Edition No 10/2021
20 CAMION 10 / 2021 Transports publics En bus électrique jusqu’à l’aéroport de Zurich O n ne peut nier l’aspect futuriste de «Circle», le nouveau complexe situé à proximité de l’aéroport de Zurich. Cet énorme bâtiment de forme circulaire, qui s’est achevé à la fin de l’année dernière, est devenu la toile de fond idéale pour que les VBG puissent y présenter un projet prometteur. En effet, entre le «Circle» et l’entrée principale de l’aéroport se trouve la gare routière. Le quai J, où s’arrêtent les bus de la ligne 759, est actuellement au centre des projets d’électrification de l’entreprise de transports publics VBG. Alors que seuls des bus diesel circulaient jusqu’ici sur cette ligne, un Mercedes-Benz eCitaro électrique y est dé- sormais utilisé dans le cadre d’un projet pilote. A cette fin, une station de recharge a été instal- lée au quai J qui charge le bus électrique par le biais d’un pantographe lorsqu’il s’arrête à la gare routière de l’aéroport. En effet, l’exploita- tion repose principalement sur le principe de la charge en ligne, c’est-à-dire que le véhicule est chargé pendant l’exploitation et non au dépôt. Selon les VBG, les bus diesel qui cir- culent sur la ligne 759 parcourent 635000 km Le Mercedes-Benz eCitaro vient d’arriver à la gare routière de l’aéroport de Zurich. On distingue à l’arrière-plan le nouveau complexe «Circle». Photos: Daniel von Känel Un Mercedes-Benz eCitaro et une infrastructure de recharge Siemens: ce sont les deux éléments constitutifs du projet pilote de bus électrique autonome en énergie mis en place par la société de transports publics zurichoise de Glattal (VBG). A Kloten: Frank Scherhag, le directeur d’EvoBus Suisse, lors de son allocution. Le pantographe s’abaisse sur le toit du nouveau bus électrique eCitaro. par an et consomment environ 235000 litres de diesel. Cela va changer, c’est pourquoi la ligne 759 est devenue la ligne d’innovation 759 qui doit être exploitée exclusivement au moyen de bus électriques à moyen terme. Aussi à Fribourg «L’objectif de ce projet de bus électriques est d’assurer une exploitation fiable, durable et économique de la ligne d’innovation 759 au moyen de bus électriques. Nous sommes fiers de pouvoir exploiter le système de charge innovant de Siemens et le plus moderne des Mercedes-Benz eCitaro dans un environne- ment réel», a déclaré Matthias Keller, le direc- teur des VBG. «La mise en service de ce sys- tème de charge Siemens constitue une étape importante pour notre entreprise», a relevé pour sa part Gerd Scheller, le directeur de Sie- mens Suisse. «Ce projet marque l’entrée de Siemens sur le marché suisse des infrastructures de
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