Edition No 7-8/2018
16 CAMION 7-8/2018 En couverture Les deux jumeaux de Brauch E n quelques semaines, ces deux Scania R 410 ont déjà réussi à se tailler une so- lide réputation de sobriété. Thomas Brauch, le patron de l’entreprise, nous le prouve noir sur blanc en nous montrant les chiffres figu- rant sur le système de gestion de flotte de son smartphone: «Nous enregistrons une faible consommation. Les deux chauffeurs annoncent des consommations oscillant entre 23 et 24 l/100 km en roulant à 36 tonnes. Il va de soi que la consommation varie en fonction de la tournée mais, ce qui compte, c’est la consommation moyenne.» Prenons l’exemple du chauffeur Urs Frey qui roule de manière très écologique et qui réalisait une consommation de 27 litres avec son ancien camion sur la même tournée. «Pour un poids total de 36 tonnes, une puis- sance de 410 ch est amplement suffisante», note le patron. Ajoutez à cela que ces Scania ont tout de suite été très bien acceptés par les chauffeurs, ce qui a également joué un rôle lors du choix de cette marque au moment de l’acquisition de ces nouveaux véhicules. Il en Au centre logistique de l’entreprise BrauchTransporte: les deux nouveaux Scania R 410 4×2 sont de parfaits jumeaux. Fotos:XXX Deux Scania R 410 ont complété la flotte de 50 camions de Brauch Transporte. Il s’agit des premiers «griffons» d’un parc qui fait appel aux services de trois marques. Type: Scania R 410 4×2 Cabine: Highline Moteur: 13 litres DC13 141 Euro 6, SCR Puissance: 410 ch Boîte: GRS 905R 12+2 vitesses, Opticruise Couple maxi: 2150 Nm Châssis: 4×2 N Standard, suspension pneumatique Empattement: 5550 mm Réservoirs: 400 litres de diesel et 80 litres d’AdBlue Système de freinage: disques sur tous les essieux, EBS, APS, ralentisseur R4100D Systèmes de sécurité: ESP, régulateur de vitesse adaptatif (ACC), assistant de trajectoire (LDW), système de freinage d’urgence AEB Superstructure: Birrer Hofstatt Quelques données va de même pour la réputation de qualité de la marque au griffon et la proximité de l’ate- lier de Kloten. «Au début, nous avons eu un Scania, puis plus aucun par la suite», ajoute Thomas Brauch. «Le prix n’a pas joué un rôle prépondérant: les Scania sont toujours par- mi les plus chers.» Le patron part du principe qu’un tel investissement sera amorti au bout de quelques années: «Si le coût total de pos- session effectif ne se calcule qu’après huit ans, il n’en va pas demême pour la consommation et la fiabilité du véhicule qui exercent une in- fluence positive sur les coûts d’utilisation à long terme. Maintenant que nous avons acheté ces deux nouveaux Scania, nous pouvons envi- sager de poursuivre notre collaboration avec cette marque.» Ces deux nouveaux camions sont de vrais jumeaux, avec tous les équipements qui peuvent faire plaisir à un chauffeur: grande ca- bine à suspension pneumatique Highline, une couchette avec matelas à ressorts, un frigo, la climatisation, siège conducteur en velours noir, Photos:hps
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