage est publique. Ainsi, les chauffeurs de Senn et de Planzer ne sont pas les seuls à s’y rendre, beaucoup viennent aussi de la région ou sont issus du trafic de transit sur l’axe du Gothard qui est tout proche. «Il y a beaucoup de chauffeurs qui effectuent une tournée au Tessin et qui passent chez moi», explique Erwin Steiner. Normalement, un lavage dure un quart d’heure. «Il y a bien sûr des chauffeurs qui sont un peu plus méticuleux», ajoute-t-il en riant. On remarque tout de suite si un chauffeur conduit toujours le même camion ou s’il possède son propre camion. «Généralement, ces personnes prennent plus soin de leur véhicule», a-t-il constaté. Il y a ceux qui veulent tout nettoyer avec une éponge et pas seulement avec une brosse. «Dans ce cas, il va de soi que le lavage dure un peu plus longtemps», dit-il. «Mais ces chauffeurs-là m’appellent toujours à l’avance, ce qui me permet de planifier un peu les opérations.» Toni Hauser, d’Oberarth (SZ), membre des Routiers Suisses, qui a sa propre entreprise de transports internationaux, est l’un de ceux qui possèdent leur propre camion. Après que son nouvel Iveco a retrouvé sa propreté, il explique pourquoi il va toujours chez Erwin Steiner: «Erwin est le meilleur laveur de camions qui soit. Et c’est vrai!» Le maître laveur Erwin Steiner nettoie des camions TEXTE ET PHOTOS: DANIEL VON KÄNEL Une station de lavage, pas un circuit de course. Erwin Steiner lance le programme de lavage. Un Renault se refait une beauté. «Le shampoing fait partie du programme.»
9 N° 4 | 6.2024 helvetia.ch/lpp-invest Organisez votre prévoyance du personnel sur mesure. Avec nous, son administration devient un jeu d’enfant. Helvetia LPP Invest vous accompagne et vous fait profiter de nombreux avantages. Prévoyance professionnelle Suisse Caisse de pension. Innovante et flexible. Helvetia LPP Invest. Informez- vous maintenant:
10 SWISS CAMION MONDE DES TRANSPORTS S’il y a cent ans, lorsque la ligne Olten– Stüsslingen fut lancée avec un bus Berna, il s’agissait encore de l’offre de transports publics par excellence, à l’époque actuelle, il faut également appréhender la manière dont ce service est fourni. Pour ce faire, des facteurs économiques et écologiques importants doivent être pris en compte. Selon Roman Fischer, directeur de la BOGG, l’objectif doit être de proposer une «mobilité durable», d’atteindre ainsi de nouveaux groupes d’usagers et de maintenir une forte volonté de changer de mode de transport. Avec ses véhicules très silencieux et respectueux de l’environnement, la BOGG marque des points aussi bien auprès des passagers que des riverains dans la zone de desserte des bus. L’autonomie de 220 km par charge permet une utilisation sur le réseau sans risque selon l’horaire, et ce de février à novembre. Pendant la saison froide, la recharge intermédiaire est cependant nécessaire. Les pannes ne sont pas plus probables que pour les véhicules diesel traditionnels. Selon Roman Fischer, l’acquisition Il y a cent ans, la ligne de transports publics Olten–Stüsslingen fut mise en service par des pionniers au moyen d’un bus de la marque Berna. La société Busbetrieb Olten Gösgen Gäu AG (BOGG) célèbre cet événement en décorant un bus électrique avec une photo du bus Berna original datant de 1924. Tout en fêtant cet anniversaire, la BOGG regarde toujours droit devant elle: cinq bus électriques MAN Lion’s City sont déjà opérationnels. TEXTE ET PHOTO: ROBERT HUGENTOBLER Un hommage aux anciens Berna de tels véhicules est toutefois nettement plus onéreuse. «La manière dont ces coûts plus élevés peuvent être répercutés n’est pas encore définitivement connue.» Avec une cinquantaine de bus électriques, la stratégie de décarbonisation sera mise en œuvre d’ici à 2035. La BOGG est donc prête à électrifier l’ensemble de sa flotte d’ici là. Les plans pour l’infrastructure de recharge correspondante sont disponibles. Roman Fischer s’exprime comme suit à ce sujet: «Dans le dépôt ouvert en 2023, qui est utilisé pendant la journée par le Service de contrôle des véhicules à moteur du Canton de Soleure, nous disposons actuellement de 8 points de charge de 150 kW chacun. Il est prévu de poursuivre l’extension de cette installation. Afin de pouvoir suivre l’évolution technologique des batteries et de rester flexibles, nous privilégions les chargements au dépôt en appliquant la devise: une prise plutôt qu’un pantographe.» D’autres dépôts dans la zone d’exploitation doivent donc être planifiés, transformés et raccordés au réseau électrique. L’hydrogène serait certes une alternative en termes d’autonomie, mais avec ce carburant, le transport ne peut actuellement pas être garanti sans émissions de CO2. En 2023, la BOGG a enregistré une année record avec une augmentation de 10,6 % (nombre de passagers par rapport à l’année précédente). Selon Roman Fischer, le nombre de passagers devrait également évoluer positivement en 2024. Ainsi, le besoin de mobilité (publique) sera toujours très élevé en 2024. Renoncer aux déplacements en guise de stratégie de décarbonisation la plus efficace ne semble pas être un sujet de préoccupation pour les passagers. Roman Fischer s’exprime également à ce sujet: «Garantir une mobilité payante et respectueuse du climat grâce à des collaborateurs motivés est notre objectif suprême. Pour y parvenir, nous avons formé tous les chauffeurs sur les bus électriques MAN. En interne, il y a même un petit concours entre chauffeurs pour savoir qui ira le plus loin avec une charge électrique!»: conduire de manière écologique, c’est aussi un plaisir. Tourné vers l’avenir, Roman Fischer (directeur) se tient devant un bus MAN E de la société Busbetrieb Olten Gösgen Gäu AG (BOGG).
11 N° 4 | 6.2024 Entrez dans l’ère de la distribution à faibles émissions avec le nouveau MAN eTGS. Le nouveau MAN eTGS est prêt à relever tous les défis! Que ce soit dans le transport de distribution régional, pour des missions particulières ou en tant que véhicule pour des charges importantes. Les possibilités d'utilisation du nouveau MAN eTGS sont multiples: du fourgon (frigorifique) à la semi-remorque à benne basculante, en passant par le tracteur routier et le châssis. Avec sa capacité de batterie de 534 kWh bruts, il couvre sans peine les besoins d’autonomie spécifiques à la plupart des secteurs. Ainsi, les problèmes d’autonomie appartiennent au passé. mantruckandbus.ch Le nouveau MAN eTGS. Découvrir maintenant! TOUT SIMPLEMENT ÉLECTRISANT.
12 SWISS CAMION Le public présent lors du dernier Festival Trucker & Country se souvient encore du stand des Routiers Suisses: on y trouvait notamment les plaques de noms tant convoitées ou encore de précieuses informations sur le métier de chauffeur et les offres de l’association... sans oublier le «truck pulling» pour assurer le spectacle. Déplacer un camion à la force des corps était pour beaucoup un défi volontiers relevé. Tout cela sera également proposé lors de l’édition de cette année du Festival Trucker & Country à Interlaken. Les Routiers Suisses se réjouissent donc de pouvoir accueillir à nouveau de nombreux visiteurs sur leur stand. Du 28 au 30 juin 2024, Interlaken vivra pour la 29e fois un week-end placé sous le signe des chauffeurs, des bikers, des «line dancers» et des fans de country et de western. Une fois de plus, Les Routiers Suisses seront présents avec un grand stand. Trucks, musique et bien plus encore TEXTE: DANIEL VON KÄNEL PHOTOS: DVK / PD Infos: www.truckerfestival.ch Comme chaque année, ce festival international des chauffeurs et de la country offre une très large palette d’attractions pour tous les camionneurs, bikers, «line dancers» et fans de musique country et de western. Le «village western» et la «Western City» comprennent un chapiteau et diverses scènes extérieures, de nombreuses boutiques, des stands de restauration et des bars, une grande zone de fête ainsi qu’un Luna Park. Un vaste programme est regroupé sous l’appellation «Music, Shows and Entertainment». Celui-ci comprend plus de 30 groupes et «show-acts», un service religieux pour les chauffeurs, des spectacles western, des shows de «line dance» et des ateliers, l’exposition composée de plus de 1000 camions, un espace réservé aux véhicules tout-terrain, un coin pour les motards et de nombreuses autres attractions. Ceux qui connaissent le festival le savent bien, à Interlaken, le mot d’ordre est «Sunday is Family Day»: le dimanche, il y a des activités gratuites pour les petites cow-girls et les petits cow-boys. Lors de la «Rock Night» du vendredi 28 juin, «The BossHoss» et «Megawatt» se produiront. Et le samedi 29 juin, lors de l’«American Country Night», Chuck Mead, Florian Fox ainsi que le trio «Runaway June» assureront une ambiance country. L’année dernière au stand des Routiers Suisses: le «truck pulling» constituait déjà une attraction pour les visiteurs.
13 N° 4 | 6.2024 EN COUVERTURE Le boulevard des camions (Truck Mile), avec plus de 1000 camions, fera battre plus fort le cœur de plus d’un chauffeur. Le trio «Runaway June» se produira lors de l’«American Country Night» le samedi. Le groupe «The BossHoss» vous fera le plein d’énergie le vendredi soir.
14 SWISS CAMION Un bâtiment sans sous-sol, alors qu’à l’étage se trouvent uniquement les installations techniques et sur le toit l’installation photovoltaïque; le reste a été conçu pour assurer des processus efficaces et un climat agréable pour tous les employés et pour la clientèle: la nouvelle filiale IVECO d’Eclépens (VD) est effectivement une grande réussite. Si certains éléments de la technique du bâtiment situés au plafond n’avaient pas été laissés bruts de décoffrage, on n’aurait pas l’impression d’être dans un atelier. La réalisation comprenant quelques tuyaux apparents est donc tout à fait voulue. La mise en service de cette filiale a été précédée d’un exercice logistique exigeant. En effet, la nouvelle succursale d’Eclépens (VD) remplace celles de Morges et d’Yverdon. Certes, en évoquant ce site, IVECO parle de la filiale la plus moderne et la plus écologique de Suisse, mais il faut savoir qu’elle fait également office de filiale pilote pour de nouveaux bâtiments à construire dans d’autres pays européens: le constructeur de véhicules utilitaires transalpin a fêté l’inauguration de cette filiale à Eclépens (VD). Un modèle à suivre pour l’Europe Une nouvelle filiale IVECO à Eclépens (VD) TEXTE ET PHOTO: DANIEL VON KÄNEL Cette dernière a été fermée en premier et les employés qui y travaillaient ont été déplacés temporairement à Morges jusqu’à ce que tout le déménagement à Eclépens (VD) soit achevé. Changement pour les collaborateurs Lors de la cérémonie d’inauguration, Cristina Micheletti, Marketing & Communication Manager de la société IVECO (Suisse) SA, a déclaré que seuls quatre employés n’avaient pas souhaité participer à ce déménagement pour des raisons personnelles. Les quelque 60 autres collaborateurs de Morges et d’Yverdon travaillent désormais dans la nouvelle succursale d’Eclépens (VD); pour eux, ce nouveau bâtiment représente un réel changement. «Cette filiale a été planifiée selon les dernières directives en matière de logistique et de processus», a expliqué Cristina Micheletti. «Il faut d’abord s’y habituer, quand on a eu l’habitude de travailler pendant des années sur l’ancien site.» Outre les nouveaux espaces de la filiale, dont une zone prévue pour la réception active des véhicules dans l’atelier et une salle de pause pour les chauffeurs de camion qui attendent leur véhicule, ce concept prévoit une infrastructure innovante qui raccourcit les trajets et augmente l’interaction entre les services. Une visite de toutes les zones de la nouvelle filiale ne laisse aucun doute sur le fait que les collaborateurs s’adapteront certainement volontiers à leur nouvel environnement de travail... et sans doute aussi la clientèle. Le site d’Eclépens est bien connecté au réseau de transports et donc facilement accessible pour la clientèle. MONDE DES TRANSPORTS
15 N° 4 | 6.2024 Merbag – Votre partenaire pour les véhicules utilitaires Mercedes-Benz. Faites confiance aux meilleurs: dans toute la Suisse, nos conseillers de vente et nos conseillers techniques sont là pour vous sur 12 sites de véhicules utilitaires. Ils configurent avec vous les véhicules utilitaires correspondant à vos missions de transport. Découvrez nos centres de compétences Merbag dédiés aux camions, aux utilitaires légers et aux vans industriels de Mercedes-Benz ainsi qu’aux équipements et superstructures tels que ponts basculants, compartiments frigorifiques ou plates formes élévatrices. N’hésitez pas à nous contacter. En savoir plus sur les véhicules utilitaires Mercedes-Benz : merbag.ch/nf Mercedes-Benz Automobiles SA près de chez vous: Aarau Rohr · Aegerten · Berne · Bümpliz · Granges-Paccot · Neuendorf · Schlieren · Uetendorf · Vezia · Wettingen · Wetzikon · Zurich-Nord Zurich Schlieren Wetzikon Zurich-Nord Argovie Aarau-Rohr Wettingen Soleure Neuendorf Berne Berne Aegerten Bümpliz Uetendorf Fribourg Granges-Paccot Tessin Vezia
16 SWISS CAMION «Ce camion signifie pour Tristan, Axel, Eric et moi que nous n’avons rien lâché, que nous avons persévéré malgré tout ce qui s’est passé et aujourd’hui, nous sommes vraiment fiers d’avoir pu réaliser ce projet qui tenait tant à cœur à notre cher Justin.» C’est ce que nous répond Sandie Brasey, également au nom de son équipe, lorsqu’on lui demande ce que représente pour elle la remise de ce nouveau Mercedes-Benz Actros pour la flotte de l’entreprise JMT. Cette entreprise de Sembrancher (VS) a été fondée par Justin Métroz, le compagnon de Sandie Brasey. Après son décès l’automne dernier, elle a décidé de reprendre l’entreprise. Il avait encore discuté de la configuration et de la conception de l’Actros avec Justin Métroz, qui appréciait le beau design de ces camions et qui participait souvent à des rencontres, explique Luca Simone. «Nous nous connaissions bien et nous avions des intérêts similaires. Moi aussi, j’aimais bien assister à des rencontres de camions et j’ai moimême conduit à l’international en tant que La remise de ce nouveau Mercedes-Benz Actros à l’entreprise Justin Métroz Transports SA (JMT) revêtait un aspect très émotionnel, aussi bien pour Sandie Brasey de JMT, que pour Luca Simone, conseiller de vente au Garage Saurer SA. TEXTE: DANIEL VON KÄNEL PHOTOS: LUCA SIMONE Un projet très personnel Luca Simone devant l’Actros.
17 N° 4 | 6.2024 VÉHICULES ET TECHNIQUE chauffeur. C’est ainsi que nous avons parlé de la peinture, du pare-soleil bas ou du feu tournant dont l’Actros en question est désormais doté. Un véhicule discret, pas surchargé, mais quand même spécial, tel était l’objectif», explique Luca Simone, conseiller de vente au Garage Saurer SA à Viège (VS) et Conthey (VS). C’est exactement ce qu’est devenu ce camion après sa configuration au Garage Saurer SA et sa transformation en Italie, sans que le client n’ait pu le voir. «C’était un projet à la fois très personnel et chargé d’émotion», comme l’a déclaré Luca Simone, visiblement très ému. Selon Luca Simone, cet Actros L 1853 LS 4×2 est équipé d’un moteur de 530 ch de dernière génération, qui fournit plus de couple que les anciens modèles. La nouvelle boîte de vitesses Powershift Advanced est très nerveuse: les durées des changements de vitesse ont été réduites de 40 %. Le confort est assuré, entre autres, par la cabine Giga Space. Sandie Brasey a bien sûr déjà testé cet Actros, même si ce n’est pas elle qui le conduit, mais principalement l’un de ses chauffeurs. «Je suis vraiment ravie de ce véhicule, il est confortable, économique et spacieux», a-t-elle déclaré. Avec l’arrivée de cet Actros, la flotte de l’entreprise Justin Métroz Transports SA se compose désormais de cinq camions. PEOPLE AND GOODS ON THE MOVE Meet the pioneers of transforma on Hannover September 17–22, 2024 iaa-transporta on.com Jetzt Ticket sichern!
18 SWISS CAMION L’extension de l’autoroute entre le Wankdorf et Schönbühl a déjà été critiquée par les milieux agricoles. Puis l’ATE a fait aboutir son référendum. Dans le cadre de l’«étape d’aménagement 2023 pour les routes nationales», le Conseil fédéral a présenté les grandes lignes de l’extension des autoroutes et le Parlement les a légèrement élargies au niveau régional. Des goulets d’étranglement bien connus sur les grandes voies de transit sont inclus dans ce projet, comprenant les tronçons suivants: N1 Wankdorf – Schönbühl (BE), N1 Schönbühl – Kirchberg (BE), N1 3e tube du tunnel du Rosenberg (SG) (y. c. la bretelle de la gare de marchandises), N1 Le Vengeron – Coppet – Nyon (VD), N2 tunnel du Rhin (BS/BL), ainsi que N4 2e tube du tunnel de Fäsenstaub (SH). Des tronçons qui sont donc souvent soumis à Sous l’égide de l’ATE, 29 groupements issus de la gauche et des Verts ont lancé un référendum contre l’extension du réseau des routes nationales. Ce projet d’extension, déjà clairement accepté par le Parlement, sera donc probablement soumis au vote du peuple en automne. TEXTE ET PHOTOS: ROBERT HUGENTOBLER Oui à une décision réfléchie L’extension du réseau des routes nationales doit être soumise au peuple. une interdiction de dépassement applicable aux camions, au moins temporairement. Le montant des coûts, estimés à 5,3 milliards de francs, sera prélevé sur le fonds affecté aux routes nationales et au trafic d’agglomération (NAF), de sorte que ces projets seront autofinancés par le trafic routier et ne grèveront pas davantage la caisse fédérale. Comme il s’agit de projets d’aménagement et non de nouvelles constructions, les besoins en surface et l’impact sur l’environnement sont comparativement faibles. Dans le cas des extensions de voies entre Berne – Schönbühl/ Schönbühl – Kirchberg et du projet concernant le canton de Vaud, une certaine aliénation de surfaces est toutefois inévitable. Pour les trois autres projets, il s’agit de la construction de tunnels, de sorte que la «consommation» de terrain est minime. Selon l’analyse coûts/ bénéfices de la Confédération, les effets économiques et sociaux de ces projets sont prépondérants: «L’étape d’aménagement 2023 soutient le développement durable», comme le constate la Confédération. Les opposants au projet préfèrent investir plus directement dans la protection du climat et empêcher de procéder au désengorgement du réseau de transport, pourtant nécessaire de toute urgence. Mais le fait est que l’environnement est également moins pollué si l’on
19 N° 4 | 6.2024 TRANSPORT ET INFRASTRUCTURE évite la formation des embouteillages. Entre 2000 et 2022, le transport de marchandises a augmenté de 19% pour atteindre près de 28 milliards de tonnes-kilomètres. «En 2022, 62 % des prestations de transport dans les transports terrestres ont été fournies par des véhicules routiers, 38 % par le rail. Dans le transport de marchandises à travers les Alpes, la part du rail était nettement plus élevée (74 %)», comme l’écrit l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur son site Internet. Selon l’OFROU, la N1 est en tête de liste des bouchons avec plus de 10000 heures d’embouteillage en valeur absolue. L’étape d’aménagement 2023 apporte ici une solution efficace, car quatre des six projets au total concernent la N1. «Les six projets sélectionnés sont équilibrés au niveau régional, se concentrent sur des tronçons particulièrement chargés et permettent d’éliminer les goulets d’étranglement qui s’y font cruellement sentir», comme l’a décrit la Conférence des gouvernements cantonaux. Lors du vote du Conseil national, le projet a été adopté à l’unanimité par 192 voix contre 0. Le Conseil des Etats a suivi le Conseil national par 33 voix contre 6 et cinq abstentions. L’association des Routiers Suisses est pour cette décision réfléchie et soutient clairement ce projet. Les goulets d’étranglement, surtout sur l’A1, donnent du fil à retordre aux chauffeurs professionnels. A PACCAR COMPANY DRIVEN BY QUALITY NEW GENERATION DAF XB Rouler à l'électrique et se sentir chez soi en ville! Nous présentons le DAF XB Electric de nouvelle génération - le camion pour une ville sans émissions. Le DAF XB propre, silencieux, extrêmement sûr et très maniable est idéal pour les rues urbaines dans tous les domaines, de la distribution locale à la collecte des déchets. Dans les villes écologiques d'aujourd'hui, le nouveau DAF XB Electric se sent comme chez lui! WWW.STARTTHEFUTURE.COM
20 SWISS CAMION La palette sur laquelle on avait posé un arrosoir devait être déplacée avec soin pour que la plus grande quantité d’eau possible s’écoule dans le seau. L’habileté, la précision et les compétences de conduite se mélangent toujours lors des gymkhanas. Celui de la section Thurgovie a eu lieu pour la 40e fois. Sur le site de la société Lista à Erlen (TG), 88 participant(e)s se sont essayé(e)s aux différentes disciplines proposées ce jour-là. Les participant(e)s ont par exemple dû déplacer un petit chariot muni d’un bâton au volant d’un camion de manière à ce que le bâton atteigne une cible. Il s’agissait aussi de faire basculer une palette à l’aide d’une chaîne fixée au camion, afin qu’un arrosoir posé sur la palette remplisse un seau. Cette année, nous avons assisté à la 40e édition du gymkhana de la section des Routiers Suisses de Thurgovie, qui s’est déroulée début juin. Pour ce jubilé, il n’y a pas eu que de la pluie, mais aussi 88 participant(e)s et de nombreuses disciplines passionnantes à maîtriser. Le vainqueur de cette édition est Lars Signer de Pfyn (TG). Ils ont bravé la pluie Gymkhana à Erlen (TG) TEXTE ET PHOTOS: DANIEL VON KÄNEL Il fallait également faire preuve d’un grand sens de l’observation, par exemple en évaluant la hauteur de son camion pour passer sous une latte dont il fallait régler soi-même la hauteur. La précision de la marche arrière ou l’évaluation de la distance correcte par rapport à un cycliste faisaient également partie des disciplines proposées. Cette année encore, les participant(e)s ont aussi été évalué(e)s sur leurs connaissances théoriques, en plus de la partie consacrée à la conduite. C’est la police cantonale de Thurgovie qui s’est chargée de cette tâche. En outre, la société de dépannage Autohilfe Ostschweiz a fait une démonstration en présentant la manière dont elle procède lorsqu’il faut dégager un bus qui s’est renversé. Le ravitaillement était quant à lui assuré par le service de restauration et l’animation musicale par les «Quöllfrisch-Buebe». C’est Lars Signer de Pfyn (TG) qui a remporté ce gymkhana, suivi par Micha Schuppli de Frauenfeld (TG). Tous deux ont concouru en tant qu’invités. A la troisième place, on trouve le premier chauffeur qui a concouru pour le compte de la section Thurgovie: il s’agit de Marco Baumgartner de Tägerschen (TG).
21 N° 4 | 6.2024 ASSOCIATION www.belloli.ch Véhicules de chantier, systèmes interchangeables, malaxeurs, ponts basculants, bennes à béton, etc. Mettre les gaz avec flexibilité Après la manœuvre, on a mesuré si la bonne distance avait été respectée entre le camion et le cycliste. La précision était de mise dans toutes les disciplines. Il fallait reculer autour des cônes et s’approcher du morceau de bois.
22 SWISS CAMION ACTUALITÉS AUTO-SUISSE Stratégie actualisée, comité élargi A l’occasion de leur 66e assemblée générale, les membres d’auto-suisse ont adopté à l’unanimité une stratégie d’association actualisée et développée. Les importateurs suisses d’automobiles ont en outre confirmé le comité directeur actuel de leur association et l’ont élargi d’un siège – ceci également dans le contexte d’une augmentation continue du nombre de membres. Avec Auto AG Group et Cadillac Europe, deux nouveaux importateurs généraux ont aussi été admis dans le cadre de l’assemblée générale de cette année, qui a eu lieu le 30 mai chez Galliker Transport AG à Altishofen. Après plus de 20 ans d’engagement pour auto-suisse, le directeur sortant, Andreas Burgener, a fait ses adieux sous de longs applaudissements des membres présents et des personnes invitées. Son successeur, Thomas Rücker, a pris le volant d’auto-suisse le 1er juin et a été chaleureusement accueilli, comme le communique auto-suisse. PD / DvK Trafic d’évitement: le citron est bientôt pressé jusqu’à la dernière goutte Dans certaines situations particulières, le trafic d’évitement le long de l’axe nord/sud est difficile à maîtriser. Pour améliorer la situation, le Conseil fédéral propose de fermer les bretelles d’accès dans le canton d’Uri (à l’exception de celle d’Altdorf) et d’introduire des systèmes de dosage le long de la N13. Le postulat du conseiller national Simon Stadler, d’Altdorf (UR), demandait un rapport à ce sujet, qui a été publié le 8 mai 2024. Le Conseil fédéral veut minimiser l’impact sur la population locale là où la fluidité du trafic sur les routes nationales ne peut pas être garantie. L’OFROU a déjà mis en œuvre de nombreuses mesures, comme la fermeture des accès à Göschenen et à Airolo, ou la recommandation systématique de l’itinéraire alternatif empruntant le San Bernardino. D’autres possibilités doivent maintenant être examinées dans le cadre de modes d’exploitation pilotes. Dans le canton d’Uri, toutes les voies d’accès, à l’exception de celle d’Altdorf, doivent être fermées en cas de fort trafic. Le long de la N13, le système de dosage pour la régulation des départs doit être développé en collaboration avec les cantons. Le Conseil fédéral rejette la solution de la réservation de créneaux de passage ainsi que celle des taxes supplémentaires. Il estime que la première est trop compliquée à mettre en œuvre et que la seconde n’est pas adaptée au but recherché, car, en pareil cas, le canton du Tessin ne serait plus accessible sans taxes en hiver. Reste le transfert sur le rail. Depuis 2000, la promotion ciblée du transport ferroviaire de marchandises et l’introduction de la RPLP ont permis de délester la route de plus d’un tiers du trafic lourd de marchandises sur l’axe nord-sud. Ce potentiel est aujourd’hui en grande partie épuisé. rhu PREMIER TRIMESTRE 2024 Le marché suisse se porte bien Le marché des véhicules utilitaires se redresse nettement au premier tiers de l’année 2024 par rapport à la même période de 2023. La tendance à la hausse des six dernières années est ainsi confirmée. Les ventes de véhicules utilitaires lourds augmentent de 14,4%. Avec une hausse de 68 %, Scania dépasse l’ancien leader Mercedes Benz et laisse également Volvo et MAN loin derrière. MAN se contracte de près d’un quart et occupe, avec 160 unités, une part de marché de 10 %, suivi par Iveco, Renault et DAF. Fiat disparaît de cette étude de marché. En revanche, Fuso et Isuzu enregistrent quelques ventes. Selon le communiqué de presse de la société Auto SA Group, le constructeur BYD est dans les starting-blocks pour entrer sur le marché, mais aucun camion de cette marque n’a encore été vendu. Les ventes de véhicules utilitaires de tourisme augmentent quant à elles de 2,1 %. Les véhicules utilitaires de tourisme progressent également légèrement. Sur le marché global des véhicules utilitaires, leur part a toutefois baissé de 1,8 % à 2533 unités. Pour les bus, MAN a progressé d’un tiers à 54 unités, devenant ainsi nouveau leader et passant devant Mercedes Benz (46 unités). Les véhicules utilitaires légers jusqu’à 3,5 tonnes affichent une hausse de 15 %. L’augmentation totale des véhicules utilitaires légers par rapport aux quatre premiers mois de 2023 est de 15%. Se situant à un niveau élevé (1263 véhicules), Ford a perdu beaucoup de terrain avec une baisse de 22,2 % pour les véhicules utilitaires légers et n’occupe plus que la quatrième place dans cette catégorie derrière Mercedes Benz, Renault et le leader Volkswagen. Ce dernier a quant à lui progressé de 43,1 % pour atteindre le chiffre élevé de 2216 ventes. MAN perd également du terrain dans ce segment, mais avec des chiffres globaux nettement plus bas, passant de 207 à 147 unités. Sang Yong s’affirme comme un nouveau venu sur ce marché avec 29 véhicules (3 en 2023). rhu PHOTO: RHU De gauche à droite: Donato Bochicchio, vice-président, Groupe Emil Frey, managing director PCDO et LOGEP; Claudia Meyer, membre du comité directeur, managing director Renault Group Switzerland; Andreas Burgener, directeur sortant; Thomas Rücker, directeur; Peter Grünenfelder, président; Matthias Walker, membre du comité directeur, managing director et vice-président du Board of Directors Mazda (Suisse) SA; Helmut Ruhl, membre du comité directeur, CEO AMAG Group AG. Il manque: Roland Schell, membre du comité directeur, CEO Mercedes-Benz Schweiz AG. PHOTO: DVK
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