Edition No 3/2020
1 CAMION 3/2020 Editorial +++ En couverture MAN Truck & Bus a dévoilé à Bilbao son nouveau TGX . Vaisseau amiral de la marque, il est le fruit de nombreuses enquêtes. Notamment auprès de 700 chauffeurs «dont les suggestions ont été directement intégrées dans le développement de cette toute nouvelle génération de camions, la première depuis 20 ans». (Photo: Laurent Missbauer) Page 16 Page 30 Page 13 +++ VolvoTrucks FL Electric Une première mondiale en Suisse +++ Le sportif suisse de l’année En route avec Christian Stucki +++ Association L’importance d’être motivé......2 +++ Genève Quid de la vignette Stick’AIR?..6 +++ Rubrique juridique Les contrats «en chaîne»..........4 +++ Renault T John Player Special Pour les 60 ans d’Ayrton Senna +++ Série «Jeunes chauffeurs» Andreas Furrer .......................8 +++ Les Routiers Suisses Un nouveau cours ..................18 +++ Camions électriques Futuricum by Designwerk ......20 +++ Rétromobile Un camion Renault de 1928......22 +++ Mercedes Actros En hommage à Paul Bocuse.. .33 +++ Rubriques Relais routiers........................38 Programme des cours.............40 Canton duTessin.....................42 Les activités des sections........44 Savoir se réinventer afin de relever avec succès les défis L es responsables de MAN n’ont pas choisi Bilbao par hasard pour la présentation de leur nouvelle génération de camions (lire en page 10). A la faveur de la découverte d’abondants gisements de fer, Bilbao a été l’une des villes les plus riches d’Espagne au début du XX e siècle. Cette richesse n’était cepen- dant plus qu’un lointain souvenir il y a 30 ans. La crise industrielle, avec son cortège de fermetures d’entreprises sidérurgiques et de chantiers navals, était en effet passée par là. Avec plus de 25% de sa population au chômage et de nombreux sites industriels à l’abandon au début des années 1990, la ville a été contrainte de se réin- venter en misant sur des activités à forte valeur ajoutée. La plus connue d’entre elles est certainement le tourisme, symbolisé par l’ouverture en 1997 du Musée Guggenheim qui a attiré des millions de touristes dans la capitale du Pays basque. «Aujourd’hui, le secteur des véhicules utilitaires est appelé lui aussi à se réinventer», a relevé Martin Böckelmann, res- ponsable de la communication institutionnelle de MAN, en expliquant les raisons qui avaient incité le constructeur allemand à choisir Bilbao pour la présentation de sa nouvelle généra- tion de camions. «Notre secteur est en pleine mutation et les défis qui nous attendent sont particulièrement nombreux. Ainsi, pour les 20 années à venir, les volumes de transport au sein de l’Union européenne devraient augmenter de 40%. Parallèlement, les dispositions légales relatives à la réduction des émissions de CO 2 prévoient une diminution de leur taux de 15% d’ici 2025 et de 30% d’ici 2030. A ce défi de taille s’ajoute une autre problématique: la pénurie de chauffeurs, de plus en plus importante. Selon les prévisions actuelles, il manquera 150000 chauffeurs professionnels rien qu’en Allemagne dans les deux prochaines années.» MAN et les autres constructeurs de poids lourds réussiront-ils à relever ces défis? On l’ignore! Ce qui est certain, c’est qu’ils sont bien décidés à avoir une longueur d’avance sur les muta- tions évoquées ci-dessus. Au niveau des transports urbains par exemple, l’électromobilité gagne tous les jours un peu plus d’importance. On en veut pour preuve les essais grandeur nature effectués par différents camions MAN électriques, aussi bien en Autriche qu’en Alle- magne. Plus près de nous,VolvoTrucks a choisi de vendre à un client suisse le tout premier FL Electric de série au monde (lire en page 16). Et le président de Renault Trucks s’est féli- cité d’avoir signé «un contrat historique, pas seulement pour la Suisse mais également pour l’Europe entière» (lire en page 28). Ce contrat prévoit la livraison, «encore cette année», de 20 camions électriques DWide Z.E. à la brasserie Feldschlösschen. Il n’y a plus aucun doute possible: la transformation de notre secteur est bel et bien réelle! Laurent Missbauer, rédacteur en chef Impressum: Rédaction SWISS CAMION , La Chocolatière 26, 1026 Echandens. Téléphone: 021 706 20 00. E-mail: swisscamion@routiers.ch | Rédacteur en chef: Laurent Missbauer | Rédacteur: Daniel von Känel | Collaborateurs réguliers de la rédaction: Elsbeth Koehli, Christian Llamera, Elvedin Mesic, David Piras, Hans- Peter Steiner et Erich Urweider | Annonces: Elsbeth Koehli ekoehli@routiers.ch | Imprimerie: Vogt-Schild Druck SA, 4552 Derendingen, www.vsdruck.ch | Régie publicitaire: Les Routiers Suisses, La Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, e-mail: annonces@routiers.ch | Tirage contrôlé REMP: 18197 exemplaires (le plus grand tirage de la branche en Suisse) | Abonnement annuel: 75 francs | www.swisscamion.ch Contact: MAN Truck & Bus Suisse SA, Tannstrasse 1, CH-8112 Otelfingen. Téléphone: 044 847 11 60.
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