30 CAMION 2 / 2022 Insolite Un Saurer transformé en véhicule habitable grâce à une maisonnette fixée sur le pont Eri Weidmann est né en 1943. Selon ses dires, les premiers borborygmes qu’il a pronconcés peu de temps après sa naissance ont été «vroum, vroum». Les bruits des moteurs des motos et des camions font partie de ses musiques préférées. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait été attiré par un métier lui permettant de sillonner les routes d’Europe en Photos: Erich Urweider Après qu’Eri Weidmann ait acheté un Saurer D290, il lui fallait trouver une astuce pour l’immatriculer en tant que véhicule d’habitation sans payer la RPLP. Il a donc aménagé une maisonnette suédoise sur le pont de son camion et le tour était joué! camion. Il est ainsi devenu chauffeur et a travaillé pour diverses entreprises de transport. Aux Routiers Suisses depuis 25 ans Eri Weidmann, qui a fêté l’année passée ses 25 ans d’affiliation aux Routiers Suisses, a effectué des centaines de milliers de kilomètres au volant de nombreux camions: Mowag, Saurer, FBW, Magirus-Deutz et autres Ford Transcontinental. Parmi les destinations où il s’est rendu le plus souvent, on citera le Benelux et l’Allemagne. En 1995, il s‘est mis à son compte en tant qu’autocariste en fondant Charter-Bus à Zurich. Cette activité est cependant plus difficile avec l’introduction des normes Euro. De nombreuses localités ont par exemple décidé de ne plus laisser les véhicules les plus anciens accéder au centre-ville. A part les autocars, Eri exploitait aussi des minibus et une limousine. Etant donné que personne de sa famille n’était intéressé par la reprise de son entreprise, celle-ci a été dissoute en 2017. En plus de son métier d’autocariste, Eri a également trouvé le temps de travailler comme capitaine-adjoint pour la société de navigation du Greifensee (ZH). Après 20 ans, il est ensuite passé à des compagnies de navigation privées sur le lac de Zurich. A l’origine, le Saurer D290 d’Eri a été utilisé comme chasse-neige. En plus de la lame frontale, une lame latérale pouvait être montée pour dégager deux voies simultanément. Après quelques saisons hivernales, ce Saurer a été repris par l’entreprise André Holdener à Oberiberg (SZ). Ici aussi, il a surtout été utilisé pour assurer le service hivernal. Le site de Holdener se trouvant non loin de la station inférieure du téléphérique de Laucheren à Hoch Le Saurer D290 d’Eri Weidmann ne passe pas inaperçu avec son insolite maisonnette suédoise aménagée sur son pont basculant. Les autocollants «I love Les Routiers Suisses» et Camping Nufenen ornent le Saurer d’EriWeidmann. EriWeidmann est membre des Routiers Suisses depuis plus d’un quart de siècle.
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