Edition No 5/2022

Grues HIAB Une technologie de pointe Transports spéciaux Des trax dans le ciel de Zurich Page 10 Le nouveau pont mobile de l’Ofrou Désormais en fonction Le livre de souvenirs de Claudy Buchard En camion jusqu’enAsie! Page 20 Page 26 Série «Jeunes chauffeurs» Philipp Halter, 28 ans Le mensuel spécialisé des chauffeurs professionnels N° 5/ 2022 ISSN 1423-4319 Fr. 7.50

Découvrez le nouveau MAN TGS. Simply my truck. Pour certaines interventions, il faut de lʼintelligence, pour dʼautres de la force pure. Heureusement que le nouveau MAN TGS possède les deux. En plus de proposer un environnement de travail extrêmement fonctionnel et efficace, avec un poste de conduite moderne entièrement numérique et un système numérique de remplacement des rétroviseurs, le nouveau MAN TGS séduit surtout par son concept de commande et dʼaffichage ingénieux permettant une manipulation pratique et sûre. Grâce à sa chaîne cinématique robuste et à sa compatibilité optimale avec les missions de transport, le nouveau MAN TGS est capable de relever presque tous les défis. #SimplyMyTruck MON CAMION INTERVIENT LÀ OÙ DʼAUTRES ABANDONNENT.

1 CAMION 5 / 2022 Editorial +++ En couverture Micha Füglistaler, chauffeur de l’entreprise de transport Emil Egger, accomplit chaque jour un très grand nombre de tâches avec sa grue. Il dispose depuis quelques semaines de ce qui se fait de mieux en matière de technologie de pointe: une grue HIAB X-HiDuo 298 E-6 commandée chez Notterkran. (Photo: Daniel von Känel) Contact: Notterkran SA, Bahnhofstrasse 23, 5623 Boswil. Tél. 041 56 677 88 00/ info@notterkran.ch Page 10 Page 26 Page 6 +++ Le pont amovible de l’Ofrou Désormais en fonction +++ Série «Jeunes chauffeurs» Philipp Halter, 28 ans +++ Association La forte augmentation du prix du diesel inquiète. ....... 2 +++ Rubrique juridique Etes-vous au bénéfice d’une protection juridique adéquate?..4 +++ Claudy Buchard Les souvenirs d’un routier qui a roulé jusqu’en Iran et au Pakistan +++ Personnalisation des camions Attention aux modifications qui enfreignent la loi en vigueur!. . 18 +++ Transports spéciaux Les trax volants de Zurich......20 +++ Guerre en Ukraine Les transports humanitaires de plusieurs de nos chauffeurs.....22 +++ Véhicules anciens Les salons ont à nouveau lieu..32 +++ Rubriques Programme des cours........... 40 Relais routiers...................... 42 Canton duTessin................... 44 La fierté d’exercer l’«un des plus beaux métiers au monde» «Si je tire un bilan des différents transports internationaux que j’ai effectués durant douze ans, en Europe mais également en Asie et au MoyenOrient, je dirais qu’ils ont toujours été difficiles financièrement mais que cela a toujours été compensé par le plaisir de rouler. Un autre plaisir du routier, c’est d’être curieux de nature, de connaître d’autres régions et de rencontrer des gens d’autres cultures. Dans tous les pays traversés, à chaque difficulté, il y a toujours eu quelqu’un qui m’a aidé et je suis venu en aide moi aussi à de nombreuses reprises. Tout cela m’a beaucoup apporté et je ne regrette par conséquent pas mes douze années de chauffeur international.» Tels sont quelques-uns des propos que nous a tenus le chauffeur valaisan Claudy Buchard qui a publié un livre de 84 pages intitulé «Transport International Routier, joies et difficultés d’un chauffeur routier indépendant de 1970 à 1982». Cette envie d’aider son prochain mais également cette prédisposition «à être curieux de nature, à découvrir d’autres régions et à rencontrer des gens d’autres cultures» évoquées par Claudy Buchard, n’ont pas été étrangères à l’élan de solidarité de plusieurs chauffeurs membres des Routiers Suisses qui ont participé ce printemps à des convois humanitaires afin de venir en aide à la population ukrainienne. Leurs récits à leur retour de la frontière entre la Pologne et l’Ukraine témoignent qu’ils ont à nouveau été fiers d’exercer l’«un des plus beaux métiers au monde». Une fierté similaire à celle qu’avait pu ressentir, il y a une quarantaine d’années, Claudy Buchard, de retour de ses voyages en Grande-Bretagne et au Portugal, mais plus particulièrement au terme de ses expéditions en Iran, au Koweït et au Pakistan. «Cela au volant de camions qui étaient beaucoup moins confortables que ceux d’aujourd’hui. Ils ne disposaient en effet pas de climatisation, ni de chauffage Webasto et encore moins de système de navigation. Tout cela n’empêchait cependant pas les routiers de l’époque d’être heureux et fiers de leur métier, certainement davantage qu’aujourd’hui», a écrit Claudy Buchard dans son livre. Nous vous invitons à le découvrir à partir de la page 26 et vous souhaitons d’ores et déjà une excellente lecture! Laurent Missbauer, rédacteur en chef Impressum: SWISS CAMION, Route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, swisscamion@routiers.ch | Rédacteur en chef: Laurent Missbauer | Rédacteur: Daniel von Känel | Collaborateurs de la rédaction: Sarah Amat, Kéren Martin, Elvedin Mesic, David Piras, Hans-Peter Steiner et Erich Urweider | Annonces: Kéren Martin, kmartin@routiers.ch | Imprimerie: Vogt-Schild Druck SA, 4552 Derendingen, www.vsdruck.ch | Régie publicitaire: Les Routiers Suisses, Route de La Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, annonces@ routiers.ch | Tirage contrôlé REMP: 18 140 exemplaires (le plus grand tirage de la branche en Suisse) | Abonnement annuel: 75 francs | www.swisscamion.ch

2 CAMION 5 / 2022 La diesel de plus en plus cher Depuis que la guerre a éclaté en Ukraine, les prix à la pompe se sont envolés. Peu après, on a également entendu dire que notre association devait faire quelque chose, alors que dans les milieux des transporteurs, on s’accorde à dire que la plupart des clients comprennent que la situation est tendue. Au cours des dernières décennies, les prix de nos carburants ont toujours suivi les prix du marché mondial et l’Etat n’a jamais renoncé aux taxes qu’il encaisse. Avec le début de la guerre, la situation de l’approvisionnement en gaz naturel et les risques qui y sont liés, tout le monde essaie de remplir ses stocks de réserve. Cet hiver, nous avons encore survécu sans dommages, l’été se passera à peu près bien mais, avec le retour du froid, il faudra à nouveau se chauffer et il n’est pas certain que l’Allemagne soit encore approvisionnée en gaz de Russie cet automne. Par conséquent, on fait des réserves comme au printemps 2020 avec le papier toilette. Mais comme les carburants sont plus utilisés que le papier toilette, leur prix restera probablement encore longtemps élevé et ne se normalisera que très lentement. Si l’Europe occidentale renonce au gaz russe ou si Vladimir Poutine ne souhaite plus en livrer, il faut désormais s’attendre à un prix du diesel supérieur à trois francs le litre. Comment répondre à tous les souhaits? D’autres secteurs sont également en difficulté. Après que la production de semi-­ conducteurs en Chine a cessé de fonctionner correctement en raison de la pandémie, les délais de livraison des véhicules ont été massivement prolongés. De même, les magasins d’électronique ont plutôt l’air vides et les boutiques en ligne ne sont plus enmesure de livrer leurs articles le jour même. Chez les constructeurs automobiles, les délais de livraison se sont encoreallongésavec laguerreenUkraine car de nombreux faisceaux de câbles y étaient produits jusqu’ici. Quant aux constructeurs de bâtiments industriels, ils sont confrontés à des pénuries de matériaux utilisés pour les constructions métalliques. Tous les matériaux dont la production nécessite beaucoup d’énergie voient leur prix flamber. Cela fait bientôt dix ans que nous sommes préparés à l’abandon du nucléaire. Les énergies renouvelables devaient prendre le relais. Entretemps, presque tout le monde est d’avis que la production de CO2 entraîne le réchauffement climatique. Par conséquent, nous devrions également renoncer au diesel, au mazout, à l’essence, et au gaz naturel. Le gaz naturel étant moins mauvais sur le plan écologique que l’énergie nucléaire, les centrales à gaz peuvent servir de relais en attendant que les nouvelles énergies renouvelables soient disponibles. Seulement, avec le gaz naturel, nous alimentons la guerre en Ukraine pour autant que Vladimir Poutine veuille encore nous livrer. Une grande partie des carburants vendus sur le marché mondial proviennent également de Russie. Encequi concerne les extensions des barrages, les installations de panneaux solaires et la mise en service d’éoliennes, les ennemis sont plutôt à rechercher à l’intérieur du pays! Depuis des années, nous avons un problème: notre approvisionnement en énergie est loin d’être garanti. L’augmentation du prix des carburants est déjà importante à l’heure actuelle. Ce qui est encore plus important, c’est la manière dont l’approvisionnement énergétique fonctionnera dans les années à venir. Les fournisseurs d’électricité ne sont actuellement pas en mesure de faire face à la conversion des installations fonctionnant au mazout et au gaz en ce qui concerne les chauffages et les besoins industriels. Si en plus, 4 millions de voitures et de camions doivent encore être alimentés en électricité ou en hydrogène, il faut savoir que cela correspond à la capacité de production d’une centrale nucléaire. De plus, de nombreuses infrastructures d’alimentation doivent encore être construites. Mais compte tenu des directives et des exigences existantes, il n’est malheureusement pas possible de répondre à tous les souhaits. (David Piras) Photo: Laurent Missbauer Association Bientôt du diesel encore plus cher? Si l’Europe occidentale renonce au gaz russe ou si Vladimir Poutine ne veut plus en livrer, il faut s’attendre à un prix du diesel supérieur à trois francs le litre. sur votre téléphone portable, tablette ou pc SWISS CAMION Les Routiers Suisses, Chocolatière 26, 1026 Echandens, Téléphone 021 706 20 00, www.swisscamion.ch A découvrir également sur www.swisscamion.ch

3 CAMION 5 / 2022 Ça roule! Fabrication de véhicules spéciaux sur mesure à Sursee Solutions de transport innovantes conçues en Suisse! lanz-marti.ch CONSTRUCTION DE VÉHICULES RÉPARATIONS CENTRE D’ASSISTANCE Des cours OACP organisés le dimanche? Photo: Laurent Missbauer L’ASA a réaffirmé que les cours OACP pouvaient être donnés le dimanche, conformément au droit de la circulation routière, à l’OTR et à l’OACP. La question de savoir si cela est compatible avec la loi sur le travail est laissée à l’appréciation des Cantons. La majorité de nos membres estime que ceux qui sont déjà sur la route toute la semaine ne doivent pas être convoqués par leur employeur pour suivre un cours le dimanche. Les cours OACP sont-ils considérés comme du temps de travail ou non? Dans la mesure où la formation et le perfectionnement sont ordonnés par l’employeur ou sont obligatoires pour la formation professionnelle, il s’agit juridiquement de temps de travail. Certains chauffeurs sont prêts à y mettre du leur, même si la journée de cours n’est pas payée, s’ils sont satisfaits des autres conditions de travail et du salaire, et si le patron prend en charge les frais de cours. Car il s’agit aussi de leur permis. Cela vaut la peine de suivre ces cours, surtout si l’on n’attend pas l’expiration de son permis pour le faire. Si le cours est intéressant, les deux parties en profitent. En principe, les formations continues obligatoires ou ordonnées par l’employeur font partie du temps de travail. Si les avantages sont mutuels, il vaut la peine pour un chauffeur d’y apporter également sa contribution personnelle. Même si de nombreux chauffeurs n’insistent pas pour que le temps passé au cours soit payé, la participation à un cours OACP est considérée comme du temps de travail. C’est pourquoi, conformément à la loi sur le travail, il tombe sous le coup de l’interdiction de travailler le dimanche. Le travail dominical est réglementé Le travail du dimanche doit faire l’objet d’une autorisation administrative. En effet, le travail dominical régulier est autorisé s’il est indispensable pour des raisons techniques et économiques. Cela vaut par exemple pour les transports de marchandises périssables. Le travail dominical temporaire est autorisé lorsqu’un besoin urgent peut être prouvé. Il s’agit entre autres des cas d’urgence ou de transports effectués dans le cadre de travaux de construction qui ne peuvent être effectués que le dimanche. Les cours n’entrent pas dans cette catégorie même si les chauffeurs concernés effectuent des transports de denrées alimentaires. De plus, le travail temporaire du dimanche doit être rémunéré avec un supplément de 50%. En tant qu’activité de loisirs ou de formation continue indépendante de l’entreprise et de l’activité professionnelle actuelle, les cours peuvent également être suivis le dimanche. Mais ce n’est guère le cas pour la grandemajorité des chauffeurs. Un cours OACP dispensé le dimanche serait envisageable pour les personnes qui souhaitent suivre ce cours de manière totalement volontaire, sans lien avec leur travail actuel et sans contrainte. Mais cela ne concernerait finalement que très peu de personnes. Le travail du dimanche serait en revanche autorisé pour les responsables de cours. Même si l’ASA autorise les cours du dimanche, ils sont en soi difficilement réalisables légalement au vu de la teneur de la loi sur le travail. En raison des incertitudes à ce sujet, nous avons demandé ces dernières semaines à tous les cantons dans quelle mesure les cours OACP pouvaient être organisés le dimanche. Les réponses ont toutes été négatives: les cours OACP ne peuvent pas avoir lieu le dimanche! (David Piras) La participation à un cours OACP étant considérée comme du temps de travail, elle tombe sous le coup de l’interdiction de travailler le dimanche. Les Routiers Suisses pour la defense de vos interets Route de la Chocolatiere 26, 1026 Echandens

4 CAMION 5 / 2022 Rubrique juridique Les couvertures des protections juridiques varient en fonction de vos choix de départ La protection juridique du travail couvre automatiquement tous les membres actifs et les apprentis en leur qualité de salariés pour tous les litiges relevant du droit du travail. Cette importante couverture ne coûte rien au membre, c’est-à-dire que la prime est incluse dans la cotisation de base. La protection juridique en matière de circulation est également primordiale, Lorsqu’on contracte une protection juridique, il faut réellement lire attentivement les conditions générales d’assurance afin de bien comprendre ce qui est couvert en fonction des choix effectués. Comme vous le savez, notre assurance offre diverses protections juridiques dont les couvertures varient en fonction de vos choix de départ. Cet article résume chaque protection afin de vous donner un aperçu sommaire. spécialement pour les chauffeurs professionnels. Cette protection supplémentaire doit être souscrite séparément. Il faut savoir qu’environ 40% des cas juridiques que nous traitons relèvent de la circulation, que ce soit pour des accidents ou pour des infractions de la route. Cette protection a un coût de 75 francs par année. Etant donné que les honoraires des avocats s’élèvent facilement à plusieurs centaines de francs, le prix de la cotisation est tout à fait modeste. La protection juridique privée doit également être contractée séparément. Elle couvre de nombreux litiges de la vie quotidienne que ce soit dans le privé ou dans le professionnel. La protection juridique privée couvre aussi toutes les personnes vivant en ménage commun avec le membre. Sont couverts les litiges découlant d’un désaccord avec diverses assurances, les litiges contractuels, par exemple à la suite d’un contrat de vente, ou encore les conflits avec votre bailleur, vos voisins, les autorités pénales en ce qui concerne les délits par négligence. Un service de renseignements juridiques est également à disposition. Que ce soit le nôtre, directement, ou le service juridique de la CAP. La prime annuelle de 140 francs pour cette large couverture est probablement l’une des plus avantageuses sur le marché suisse des protections juridiques. La protection juridique circulation familiale est un complément qui vient s’ajouter à la protection circulation de base que nous vous avons décrite ci-dessus. Elle offre la possibilité d’assurer de la même manière toutes les personnes vivant en ménage commun avec le membre, c’est-à-dire en tant que détenteur et conducteur de véhicule à moteur et utilisateur de la route. La prime annuelle de ce complément s’élève à 45 francs. Les propriétaires d’immeubles et les indépendants se voient également proposer des protections spécifiques adaptées à leurs besoins particuliers qui viennent compléter les protections juridiques que nous vous avons préalablement exposées. Avec notre offre de protection juridique, nous proposons à nos membres ainsi qu’à leurs proches une palette de prestations complète et extrêmement avantageuse. En tant que juriste, je conseille nos membres tous les jours et ne peux que vous recommander de vérifier votre propre situation. N’hésitez pas à contacter le secrétariat des Routiers Suisses si vous avez des questions. (Sarah Amat) De très nombreux cas traités par notre service juridique concernent des accidents ou des infractions de la route. Nous vous conseillons donc de souscrire une protection juridique en matière de circulation. La protection juridique en matière de circulation coûte 75 francs par année. Il s’agit d’un prix qui est tout à fait modeste lorsqu’on connaît les honoraires des avocats. Dessin:Trinco Route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens / Tél. 021 706 20 00 - www.routiers.ch

5 CAMION 5 / 2022 Actualités Les Routiers Suisses Invitation à la rencontre des vétérans le samedi 11 juin à Granges-Marnand L’association des Routiers Suisses invite sesmembres vétérans à une sortie qui se tiendra le samedi 11 juin à la salle du Battoir àGranges-Marnand (VD). Cela dans le cadre du 60e anniversaire de la section La Broye. Cet anniversaire sera le théâtre dès 10h30 d’une exposition d’anciens camions et les festivités débuteront à 14h. Le repas demidi est offert par les Routiers Suisses à tous les membres vétérans inscrits. Les boissons sont à la charge des participants. Les accompagnants sont bienvenusmais payeront 40 francs pour le repas demidi. Cette journée récréative ne permettra pas seulement de retrouver d’anciens compagnons de route, mais donnera également l’occasion de s’informer sur les activités actuelles des Routiers Suisses. Merci d’avance de vous inscrire juqu’au 8mai avec le talon-réponse ci-dessous. Le parking pour lamanifestation sera signalé et un service de navettes vous conduira jusqu’à la salle du Battoir depuis le parking ainsi que depuis la gare. (LRS) Inscription à la rencontre des vétérans du 11 juin Prénomet nom: .................................................................... Adresse: ................................................................................ Code postal et localité: ........................................................ Nombre de personnes: . ..................................................... A découper et à envoyer à: Les Routiers Suisses, Route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens Une exposition d’anciens camions est prévue à partir de 10h30 lors de cette journée récréative. Photo: Laurent Missbauer Trucker & Country-Festival d’Interlaken (24–26 juin) Les membres des Routiers Suisses peuvent bénéficier de tarifs préférentiels pour les forfaits donnant accès aux trois jours du festival Plus de 1000 poids lourds soigneusement alignés sur le tarmac de l’ancien aérodrome d’Interlaken, plusieurs camions américains qui valent à eux seuls le déplacement dans l’Oberland bernois et de nombreux groupes demusique de premier plan, tels sont quelques-uns des ingrédients qui font le succès depuis vingt-sept ans du traditionnel Trucker & Country Festival d’Interlaken. Pour l’édition de cette année, qui se déroulera du 24 au 26 juin, lesmembres des Routiers Suisses ont la possibilité de bénéficier de tarifs préférentiels sur les forfaits donnant accès aux trois jours du festival. Les membres des Routiers Suisses peuvent eneffet commander le «Festivalpass»auprix spécial de99 francs (taxesdepréventenon inclues) au lieude 128 francs surwww.truckerfestival.ch/tickets. Il leur faudrapour cela indiquer lecodepromotionnel suivant: TC_lrs_mem22. Cette offre, valable dès à présent et uniquement en précommande, est limitée à deux billets par commande. (LRS) Plusieurs camions américains seront bien entendu présents auTrucker Festival d’Interlaken. Photos: David Birri Le Trucker Festival accueillera à nouveau des concerts de rock et de musique country.

6 CAMION 5 / 2022 Série «Jeunes chauffeurs» Un sentiment de liberté et de magnifiques paysages Le soleil n’a pas encore pointé le bout de son nez lorsque Philipp Halter procède au contrôle de départ. Tout est en ordre sur son Scania et sa remorque, tous deux déjà chargés de troncs d’arbres depuis la veille. «Nous allons nous rendremaintenant à l’usine de fabrication de papier de Perlen», explique notre jeune chauffeur. Depuis le site de l’entreprise Felix Burch Transporte à Giswil, nous prenons la direction de Sarnen, puis de Lucerne. «A Perlen, on peut décharger dès 6h», explique Philipp Halter. «C’est un gros avantage par rapport à d’autres endroits où il l’on ne peut rien décharger avant 7h.» A Perlen, près de Lucerne, il se rend d’abord sur la balance située sur le site de l’usine de papier. Les chiffres rouges indiquent près de 40 tonnes. Il place ensuite le camion là où il doit décharger les troncs et passe de son premier poste de travail, derrière le volant, à son second poste, celui sur la grue (photo ci-contre). Le ciel commence à se teinter de rouge et le jour se lève peu à peu. Alors que les phares sont encore allumés, Philipp Halter décharge les troncs d’arbres qui seront bientôt transformés en papier journal. Notre chauffeur connaît déjà sa prochaine mission: «Nous A l’aube: Philipp Halter décharge du bois à la fabrique de papier de Perlen. «J’adore assister au lever du soleil», nous confie-t-il. Photos: Daniel von Känel Qu’il s’agisse de bois de chauffage, de bois déchiqueté ou de bois de lune, Philipp Halter (28 ans), de Giswil (OW), transporte la matière première de nos forêts vers différentes entreprises de transformation. Il est également vice-président de la section d’Obwald des Routiers Suisses. Précisons enfin que son lieu de résidence, Giswil, compte trois relais membres des Routiers Suisses, un record national! Installé sur la grue, Philipp Halter commence à décharger les premiers troncs à Perlen. retournons maintenant à Giswil pour charger du bois de lune dans la forêt», explique-t-il. Une construction écologique Les bois de lune en question ont été coupés à une certaine période de l’année, en respectant le calendrier lunaire, lorsque la lune est descendante. Depuis des siècles, l’hypothèse, non étayée scientifiquement, selon laquelle ce bois serait particulièrement résistant aux intempéries et au feu, perdure. Le fait est que le prix du bois de lune est supérieur à celui du bois abattu de manière habituelle et qu’il est très recherché. «Nous l’amenons ensuite à Urswil, dans une scierie, où il sera transformé en planches. Celles-ci permettent de fabriquer des parois en bois montées sans clous, ce qui convient parfaitement à une construction écologique», précise Philipp Halter qui est charpentier de formation. Et sa connaissance des arbres ne se limite pas seulement à son apprentissage dans le secteur des constructions en bois. Il habite en effet également dans un lotissement construit uniquement avec du bois local. «La vie y est particulièrement agréable», relève-t-il. «La capacité d’isolation du bois est très bonne et, en matière de protection contre les incendies, ce matériau obtient aussi d’excellents résultats.» Le fait qu’il s’agisse d’une matière première locale apparaît clairement lors du trajet nous conduisant jusqu’à ce bois de lune. Une route étroite monte jusqu’au Grossteilerberg. La vue devient de plus en plus belle, on aperçoit le lac de Sarnen, la commune de Giswil, qui se présente sous forme d’un habitat dispersé typique, et le remarquable sommet du Stanserhorn. Puis on s’enfonce dans des chemins forestiers, à la fois bien aménagés et entretenus, demanière à ce que Philipp Halter puisse se rendre sans problème avec son camion jusqu’aux troncs provenant des arbres fraîchement abattus. C’est surtout en hiver que

7 CAMION 5 / 2022 Philipp Halter est âgé de 28 ans et habite à Giswil (OW). Il a effectué un apprentissage de charpentier avant de devenir chauffeur comme son père. Il travaille depuis une année chez Felix Burch Transporte à Giswil. Il y a deux ans, il a été élu vice-président de la section d’Obwald des Routiers Suisses. (dvk) Le chauffeur Une place de travail dont les fenêtres s’ouvrent sur des panoramas qui sont parfois de toute beauté. A travers la vitre latérale, on distingue le Stanserhorn qui culmine à 1898 m d’altitude. On ne badine pas avec la sécurité: notre jeune chauffeur veille à ce que les différents troncs qu’il va transporter soient correctement arrimés aussi bien sur le camion que sur la remorque. A la fabrique de Perlen: il fait encore froid et Philipp Halter a revêtu son bonnet de laine. cela peut devenir problématique. «Les chaînes à neige sont alors de rigueur», confie-t-il. «Parfois, ce n’est tout simplement pas possible. J’effectue alors une autre tournée ou compense les heures supplémentaires. Partir en glissade avec un véhicule de 40 tonnes, ce n’est vraiment pas agréable!» En route tôt le matin A un grand carrefour, il fait demi-tour et place son véhicule à côté de grands troncs de bois de lune qu’il chargera avec sa grue sur le camion et la remorque. Grâce à la balance de sa grue, il sait en permanence combien de poids il a déjà chargé et s’arrête à 40 tonnes de poids total. Il sécurise ensuite le chargement et descend dans la vallée. En route pour la scierie d’Urswil, qui fait partie de la commune lucernoise de Hochdorf, Philipp Halter nous explique pourquoi il est devenu chauffeur. Après son apprentissage de charpentier, il a encore travaillé environ un an dans ce métier. «Mais je me suis rapidement rendu compte que ce n’était pas vraiment le métier de mes rêves», avoue-t-il. Comme son père est chauffeur et que les trajets qu’il a pu faire en sa compagnie lui ont toujours plu, il a pris la décision de se reconvertir dans ce métier. «J’ai été fasciné par le fait d’être en route tôt le matin. Cela m’a toujours plu», sourit-il. Il a pu passer son permis poids lourds dans une entreprise de transports et, grâce à un engagement portant sur trois ans, son employeur lui a tout payé. Depuis un peu plus d’un an, il roule pour l’entreprise Felix Burch Transporte. Il y a un détail qui passe un peu inaperçu au milieu des troncs qui nous entourent le jour du reportage: Philipp Halter ne transporte pas que du bois. Les transports de matériaux de construction font aussi partie de ses tâches. Ses tournées le conduisent principalement en Suisse centrale mais aussi à Bâle ou au Tessin, voire même jusqu’en Italie. Un record national! «Parfois, il y a aussi des missions de deux jours, par exemple lorsque je vais à Bergame, raconte Philipp Halter. Je dois alors passer la nuit sur la route.» Mais il n’ira pas aussi loin aujourd’hui. Arrivé à la scierie d’Urswil, il passe à nouveau sur la grue et hisse les troncs de bois de lune du camion sur une grande aire de stockage. Si un tronc n’est pas bien placé, il corrige sa position d’une main de maître. Pour le dîner, Philipp Halter retourne à Giswil, localité qui ne compte pas moins de trois relais membres des Routiers Suisses, un record Felix Burch Transporte à Giswil (OW) transporte notamment des grumes, du granit, des pierres de taille, des poutres et des éléments de charpente. Elle effectue également des transports exceptionnels. Ses cinq camions sont conduits par quatre chauffeurs, dont le patron, tous membres des Routiers Suisses! (dvk) L’employeur Photos: Daniel von Känel

8 CAMION 5 / 2022 Série «Jeunes chauffeurs» Sur l’aire de stockage de la collectivité de Giswil: notre jeune chauffeur Philipp Halter décharge les troncs qui sont destinés à produire du bois de chauffage déchiqueté. Dans la commune bernoise de Meiringen: Philipp Halter y a accédé après avoir franchi le col du Brünig qui relie le demi-canton d’Obwald à l’Oberland bernois. Vice-président de la section d’Obwald des Routiers Suisses, Philipp Halter travaille chez BurchTransporte où tous les chauffeurs, y compris le patron, sont membres des Routiers Suisses. Un petit coup d’aspirateur s’impose après le déchargement des différents troncs. national! C’est au Bistro OWi-Land, le seul ouvert ce jour-là, que nous nous sommes arrêtés. Précisons encore queGiswil, commune de 3780 habitants, compte 73membres des Routiers Suisses contre par exemple 72 pour Zurich! Dans d’autres communes obwaldiennes, le nombre de membres des Routiers Suisses y est également supérieur à la moyenne. Routiers de père en fils «Grâce à mon père, je connais les Routiers Suisses depuis mon enfance. Déjà à l’époque, je participais à leurs manifestations. Et quand on est chauffeur ici, on est également membre des Routiers Suisses», précise Philipp Halter qui, depuis un peu plus de deux ans, est vice-président de la section d’Obwald des Routiers Suisses. Il suit par ailleurs la formation d’accompagnateur de convois exceptionnels: «Je dois encore accompagner cinq transports exceptionnels avant l’examen final», ajoute-t-il. De tels transports, effectués par exemple pour livrer d’immenses poutres, sont fréquents. «Actuellement, nous devons encore faire appel à la police dans ces cas-là, explique-t-il. Mais quand j’aurai terminé ma formation, nous pourrons effectuer ces transports exceptionnels sans leur aide.» L’après-midi, Philipp Halter se rend sur le lieude stockagede la collectivitédeGiswil avec du bois qui sera transformé en plaquettes. Ensuite, il chargera du hêtre au-dessus du lac de Sarnen et le transportera vers une scierie de Meiringen (BE). En franchissant le col du Brünig et en admirant le panorama montagneux qui s’offre à nos yeux, Philipp Halter ne cache pas son enthousiasme: «Ce qu’il y a de plus beau dans ce travail, c’est que l’on voit tous les jours de magnifiques paysages. Et aussi le fait que personne n’est tout le temps derrière vous pour contrôler ou vérifier ce que vous faites!» Ce sentiment de liberté compense les inconvénients tels que, par exemple, une circulation parfois très dense ou de longues journées de travail. Celle d’aujourd’hui se terminera peu après le trajet de retour en repassant à nouveau par le col du Brünig. (Daniel von Känel) Photos: Daniel von Känel

9 CAMION 5 / 2022 Actualités Rectificatif ADR:ce sont les étiquettes de danger (colis) ou les plaques-étiquettes (véhicules ou conteneurs pour les transports en vrac ou en citerne) en forme de losange qui sont de différentes couleurs et non pas les panneaux rectangulaires L’article consacré lemois passé au jeune chauffeur Maël Bersier (photo ci-contre) comportait une erreur en ce qui concerne le passage sur l’ADR, l’Accord européen relatif au transport des marchandises dangereuses par la route. Contrairement à ce que nous avions écrit, les panneaux qui indiquent qu’il s’agit d’un transport dangereux sont toujours de couleur orange. Ce sont en revanche les étiquettes de danger ADR, qui ont la forme d’un losange, qui sont de différentes couleurs. Sur la première ligne, ci-contre à droite, les losanges rouge, vert et blanc indiquent qu’il s’agit respectivement d’un gaz inflammable, d’un gaz inflammable non toxique et d’un gaz toxique. Ces étiquettes de danger sont apposées sur chaque bouteille de gaz. (Laurent Missbauer) Transports publics Le nouveau bus électrique Hess lighTram 12 Plug circule à Granges depuis le début du mois d’avril Présenté au dernier salon transport-CHde Berne (cf. SWISS CAMION 12/2021), le nouveau bus électriqueHess lighTramde 12mètres de long est en service depuis le 4 avril au sein de l’entreprise de transports publics deGranges BGU (Busbetrieb Grenchen und Umgebung). Equipé d’une batterie de 400 kWh, le lighTram12 Plug bénéficie, selon le constructeur soleurois, «d’une autonomie de 300 kmen été et de 200 km en hiver, cela sans recharge intermédiaire». Ce bus électrique, qui est rechargé la nuit au dépôt de la BGU, dispose d’un habitacle plus spacieux que celui des bus diesel comparables, a encore préciséHess. Il peut ainsi transporter 82 passagers dont 26 assis. (Laurent Missbauer) lighTram® 12 Plug Bu betri b Grenchen und Umgebung (BGU) a smart bus system Le Hess lighTram 12 Plug électrique, qui circule désormais à Granges, bénéficie «d’une autonomie de 300 km en été et de 200 km en hiver». Photo: Laurent Missbauer Photo: Hess Plus de sécurité avec les lubrifiants FUCHS. Faites confiance au spécialiste des lubrifiants et notre partenaire local: aseolsuisse.ch AZ_Bogenlady_AFP_ASEOL_210x32_05.indd 2 12.04.21 14:33 VOTRE CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE POUR LE mobas@mobas.ch • www.mobas.ch Wil 071 929 89 20 • Root 041 450 23 33 • Echandens 021 703 03 00 TRANSPORT DE MARCHANDISES

10 CAMION 5 / 2022 Routes nationales Autoroute A1: les premières expériences avec le nouveau pont mobile de l’Ofrou Il mesure 236 mètres de long, 7,30 mètres de large et 4,32 mètres de haut. «Il», c’est le pont roulant de l’Office fédéral des routes (Ofrou) qui se trouve depuis la mi-avril sur l’autoroute A1, après la bifurcation de Luterbach en direction de Berne. En ce moment, il est immobile mais il faut savoir qu’il est équipé d’un train de roulement afin de pouvoir être déplacé lorsque la réfection du tronçon de chaussée situé en dessous sera terminée. Une montée et une descente abruptes Ce qui avait déjà suscité de nombreuses inquiétudes lors de la présentation du pont semble se confirmer dans la pratique: les rampes d’accès et de sortie d’une inclinaison de 6% ainsi que la vitesse maximale autorisée de 60 km/h. Nombreux sont ceux qui, au préalable, ne pouvaient pas s’imaginer qu’il était possible de franchir ce pont avec un camion roulant à cette vitesse. En d’autres termes, la fluidité du trafic sera probablement perturbée. Les premières réactions des chauffeurs après la mise en service de ce pont confirment en partie ces craintes: «J’ai déjà failli mourir dans ma cabine en le franchissant à 30 km/h», a écrit l’un d’eux en réaction à notre vidéo montrant une traversée du point de vue du passaUne circulation particulièrement dense: le pont mobile de l’Ofrou se trouve sur la très fréquentée autoroute A1, ici à proximité de Luterbach (SO). Photos: Léonie von Känel-Spiess Le nouveau pont mobile de l’Office fédéral des routes (Ofrou) a été utilisé pour la première fois à mi-avril. Il doit permettre au trafic de poursuivre sa route malgré les travaux entrepris sur l’autoroute A1, actuellement entre l’embranchement de Luterbach et Recherswil, dans le canton de Soleure. Des chauffeurs racontent leurs premières expériences lors du franchissement de ce pont pour le moins insolite. Ce nouveau pont mobile de l’Office fédéral des routes (Ofrou) «n’assure pas seulement une plus grande capacité de circulation et une meilleure fluidité du trafic mais, en séparant le chantier de la chaussée, il améliore également la sécurité pour les ouvriers», estiment les responsables de l’Ofrou. ger que nous avons postée sur la page Facebook des Routiers Suisses. Un autre écrit qu’il l’a franchi, au volant d’un véhicule de 40 tonnes, à une vitessemaximale de 5 km/h sur les rampes d’accès et de sortie. «Avec une remorque et un tracteur, ça craint, peut-on lire dans un autre commentaire. Et j’y ai cassé mon spoiler.» Les angles d’entrée et de sortie du pont, trop raides, sont le plus souvent critiqués, même par un chauffeur qui ajoute tout de même: «Sinon, c’est bien au niveau de la largeur et l’idée pourrait même être qualifiée d’excellente!» Pour davantage de sécurité L’idée est de proposer, avec ce pont mobile, une réponse à la construction toujours plus exigeante des autoroutes. «Le volume de trafic sur les autoroutes ne cesse d’augmenter, même la nuit», explique l’Ofrou. «Les fenêtres temporelles permettant d’effectuer des travaux de nuit, avec suppression de voies, sont donc de plus en plus courtes. L’Ofrou répond à cette problématique en investissant dans un pont roulant. Grâce à lui, les travaux d’entretien tels que le remplacement des revêtements de chaussée seront possibles à l’avenir pratiquement sans fermer des voies de circulation. Notre pont mobile n’assure pas seulement une plus grande capacité de circulation. En séparant le chantier de la chaussée, il améliore également la sécurité des ouvriers.» Le trafic passe au-dessus du chantier Le pont mobile de l’Ofrou est installé au-dessus de la chaussée qui doit être rénovée. La circulation se fait alors sur deux voies. «Sous le pont, ce sont environ 100 mètres de chaussée qui sont disponibles pour les travaux de rénovation proprement dits», explique l’Ofrou. «L’approvisionnement et l’évacuation nécessaires au chantier se font par une voie logistique située à côté du pont mobile. Lorsque les travaux sous le pont sont terminés, le pont se déplace sur une distance de 100 mètres en vue de la prochaine étape de travaux à réaliser.» C’est la plus grande différence avec les ponts déjà utilisés par l’Ofrou pour guider le trafic au-dessus de la zone de chantier mais qui n’étaient pas mobiles. Ce nouveau pont ne manque pas de surprendre de prime abord

11 CAMION 5 / 2022 Avant le pont: les usagers de la route sont rendus attentifs à l’imminence du chantier. De préférence à faible allure: les chauffeurs abordent avec prudence ce pont mobile dont les rampes affichent une inclinaison de 6%. et l’Ofrou en est pleinement conscient. «Le pont mobile de l’Ofrou est à la fois nouveau et inhabituel pour les usagers de la route. La circulation sur ce pont exige, comme sur les chantiers d’entretien classiques, encore plus d’attention de la part des conducteurs que sur une autoroute dépourvue de chantiers», relève l’Ofrou avant lamise en service de ce pont mobile: «Ce pont est conçu de manière à pouvoir être emprunté sans danger à une vitesse de 60 km/h sur toute sa longueur. Cela y compris sur les rampes d’entrée et de sortie. Toutefois, il faut noter qu’il est interdit de dépasser sur toute la longueur du pont.» Les règles d’or applicables sur le pont D’après les premières réactions, une limitation de la vitesse à 60 km/h ne semble pas pouvoir convenir aux poids lourds. Les chauffeurs, qui connaissent très bien leurs véhicules et qui sont des professionnels de la conduite, roulent beaucoup plus lentement. L’Ofrou donne toutefois encore de précieux conseils sur la manière de se comporter sur le pont, en publiant des «règles de conduite» à appliquer sur ce type de pont. «Pour que tout le monde puisse le traverser de manière fluide et sûre, il est indispensable que les panneaux de signalisation et lesmarquages placés avant et sur le pont soient respectés.» L’Ofrou préconise aussi de rouler de manière régulière et à la vitesse indiquée: «Gardez vos distances, respectez les largeurs maximales signalées pour les différentes voies de circulation et, lorsque le trafic est dense, les automobilistes doivent utiliser les deux voies et rouler en quinconce, soit de façon décalée et non pas côte à côte.» Ces travaux servent à maintenir la valeur et la fonctionnalité du tronçon de l’autoroute A1 entre Recherswil et la bifurcation de Luterbach. On précisera encore que le revêtement bitumeux sera entièrement rénové et que la bande centrale végétalisée sera supprimée. (Daniel von Känel) MIDLAND, MARQUÉ PAR PLUS DE 140 ANS D’EXPÉRIENCE. M I D L A N D . C H

13 CAMION 5 / 2022 Actualités Véhicules anciens L’Arbon Classics aura à nouveau lieu les 21 et 22 mai Annulée en 2020, la concentration de véhicules anciens Arbon Classics est de retour. Elle se tiendra les 21 et 22mai à Arbon (TG), la ville des camions Saurer située sur les rives du lac de Constance. Les organisateurs y attendent quelque 20000 visiteurs. En 2018, lamanifestation avait attiré un peu plus de 2000machines historiques dont 1579 voitures, 409motos, 47 camions, 10 bus, 18 avions et même 26 bateaux. (Laurent Missbauer) Livraison d’un nouveau camion La succursale de CamionTransport àVufflens-la-Ville dispose désormais d’un nouveau DAF CF Electric Initialement prévue le 3mars, la livraison du nouveau DAF CF Electric à la succursale de Camion Transport à Vufflens-la-Ville, à l’ouest de Lausanne, a finalement eu lieu le 6 avril. A cette occasion, Gerald Puffitsch, le directeur des ventes de DAF pour la Suisse et l’Autriche, a remis les clés du nouveau camion à Sylvain Galé, le responsable de la succursale de Camion Transport à Vufflens-la-Ville. «Ce nouveau DAF électrique est en effet prioritairement utilisé en Suisse romande, a relevé Josef Jäger, le directeur de Camion Transport. Il assure aussi bien la distribution de colis de détail dans la région de La Côte que les déplacements entre les succursales de Camion Transport à Vufflens-la-Ville et Genève. Il effectue également la distribution d’envois dans la ville deGenève lorsque cela est judicieux.» L’arrivée de ce nouveau camion électrique participe à la politique environnementalemenée depuis plusieurs années par Camion Transport. Cette politique prévoit notamment d’effectuer dès 2025 des livraisons sans émissions dans les centres-villes, puis, à partir de 2030, également dans tout le périmètre urbain. Camion Transport espère «être climatiquement neutre d’ici 2050». (Laurent Missbauer) Photo: CamionTransport Sylvain Galé (à g.), responsable de la succursale de CamionTransport à Vufflens-la-Ville, et Gerald Puffitsch, directeur des ventes de DAF. CHF 12.- PAR PERSONNE sur présentation de ce bon en caisse Au lieu de 17.-* *valable pour 6 pers. max. jusqu’au 30 septembre 2022 --- Ne peut être vendu non cumulable Swiss Camion Swiss Camion LE BOUVERET SWISS VAPEUR PARC à 30min. de Montreux SCAM/SR/2022 Réservation swissvapeur.ch Les Routiers Suisses pour la defense de vos interets Route de la Chocolatiere 26, 1026 Echandens

14 CAMION 5 / 2022 Une page importante des Routiers Suisses a été tournée le mois dernier à Recherswil «Nous sommes actuellement débordés», a relevé d’emblée Therese Loosli lorsque nous lui avons rendu visite au début du mois d’avril, dans la salle à manger du restaurant Kastanienbaum à Recherswil (SO). Il y avait en effet encore de nombreux clients en début d’après-midi et, à midi, le restaurant était plein. «Tout le monde souhaite venir nous dire au revoir», a-t-elle précisé. «C’est très agréable et cela nous demande encore beaucoup d’engagement pour nos derniers jours à la tête de notre établissement.» Therese et Bernhard Loosli ont commencé leur retraite à la fin du mois d’avril. Ils avaient repris le restaurant Kastanienbaum, membre des Routiers Suisses, il y a plus de 32 ans. «C’est effectivement une période relativement longue, constate Thérèse Loosli. Mais, parfois, j’ai l’impression que c’était il n’y a pas très longtemps!» Ce qui a réjoui les deux tenanciers, Le restaurant Kastanienbaum à Recherswil, dans le canton de Soleure, était déjà membre des Routiers Suisses avant l’arrivée, il y a 32 ans, deTherese et Bernhard Loosli. Ceux-ci y ont toujours très bien accueilli le conseil d’administration des Routiers Suisses. Ils ont pris leur retraite à fin avril. Photos: Daniel von Känel / ek Bernhard et Therese Loosli, à la tête du restaurant Kastanienbaum depuis 32 ans à Recherswil (SO), ont pris leur retraite à la fin du mois d’avril. Leur établissement a accueilli d’innombrables séances du conseil d’administration des Routiers Suisses. Au cours des 32 dernières années, le conseil d’administration des Routiers Suisses s’y est réuni trois à quatre fois par année. Lors de leur dernière séance, les instances dirigeantes des Routiers Suisses ont pris congé comme il se doit de Therese et Bernhard Loosli. c’est que la vente de leur établissement a pu se faire relativement rapidement. Une très importante clientèle d’habitués «Malgré tout, nous n’avons pas trop de mal à arrêter», reconnaît Bernhard Loosli. Le sentiment est certes étrange, maintenant que le moment fatidique est arrivé, mais les deux dernières années ont été très compliquées en raison de la crise sanitaire et de toutes les complications qu’elle a engendrées, ce que Therese Loosli confirme aussitôt. Les clients vont en tout cas leur manquer à tous les deux. «Nous avons une très importante clientèle d’habitués», note Bernhard Loosli. Et c’est justement cette clientèle-là qui montre sa fidélité au couple de restaurateurs jusqu’à la fin en passant encore une dernière fois au restaurant. Le Kastanienbaum faisait déjà partie des relais membres des Routiers Suisses avant l’arrivée du couple Loosli. «Nous avons bien entendu continué d’être affiliés aux Routiers Suisses», explique Bernhard Loosli. Il y a toujours eu un lien étroit avec les Routiers Suisses. Au cours des 32 dernières années, le comité central, désormais appelé conseil d’administration, s’y réunissait trois à quatre fois par année. Lors de la dernière séance, les Routiers Suisses ont pris congé comme il se doit du couple Loosli: «C’était vraiment très touchant», relève Thérèse Loosli. «Les Routiers Suisses, c’est une organisation très reconnaissante. Tout s’est toujours bien passé quand ils étaient avec nous et c’était important. Cela aussi bien pour nous que pour eux!» (Daniel von Känel) Actualités

15 CAMION 5 / 2022 Grosses Spektakel ! Baumaschinen und Lastwagen von gestern und heute. 28./29. Mai 2022, Kieswerk Weiach Anmeldung Teilnahme Oldie-Maschinen und Fahrzeuge unter www.weiachhistorik.ch Actualités Une commande record de 110 Volvo électriques aux Etats-Unis Volvo Trucks a remporté une commande de 110 camions VNR Electric de la part de la société Performance Team qui fait partie du groupe de logistique Mærsk. «Ces 110 camions électriques viennent s’ajouter à une commande précédente de 16 véhicules du même modèle. Il s’agit à ce jour de la plus importante commande de camions électriques Volvo, a relevé au mois d’avril le constructeur suédois qui précise que les premiers camions électriques seront en service au deuxième trimestre de cette année.» Quant à la totalité des 126 camions électriques, ils devraient être opérationnels «d’ici le premier trimestre 2023». Le Volvo VNR Electric, qui bénéficie d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 440 kilomètres, est construit à New River Valley en Virginie, site exclusif de production de tous les camions Volvo en Amérique du Nord. On rappellera que Volvo Trucks s’est fixé pour objectif que la moitié de ses camions vendus dans le monde soient électriques en 2030. (Laurent Missbauer) VolvoTrucks a annoncé la commande record de 110 camions électriques aux Etats-Unis. Photo:VolvoTrucks «Plus de 5000 FordTransit électriques ont d’ores et déjà été commandés» A l’occasion du lancement, au mois d’avril, de la production du nouveau Transit 100% électrique sur les chaînes de l’usine Ford Otosan de Kocaeli en Turquie, les responsables de la marque à l’ovale ont annoncé que «plus de 5000 E-Transit avaient d’ores et déjà été commandés». (L. M.) Achetez/vendez vos utilitaires sur internet. 1 M A R C H É P O U R L E S V É H I C U L E S U T I L I T A I R E S ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Modell – Shop Setec HTM AG Lindenmoosstrasse 10 / Eingang Industriestrasse, CH-8910 Affoltern am Albis Mobile +41 (0)79 463 93 01 www.setec-htm.ch info@setec-htm.ch ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Scania Stirnimann Fr. 170.00 Scania Gschwend Fr. 165.00 Renault Hugelshofer Fr.155.00 Tekno 81862 1 : 50 Tekno 81347 1 : 50 Tekno 81127 1 : 50 Scania Domig Fr. 155.00 Renault Domig Fr. 155.00 Saurer Spross Fr. 140.00 Tekno 81580 1 : 50 Tekno 81579 1 : 50 Go 8350 1 : 50 MB Antos Coop Fr. 42.00 acargo/Johnny Cash Fr. 43.00 Saurer Hector Egger Fr. 39.00 Arwico 5120 1 : 87 Herpa 313483 1:87 Arwico 2304 1 : 87 Öffnungszeiten : Donnerstag + Freitag 14.00 - 19.00 Uhr Samstag 9.00 - 16.00 Uhr oder nach Vereinbarung

16 CAMION 5 / 2022 En couverture HIAB, des grues à la pointe de la technologie Un chantier situé quelque part à Winterthour (ZH): Micha Füglistaler manœuvre le Volvo FH aux couleurs d’Emil Egger pour le placer dans la bonne position. «Pour cela, j’ai dû changer un peumes habitudes, explique le chauffeur. Jusqu’à il y a peu, j’avais un véhicule équipé d’une grue installée derrière la cabine, explique-t-il. Maintenant, elle se trouve à l’arrière du pont.» Pour un chauffeur expérimenté, cela ne doit toutefois pas poser de problème. Son bilan est en effet tout à fait positif: «La grue fonctionne parfaitement et soulève facilement toutes les charges». Micha Füglistaler en apporte la preuve en déchargeant sa cargaison: un lourd conteneur souterrain doit encore prendre place dans le sol. La fosse est déjà prête. Micha Füglistaler soulève le conteneur à l’aide de sa nouvelle grue HIAB et le place précisément au bon endroit. Lanouvellegrue et lepont ont été commandés par Emil Egger chez Notterkran. Il s’agit En plein travail: Micha Füglistaler décharge un lourd conteneur souterrain au moyen de la nouvelle grue HIAB X-HiDuo 298 E-6. Photos: Daniel von Känel Le chauffeur Micha Füglistaler, de l’entreprise Emil Egger, effectue des travaux de grutage en tous genres. Depuis quelques semaines, il dispose pour cela d’un pont de chargement fabriqué par Notterkran qui est équipé d’une grue HIAB X-HiDuo 298 E-6. Il est ainsi parfaitement équipé pour son travail quotidien, toujours très varié. d’un modèle HIAB X-HiDuo 298 E-6. «Chaque grue HIAB dispose d’un grand nombre de systèmes de commande très intelligents», précise le fabricant HIAB. Il est ainsi possible de commander la grue exactement de la manière souhaitée, qu’il s’agisse de solutions simples pour des travaux de levage de base ou d’un travail de haute précision effectué au moyen de la télécommande. Une commande intelligente Les grues X-HiDuo de HIAB font valoir leurs atouts surtout lors de la manutention de marchandises de détail ou en vrac. En effet, «grâce à leur système hydraulique parfaitement adapté et à leur grande précision de commande, vous obtenez des cycles de chargement plus rapides et vous pouvez travailler en toute sérénité depuis la position qui offre la meilleure vue d’ensemble», explique HIAB à ses clients potentiels. Le système de commande à distance réagit en douceur et rapidement à chaque mouvement sur le pupitre de commande XSDrive de conception ergonomique. De plus, grâce à 24 fonctions proportionnelles et sept fonctions on/off, il est possible d’effectuer plusieurs actions simultanément. Outre l’augmentation de l’efficacité, la commande intelligente assure plus de sécurité et de protection pour la grue et la charge. Par exemple, certaines fonctions empêcheraient même les erreurs de manipulation! Des éléments en béton aux enseignes Le conteneur en question fait partie des chargements typiques que Micha Füglistaler transporte et place à l’aide d’une grue. Il a également souvent chargé des éléments en béton ou des accessoires pour foreuses. «J’ai aussi déjà monté une enseigne lumineuse», explique-t-il. Parfois, il intervient aussi avec son camion-grue lorsqu’un camion est chargé de marchandises très longues qui ne peuvent pas être déchargées par le biais de la plate-forme élévatrice. La grue HIAB X-HiDuo 298 E-6 dispose notamment d’une extension

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