Edition No 11/2021

38 CAMION 11 / 2021 Actualités 20 ANNÉES Location de véhicules avec full service en SUISSE Merci pour votre confiance ! www.pemasuisse.ch • Tel. 056 265 00 20 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Modell – Shop Setec HTM AG Lindenmoosstrasse 10 / Eingang Industriestrasse, CH-8910 Affoltern am Albis Mobile +41 (0)79 463 93 01 www.setec-htm.ch info@setec-htm.ch ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Scania Vögel Fr. 165.00 Scania Roby Schmid Fr. 157.00 Iveco Friderici Fr. 164.00 Tekno 80984 1 : 50 Tekno 72278 1 : 50 Tekno 81211 1 : 50 Zumkehr/Setc HTM Fr. 140.00 Saurer Dozza Fr. 140.00 SK Mercedes Mammoet Fr. 160.00 Go 8370 1 : 50 Go 8380 1 : 50 imc 410265 1 : 50 Fiat 691, Millepiedi Fr. 40.00 Saurer Farnsburger Fr. 45.00 Volvo Krummen Fr. 42.00 Brekina 58531 1 : 87 Arwico 2362 1:87 Herpa 94629 1 : 87 Öffnungszeiten : Donnerstag + Freitag 14.00 - 19.00 Uhr Samstag 9.00 - 16.00 Uhr oder nach Vereinbarung Lettre de lecteur Non à la double sanction pour les chauffeurs professionnels! Il est temps d’enterrer la double sanction «retrait du permis de conduire-retrait du droit de travailler». Les Routiers Suisses sont en effet de l’avis que les chauffeurs qui sont sous le coup d’un retrait du permis de conduire pour une infraction légère devraient quandmême pouvoir continuer à exercer leur métier. Le Parlement a accepté il y a deux ans une motion qui va dans ce sens. Les Routiers Suisses approuvent bien entendu cettemotion (cf. SWISS CAMION 1/2020) et ont écrit plu- sieurs fois au Conseil fédéral et à l’Office fédé- ral des routes à ce sujet. La loi n’a cependant pas encore étémodifiée. Sachez toutefois que le Conseil fédéral, lors de sa séance du 21 avril 2021, a décidé d’accélérer la procé- dure qui fait suite à une saisie du permis de conduire par la police et qui autoriserait les conducteurs professionnels à effectuer les trajets nécessaires à l’exercice de leur profes- sion. Le Conseil fédéral a en effet mis en consultation lamise enœuvre desmotions «Circulation routière. Procédures plus équi- tables» et «Non à une double sanction des conducteurs professionnels!» du 21 avril 2021 au 11 août 2021. Le projet de loi sera ensuite retravaillé. Aucune date pour l’entrée en vigueur de la nouvelle loi n’a été communi- quée. Cela au grand regret de Xavier Menoud dont nous reproduisons ci-dessous les pro- pos. (Laurent Missbauer) «Un chauffeur doit pouvoir continuer à travailler au volant de son camionmême si on lui a retiré le permis de conduire pour une infraction légère. Il est temps que la loi soit modifiée en ce sens. Celapour aumoins trois raisons. Lapre- mière est que l’onmanque actuellement cruel- lement de chauffeurs, spécialement leweek- end. Or si un chauffeur ne peut plus travailler car il aun retrait de permis de conduire, il est licencié, va faire troismois de chômage et l’on manquera encore plus de chauffeurs. Par ailleurs, les chaînes d’approvisionnement peuvent être rompues comme c’est le cas en Grande-Bretagne, et la situation en Suisse est très proche. La seconde raison est que si l’on enlève le permis de conduire àdes informati- ciens oupratiquement n’importe quelle autre profession, on ne les empêche pas pour autant de continuer à exercer leurmétier. La troisième raison, c’est que, dans biendes cas, c’est la caisse de chômage, donc toute lapopulation, qui vapayer laperte de salaire pour incapacité momentanée de travailler. Finalement, nous sommes en face d’une situation inéquitable. Les agriculteurs sous le coupd’un retrait de permis peuvent en effet toujours conduire leurs tracteurs de 40 tonnesmais pas les chauffeurs professionnels.» (Xavier Menoud) Suggestions de sorties pour les sections Inauguration du pavillon Clay Regazzoni au muséeAutobau de Romanshorn L’Autobau de Romanshorn (TG), qui est considéré à juste titre comme l’un des plus beauxmusées d’auto- mobiles de Suisse, dispose depuis le 16 octobre d’une nouvelle attraction, à savoir un pavillon entière- ment dédié au pilote tessinois Clay Regazzoni (5.9.1939–15.12.2006), sacré vice-champion dumonde de F1 en 1974 au volant d’une Ferrari 312 B3. Celle-ci est l’un des principaux bijoux de ce pavillon qui réunit une dizaine de voitures ainsi qu’un grand nombre de coupes et de photos. Parmi ces dernières figurent également celles reproduites ici où l’on voit Clay Regazzoni participer au rallye-raid Paris-­ Dakar au volant d’un camion Tatra disposant de commandes manuelles . Même s’il était devenu paraplégique à la suite de son accident survenu le 30mars 1980 auGrand Prix des Etats-Unis Ouest à Long Beach, Clay Regazzoni continua en effet à courir, que ce soit en voiture, comme par exemple en Porsche 911 GT2 dont il partagea le volant en 1996 avec le Français Henri Pescarolo et l’Italien FulvioMaria Ballabio aux 4Heures deMonza, ou en camion, qu’il s’agisse d’ Iveco ou de Tatra . Le Tatra 813 6×6 ci-contre est celui que Clay Regazzoni avait engagé au Paris-Dakar de 1988 avec le Valaisan Alberto Reverberi et le Français Thierry deMontcorgé (cf. SWISS CAMION 12/2016). La visite dumusée Autobau devrait intéresser de nom- breuses sections des Routiers Suisses, pourquoi pas en la couplant avec la visite dumusée Saurer d’Arbon (TG), situé à seulement une dizaine de kilomètres de Romanshorn. (Laurent Missbauer). Le nouveau pavillon de l’Autobau présente plusieurs voitures de Clay Regazzoni dont ces trois Ferrari. La fille et la veuve du pilote tessinois lors de l’inauguration du pavillon Clay Regazzoni. Photos: Laurent Missbauer

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