Edition No 6/2022

Nouveaux modèles Le Renault TrucksT520 EVO 6×2 Formation continue Comment gérer les conflits? Page 6 Assemblée des délégués des Routiers Suisses D’importantes décisions Motorisations alternatives A bord du Solaris à hydrogène Page 18 Page 26 Série «Jeunes chauffeurs» Gabriel Regamey, 20 ans Le mensuel spécialisé des chauffeurs professionnels N° 6/ 2022 ISSN 1423-4319 Fr. 7.50

L’endroit idéal pour vos vacances d’été Offre pour les membres LRS à l’Hôtel des Alpes*** à Flims/Laax Hôtel des Alpes, Flims Promenada 45 | 7018 Flims Waldhaus | Tél. 081 928 25 25 | info@hoteldesalpes.ch L’Hôtel des Alpes vous attend dans le magnifique village de Flims/Laax, situé au cœur des Grisons, au milieu d’une nature grandiose et variée. L’offre en matière de sports, de loisirs et de manifestations culturelles y est très riche. Bienvenue au paradis des randonnées pédestres et cyclistes. Notre hôtel trois étoiles, largement rénové à neuf, se distingue par une ambiance décontractée. Toutes nos chambres disposent de leur propre balcon. Sauna, piscine couverte avec une jolie pelouse/jardin complètent l’offre. Notre situation au centre de Flims/Laax comporte de nombreux avantages. L’offre de SWISS CAMION comprend: • 4 jours / 3 nuits en chambre double*** Superior remise à neuf, aménagée avec goût et disposant de son propre balcon • Buffet de petit-déjeuner de la région et menu à 4 plats le soir • Sauna et piscine couverte avec pelouse/jardin • A 15 minutes à pied du lac Cauma, célèbre pour sa couleur turquoise et ses eaux cristallines • Bus local gratuit (Flims, Laax, Falera) et carte de séjour • Point de départ idéal pour les randonnées pédestres et cyclistes • Local à vélos, équipé d’outils de réparation • Place de stationnement gratuite pour les motos dans le garage souterrain Veuillez tenir compte des horaires des remontées mécaniques. Voici l’offre de SWISS CAMION avec une économie de CHF 156.– par personne (p. p.) • 4 jours/3 nuits: dès CHF 363.– p. p. en chambre Superior, au lieu de CHF 519.– • Supplément pour le week-end: +CHF 20.– p. p. / jour • Chambre confort: –CHF 15.– p. p. / jour • Supplément de saison du 8.7 au 20.8.2022: +CHF 20.– p. p. / nuit • Journée supplémentaire: prix spécial de CHF 121.– p. p. / jour, demi-pension comprise • Supplément pour chambre individuelle pendant le week-end +CHF 40.– par nuit Offre limitée et non cumulable, valable du 26 mai au 23 octobre 2022. Modification de votre réservation jusqu’à la veille à 18 heures. Réservations directement auprès de l’hôtel Code à mentionner: SWISS CAMION/ Les Routiers Suisses Veuillez présenter votre carte de membre LRS lors du check-in

1 CAMION 6 / 2022 Editorial +++ En couverture L’entreprise Brunner a commandé deux nouveaux Renault Trucks T520 EVO 6×2. Un choix qui ravit les deux chauffeurs Yannick Ackermann et Ferdinando Ariano. Ceux-ci apprécient en effet l’excellent confort de conduite ainsi que la nouvelle colonne de direction à orientation multidirectionnelle. (Photo: Laurent Missbauer) Contact: Renault Trucks Suisse, Heimstrasse 45, 8953 Dietikon. www.renault-trucks.ch Page 18 Page 26 Page 6 +++ Formation continue Comment gérer les conflits? +++ Assemblée des délégués D’importantes décisions +++ Association Nos membres bénéficieront d’une protection juridique accrue. ......2 +++ Rubrique juridique Qui paie lors d’un accident? Le chauffeur ou l’employeur?.........4 +++ Motorisations alternatives A bord du Solaris à hydrogène des transports publics lucernois +++ Série «Jeunes chauffeurs» Reportage dans le Haut-Valais avec Gabriel Regamey.............10 +++ Routes nationales Un important projet à St-Gall...14 +++ Reportage Le dernier voyage du Setra S328 DT de Patrik Dysli........30 +++ Groupe Kolly Un nouveau garage àAigle.....38 +++ Rubriques Programme des cours.............40 Relais routiers........................42 La vie des sections................. 44 Les défis qui nous attendent seront toujours plus nombreux Il ne se passe pratiquement pas un jour sans que nous prenions conscience de l’avancée des véhicules lourds dotés d’une motorisation alternative. Aujourd’hui, c’est Mercedes-Benz qui nous a annoncé que son camion électrique eEconic (photo ci-dessous à gauche) était entré dans «sa dernière phase de test avant sa production en série». Hier, c’étaitVolvoTrucks qui révélait que le groupe Deutsche Post DHL lui avait acheté 44 nouveaux camions électriques au Royaume-Uni (photo ci-dessous à droite). On rappellera à ce sujet que la Suisse a été pionnière en la matière puisque cela fera bientôt une année que Feldschlösschen dispose d’une flotte de 20 Renault Trucks électriques. Cela sans même parler des 46 camions Hyundai à hydrogène qui roulent aujourd’hui en Suisse et dont les premiers exemplaires sont arrivés il y a bientôt deux ans. Et l’hydrogène, dans notre pays, concerne également les autobus puisqu’un Solaris Urbino 12 à hydrogène est actuellement essayé par les transports publics lucernois (lire à la page 26). Quant à Daimler, il fait appel aussi bien à l’électricité qu’à l’hydrogène dans son nouveau Mercedes eCitaro Range Extender que vous découvrirez à la page 28.Tous ces véhicules ne constituent certes qu’un faible pourcentage du parc de poids lourds actuel, mais cela pourrait rapidement changer. C’est ce que s’est dit Dominique Kolly, à la tête du groupe du même nom, qui vient d’inaugurer à Aigle (VD) un nouveau garage qui a nécessité un investissement de 15 millions de francs. Son garage est en effet déjà prêt à entretenir les «poids lourds électriques du futur» (lire à la page 38). Mais d’où proviendra l’électricité dont tous ces camions auront besoin? Il est encore trop tôt pour le dire, mais le professeur Andreas Züttel, dont nous vous présentons à la page 20 les résultats de son étude, est catégorique: «Il sera impossible de couvrir tous nos besoins avec de l’énergie renouvelable produite uniquement dans notre pays.» Les défis qui nous attendent ces prochaines années seront, à ne pas en douter, toujours plus nombreux. Laurent Missbauer, rédacteur en chef Impressum: SWISS CAMION, Route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, swisscamion@routiers.ch | Rédacteur en chef: Laurent Missbauer | Rédacteur: Daniel von Känel | Collaborateurs de la rédaction: Sarah Amat, Kéren Martin, Elvedin Mesic, David Piras, Hans-Peter Steiner et Erich Urweider | Annonces: Kéren Martin, kmartin@routiers.ch | Imprimerie: Vogt-Schild Druck SA, 4552 Derendingen, www.vsdruck.ch | Régie publicitaire: Les Routiers Suisses, Route de La Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, annonces@ routiers.ch | Tirage contrôlé REMP: 18 140 exemplaires (le plus grand tirage de la branche en Suisse) | Abonnement annuel: 75 francs | www.swisscamion.ch Photo:VolvoTrucks Photo: Mercedes-Benz

2 CAMION 6 / 2022 Association «Nos membres bénéficieront de nouvelles prestations de protection juridique» Depuis bien des années, il va de soi que tous ceux qui sont membres des Routiers Suisses et qui sont confrontés à un souci professionnel trouvent chez nous une oreille attentive et de bons conseils. Pour le droit du travail, des prestations plus étendues et la défense par un avocat sont inclues dans la cotisation de membre. En revanche, les problèmes professionnels survenant en dehors du droit du travail ne sont pas couverts, à l’exception de ceux affectant les chauffeurs indépendants. Pour des activités plus étendues, il faut actuellement conclure une assurance de protection juridique. Le droit de la circulation peut également être assuré de manière facultative. Celui qui n’a pas de protection juridique en matière de circulation ne peut compter que sur une aide très limitée. Tout le monde ne l’a pas toujours compris et, parfois, c’est à regret que les collaborateurs du Secrétariat général n’ont pas pu aider davantage certains de nos membres. Il existe en outre des domaines où même une bonne assurance de protection juridique n’offre pas l’aide souhaitée alors que cette aide serait pourtant bien nécessaire. Il s’agit notamment des problèmes de pollution des eaux, de douane, demesures administratives, etc. Nous considérons qu’il est utile pour une association professionnelle comme la nôtre de pouvoir toujours offrir son aide lorsqu’il s’agit de questions liées au travail de chauffeur, de magasinier ou d’agent de transport. Quiconque a un problème qui est lié à son activité professionnelle ou qui a une influence sur l’exercice de son métier de chauffeur devrait pouvoir s’adresser à nous. Ce service doit L’augmentation, dès 2023, de la cotisation annuelle aux Routiers Suisses ira de pair avec une amélioration des prestations en ce qui concerne la protection juridique pour tous les problèmes liés à la circulation dans le cadre d’une activité professionnelle. aller du simple conseil à la défense par un avocat au tribunal. Nous devons prendre plus de temps pour évaluer un cas en amont et en analyser les causes. Ce n’est pas toujours parce que le chauffeur est pris en faute qu’il est forcément coupable! De plus, la peine prononcée doit être proportionnelle à la faute commise. Pour que des mesures administratives soient prises, il faut normalement qu’il y ait une menace pour la sécurité routière. Nous sommes de l’avis que, en tant qu’association professionnelle, nous devons en faire davantage dans ce domaine et fournir des arguments ainsi que des justifications aux avocats externes. De même, notre aide ne devrait pas se limiter à de simples conseils. Des expériences globalement positives Les expériences réalisées avec la protection juridique du travail déjà existante sont globalement positives. Cela a notamment permis de bien défendre nos droits et faire en sorte que les heures supplémentaires soient payées ou compensées. Et si cela n’a pas été le cas, il faut revenir à la charge. Auparavant, une assurance de protection juridique privée était nécessaire pour cela. Depuis dix ans, cette prestation est incluse dans la cotisation de membre aux Routiers Suisses. Les cas qui se produisent tant qu’on est membre sont ainsi couverts. Beaucoup en ont déjà bénéficié en tant que personnes directement concernées, d’autres en profitent parce que nous avons pu faire valoir nos droits et qu’il est devenu courant que les heures supplémentaires soient désormais payées. Lors de l’assemblée des délégués des Routiers Suisses qui a eu lieu le 23 avril à Zuchwil (lire les pages 6 à 8 du présent numéro), une augmentation du prix de la cotisation pour les membres actifs a été acceptée. Cette adaptation, qui entrera en vigueur à partir de 2023, était nécessaire à plus d’un titre. Tout d’abord en raison de l’augmentation des coûts enregistrée au cours de ces dix dernières années. Ensuite, nous voulons également clairement améliorer nos prestations et introduire ainsi une protection juridique pour les chauffeurs professionnels. Celle-ci est destinée à tous nos membres qui travaillent dans les transports routiers. Il s’agit, plus particulièrement, de pouvoir traiter jusqu’à leur résolution les problèmes liés à la circulation dans le cadre de l’exercice d’une activité professionnelle. Cette nouvelle protection juridique professionnelle est prévue comme prestation de service pour tous les membres actifs et apprentis, qu’ils soient chauffeurs indépendants ou employés. Si un problème survient dans le cadre professionnel, il est alors couvert. Le service supplémentaire est inclus dans l’augmentation de la cotisation. En revanche, l’assurance optionnelle de protection juridique en matière de circulation sera un peu moins chère. Les personnes qui continuent à travailler après la retraite peuvent, si elles le souhaitent, rester membres actifs pendant cette période d’activité. Outre la couverture existante pour le droit du travail, nous constatons parfois que des cas impliquant l’AI ou les assurances sociales ne sont actuellement pas couverts. Les contrôles médicaux pour les chauffeurs sont devenus plus stricts et l’un ou l’autre d’entre eux peut être confronté à ce genre de problème. D’une part, il est certes judicieux de prendre soin de sa santé ou de prévenir les accidents. Mais, d’autre part, il en résulte de plus en plus de cas de litiges avec l’AI ou la Suva. Ces cas, longs sur votre téléphone portable, tablette ou pc SWISS CAMION Les Routiers Suisses, Chocolatière 26, 1026 Echandens, Téléphone 021 706 20 00, www.swisscamion.ch A découvrir également sur www.swisscamion.ch

3 CAMION 6 / 2022 et oppressants, ont une influence négative sur l’avenir des membres concernés. Nous allons donc intégrer ces problèmes dans notre offre de prestations. D’importantes améliorations Pour les cas impliquant des mesures administratives et des retraits de permis de conduire, nous comptons également sur une marge de manœuvre plus importante à l’avenir. Les conditions seront négociées en détail cet été. Le but est d’offrir de l’aide dans la mesure où celle-ci est souhaitée, utile et peut être fournie dans le cadre de la proportionnalité. Pour nos membres, nous devons être les meilleurs. Pour les affaires privées, il faut continuer à s’assurer de manière complémentaire. En font partie les problèmes en tant que propriétaire de voiture ou les problèmes liés aux activités privées, y compris le trajet pour se rendre au travail. Les problèmes liés aux contrats de vente, aux fraudes sur Internet et aux contrats de location ne seront pas non plus inclus dans le cadre de la cotisation de membre. Apporter une aide reste difficile en cas de problèmes concrets liés à l’alcool, aux amendes pour excès de vitesse ou à certains problèmes provoqués intentionnellement. Dans l’ensemble, nous comptons sur d’importantes améliorations de nos prestations à partir du 1er janvier 2023. Nous sommes certains que, avec notre expérience et nos connaissances, nous apporterons un excellent service en collaboration avec des avocats externes. Le travail de chauffeur n’est pas toujours facile, raison de plus pour qu’une association comme la nôtre apporte son aide et ses conseils à ses membres. (David Piras) Les Routiers Suisses pour la defense de vos interets Route de la Chocolatiere 26, 1026 Echandens MOSER AG Kipper- und Fahrzeugbau Gummweg 92 3612 Steffisburg Tel. +41 33 439 04 04 MOSER HOTBOX RR MOSER STONEBOX RR 2 NEUE VON MOSER: die flachste Halb- rundmulde und ein Aufbau fürs Heisse. NEU: MOSER STONEBOX RR Flachste Halbrundmulde, konzipiert für Streueinsätze, bis 25180 kg Nutzlast. NEU: MOSER HOTBOX RR Mit einem heissen Aufbau, speziell für den Transport von Asphalt und Mischgut. www.moser.swiss

4 CAMION 6 / 2022 Rubrique juridique Dommage dans le cadre du travail: à qui incombe la responsabilité? Le dommage imputable à la responsabilité de l’employé va devoir être évalué au cas par cas en tenant compte de divers facteurs. Le tout premier point à aborder est de savoir si les quatre conditions de la responsabilité du travailleur sont remplies. Il doit y avoir: 1) une violation du contrat, 2) un dommage, 3) le dommage doit avoir un lien de causalité résultant d’une violation contractuelle, 4) une faute imputable au travailleur. Si ces quatre conditions sont remplies, il faudra ensuite évaluer la diligence dont a fait preuve le travailleur et le degré de la faute. Pour la diligence, il faut déterminer s’il s’agissait d’une négligence légère, moyenne ou grave. La négligence légère est constatée lorsque l’employé ne fait pas attention à une chose à laquelle il aurait dû prêter attention après réflexion, autrement dit «cela peut arriver, mais il aurait fallu faire plus attention». Dans ce type de situation, la part que l’employeur peut réclamer est purement symbolique. La pratique parle d’au plus jusqu’à lamoitié du dommage, mais un mois de salaire au maximum. La négligence grave a lieu lorsque l’employé ignore les devoirs élémentaires de prudence ou, plus simplement dit, «ça ne doit tout simplement pas arriver». Dans ce cas, une réduction de la responsabilité est quasiment exclue. Le montant de participation peut couvrir l’entier du dommage mais au maximum trois mois de salaire selon la pratique générale. La négligence moyenne se définit comme la négative des deux précédentes ou encore Il arrive régulièrement qu’un employé cause un dommage à son employeur. Qui doit alors en porter la responsabilité? On trouve un semblant de réponse à l’article 321e du Code des obligations (CO). Celui-ci indique que l’employé supporte le dommage qu’il cause à son employeur. Bien entendu, ce n’est pas toujours aussi tranché et, comme vous l’aurez certainement déjà entendu, «cela dépend des cas d’espèce». comme «cela ne devrait pas arriver». Elle doit être évaluée au cas par cas, et la responsabilité en sera alors déduite. Pour la négligence moyenne, l’employeur peut réclamer de la moitié aux deux tiers du montant total mais deux mois de salaire au maximum. Les chauffeurs encourent un grand risque En cas de dommage intentionnel, l’entier du dommage peut alors être mis à la charge de l’employé sans regard à son salaire mensuel. Même si, selon l’article 321e du CO, l’employé est responsable en cas de dommage causé à son employeur, la mesure de cette responsabilité et de ses limites dépendra aussi d’autres facteurs. Les éléments principaux à prendre en compte sont: le risque professionnel encouru, le niveau d’éducation, les connaissances techniques du travailleur, l’urgence ou la détresse d’une situation, le salaire de l’employé, ainsi que la manière dont il a été instruit et surveillé par l’employeur. Il faut en outre tenir compte des compétences et caractéristiques de l’employé connues de l’employeur. Une éventuelle faute concomitante de l’employeur, par exemple si le travail est mal organisé, si les instructions n’ont pas été données correctement ou si le dommage découle d’un manquement quelconque de sa part. Finalement, on doit également tenir compte des éventuels antécédents de l’employé. Pour les chauffeurs professionnels, qui se trouvent sur la route tous les jours et qui encourent par conséquent un grand risque, celui-ci doit être pris en considération et peser dans la balance de l’évaluation de la responsabilité lors d’éventuels accidents. Certains métiers impliquent un risque supérieur à la moyenne et celui-ci doit être supporté par l’employeur. Le risque professionnel découle du haut degré de probabilité de survenance d’un dommage. Dans certaines activités, malgré une diligence normale, une petite erreur peut provoquer de grands dommages. Le risque peut aussi découler du rythme de travail, par exemple beaucoup d’heures, du stress... Le travailleur n’est en général pas responsable des dommages de faible ampleur ou de négligence légère. Pour les négligences moyennes et graves, il s’agira d’un facteur de réduction, toujours en fonction du cas concret. L’employeur se prémunit généralement des assurances adéquates afin de garantir ce risque. La question de la responsabilité va alors se poser pour la part de franchise. La responsabilité de l’employé et, de ce fait, la part qui peut lui être demandée dépend fortement des circonstances concrètes et, en cas de litiges, les tribunaux disposent d’une grande marge de manœuvre. Il faut également relever que tout accord prévoyant une responsabilité forfaitaire de l’employé ou la prise en charge automatique de la franchise par l’employé est interdit. Ces clauses sont nulles. Des clauses favorables aux travailleurs sont par contre possibles. Par exemple, l’exclusion totale de responsabilité en cas de faute légère prévue dans le contrat est tout à fait légale. Il n’y a pas de réponse tranchée, il faut analyser chaque cas d’espèce afin de définir si une part et, si oui, quelle part peut être mise à la charge de l’employé en tenant compte de tous les éléments exposés ci-dessus. (Sarah Amat) Route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens / Tél. 021 706 20 00 - www.routiers.ch

5 CAMION 6 / 2022 Le plein de partenariat. Le nouvel eActros. Charged & Ready.

6 CAMION 6 / 2022 Les Routiers Suisses «L’augmentation des cotisations permettra de servir encore mieux nos membres» «L’augmentation de la cotisation annuelle de 110 à 140 francs pour les membres actifs et de 40 à 55 francs pour les seniors perLe point culminant de l’assemblée des délégués, qui a eu lieu le 23 avril à Zuchwil (SO),a été la votation sur l’augmentation de la cotisation annuelle qui a été acceptée à une courte majorité. «L’association a très bien travaillé au cours de ces deux dernières années. Ses finances ont toutefois subi d’importantes pertes, notamment en raison de la pandémie», a-t-on appris lors de la présentation du rapport d’activités. mettra de servir encore mieux nos membres à l’avenir, notamment en ce qui concerne leur protection juridique pour tous les cas professionnels.» Tel a été l’un des principaux arguments avancés par Markus Odermatt et David Piras, respectivement président et secrétaire général des Routiers Suisses, afin de recommander aux délégués d’accepter l’augmentation de la cotisation. Parmi les autres arguments mis en avant, on citera avant tout celui-ci: «Les cotisations n’ont pas subi de changement significatif depuis vingt ans, alors L’assemblée des délégués de Zuchwil a été le théâtre de plusieurs votations. Celle qui a suscité le plus de discussions concernait l’augmentation de la cotisation annuelle de 110 à 140 francs pour les membres actifs, et de 40 à 55 francs pour les seniors. Elle a été acceptée à une courte majorité. Photos: Laurent Missbauer Le secrétaire général David Piras lors de la présentation du rapport d’activités 2020-2021. «L’augmentation de la cotisation ne s’explique pas seulement par la pandémie. Nos prestations ont également augmenté. Le logiciel Tachifox est par exemple désormais offert gratuitement à nos membres. Quant à nos conseils aux membres et à l’assistance à nos membres en ce qui concerne la protection juridique dans le domaine du droit du travail, ils ont aussi fortement augmenté au cours de ces cinq dernières années», a relevé le secrétaire général David Piras en montrant le tableau ci-dessus à l’assemblée des délégués. (L. M.) «Nos prestations aux membres ont aussi augmenté»

7 CAMION 6 / 2022 Le conseil d’administration: François Oberson, Franz Inauen, Marcel Perrenoud, Ruedi Pulfer et le président Markus Odermatt (de gauche à droite et de haut en bas). que les prestations offertes n’ont cessé d’augmenter avec, pour ne citer que trois exemples, la mise à disposition gratuite du programme TachiFox, le renoncement à encaisser une cotisation d’admission et le renforcement de notre département juridique afin de défendre encore mieux les intérêts de nos membres à l’avenir.» Des pertes dues à la pandémie «Nous avons eu deux bonnes années en 2018 et en 2019, en travaillant dur et en économisant. Nous avons travaillé tout aussi durement et avons également fait des économies en 2020 et en 2021, mais avons quand même dû essuyer d’importantes pertes», a déploré David Piras lors de la présentation du rapport d’activités 2020/2021. Ces pertes, de 440000 francs en 2020 et de 401000 francs en 2021, s’expliquent notamment par la pandémie «pendant laquelle de nombreux cours de formation – une des principales sources de revenus pour les Routiers Suisses – n’ont pas pu être donnés». Et d’autres nuages pointent à l’horizon: «L’augmentation des tarifs postaux engendrera par exemple des frais supplémentaires de 39000 francs pour notre association. Quant à l’augmentation du prix du papier, du carburant et du chauffage, elle se répercutera par des frais supplé- mentaires de respectivement 35000, 15000 et 16700 francs», a ajouté David Piras. «Faut-il dès lors limiter nos prestations», a demandé le secrétaire général des Routiers Suisses. «Non», a-t-il répondu en rappelant les succès obtenus par l’association, à savoir l’ouverture, «pendant la période la plus difficile de la pandémie», de 60 restaurants afin que les chauffeurs puissent manger au chaud le soir. «Notre combat pour l’obtention de salaires plus élevés a lui aussi porté ses fruits. Nous avons ainsi réussi à ce qu’un salaire minimum de 5100 francs soit versé dans le canton d’Argovie après cinq ans d’expérience professionnelle», s’est réjoui David Piras. Une augmentation longtemps incertaine Après les arguments avancés par Markus Odermatt et David Piras, plusieurs délégués ont pris la parole pendant une bonne trentaine de minutes. Certains estimaient qu’une augmentation de 30 francs était trop élevée et recommandaient de ce fait une augmentation de 15 francs. D’autres étaient favorables au maintien du statu quo alors qu’un délégué a même proposé d’augmenter à 150 francs la cotisation annuelle des membres actifs. En définitive, les délégués des Routiers Suisses ont voté sur l’augmentation de la cotisation annuelle de 30 francs pour les membres actifs (140 au lieu de 110 francs actuellement) et de 15 francs pour les seniors (55 au lieu de 40 francs actuellement). Au plus fort de la pandémie, les Routiers Suisses ont réussi à faire ouvrir 60 restaurants pour que les chauffeurs puissent manger au chaud le soir. C’est l’un des nombreux points positifs relevés à Zuchwil. Cette proposition a été acceptée à une courte majorité, soit par 68 des 130 votants. Parmi les autres votations qui figuraient à l’ordre du jour, on relèvera avant tout celle qui concernait la composition du conseil d’administration. Franz Inauen et Marcel Perrenoud ayant été respecPhotos: Laurent Missbauer

8 CAMION 6 / 2022 Vingt ans déjà! C’est en effet depuis le 1er janvier 2002 que Marina Gjorgjievski travaille au siège central des Routiers Suisses à Echandens (VD). «Responsable des finances, intermédiaire en assurances et membre de la direction des Routiers Suisses, Mme Gjorgjievski dirige son département avec beaucoup de compétence et de sérieux», a notamment relevé David Piras, le secrétaire général des Routiers Suisses. Après avoir été félicitée pour son engagement par le président Markus Odermatt, Marina Gjorgjievski nous a confié qu’elle se réjouissait d’avancer dans les projets en cours: «Je me réjouis aussi de voir l’association des Routiers Suisses grandir et devenir encore plus professionnelle. Je salue par ailleurs la décision des délégués d’augmenter les cotisations pour 2023. Cela permettra de relever de nouveaux défis et d’améliorer les conditions des chauffeurs, une cause qui me tient particulièrement à cœur. Je suis toujours très motivée et tiens à apporter ma pierre à l’édifice.» Peter Abplanalp, membre des Routiers Suisses depuis trente ans, a lui aussi été félicité pour son engagement et a été nommé membre d’honneur. «Cette distinction nous permet de remercier officiellement Peter Abplanalp pour tout ce qu’il a fait pour les Routiers Suisses. Il a en effet organisé de nombreux gymkhanas et a été président de la section Berner Oberland des Routiers Suisses à deux reprises. Entre ses deux présidences, il a même siégé quatre ans, de 2002 à 2006, au comité exécutif des Routiers Suisses», a précisé David Piras. (L. M.) Marina Gjorgjievski et Peter Abplanalp ont été félicités pour leur engagement La commission de gestion: Sepp Enz, Mireille Spichiger, DenisVuilleumier,Vinzenz Gangl et le président Marc Hadorn (de gauche à droite). François Oberson a remercié sa famille pour la magnifique gravure sur bois offerte pour ses 50 ans d’affiliation aux Routiers Suisses et à la section duVieux-Comté. tivement réélu et élu pour quatre années il y a deux ans à Zoug, les délégués ont dû se prononcer cette fois-ci sur la réélection de François Oberson, Markus Odermatt et Ruedi Pulfer. Le premier pour deux années supplémentaires et les deux autres pour quatre années de plus. Tous les trois ont été réélus à l’unanimité. Même constat en ce qui concerne les cinq membres de la commission de gestion, Sepp Enz, Vinzenz Gangl, Marc Hadorn, Mireille Spichiger et Denis Vuilleumier, cités eux aussi par ordre alphabétique. Tous les cinq ont en effet été réélus eux aussi à l’unanimité. Après ces votations, les délégués des Routiers Suisses ont assisté à la remise de deux distinctions, l’une à Marina Gjorgjievski et l’autre à Peter Abplanalp (lire ci-dessous). François Oberson longuement applaudi Marina Gjorgjievski, responsable des finances, intermédiaire en assurances et membre de la direction des Routiers Suisses, a reçu un diplôme et un panier de victuailles pour ses vingt ans de fidélité au siège central des Routiers Suisses. Peter Abplanalp, ancien président de la section Berner Oberland et ancien membre du comité exécutif des Routiers Suisses, a quant à lui été nommé membre d’honneur «pour son formidable engagement en faveur de notre association au cours de ces trente dernières années». Enfin, le moment le plus émouvant a certainement été celui de la remise à François Oberson, de la part de son épouse Myriam et de leurs quatre enfants, d’une magnifique gravure sur bois à l’occasion de ses cinquante années d’affiliation à notre association. Cela fait déjà un demi-siècle que François Oberson (69 ans), vice-président des Routiers Suisses, ancien président de la section Vieux-Comté des Routiers Suisses et ancien président de la commission de gestion, est membre des Routiers Suisses. On ne s’étonnera donc pas qu’il ait été longuement applaudi au terme de cette assemblée des délégués. Toutes nos félicitations! (Laurent Missbauer) Photos: Laurent Missbauer

9 CAMION 6 / 2022 Auf viele Teilnehmer und Besucher freut sich: LES ROUTIERS SUISSES SEKTION THURGAU www.routiersthurgau.ch Areal Lista AG, Erlen GESCHICKLICHKEITSFAHREN mit Lastwagen Samstag, 18. Juni 2022 ab 08.00 Uhr Motorisations alternatives Lancement du projet GoH! – Génération Hydrogène C’est ce 31mai que le projet GoH! – GénérationHydrogène a été lancé à Genève. Il entend promouvoir l’utilisation de camions à hydrogène de 40 tonnes conçus par GreenGT et assemblés par Larag. Un tel camion, basé sur un Kamaz russe (cf. SWISS CAMION 12/2021), avait été présenté l’automne dernier à Transport-CH, à Berne, sur le stand de laMigros. ( L. M.) Rectificatif Les festivités organisées le 11 juin dans le cadre des 60 ans de la section La Broye débuteront déjà à 10h Dans notre édition dumois demai, nous avions écrit ce qui suit dans notre article consacré à l’invitation de nosmembres vétérans à Granges-Marnand (VD): «L’association des Routiers Suisses invite ses membres vétérans à une sortie qui se tiendra le samedi 11 juin à la salle du Battoir à Granges-Marnand. Cela dans le cadre du 60e anniversaire de la section La Broye. Cet anniversaire sera le théâtre, dès 10h30, d’une exposition de camions anciens et les festivités débuteront à 14h.» En fait, les festivités débuteront à 10h, a précisé Eric Perrenoud, le président de la section La Broye des Routiers Suisses. On en sait désormais aussi davantage sur les camions anciens qui seront exposés à Granges-près-Marnand à partir de 10h30. Il s’agira avant tout des véhicules desmembres du Vétéran Car Club Suisse Romand (VCCSR) qui participeront à cette occasion à leur traditionnelle sortie annuelle réservée aux véhicules utilitaires lourds et légers construits avant 1992. «Le prix du carburant ayant considérablement augmenté ces derniers temps, le parcours sera plus court que d’habitude», a écrit Gérard Thomas, organisateur de la sortie. Le parcours débutera à 9h, devant le restaurant du Pré-aux-Moines à Cossonay, et s’achèvera à 10h30, devant la salle du Battoir à Granges-Marnand, après avoir successivement traversé La Sarraz, Bavois, Chavornay, Vuarrens, Bercher, Ogens, Vuissens, Combremont-le-Petit et Cheiry. (L. M.) Les festivités débuteront déjà à 10h, soit une demi-heure avant l’arrivée des camions anciens. Photo: Laurent Missbauer Actualités Emballages (livré ou pris en charge) : • En vrac en camion-citerne dès 2000 l • Conteneur IBC 1000 l avec station de remplissage • Fût 200 l avec station de remplissage ou chariot • Bidons 10 l et 5 l avec becs verseurs Thommen-Furler AG Industriestr. 10 CH-3295 Rüti b. Büren T 032 352 08 21 sca@thommen-furler.ch • thommen-furler.ch AdBlue® by BASF The reliable choice Le produit original AdBlue®, fabriqué par BASF

10 CAMION 6 / 2022 Série «Jeunes chauffeurs» Un convoi exceptionnel dans le rétroviseur Le retour des belles journées va de pair avec le retour des chantiers. Celui qui se trouve à la sortie du village haut-valaisan de Mörel, sur la route cantonale qui relie Brigue au glacier duRhône, s’avèredéjà très étroit pour unpoids On distingue derrière le pare-brise, le fanion des Routiers Suisses ainsi qu’une plaque orange sur laquelle on peut lire Gab, le surnom de Gabriel Regamey, le jeune conducteur de véhicules lourds avec certificat fédéral de capacité (CFC) que nous avons suivi lors de notre reportage enValais. Photos: Laurent Missbauer La valeur n’attend pas le nombre des années. On en veut pour preuve le professionnalisme avec lequel le jeune chauffeur Gabriel Regamey, à peine âgé de 20 ans, a transporté un très volumineux bac de rétention lors d’un convoi exceptionnel qui l’a emmené depuis le Haut-Valais jusqu’à Arconciel, non loin de Fribourg. lourd «normal». Imaginez alors le défi qu’il constitue pour le convoi exceptionnel confié à Gabriel Regamey, un jeune chauffeur de Friderici Spécial. Afin de permettre le passage de son Renault Trucks T520 qui transportait ce jour-là un bac de rétention de 5,40 m de large et de 8 m de long, il a fallu démonter une à une les barrières amovibles du chantier. Auparavant, le bac de rétention métallique avait été posé sur des supports dont l’inclinaison avait été calculée avec beaucoup de précision. Si ces supports avaient été insuffisamment inclinés, le sommet du bac aurait touché les toits de plusieurs chalets au bord de la route cantonale. Et s’ils avaient été trop inclinés, le Né le 17 avril 2002 à Morges (VD), Gabriel Regamey habite à L’Isle, au pied du Jura vaudois. Membre des Routiers Suisses, il a effectué un apprentissage de conducteur de véhicules lourds avec certificat fédéral de capacité (CFC) auprès de Friderici Spécial à Tolochenaz (VD). Son père est lui aussi chauffeur dans cette entreprise. «Il a été le premier apprenti conducteur de véhicules lourds avec CFC formé chez Friderici Spécial», relève Gabriel Regamey. Pendant ses loisirs, notre jeune chauffeur de ce mois roule en VTT. «J’aime également dessiner», ajoute-t-il. (L. M.) Le chauffeur Gabriel Regamey dans son camion, après la pause au restoroute de Martigny. L’entreprise Friderici Spécial, dont le siège se trouve à Tolochenaz, près de Morges (VD), est active dans un grand nombre de domaines dont «les transports de biens en Suisse et dans le monde entier, le levage ainsi que les transports exceptionnels». Sur son site, on peut notamment lire ce qui suit: «Vous avez un objet intransportable? Eh bien nous prenons en main la totalité du transport et organisons le voyage, les autorisations spéciales et les itinéraires autorisés.» C’est ce qui s’est passé lors du transport assuré par Gabriel Regamey dans notre reportage. (L. M.) L’employeur

11 CAMION 6 / 2022 convoi exceptionnel aurait alors été trop large pour se faufiler dans les différents chantiers et giratoires qui ponctuaient l’itinéraire du jour depuis l’usine électrique d’Ernen, à proximité de Fiesch dans la vallée de Conches, jusqu’à l’usine électrique d’Arconciel, près de Fribourg. Mais commençons, si vous le voulez bien, par le... commencement! Attention aux toits des chalets! C’est au restoroute de Martigny que Gabriel Regamey nous a donné rendez-vous à 7h15 dumatin. Il est temps pour lui, ainsi que pour ses collègues Emin Fejzullahi et Cesario Araujo Pereira qui l’accompagnent, chacun au volant de leur propre véhicule, d’effectuer une pause-café. Leur journée a en effet déjà commencé il y a plus de deux heures. Si Emin Fejzullahi conduit un camion-grue, Cesario Araujo Pereira dispose d’un fourgon Peugeot Expert qui comporte l’inscription «Convoi A Martigny: Cesario Araujo Pereira (à g.) et Emin Fejzullahi entourent Gabriel Regamey. On distingue à l’arrière-plan le camion d’Emin Fejzullahi et le fourgon de Cesario Araujo Pereira. Près de Fiesch: Gabriel Regamey recule sur la petite route qui mène à la centrale d’Ernen. Photos: Laurent Missbauer Emin Fejzullahi soulève l’imposant bac de rétention métallique avec sa grue et s’apprête à le déposer sur les supports inclinables de la remorque tractée par le camion de Gabriel Regamey. A la centrale d’Ernen: Emin Fejzullahi a déjà déployé les béquilles de son camion. Les supports orange sont inclinés afin d’accueillir correctement le bac de rétention. Claude Chatelan mesure la hauteur qui doit être inférieure à 4,3 m sur l’itinéraire du jour. exceptionnel» et qui fera office, un peu plus tard, de «véhicule suiveur». A l’usine électrique d’Ernen, où ils sont attendus vers 9h, ils seront bientôt rejoints par Claude Chatelan. Ce dernier, escorteur certifié pour l’accompagnement de convois exceptionnels, précédera le camion de Gabriel Regamey avec son Mercedes Sprinter et arrêtera la circulation à chaque fois que cela sera nécessaire. Tout a donc été préparé pour que l’imposant bac de rétention soit transporté dans les règles de l’art! Une précédente reconnaissance du parcours a en outre permis de constater que la hauteur du chargement ne doit pas dépasser 4,30 m en hauteur. Comme le bac de rétention mesure 5 m, il faut donc le transporter en l’inclinant légèrement. Mais attention, il ne faut pas trop l’incliner car plusieurs chantiers, sur la route qui relie Fiesch à Brigue, sont très étroits. Les mesures effectuées par Claude Chatelan donnent finalement les résultats sui-

12 CAMION 6 / 2022 La première difficulté du trajet est constituée par la traversée de Lax. Il ne faut heurter ni la voûte du viaduc de la ligne ferroviaire de la Furka, ni les toits des chalets, et encore moins les trottoirs. A la sortie de l’un des deux virages en épingle très serrés à proximité de Grengiols. ...différemment un peu plus loin en croisant un camion stationné sur un chantier relativement étroit. Le convoi exceptionnel parvient cependant à se faufiler de justesse, à très faible allure. Gabriel Regamey surveille ses rétroviseurs. Il exerce ici un véritable travail de précision. Ce pont, près de la gare de départ du téléphérique de Bettmeralp, n’occasionne aucune difficulté. Il en ira... fallu que le bac de rétention soit davantage incliné! La troisième et dernière grande difficulté est le chantier deMörel évoqué au début de cet article. Il faut non seulement démonter une à une toutes les barrières amovibles du chantier mais également compter sur le guidage de Cesario Araujo Pereira. Celui-ci est en effet descendu de son fourgon avec lequel il ferme le convoi exceptionnel et marche à l’arrière du camion de Gabriel Regamey tout en lui transmettant par radio des instructions très précises de guidage, par exemple: «C’est parfait derrière. Continue comme ça tout droit, tu as 10 cm de marge à droite...» C’est un véritable travail de précision. Gabriel Regamey s’acquitte parfaitement de sa tâche. A la fois calme et précis, il avance en surveillant attentivement ses rétroviseurs vants: le point le plus haut du chargement se trouve à 4,25 m du sol. Le bac dépasse en outre la largeur du camion de 65 cm à droite et de 1,20 m à gauche. C’est donc «tout bon» pour franchir avec succès la première difficulté qui est la traversée du village de Lax. Il s’agit tout d’abord de passer sous la voûte du viaduc de la ligne ferroviaire de la Furka (photo ci-dessus), puis de faire attention à ne heurter ni les toits des chalets construits au bord de la route cantonale, ni les trottoirs. Un véritable travail de précision La seconde difficulté consiste à croiser un camion stationné sur le chantier qui se trouve juste après la gare de départ du téléphérique de Bettmeralp. Le convoi exceptionnel y passe de justesse (photo ci-dessous). Il n’aurait pas Série «Jeunes chauffeurs» Photos: Laurent Missbauer

13 CAMION 6 / 2022 Le passage le plus difficile à Mörel: il a en effet fallu démonter les barrières du chantier. Le franchissement de la voie ferrée à Mörel a lui aussi été compliqué. Les supports où était déposé le bac avaient cependant été inclinés en tenant compte de l’irrégularité de la chaussée à cet endroit. et fait preuve de beaucoup de professionnalisme. Comment cela est-il possible alors qu’il n’est âgé que de 20 ans? «Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années», pourrait-on répondre en paraphrasant le poète Corneille. La réponse de Gabriel Regamey est cependant la suivante: «Mon père est également chauffeur chez Friderici Spécial et j’ai passé la plupart de mes vacances avec lui dans son camion. J’ai pu ainsi apprendre beaucoup de choses que je mets en pratique aujourd’hui.» Un métier «très valorisant» «En accompagnant très souvent mon père sur la route, poursuit Gabriel Regamey, j’ai également pu constater que Friderici Spécial était une entreprise formatrice très inSur l’autoroute à Gamsen: le plus dur a été fait et la suite du parcours ne sera plus qu’une formalité. Le sourire d’un chauffeur qui a bien travaillé: «J’adore ce genre de convois exceptionnels. On apprend chaque fois quelque chose de nouveau et c’est très valorisant», relève Gabriel Regamey. A Eyholz: l’inclinaison est modifiée. Il n’y a désormais plus de toits de chalets à éviter! téressante pour un apprenti conducteur de véhicules lourds avec CFC. L’étendue de ses activités est très large. On aborde en effet aussi bien le levage, que la mécanique, la manutention ou les transports. C’est incontestablement un plus. Surtout pour quelqu’un comme moi qui déteste la routine, qui aime relever des défis et qui est ravi d’apprendre chaque fois quelque chose de nouveau. C’est très valorisant.» «D’ailleurs, si vous me le permettez», ajoute Gabriel Regamey, «j’aimerais profiter de votre article pour remercier mon père, tous mes formateurs et plus particulièrement Cyril Martin et Yann Boraley qui m’ont beaucoup appris pour tout ce qui touche aux transports spéciaux et à la technique.» Permission accordée! (Laurent Missbauer) Photos: Laurent Missbauer

14 CAMION 6 / 2022 Routes nationales Suppression des goulets de Saint-Gall: d’abord des sondages, ensuite l’approbation Le Conseil fédéral a récemment approuvé le projet général relatif à la construction du troisième tube du tunnel du Rosenberg sur l’autoroute A1 à Saint-Gall. «Cet ouvrage permettra la rénovation complète des deux tubes existants et assurera l’exploitation à long terme de cette autoroute urbaine», indique-t-il. «Les coûts s’élèvent à environ 410 millions de francs. Le début des travaux n’est pas prévu avant 2030 et la durée de ceux-ci s’échelonnera sur environ six ans», peut-on lire dans le communiqué de presse publié par l’Office fédéral des routes (Ofrou). Avec une bretelle d’accès souterraine Les deux tubes du tunnel du Rosenberg ont été mis en service en 1987. En raison de leur mauvais état, ils doivent être entièrement rénovés afin de pouvoir continuer à garantir une exploitation à long terme. Pendant les travaux, le tube en cours de rénovation devra être fermé pour une durée prolongée. «Comme les tubes existants du tunnel seront rénovés l’un après l’autre, le nouveau tube sera disponible pour la circulation pendant les travaux de Divers sondages ont été effectués près de l’autoroute A1 à Saint-Gall. Ils permettront notamment de construire un troisième tube à travers le Rosenberg. Photo: Ofrou A Saint-Gall, le tunnel du Rosenberg sera doté d’un troisième tube. Le Conseil fédéral a approuvé le projet général à cet effet. La construction du troisième tube, qui permettra d’assainir les deux tubes existants du Rosenberg, fait en outre partie du projet global visant à supprimer les goulets d’étranglement de Saint-Gall. rénovation. Cela permetta d’éviter une situation de trafic difficile sur la route nationale et sur le réseau routier de la région de Saint-Gall», a précisé l’Ofrou. Bien que le début des travaux ne soit pas pour demain, certains détails sont déjà connus: «Dans la ville de Saint-Gall, l’autoroute A1 traverse une zone d’habitation à haute densité. Les nuisances sonores seront donc limitées par des revêtements absorbant le bruit, des murs antibruit et un revêtement réduisant les émissions sonores.» La prochaine étape consistera à élaborer le projet d’exécution «Troisième tube de Rosenberg» et à lemettreà l’enquêtepublique. Après la procédure d’approbation des plans, l’Ofrou pourra élaborer le projet détaillé et attribuer les différents travaux. Le troisième tube du tunnel du Rosenberg fait partie du programme de développement stratégique des routes nationales dont l’horizon de réalisation est fixé à 2030. «Outre la construction du troisième tube du tunnel du Rosenberg et l’assainissement de l’A1 avec l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence entre Saint-Fiden et Neudorf, il est prévu de réaliser une bretelle d’accès souterraine à l’aire de la gare de marchandises. Cela avec un prolongement en direction du demi-canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures», peut-on lire. Les autres éléments du projet global «Suppression des goulets d’étranglement sur l’autoroute A1 à Saint-Gall» seront poursuivis par les services de l’Ofrou en collaboration avec ceux de la région, parallèlement au projet partiel du troisième tube du Rosenberg. «Une surcharge de trafic importante» L’éliminationde cesgouletsd’étranglement, projet dont fait partie le troisième tube à travers le tunnel du Rosenberg, est rendue nécessaire par l’augmentation du trafic. L’autoroute A1 à quatre voies, mise en service en 1987, traverse une zone d’habitation dense dans la région de la ville de Saint-Gall. Elle est en outre reliée au réseau local des routes principales par quatre jonctions jalonnant ce tronçon de 9 km. «D’ici 2030, l’A1 sera complètement surchargée sur le tronçon reliant Saint-Gall-Winkeln à Saint-Gall-Neudorf», relève l’Ofrou dans la documentation relative au projet. Outre le projet partiel du troisième tube du Rosenberg, la réfection de l’autoroute entre l’ancienne aire de repos de Moosmüli et Saint-Gall-Neudorf, la construction de la bretelle d’accès à la gare de marchandises, la réfection des tubes existants du Rosenberg font

15 CAMION 6 / 2022 Achetez/vendez vos utilitaires sur internet. 1 M A R C H É P O U R L E S V É H I C U L E S U T I L I T A I R E S ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Modell – Shop Setec HTM AG Lindenmoosstrasse 10 / Eingang Industriestrasse, CH-8910 Affoltern am Albis Mobile +41 (0)79 463 93 01 www.setec-htm.ch info@setec-htm.ch ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Saurer Spross Fr. 140.00 Saurer Fuster Fr. 140.00 Saurer Ernst Fr.140.00 Go 8350 1 : 50 Go 8362 1 : 50 Go 8364 1 : 50 Scania Domig Fr. 155.00 Renault Domig Fr. 155.00 Geelhoed BV Fr. 105.00 Tekno 81580 1 : 50 Tekno 81579 1 : 50 WSI 01-3590 1 : 50 MB Sprinter Coop Fr. 38.00 Peterbilt 359 Fr. 22.00 Scania ASG Fr. 57.00 Arwico 5121 1 : 87 Brekina 85703 1:87 Herpa MBS 026055 1 : 87 Öffnungszeiten : Donnerstag + Freitag 14.00 - 19.00 Uhr Samstag 9.00 - 16.00 Uhr oder nach Vereinbarung partie des différentes mesures qui devraient permettre de supprimer les goulets d’étranglement de Saint-Gall. Le projet est conjointement financé par la Confédération, le canton de Saint-Gall ainsi que la commune de Saint-Gall. Soulager le réseau urbain «Sur l’autoroute, 85% des trajets commencent et se terminent dans la zone urbaine», explique l’Ofrou pour justifier le projet partiel de la bretelle de raccordement à la gare de marchandises. «Les perturbations et les embouteillages sur l’autoroute provoquent donc également une rupture de la fluidité de la circulation en ville.» Cette dernière n’aurait pas la capacité nécessaire pour absorber tout le trafic d’évitement. Le projet partiel «Suppression des goulets d’étranglement avec la bretelle d’accès à la gare de marchandises» vise donc à créer une liaison routière supplémentaire entre l’autoroute et le site de la gare de marchandises afin de désengorger le réseau de transport urbain. L’Office fédéral des routes, le canton de Saint-Gall, le demi-canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures, la commune de Saint-Gall et celle de Teufen se sont mis d’accord sur une variante optimale. La bretelle d’accès à la gare de marchandises se compose donc du tunnel de Feldli, d’un giratoire souterrain, du tunnel de Liebegg et de différents raccordements au réseau urbain. Parmi ces derniers, on relèvera avant tout les ouvrages d’art suivants: – Le tunnel de Feldli: deux tubes, un dans chaque sens de circulation, relient l’autoroute A1 au réseau routier secondaire par un giratoire souterrain. – Le giratoire souterrain: des entrées et sorties sont prévues depuis le giratoire vers la Geltenwilenstrasse et, via la Güterbahnhofstrasse, vers l’Oberstrasse et le tunnel de Liebegg. – Le tunnel de Liebegg: il s’étendra du giratoire souterrain jusqu’à Liebegg. Le tunnel, qui comporte une voie en direction de la ville et une voie dans le sens opposé, devra permettre de délester la ville d’un important trafic de transit. L’Ofrou est responsable de la planification du tunnel de Feldli et du giratoire souterrain. Les autres volets du projet de la bretelle de raccordement de la gare de marchandises (raccordements au réseau urbain et au tunnel de Liebegg) relèvent de la compétence du canton de Saint-Gall et sont planifiés en étroite collaboration avec l’Ofrou et le demi-canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures, les communes de Saint-Gall et de Teufen. Les coûts de l’ensemble du projet «Suppression des goulets d’étranglement de Saint-Gall», sans le projet partiel de planification de l’entretien, s’élèvent à environ 1,3 milliard de francs (+/- 20%), indique l’Ofrou qui en assume l’essentiel des coûts. Cette contribution comprend la participation globale de la Confédération de 170 millions de francs (hors TVA) pour les raccordements de la ville de Saint-Gall et ceux de Liebegg à partir du giratoire souterrain qui sera construit après le tunnel de Feldli. Les communautés régionales participent au projet à hauteur de 150 à 200 millions de francs. (Daniel von Känel) Sa/So 10-17, Mi 13.30-17 5467 Fisibach | ebianum.ch Final_ebianum_ins 90x130_CEB neue Bilder 2019.03.05.indd 4 25.03.2019 14:12:16

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