Edition No 11/2018

1 CAMION 11/2018 Editorial +++ En couverture Le nouveau Mercedes-Benz Actros a été la star du récent salon IAA à Hanovre. Il se distingue par sa technologie de pointe avec notamment ses mirrorcams qui ont remplacé les rétroviseurs et ses deux écrans de 12 pouces au tableau de bord. L’un de ces deux écrans est même tactile. Son utilisation est similaire à celle d’un smartphone. Contact: Mercedes-Benz Suisse SA, CH-8952 Schlieren. Tél.: 044 755 85 69. (Photo: Daimler) Page 10 Page 22 Page 6 +++ Mercedes Urbanetic L’avenir est déjà à notre porte +++ Rubrique «Jeunes chauffeurs» Une journée avec Bryan Rudaz +++ Circulation routière Adaptation de nouvelle règles.. 2 +++ Cabotage Une première condamnation... 5 +++ Association Le remboursement des frais.... 4 +++ Renault Trucks Interview de Bruno Blin +++ Rubriques Canton duTessin.................... 34 Relais routiers....................... 38 Programme des cours............ 40 Les activités des sections....... 44 +++ Salons La 7 e édition d’Utilexpo........ 26 +++ Les 100 ans de Paul Berliet A Epoqu’Auto en novembre... 27 +++ Volvo Driver Challenge UnValaisan à Göteborg......... 28 +++ Véhicules anciens La concentration de l’AITE... 30 +++ Concours Les plus belles photos du mois 42 «L’hydrogène a un bel avenir» L a grande nouvelle du salon IAA, qui s’est tenu à Hanovre du 20 au 27 septembre, a incontes- tablement été l’annonce de l’arrivée en Suisse, à partir du second semestre de 2019, des premiers camions Hyundai fonctionnant à l’hydrogène. Ceci pour le plus grand plaisir de Bertrand Piccard, pionnier de l’aviation solaire et ambassadeur de Hyundai. Dans l’entretien qu’il nous avait accordé dans le numéro du mois de mai de l’année passée, il nous avait notamment confié ce qui suit: «Je suis convaincu que les camions du futur seront propres et efficients. Dans cette perspective, l’hydrogène a un bel avenir car tout le monde y trouve son intérêt: du fabricant au consommateur en passant par l’Etat et les stations-service. Cela contrairement aux véhicules électriques qui posent un problème de taille à l’Etat car il ne sait pas comment les taxer. Ce qui n’est pas le cas avec l’hydrogène qui peut être taxé à la pompe comme n’importe quel autre carburant. Les gouvernements peuvent ainsi être très favorables à l’hydrogène. Il en va de même pour les stations des distributeurs de pétrole qui voyaient d’un mauvais œ il les véhicules électriques car ceux-ci ne s’y arrêtaient pas.» «Aujourd’hui, poursuit-il, vous avez des stations qui vendent égale- ment de l’hydrogène. C’est le cas par exemple de plusieurs stations Total en France et en Allemagne ou de la station Coop de Hunzenschwil dans le canton d’Argovie.» Désormais, grâce à la société zurichoise H2 Energy qui a signé à l’IAA un contrat de collaboration avec Hyundai pour la livraison de 1000 ca- mions à hydrogène en Suisse (lire en page 18), les stations Coop ne seront plus seules. Celles d’Agrola, Avia, Migrol et Socar, partenaires de H2 Energy, de- vraient aussi vendre de l’hydrogène à l’avenir. Pour Rolf Huber, le président de H2 Energy, «la Suisse, pays de l’énergie hydraulique, est l’endroit idéal pour un tel projet». L’hydrogène sera en effet produit par les centrales hydroélectriques d’Alpiq et, selon Bertrand Piccard, «il ne faudra que deux à trois minutes pour faire le plein et bénéficier d’une autonomie de 500 à 600 km». L’hydrogène a par conséquent un bel avenir. Bien davantage que les camions électriques qui ont tenu la vedette à l’IAA alors que leur part de marché ne s’élève qu’à 0,4% (!) en Allemagne. Les camions électriques dévo- lus à la distribution en ville peuvent certes grignoter quelques parts de marché; en revanche, pour les longues distances, le diesel a encore de belles années devant lui. Et ce n’est pas Bruno Blin, le président de Renault Trucks que nous avons interviewé à l’IAA (lire en page 22), qui nous contredira! Laurent Missbauer, rédacteur en chef Impressum: Rédaction SWISS CAMION , La Chocolatière 26, 1026 Echandens. Téléphone: 021 706 20 00. E-mail: swisscamion@routiers.ch | Rédacteur en chef: Laurent Missbauer | Rédacteur: Daniel von Känel | Collaborateurs réguliers de la rédaction: Elsbeth Koehli, Christian Llamera, Elvedin Mesic, David Piras et Hans- Peter Steiner | Annonces: Elsbeth Koehli ekoehli@routiers.ch | Imprimerie: Vogt- Schild Druck SA, 4552 Derendingen, www.vsdruck.ch | Régie publicitaire: Les Routiers Suisses, La Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, e-mail: annonces@routiers.ch | Tirage contrôlé REMP: 18197 exemplaires (le plus grand tirage de la branche en Suisse) | Abonnement annuel: 75 francs | www.swisscamion.ch

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