8 CAMION 1 / 2022 Nouveautés Au volant des nouveaux Scania Super Présentée en première mondiale le 11 novembre au salon transport-CH à Berne, la nouvelle gamme Super de Scania s’annonce très prometteuse. Les responsables de la marque au griffon ne tarissent en effet pas d’éloges sur les nouveaux moteurs six cylindres de 13 litres. Ceux-ci, équipés d’un double arbre à cames combiné à une culasse à quatre soupapes, permettraient, selon Scania, de réduire de 8% la consommation Photo: Scania pour SWISS CAMION Que valent les nouveaux moteurs à double arbre à cames en tête de la nouvelle génération Super de Scania? Pour le savoir, nous avons conduit quatre d’entre eux en Suède, un avec 500 ch et trois autres avec 560 ch. Nous avons pu les comparer à deux modèles de la production actuelle équipés de moteurs de 500 et de 540 ch. de carburant (cf. SWISS CAMION 12/2021). Il ne s’agit cependant pas de la seule nouveauté. Le lancement de la gamme Super a par exemple coïncidé avec l’introduction de tout nouveaux rétroviseurs-caméras. Des caméras aussi pour la gamme actuelle La première chose que nous constatons en arrivant sur la piste d’essai de Scania, c’est que ces rétroviseurs-caméras, qui sont développés par l’entreprise Vision Systems et qui équipent également d’autres véhicules comme par exemple les bus suisses Hess lighTram, sont une option qui peut être montée sur la plupart des Scania construits au cours de ces cinq dernières années. C’est par exemple le cas du Scania 500 de la gamme actuelle qui figure sur une des premières places de stationnement à l’entrée de la piste d’essai. «Commencez donc par conduire un modèle de la gamme actuelle avant d’essayer nosnouveaux camionsde lagénération Super. Vous serez mieux en mesure de constater les progrès réalisés», nous conseille un des ingénieurs de Scania qui nous accompagne. Nous Luana Fernandes (photo ci-contre), responsable produit chez Scania, ne cache pas son enthousiasme au sujet de la nouvelle chaîne cinématique des Scania Super. Cette ingénieure en mécanique, qui vient de Sao Paulo au Brésil et qui travaille à Södertälje depuis bientôt une année, a en effet souligné que la nouvelle plateforme moteur de Scania «offre non seulement une disponibilité accrue et une plus grande longévité, mais également un entretien et un poids réduits». Son collègue Magnus Henrikson, ingénieur en chef en charge des moteurs en ligne, a pour sa part relevé que la nécessité d’augmenter les performances tout en réduisant la consommation de carburant passait par la construction d’un tout nouveau moteur équipé d’un double arbre à cames en tête (photo ci-contre) combiné à une culasse à quatre soupapes par cylindre et au système de dépollution Twin SCR. On notera aussi l’apparition, en option, d’un nouveau frein à compression (Compression Release Brake) qui doit permettre de se passer du ralentisseur (retarder) dans de nombreux cas. (L. M.) De nouveaux moteurs à double arbre à cames en tête pour la gamme Super Le test du giratoire avec le nouveau Scania 500 Super: par rapport au précédent moteur de 500 ch, celui de 500 ch de la gamme Super bénéficie d’un couple maximal supérieur de 100 Nm (2650 au lieu de 2550 tr/min). Et il est déjà disponible à partir de seulement 900 tr/min. Cela jusqu’à 1320 tr/min. Photo: Laurent Missbauer
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