Edition No 9/2022

VolvoTrucks Le nouveau FH LNG de Berthod Renault Master à hydrogène Bientôt également en Suisse Page 6 Campagne de vaccination de la Confédération Le scandale des bus allemands TruckTreff Malters Une rencontre très appréciée Page 26 Page 30 Série «Jeunes conductrices» Mélanie Currat, 21 ans Le mensuel spécialisé des chauffeurs professionnels N° 9/ 2022 ISSN 1423-4319 Fr. 7.50

Formation s’étendant aux cours de base, cours de répétition et cours complémentaire pour véhicule citerne. Ces cours sont réalisés en collaboration avec le corps des polices cantonales et les services des automobiles. Etes-vous intéressés? Nous vous proposons avec plaisir un cours adapté à vos besoins. Les Routiers Suisses Tél. 021 706 20 00 La Chocolatière 26 Fax 021 706 20 09 1026 Echandens www.routiers.ch Offre de cours: LES ROUTIERS SUISSES SCHWEIZER BERUFSFAHRER Les Routiers Suisses offrent un vaste programme de cours continuellement adaptés aux besoins. Grâce à leur partie pratique, ils sont tout spécialement appréciés par les chauffeurs, le personnel de quai, les agents de transport et les moniteurs d’auto-école. Transport de matières dangereuses Certificat / renouvellement:  Tout chauffeur devant transporter des matières dangereuses doit suivre le cours ad hoc.  Les véhicules à citerne requièrent une formation supplémentaire.  Le permis est valable 5 ans. Le cours de répétition doit être suivi dans les 12 mois précédant la date d’échéance.  Le permis est renouvelé à partir de la date d’échéance pour une durée de 5 ans. BERUFLICHE WEITERBILDUNG FORMATION PROFESSIONNELLE Sera pris en compte pour le perfectionnement obligatoire des chauffeurs professionnels selon l’ordonnance réglant l’admission des chauffeurs (OACP).

1 CAMION 9 / 2022 Editorial +++ En couverture Soucieuse de réduire ses émissions de CO2, l’entreprise valaisanne Berthod Transports vient de recevoir son premier camion fonctionnant au gaz naturel liquéfié. Il s’agit d’un Volvo FH LNG de 460 ch. Selon Volvo Trucks, un tel véhicule permet de réduire 20% de CO2 par rapport à un camion diesel équivalent. (Photo: Laurent Missbauer) Contact: Volvo Trucks (Suisse) SA, Lindenstrasse 6, CH-8108 Dällikon. www.volvotrucks.ch Page 26 Page 30 Page 10 +++ Renault Master à hydrogène Bientôt également en Suisse +++ Série «Jeunes conductrices» Mélanie Currat, 21 ans +++ Initative sur les chauffeurs Il en va de l’avenir de notre métier et de notre jeunesse. .....2 +++ Bus de l’OFSP et cabotage La Confédération apporte de l’eau au moulin de notre initiative. ..... 6 +++ Truck Treff Malters Une rencontre de camions qui est unanimement appréciée +++ Union européenne Plus aucune voiture neuve à moteur thermique dès 2035?. .. 8 +++ IAATransportation 2022 Un salon «incontournable»..... 12 +++ Trucker Festival d’Interlaken L’édition 2022 du festival a été un véritable succès......... 28 +++ Véhicules anciens Rencontre Saurer àAigle.......32 +++ Rubriques Canton duTessin.....................38 Programme des cours.............40 Relais routiers........................42 «Aidez-nous à récolter les 100000 signatures» Nous avons besoin de votre soutien. Pour notre initiative sur les chauffeurs, nous devons en effet récolter au moins 100 000 signatures de citoyens ayant le droit de vote. Si tous les membres nous aident, nous les aurons bientôt réunies! Il ne s’agit pas ici de politique ou d’intérêts d’associations. Il s’agit de notre profession, de la façon dont elle évoluera à l’avenir et de la réputation personnelle de chaque chauffeur. Ce que nous demandons, ce sont des améliorations pour la profession de conducteur de véhicules lourds. Ceux qui s’engagent chaque jour – et fournissent un travail dont l’utilité n’est plus à démontrer – méritent en effet une sécurité digne de ce nom et un salaire décent. Pour cela, nous n’avons pas besoin de nous mettre en grève ou de protester: nous choisissons la voie constructive d’une initiative populaire, ce qui explique que nous avons besoin de réunir les 100 000 signatures évoquées au début de cet éditorial. L’image des chauffeurs est bonne, même en dehors de la branche. Nous sommes aimables, indispensables, d’importance systémique et sous-payés. Qui pourrait nous refuser une signature en toute bonne conscience? Les gens signent volontiers pour défendre une telle cause, mais il leur faut un coup de pouce. Si nous parvenons à franchir rapidement cet obstacle, nous aurons alors obtenu un premier succès d’estime. Aidez-nous donc à atteindre cet objectif. Nous vous remercions d’ores et déjà pour votre engagement! David Piras, Secrétaire général des Routiers Suisses P.-S.- Il est bon de rappeler ici que la récolte de signatures n’est pas interdite et encore moins répréhensible... Dans le cas présent, sa nécessité est même évidente. N’oublions pas non plus qu’une initiative populaire vaudra toujours cent fois mieux que n’importe quelle grève! Impressum: SWISS CAMION, Route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, swisscamion@routiers.ch | Rédacteur en chef: Laurent Missbauer | Rédacteur: Daniel von Känel | Collaborateurs de la rédaction: Sarah Amat, Kéren Martin, Elvedin Mesic, David Piras, Hans-Peter Steiner et Erich Urweider | Annonces: Kéren Martin, kmartin@routiers.ch | Imprimerie: Vogt-Schild Druck SA, 4552 Derendingen, www.vsdruck.ch | Régie publicitaire: Les Routiers Suisses, Route de La Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, annonces@ routiers.ch | Tirage contrôlé REMP: 18 140 exemplaires (le plus grand tirage de la branche en Suisse) | Abonnement annuel: 75 francs | www.swisscamion.ch Photo: Laurent Missbauer

2 CAMION 9 / 2022 Association L’initiative pour les chauffeurs Notre initiative sur les chauffeurs est lancée. Il s’agit désormais de récolter sans tarder les 100000 signatures. Pour cela, nous avons besoin de l’engagement de tous nos membres, chauffeurs et amis. Pourquoi lancer une initiative pour les chauffeurs? Nous savons depuis des années que les jeunes peinent à se lancer dans le métier, cela bien qu’il soit varié et intéressant. Nous sommes ainsi à la traîne par rapport à d’autres professions. Si le nombre d’heures de travail est élevé, le salaire devrait au moins être à la hauteur. Pour éviter les adaptations salariales, on recherche avant tout de nouveaux chauffeurs à l’étranger. Il en résulte des salaires qui ne permettent pas de vivre en Suisse. Mais il faut savoir que les bas salaires versés aux étrangers ont aussi des répercussions négatives sur la rétribution des chauffeurs locaux. Pourquoi payer un débutant local 5000 francs alors que l’on peut trouver quelqu’un d’expérimenté à l’étranger pour 3500 francs? Les statistiques de l’ASA à ce sujet sont claires. Le tableau ci-dessus en témoigne. Alors qu’environ 2000 nouveaux chauffeurs proviennent de Suisse, plus du double arrive de l’étranger! Il ne s’agit pas de prétendre que les chauffeurs étrangers sont mauvais. Simplement, au vu de l’évolution actuelle, il n’est plus possible de gagner sa vie correctement pour les chauffeurs qui travaillent et qui vivent en Suisse. Attirer davantage de chauffeurs suisses Ceux qui travaillent ici en tant que frontaliers originaires d’un pays lointain profitent du faible coût de la vie chez eux et arrivent à joindre les deux bouts avec un salaire moins élevé. La situation à l’étranger est souvent telle que les impôts sont moins élevés pour ces bas revenus et que l’assurance maladie est prise en charge par l’Etat. Selon nous, un chauffeur devrait lui aussi gagner l’argent dont il aurait besoin pour vivre dans le pays où il travaille. Tout le reste est assimilable à de l’esclavage moderne. Pour attirer plus de jeunes chauffeurs suisses, il faut de meilleures perspectives professionnelles. Lemétier est en principe intéressant, justement en raison de ses exigences. Les responsabilités sont élevées, les journées de travail ne sont pas toutes faciles, mais le travail est varié. Nous devons toutefois perdre l’image du «working poor». Ceux qui travaillent actuellement comme chauffeurs et qui ont une famille avec des enfants ne peuvent pas se passer du soutien de l’Etat pour payer les primes d’assurance maladie. Leur budget est constamment sous pression. Ceux qui travaillent 200 heures ou plus par mois ne devraient pas se retrouver dans une telle situation. La pandémie a en outre montré que le travail des chauffeurs est indispensable et que l’économie s’effondrerait en cas de problèmes d’approvisionnement. C’est pourquoi les dispositions de l’OTR ont dû être temporairement suspendues. Le secteur du transport est si important que nous devons disposer d’un nombre suffisant de chauffeurs en Suisse et dans les pays limitrophes pour pouvoir fournir l’ensemble de nos services, même en période difficile. Avec cette initiative, nous ne demandons pas l’impossible. Nous voulons juste obtenir un salaire minimum comparable à celui d’autres professions artisanales. Nous ne voulons plus des travailleurs venus de régions éloignées, qui font défaut en cas de crise, et souhaitons une application stricte de la réglementation sur le cabotage. Nous demandons que l’Etat soutienne les formations initiales et continues comme il le fait dans d’autres secteurs. Dans l’optique d’une meilleure intégration des étrangers, nous demandons que la formation continue obligatoire soit effectuée en Suisse. L’ensemble de ces revendications vise à ce qu’il soit à nouveau intéressant d’exercer le métier de chauffeur. Une autre évolution est préoccupante: s’il n’y a plus besoin de chauffeurs nationaux, il n’y a plus besoin non plus d’entreprises de transport nationales. Si même l’Etat doit lancer des appels d’offres internationaux pour les transports nationaux, nous aurons peut-être des lois libérales, voire libertaires. Cela semble favorable aux entreprises et c’est d’ailleurs ce que demande Economiesuisse. Tout deviendrait encore moins cher, mais la sécurité et la fiabilité ne s’amélioreront guère. Si les chauffeurs doivent se porter garants des entreprises de transport locales, les entreprises de transport doivent aussi se porter garantes des chauffeurs locaux: c’est ça la solidarité. Pourquoi faut-il une initiative populaire pour y parvenir? Parce que par d’autres moyens, nous n’avons pas réussi à obtenir quoi que ce soit, ne serait-ce qu’un début de résultat. Il nous a fallu des années pour que les autorités et l’Astag comprennent la notion de cabotage. Selon les cantons, la police n’a aujourd’hui encore aucun intérêt à enquêter sur les cas de cabotage. Même l’Etat attribue des contrats au mépris des règles de cabotage. Il en résulte une concurrence à bas prix et une pression sur les salaires. Nous avons enfin besoin d’une loi sur le cabotage digne de ce nom. Avec l’Astag, nous essayons depuis des années de mettre sur pied une CCT efficace qui nous protège contre le dumping salarial. Les réglementations existantes ne sont certes pas trop mauvaises, mais elles sont trouées comme de l’Emmental! L’OACP a fortement contribué à l’amélioration de la sécurité routière mais aussi à la compréhension des responsabilités. Souvent, l’employeur paie les frais liés aux cours. Dans certaines entreprises, ce sont les chauffeurs qui doivent les payer eux-mêmes afin que leur permis n’expire pas. Dans d’autres secteurs, l’Etat soutient Les permis étrangers échangés (en jaune) sont toujours plus nombreux. De 1469 en 2013, ils sont passés à plus de 4300 en 2019 et en 2021! Le nombre de chauffeurs qui ont terminé leur apprentissage (en noir), stable et faible, tourne en revanche autour de 200. Il faut que cela change!

3 CAMION 9 / 2022 — FAITES AVANCER VOTRE ENTREPRISE Bridgestone Europe NV/SA www.bridgestone.ch Numéro 1 en Suisse pour les véhicules utilitaires LARAG près de chez vous Service complet pour les véhicules utilitaires le développement du personnel à grands frais. Il ne s’agit pas de produire des universitaires pour les engager derrière un volant, mais de donner aux chauffeurs l’occasion d’acquérir des compétences et une fierté professionnelle. Là aussi, il serait temps de changer quelque chose dans notre branche. Nous comptons sur votre aide Merci donc de nous aider à récolter les signatures nécessaires. Des listes sont jointes à ce numéro, mais nous pouvons aussi vous en envoyer. Très important: il faut faire une liste séparée par commune politique; en cas de doute, il vaut mieux faire une liste par numéro postal. Il n’est pas nécessaire que la liste soit pleine pour qu’elle nous soit renvoyée. A l’exception de quelques idéologues purs et durs issus des entreprises de transport, nous n’avons pas d’opposants. Demandez à vos collègues, amis, voisins, à la famille, à vos tantes, oncles, grands-mères et grands-pères. Ceux qui ont travaillé dans les transports savent où le bât blesse! Ceux qui apprécient les chauffeurs signeront sans grande discussion. Mais il faut souvent une impulsion, l’idéal est qu’elle vienne d’un chauffeur. Important: seules les signatures des personnes ayant le droit de vote comptent. Mais tout le monde peut en récolter. Même les chauffeurs qui n’ont pas de passeport suisse ou les personnes qui ne sont pas encore assez âgées pourront profiter de cette initiative. Si nous voulons aller plus loin avec cette initiative et obtenir une meilleure réputation pour la profession, nous avons besoin de votre soutien pour récolter les signatures. Merci d’avance pour votre engagement! Autre point important: les collectes de signatures sont soumises à la protection des données. Aucun employeur, parti politique ou autre personne ne saura qui a signé. Personne ne doit s’attendre à des conséquences en raison de son opinion. (David Piras) Des listes vierges peuvent également être téléchargées sur www.routiers.ch ou sur www.chauffeurinitiative.ch

4 CAMION 9 / 2022 L’augmentation de la cotisation a été prise dans l’intérêt de nos membres L’association Les Routiers Suisses augmentera au 1er janvier 2023 la cotisation des membres actifs en la faisant passer de 110 francs à 140 francs.Après une période où tout devait être gratuit, certains ont toutefois de la peine à saisir les raisons d’une telle augmentation. Les évolutions de ces dernières années et les exigences futures rendent cependant cette adaptation nécessaire.Une association telle que la nôtre est en effet également soumise à des contraintes économiques. Notre association est aussi une entreprise qui doit veiller à ce que ses finances restent saines. Nous avons des services aux membres que nous finançons par le biais des cotisations des membres. Nous avons des offres, en particulier dans le domaine de la formation continue, qui doivent couvrir leurs propres frais. Toutes ces activités engendrent généralement des coûts sous forme de factures de fournisseurs ou de salaires de collaborateurs. Si les dépenses sont trop élevées, nous devons travailler plus efficacement, chercher des fournisseurs moins chers, engager des collaborateurs àmoindre tarif ou renoncer à fournir l’offre. Nous défendons vos intérêts Depuis des années, nous mettons tout en œuvre pour travailler efficacement et maintenir un équilibre entre la qualité et les coûts des fournisseurs. Les salaires des collaborateurs de l’association ne sont ni misérables, ni princiers. Celui qui travaille est payé, comme partout ailleurs. Dans les sections, beaucoup de travail est effectué avec un engagement très louable par les membres des comités et certains collaborateurs de l’association ne comptent pas, eux non plus, le temps qu’ils consacrent pour défendre vos intérêts. Augmenter les prix des services est ainsi toujours délicat. Si les prix des services sont trop élevés ou si le service n’est pas satisfaisant, le client va voir ailleurs, que ce soit en tant que membre ou participant au cours. Ces dernières années, nous nous sommes toujours efforcés de maintenir les prix à un niveau aussi bas que possible. Néanmoins, chaque service doit être rentable en soi. Les prestations aux membres ont été constamment développées ces dernières années. Par ailleurs, le magazine de l’association, le mensuel SWISS CAMION, est devenu de plus en plus onéreux en raison de l’augmentation des coûts d’expédition et d’impression. De plus, il est aussi disponible sur Internet. Désormais, le coût de ce journal représente une bonne moitié de la cotisation des membres. Il n’est guère possible de réduire les coûts, car nous avons toujours refusé de vouloir imprimer notre mensuel SWISS CAMION à l’étranger. Par ailleurs, nous avons mis en place ces dernières années des services supplémentaires qui sont très utilisés. Nous proposons ainsi le TachiFox gratuitement aux membres. Nous accordons une remise de 30 francs sur les cours pour les membres qui les paient euxmêmes. Les prestations pour la protection juridique du travail dépassent largement le cadre de l’augmentation des cotisations de 2011. Les apprentis ne paient plus de cotisation et les frais d’entrée ont été supprimés. Depuis un an, nous gérons et nous exploitons l’application Truckerplatz. Un renchérissement généralisé Pour informer, mais aussi pour assurer notre visibilité auprès de nos membres et du grand public, nous nous devons d’être présents de manière fiable sur les médias sociaux tels que Facebook et certainement encore d’autres à l’avenir. L’ouverture des restaurants aux chauffeurs pendant la pandémie n’aurait par ailleurs pas pu être possible sans le travail fourni par notre association et sans les informations que nous avons transmises à ce sujet sur les réseaux sociaux. De même, il serait impensable de lancer une initiative sur les chauffeurs sans assumer ces dépenses. Jusqu’à la pandémie, ces charges supplémentaires ont pu être financées par les excédents issus de la formation continue. En raison de la pandémie, les recettes provenant de la formation continue ont fait défaut alors que les dépenses pour les services aux membres étaient identiques. Suite à la pandémie et à la guerre en Ukraine, nous avons en outre subi une poussée de renchérissement auprès de certains fournisseurs. Parallèlement, nous sommes confrontés au problème suivant: de nombreux chauffeurs sont certes membres de l’association, mais n’ont pas d’assurance de protection juridique en matière de circulation et ont tout de même besoin d’aide en cas de problème. De plus, il y a toujours des problèmes liés à l’activité professionnelle qui ne sont pas traités par les assurances de protection juridique habituelles. Si quelqu’un a conclu une assurance de protection juridique ailleurs, des questions concernant les arguments et les justifications pour le traitement des cas arrivent régulièrement. Si nous n’étions pas enmesure d’apporter ce soutien, cela a parfois provoqué du mécontentement et même des démissions. Nous allons remédier à ce problème. Nous allons en effet fournir à tous les membres actifs de la catégorie M un service de protection juridique auquel ils pourront faire appel pour des problèmes liés à leur profession. En principe, nous traiterons pour chaque membre actif, outre les cas concernant le droit du travail, des cas liés à l’activité professionnelle de chauffeur ou à des activités proches. Le traitement des cas est effectué en premier lieu par des collaborateurs du Secrétariat général. Il est ensuite prévu de les transmettre à la CAP pour un traitement ultérieur. Celui qui est membre de notre association en tant que chauffeur recevra, avec sa cotisation, un service qui, certes, ne le mettra pas toujours à l’abri des soucis, mais qui l’assistera en tout cas lors de problèmes sérieux liés à sa profession. Du fait qu’une partie de ce service était couverte par l’assurance protection juridique circulation, la protection juridique circulation est moins chère de 20 francs pour les membres actifs. Le supplément familial est désormais également plus avantageux. Dans l’intérêt de nos membres Pour les seniors, la cotisation de membre est augmentée de 15 francs et passe ainsi à 55 francs. Cette adaptation est nécessaire, notamment en raison de l’augmentation des coûts d’impression de notre mensuel SWISS CAMION au cours des 25 dernières années. Les montants des cotisations des autres catégories restent toutefois inchangés. Depuis 2002, la cotisation n’a été augmentée que de 15 francs, en 2010, afin d’introduire une protection juridique en matière de droit du travail pour le même montant de frais. Ce service, très utilisé, a permis de mettre de l’ordre dans les relations de travail. Nombreux sont ceux qui en ont bénéficié sans avoir à déclarer eux-mêmes un cas. Nous voulons maintenant créer la même dynamique dans les autres domaines liés à différentes problématiques. Nous sommes à la disposition de nos membres avec nos services. Plus vite quelqu’un se défend contre les injustices, plus vite ces problèmes disparaissent également pour les autres membres. C’est dans l’intérêt de tous les membres et de l’ensemble de la profession: c’est ce principe que défend l’association Les Routiers Suisses! (David Piras) Association

5 CAMION 9 / 2022 Rubrique juridique Comme nous l’avions déjà relevé (cf. SWISS CAMION 1/2020 et 3/2022), il y a du nouveau en ce qui concerne les retraits de permis pour les conducteurs professionnels. Un projet vise en effet àmettre en place une procédure plus rapide dans les cas de retrait de permis. Ce projet vise également à atténuer les conséquences subies par les chauffeurs professionnels en cas de retrait de permis. Ainsi, en date du 22 juin 2022, le Conseil fédéral a adopté des modifications qui vont dans ce sens et qui entreront en vigueur au 1er avril 2023. Pour les chauffeurs professionnels, l’autorité aura la possibilité d’autoriser les trajets nécessaires à l’exercice de la profession pendant la durée du retrait. Cela uniquement en cas d’infraction dite «légère». L’idée étant de limiter le risque de perte d’emploi pour les cas de peu de gravité. Cet assouplissement n’entre pas en compte lorsque l’infraction est «moyennement grave» ou «grave». Elle ne s’appliquera pas non plus pour les retraits à durée indéterminée, ni même pour les retraits définitifs de sécurité. Finalement, cette nouvelle règle ne s’appliquera pas non plus si le permis de conduire a déjà été retiré plus de deux fois en l’espace de cinq ans. (Sarah Amat) Retrait du permis de conduire Mise à jour du projet de procédure accélérée et assouplissement pour les conducteurs professionnels Dessin:Trinco NOK I AN TYRES HAKKA TRUCK NOKIANTYRES.COM/HEAVY SÉCURITÉ ET LONGÉVITÉ POUR CHAQUE TYPE D’ESSIEU Nokian Tyres Hakka Truck Steer Stabilité et maniabilité en toutes saisons Nokian Tyres Hakka Truck Drive Adhérence toute l’année Nokian Tyres Hakka Truck Trailer Pneu pour remorque de camion toutes saisons destiné aux transports les plus exigeants Les Routiers Suisses | Route de la Chocolatière 26 | 1026 Echandens 021 706 20 00 | www.truckerplatz.info Truckerplatz Cette App contient :  De nombreux restaurants dans toute la Suisse avec l'itinéraire intégré  Des places de parc adaptées aux poids lourds  Des stations-service à votre proximité avec les détails de ses infrastructures  Les ateliers de réparation et les stations de lavage adapté à chaque véhicule De nombreux restaurants dans toute la Suisse avec l‘itinéraire intégré Des places de parc adaptées aux poids lourds Des stations-service à votre proximité avec les détails de leurs infrastructures Les ateliers de réparation et les stations de lavage adaptées à chaque véhicule Cette application recense: Les Routiers Suisses | Route de la Chocolatière 26 | 1026 Echandens 021 706 20 00 | www.truckerplatz.info Truckerplatz Cette App contient :  De nombreux restaurants d ns toute la Suisse avec l'itinéraire intégré  Des places de parc adaptées aux poids lourds  Des stations-service à votre proximité avec les détails de ses infrastructures  Les ateliers de réparation et les stations de lavage adapté à chaque véhicule Les Routiers Suisses | Route de la Chocolatière 26 | 1026 Echandens 021 706 20 00 | www.truckerplatz.info Truckerplatz Cette App contie t :  De nombreux restau ants dans t u e la Suisse avec l'itinérair intégré Des places de parc adapté s aux poids lourds  Des stations-service à votre proximité avec les détails de ses infrastructures  Les ateliers de réparation et les stations de lavage adapté à chaque véhicule Les Routiers Suisses | Route de la Chocolatière 26 | 1026 Echandens 021 706 20 00 | www.truckerplatz.info Truckerplatz C tte App contient : De nombreux restaur nts dans toute la Sui se avec l'itinér ire intégré Des places de parc adaptées aux poids lourds Des stations-service à votre proximité avec les détails de ses infrastructures  Les ateliers de réparation et les stations de lavage adapté à chaque véhicule Les Routiers Suisses | Route de la Chocolatière 26 | 1026 Echandens 021 706 20 00 | .truckerplatz.info Cette pp contient : De n breux restauran s dans toute la Suisse vec l'itinéraire intégré Des places de parc adaptées aux poids lourds Des stations-service à votre proxi ité avec les détails de ses infrastructures Les ateliers de répar tion et les stations de lavage adapté à ch que v hicule

6 CAMION 9 / 2022 Cabotage En fuyant ses responsabilités, la Confédération apporte de l’eau au moulin de notre initiative! La campagne de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) avait été lancée en grande pompe: afin d’augmenter le taux de vaccination dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, des représentants de la scène musicale suisse avaient effectué en novembre une tournée à travers le pays pour tenter de convaincre les personnes non vaccinées de se faire vacciner. Mais les concerts de Stress, de Stefanie Heinzmann ou de Baschi n’ont pas vraiment fait avancer les choses... Le taux de vaccination n’aurait augmenté que d’un demi-­ point grâce à cette très coûteuse action! Les cars utilisés étaient allemands! Comme si cela ne suffisait pas, il s’est également passé des choses incroyables dans le cadre de cette campagne: les trois cars avec lesquels les musiciens ont été véhiculés à travers le pays – et devant lesquels même le président de la Confédération de l’époque, Guy Parmelin, s’était fait photographier tout sourire – portaient des plaques d’immatriculation allemandes! Ce qui a été remarqué dans presque toute la Berne fédérale était une violation de l’accord sur les transports terrestres entre la Suisse et l’Union européenne (UE). Seuls les conseillers nationaux UDC Stefanie Heimgartner et Christian Imark ont posé des questions critiques au chef de l’OFSP, le conseiller fédéral Alain Berset (PS), à propos de la violation de la loi sur le cabotage lors de cette campagne de la Confédération. Peu désireux d’aborder sérieusement le sujet, le Conseil fédéral a renvoyé aux enquêtes Cette photo montre que les cars utilisés pour la campagne de l’Office fédéral de la santé publique étaient allemands et avaient ainsi enfreint la loi sur le cabotage aux dépens des chauffeurs suisses! Capture d’écran: www.blick.ch L’entreprise de cars allemande qui a pratiqué le cabotage lors de la semaine de la vaccination de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP),en novembre dernier,a été mise à l’amende.Les trois chauffeurs de car impliqués ont été eux aussi amendés.Quant à l’OFSP, il n’a pas été inquiété! Ce cas démontre que la réglementation relative au cabotage doit figurer dans la Constitution fédérale comme le demande notre association avec son initiative sur les chauffeurs. Les règles sur le cabotage doivent être inscrites dans la Constitution fédérale. en cours menées par l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), qui a entretemps été appelé à intervenir. L’OFSP a tout simplement laissé sans réponse une demande à ce sujet émanant de notre mensuel SWISS CAMION, la revue spécialisée au plus fort tirage dans le secteur des transports routiers en Suisse. Que ce soit par ignorance, par arrogance ou les deux, cela n’a finalement pas beaucoup d’importance. Car la Confédération peut, à l’instar de certains grands groupes de l’économie privée, se déresponsabiliser en faisant appel à des sous-traitants qui engagent à leur tour des… sous-traitants. En effet, seuls l’entreprise de cars et les chauffeurs ont été priés de passer à la caisse! L’OFDF a perçu les taxes dues pour les droits de douane et la TVA, soit 76000 francs au total. En outre, les trois chauffeurs ont reçu chacun une amende à trois chiffres, comme l’a indiqué l’OFDF au quotidien «Blick». Notre initiative exige plus de clarté Par ailleurs, des enquêtes pénales ont été ouvertes contre des collaborateurs considérés comme coresponsables. Aucune enquête n’a été menée contre l’entreprise chargée par l’OFSP d’organiser la semaine de vaccination et qui avait réservé l’entreprise de cars allemande à cet effet. L’OFSP et leConseil fédéral sont également à l’abri. La notion de cabotage y est probablement déjà tombée dans l’oubli. Pour les responsables de Berne, les infractions aux règles peuvent encore être considérées comme des broutilles. Ce cas démontre que peu de gens connaissent vraiment le thème du cabotage bien que, depuis des années, des transports interdits soient régulièrement effectués en Suisse avec des véhicules immatriculés à l’étranger. L’une des raisons est l’absence de législation suisse, hormis l’accord sur les transports terrestres avec l’UE. Il ne s’agit pas seulement d’éviter que l’Etat ne soit spolié de taxes et d’impôts, mais aussi d’éviter que le cabotage ne crée une distorsion de la concurrence. En effet, les entreprises de transport suisses et les chauffeurs locaux perdent des mandats depuis de nombreuses années en raison de tels cas de cabotage. En l’absence d’une loi spécifique sur le cabotage, nos autorités contrôlent assez peu ce domaine et il existe même quelques incertitudes quant à la réglementation. C’est pourquoi cette disposition est régulièrement contournée. «Les règles de cabotage doivent être inscrites dans la Constitution fédérale. Pour la mise en œuvre, il faut une loi détaillée», lit-on dans l’initiative sur les chauffeurs lancée par Les Routiers Suisses. Par son comportement dans le cas de la semaine nationale de vaccination, la Confédération a par conséquent fourni un bon argument pour soutenir l’initiative des Routiers Suisses sur les chauffeurs! (Daniel von Känel) www.chauffeurinitiative.ch Les cars allemands utilisés pour la campagne de l’Office fédéral de la santé publique sont un exemple flagrant d’une concurrence déloyale aux dépens des chauffeurs suisses et des entreprises de transport de notre pays. Il faut que cela cesse et c’est justement l’un des buts poursuivis par l’initiative en faveur des chauffeurs lancée par Les Routiers Suisses.

7 CAMION 9 / 2022 Actualités «Trolleybusland Schweiz 1975» Un nouveau livre de Jürg Biegger recense toutes les entreprises de transports publics qui utilisaient des trolleybus électriques en Suisse en 1975 Alors que tout lemonde parle actuellement de propulsion électrique, Jürg Biegger, auteur de nombreux ouvrages consacrés aux camions et aux autobus (cf. SWISS CAMION 1/2021), rappelle dans son nouveau livre «Trolleybusland Schweiz 1975», qui n’existe qu’en allemand et dont le titre signifie «La Suisse pays des trolleybus en 1975», qu’un grand nombre de ces véhicules électriques circulaient dans notre pays à l’époque. La plupart d’entre eux étaient de construction suisse, à l’image du FBW des Transports lausannois (TL) qui figure sur la couverture du livre (photo ci-contre). Il y a cependant eu aussi des trolleybus de construction étrangère. C’est notamment le cas des Berliet EH 100 (photo ci-dessous à gauche) utilisés par les Transports publics genevois (TPG). Leur partie électrique provenait toutefois de la Société anonyme des ateliers de Sécheron (SAAS), une entreprise genevoise spécialisée en électrotechnique. Parmi les autresmarques étrangères de trolleybus présentes sur le terrain des constructeurs suisses Berna, FBW, Hess et autres Saurer, on citera notamment Büssing, Henschel (photo ci-contre à droite unHenschel/AEGHS 160OSL en ville de Fribourg) et Volvo. Ce livre de 96 pages, avec 163 photos, est vendu au prix de 68 francs. (Laurent Missbauer) Les commandes sont prises par téléphone au 055 293 59 16 ou sur le site Internet www.hnf.ch Photos extraites du livre «Trolleybusland Schweiz 1975» Achetez/vendez vos utilitaires sur internet. 1 M A R C H É P O U R L E S V É H I C U L E S U T I L I T A I R E S ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Modell – Shop Setec HTM AG Lindenmoosstrasse 10 / Eingang Industriestrasse, CH-8910 Affoltern am Albis Mobile +41 (0)79 463 93 01 www.setec-htm.ch info@setec-htm.ch ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Saurer Feldschlösschen Fr. 222.00 Scania V8power Fr. 98.00 Vlastuin C.G.Kroon Fr.104.00 Arwico 5526 1 : 43 WSI 02-2891 1 : 50 WSI 01-3658 1 : 50 Volvo Senn AG Fr. 214.00 Renault Swisspor Fr. 169.00 Kenworth Gilbee & Sons Fr. 175.00 Tekno 82183 1 : 50 Tekno 82607 1 : 50 Iconic 1 : 50 Scania Schwedencombi Fr. 42.00 Fiat Olio Fiat Fr. 44.00 Renault Edition Berliet Fr. 33.00 Herpa 315319 1 : 87 Brekina 58453 1 : 87 Herpa 314817 1 : 87 Wir produzieren für Sie ihr Wunschfahrzeug als Miniaturmodell in Serie im Massstab 1:50 / 1:87. Wir beraten Sie gerne und kompetent! Öffnungszeiten : Donnerstag + Freitag 14.00 - 19.00 Uhr Samstag 9.00 - 16.00 Uhr oder nach Vereinbarung Camions Hyundai à hydrogène Bientôt également enAllemagne Après la Suisse, Hyundai s’attaque à l’Allemagne. Le constructeur coréen a en effet annoncé que sept entreprises y avaient commandé 27 Xcient à hydrogène. La date de leur livraison n’est pas encore connue. (L. M.) Les Routiers Suisses pour la defense de vos interets Route de la Chocolatiere 26, 1026 Echandens

8 CAMION 9 / 2022 Actualités L’interdiction des moteurs à combustion va de pair avec de gros points d’interrogation Au début, cela sonnait comme un coup de tonnerre: l’UE veut interdire les moteurs à combustion. En effet, le Parlement européen a approuvé la demande de ne plus autoriser la vente de voitures neuves équipées de moteurs à combustion dès 2035. La décision a soulevé une vague d’indignation, notamment en Allemagne. Le gouvernement fédéral oserait-il vraiment refuser à la plus sacrée de ses vaches – à savoir l’industrie automobile – l’herbe la plus grasse de son pâturage? Elle l’a fait car les Etats de l’UE se sont mis d’accord sur l’interdiction décidée par le Parlement, ce qui nécessitait l’approbation de tous les pays de l’UE. La porte a toutefois été laissée entrouverte pour les véhicules thermiques roulant avec du carburant synthétique. Tout dépendra cependant de leur nombre, plus exactement de leur pourcentage sur une flotte donnée. Cette interdiction a-t-elle également été perçue comme un coup de tonnerre par Avec l’interdiction, dès 2035, de la vente de voitures neuves à moteur thermique, l’avenir appartiendra vraisemblablement aux véhicules électriques ou à hydrogène. Des exceptions sont prévues pour ceux roulant avec des carburants synthétiques et les camions ne sont pas concernés par cette interdiction. Photos: Daniel von Känel L’Union européenne (UE) interdira la vente des voitures neuves à moteur à combustion dès 2035. Des exceptions sont toutefois prévues pour celles roulant avec des carburants synthétiques.Les camions ne sont pas concernés par cette interdiction. Les camions pourront continuer à utiliser du carburant, par exemple du LNG. l’industrie automobile? Non, pas vraiment: il n’y a pas eu d’écho trop important de ce côté-là. Les objectifs de certains constructeurs en matière d’abandon de la production de véhicules à combustion sont en effet plus ambitieux que ceux prescrits désormais par l’UE. Les mauvaises langues pourraient donc affirmer que l’industrie automobile a donné le feu vert aux politiques pour prononcer cette interdiction. En Allemagne du moins, les deux sont de toute façon difficilement dissociables. Et il faut savoir que certains pays de l’UE, par exemple la Norvège, la Grande-Bretagne ou encore les Pays-Bas, veulent introduire une telle interdiction avant 2035. Plusieurs options pour les poids lourds Les camions ne sont pas concernés par cette interdiction. Néanmoins, à moyen terme, ils ne feront probablement plus le plein de diesel. Des eFuels, c’est-à-dire des carburants synthétiques neutres pour le climat, pourraient être utilisés, comme cela est également prévu pour les avions. Selon l’utilisation que l’on en fait, les véhicules purement électriques à batterie ou ceux équipés d’une pile à combustible et de moteurs à hydrogène sont également envisageables. Dans tous les cas, les véhicules utilitaires lourds deviendront plus propres. Reste la question de savoir à quel point l’électricité utilisée par tous les véhicules électriques à batterie sera propre à l’avenir. La réponse a pour l’instant un arrière-goût à la fois âcre et piquant: celui que l’utilisation du lignite laisse dans l’air... (Daniel von Känel)

9 CAMION 9 / 2022 Le Restaurant Kastanienbaum, à Recherswil (SO), continue à être affilié aux relais des Routiers Suisses. Photo: DR «Les chauffeurs sont toujours bienvenus!» Les nouveaux propriétaires ont affirmé dès la reprise de l’établissement que le restaurant Kastanienbaum, très bien situé à proximité de l’axe autoroutier qui relie Berne à Zurich, serait maintenu dans sa forme actuelle. «Il est également très important pour nous d’avoir une bonne entente avec les associations et la population du village de Recherswil», ont-ils annoncé lors de l’inauguration. «Et les chauffeurs sont toujours bienvenus! Sur présentation de la carte de membre des Routiers Suisses, nous leur offrirons même le café avec le menu du jour», ont précisé les nouveaux propriétaires. (dvk) Bernhard et Therese Loosli ont tenu le Restaurant Kastanienbaum à Recherswil (SO) pendant plus de 32 ans avant de partir à la retraite à la fin du mois d’avril. Bonne nouvelle, les repreneurs Ali Fetahu et Kosa Fetahu-Rrustemi ont décidé que le Kastanienbaum continuerait à faire partie des relais affiliés aux Routiers Suisses. Vous avez acheté la voiture de vos rêves? Offrez-lui la meilleure couverture! Contactez-nous pour une offre au téléphone 021 706 20 00 ou par courriel: avantages@routiers.ch Nous vous enverrons notre meilleure offre. Allianz vous couvrira à la hauteur de vos attentes. Actualités MOSER AG Kipper- und Fahrzeugbau Gummweg 92 3612 Steffisburg Tel. +41 33 439 04 04 MOSER HOTBOX RR MOSER STONEBOX RR 2 NEUE VON MOSER: die flachste Halb- rundmulde und ein Aufbau fürs Heisse. NEU: MOSER STONEBOX RR Flachste Halbrundmulde, konzipiert für Streueinsätze, bis 25180 kg Nutzlast. NEU: MOSER HOTBOX RR Mit einem heissen Aufbau, speziell für den Transport von Asphalt und Mischgut. www.moser.swiss

10 CAMION 9 / 2022 Série «Jeunes conductrices» Faire de sa passion un métier «J’ai toujours aimé rouler, que ce soit en voiture, à moto derrière mon père ou encore en camion. Mes deux grands-pères étaient en effet chauffeurs de camions», nous explique Mélanie Currat. Lorsque le moment de choisir un apprentissage arrive, elle opte cependant pour celui de coiffeuse. «J’aurais bien voulu devenir conductrice de véhicules lourds mais l’orienteur m’en a dissuadée en me disant que ce n’était pas un métier pour une fille. Une fois mon CFC de coiffeuse en Le jour de notre reportage, Mélanie Currat était accompagnée du jeune chauffeur Michaël Droux. Elle lui a notamment montré les différents accès aux fermes. Photos: Laurent Missbauer Mélanie Currat (21 ans) a plusieurs cordes à son arc. Elle est en effet titulaire de deux CFC, l’un de coiffeuse et l’autre de conductrice de véhicules lourds.Elle occupe depuis cette année le poste de secrétaire au comité de la section Vieux Comté des Routiers Suisses. Nous l’avons accompagnée pendant une chaude journée estivale durant laquelle elle a collecté le lait dans quinze fermes du canton de Fribourg. poche, l’appel de la route a toutefois été plus fort et j’ai quand même effectué un CFC de conductrice de véhicules lourds, CFC que j’ai aussi réussi», relève-t-elle lors de sa pause-­ café à Bulle (FR), après avoir collecté 9445 litres de lait dans quatre fermes gruériennes. «Consciencieuse, motivée et dévouée» A peine installés sur la terrasse de la station Coop à la sortie de l’autoroute de Bulle, nous sommes rejoints par Stéphane Dupasquier, président de la section Vieux Comté des Routiers Suisse, qui s’est arrêté lui aussi pour la pause-café. Lorsqu’on lui demande ce qu’il pense de Mélanie Currat, sa réponse fuse: «C’est une jeune fille consciencieuse, motivée et dévouée.» Trois qualificatifs qui expliquent que Translait, l’employeur de Mélanie Currat, lui confie également la formation de nouveaux chauffeurs. C’était le cas le jour de notre reportage où elle a montré à Michaël Droux, un jeune chauffeur titulaire d’une attestation fédérale de formation professionnelle en agriculture, les accès aux fermes et le maniement des boutons destinés à la collecte du lait. Mélanie Currat ne travaille que depuis 2020 chez Translait, mais possède déjà une expérience enviable: «C’est vrai, reconnaît-elle. Chez Translait, j’ai en outre la chance d’effectuer un travail très varié. Je ne m’occupe ainsi pas seulement de collecter du lait mais égaleNée le 24 juillet 2001 à Riaz (FR), Mélanie Currat habite à Grattavache (FR), un village situé entre Bulle (FR) et Oron (VD). Titulaire d’un CFC de coiffeuse ainsi que d’un CFC de conductrice de véhicules lourds, Mélanie Currat est également secrétaire de la section Vieux Comté des Routiers Suisses. Pendant ses loisirs, elle aime rencontrer ses amis et mettre à profit ses connaissances de coiffeuse, par exemple en changeant la couleur de ses cheveux, roses le jour de notre reportage. Elle travaille depuis le 1er août 2020 chez Translait. (L. M.) La conductrice Une conductrice heureuse: son sourire est plus explicite qu’un long discours. L’entreprise Translait, dont le siège se trouve à Corminbœuf près de Fribourg, a été fondée en 1953 par Walter Stucky. Celui-ci livrait des co-produits laitiers aux paysans qui les utilisaient pour nourrir leur bétail. Sous l’impulsion de ses enfants Edwin et Bruno Stucky, Translait s’est spécialisée dans la transformation des co-produits laitiers en fourrages. Dirigée aujourd’hui par Vincent Stucky, fils d’Edwin, Translait est «le leader suisse de la valorisation de co-produits laitiers et du transport de liquides alimentaires par citerne». (L. M.) L’employeur

11 CAMION 9 / 2022 ment de livrer plusieurs liquides alimentaires, dont du Protofit, un aliment liquide destiné à l’engraissement des veaux.» Cette variété se retrouve également au niveau des camions: «Etant donné que Translait a adopté une stratégie multimarque pour sa flotte, j’ai conduit aussi bien des Iveco que des Renault, des Scania et des Volvo. Même constat au niveau des configurations puisque j’ai roulé avec des deux, trois ou quatre essieux ainsi qu’avec des semi-remorques. Conduire ces derniers sur des routes exiguës constitue un vrai défi et c’est très valorisant», ajoute-t-elle. Il s’agit là d’une grande responsabilité que de plus en plus de jeunes femmes, à l’image de notre jeune conductricede cemois, relèvent avec brio. «Parmi les principales responsabilités qui m’incombent figure par exemple celle de bien répartir dans la citerne les milliers de litres de lait collectés pendant la journée. Nous A Fiaugères: Mélanie Currat et Michaël Droux ont soulevé l’arrière de la citerne afin de nous montrer l’échantillon de lait (au milieu) provenant de cette ferme située entre Lausanne et Fribourg. Mélanie Currat explique ici les principales commandes du système de contrôle. Photos: Laurent Missbauer C’est sur cette feuille que figure l’adresse de la prochaine ferme où il faudra se rendre. Ce ticket a enregistré la quantité de lait collecté et l’identification de l’échantillon. disposons de citernes qui peuvent compter jusqu’à six compartiments et il faut veiller à ce que leur remplissage soit bien équilibré. Au début, il faut également faire en sorte qu’il y ait suffisamment de poids sur l’essieu moteur, notamment pour éviter tout risque de patinage», précise Mélanie Currat. Admirer de magnifiques paysages Une autre responsabilité concerne l’hygiène. A chaque remplissage, le système de contrôle de la citerne indique la quantité de lait collecté et identifie l’échantillon. Celui-ci est ensuite étiqueté afin de connaître sa provenance et, une fois arrivé au laboratoire de qualité de Milco à Vuisternens (FR), il sera analysé par une laborantine. Ce n’est que lorsque celleci aura contrôlé tous les échantillons que le contenu de la citerne du camion de Mélanie Currat sera déversé dans un imposant «réservoir de réception» de 50000 litres. Exercer un tel métier nécessite donc une grande responsabilité mais procure aussi beaucoup de plaisir. «Le plaisir de voyager tout en travaillant et d’admirer de magnifiques paysages alors que d’autres sont enfermés entre quatre murs», note Mélanie Currat en s’approchant d’un tracteur qui avancepéniblement à 30 km/h. Cette vitesse très basse nous permet de bien contempler les Dents-du-Midi et le Mont-Blanc qui se dressent majestueusement devant nous. Notre jeune conductrice ne prend en effet aucun risque et attend que la visibilité soit bien dégagée avant de dépasser le tracteur. Cela confirme que Stéphane Dupasquier avait parfaitement raison en qualifiant Mélanie Currat de «consciencieuse» au début de cet article! (Laurent Missbauer) Cet échantillon de lait sera étiqueté avant d’être analysé au laboratoire de Milco àVuisternens. La lenteur de ce tracteur nous a permis d’admirer encore mieux les Dents-du-Midi et le Mont-Blanc!

12 CAMION 9 / 2022 «Le salon IAATransportation s’annonce encore plus incontournable que par le passé» Le besoin d’exposer ses différents modèles et nouveautés dans un salon répond à un véritable besoin. On a encore pu le vériLors de l’International PressWorkshop: Hildegard Müller, présidente de la Fédération allemande de l’industrie automobileVDA, a rappelé le caractère «incontournable» du salon IAATransportation. Photo: IAATransportation/Boris Loeffert Annulé il y a deux ans en raison de la pandémie, l’IAA de Hanovre, le plus grand salon au monde consacré aux véhicules utilitaires,est de retour. Il aura lieu du 20 au 25 septembre et se présentera sous le nom d’IAA Transportation et non plus d’IAA Nutzfahrzeuge. Si Renault Trucks n’y participera pas, les six autres grands constructeurs que sont DAF, Daimler Truck, Iveco,MAN, Scania et Volvo, eux, seront bien présents. fier l’automne dernier lors de la 11e édition de transport-CH qui a eu lieu à Berne du 10 au 13 novembre. Le fait que les visiteurs étaient un peu moins nombreux que lors de l’édition précédente en 2019, à savoir 29885 au lieu de 35515, montre cependant que l’intérêt pour ce genre de manifestations tendrait quand même à diminuer. Une autre inquiétude est constituée par l’absence de Renault Trucks à l’édition 2022 de l’IAA de Hanovre. Celamême si les six autres grands constructeurs que sont DAF, Daimler Truck, Iveco, MAN, Scania et Volvo seront bel et bien présents. L’absence de Renault Trucks Selon des sources bien informées, cette absence de Renault Trucks à l’IAA Transportation serait motivée par le fait que l’importateur allemand de la marque au losange estime que «plusieurs manifestations décentralisées permettraient à Renault Trucks d’être plus proche de la clientèle que lors d’une seule participation à un grand événement». Qui a tort? Qui a raison? On l’ignore! Ce qui est sûr, c’est que les responsables de l’IAA de Hanovre ont décidé de mettre un grand nombre d’atouts de leur côté afin de garantir l’avenir de leur A l’IAA Transportation, qui aura lieu à Hanovre du 20 au 25 septembre, l’entreprise allemande Quantron n’exposera pas seulement ses camions électriques élaborés sur la base des nouveaux MAN TGS et TGX, il dévoilera également en première mondiale le Quantron FCEV EU Heavy Truck à hydrogène (photo ci-contre à gauche). «Développé avec le spécialiste de l’hydrogène Ballard, il sera livrable au deuxième trimestre de 2023 et bénéficiera d’une autonomie de 700 km», a annoncé Michael Perschke, le CEO de Quantron, lors de l’International Press Workshop de l’IAA qui s’est tenu à Francfort le 28 juin. Quant au constructeur allemand Faun, il présentera, sous sa nouvelle marque Enginius; un nouveau camion à hydrogène (photo ci-contre à droite). Celui-ci, élaboré sur la base d’un Mercedes-Benz Econic, disposera d’une autonomie WLPT de 500 km. (L. M.) Quantron et Enginius Faun dévoileront à l’IAA de nouveaux camions à hydrogène L’eActros LongHaul sera dévoilé à l’IAA. Actualités Photo: DaimlerTruck

13 CAMION 9 / 2022 MAN s’attaque lui aussi aux motorisations alternatives avec ce prototype 100 % électrique. Photo: MAN salon. Celui-ci sera tout d’abord plus court. Il se tiendra en effet du 20 au 25 septembre alors qu’il s’était déroulé du 20 au 27 septembre en 2018. Il y aura en outre «davantage de possibilités de participer à des conférences et d’essayer des véhicules». Enfin, l’ancien nom IAA Nutzfahrzeuge a cédé sa place à celui d’IAA Transportation, ce qui permet d’accueillir également des fabricants de drones et de vélos-cargos. Ces derniers devraient être de plus en plus utilisés pour la livraison de colis «sur le dernier kilomètre». Invité à l’International Press Workshop de l’IAA qui a eu lieu à Francfort le 28 juin, un représentant de Rytle, marque de vélos-cargos qui exposera justement ses véhicules à l’IAA de Hanovre, a précisé que la livraison de colis allait prendre toujours plus d’importance. Le nombre de colis livrés dans le monde passera ainsi de 100 milliards (4 milliards en Allemagne) en 2020 à 200 milliards (8 milliards en Allemagne) en 2025. Ce qui est également ressorti de cet International Press Workshop de l’IAA, c’est que tous les constructeurs, qu’il s’agisse des grands noms du secteur tels que MAN ou Daimler Truck, pour n’en citer que deux, ou de nouveaux acteurs tels que Quantron et Enginius Faun (lire l’encadré sur la page ci-contre), pour n’en citer ici aussi que deux, font de la réduction des émissions de CO2 leur principal cheval de bataille. Le partenariat entre Iveco et Hyundai De nouveaux camions électriques, entre autres pour MAN et Mercedes-Benz, et de nouveaux camions à hydrogène, notamment pour Volvo et pour Iveco «qui dévoilera à l’IAA Transportation davantage de détails sur son partenariat avec Hyundai», a annoncé à Francfort Gerrit Marx, le CEO d’Iveco. Etant donné que les camions à moteur thermique «représenteront encore 50% du parc roulant en 2030», une estimation avancée à Francfort par Alexander Vlakamp, président du directoire de MAN Truck & Bus, des solutions plus rapides que l’électrification sont plébiscitées. Andreas Schmitz, CEO des remorques Schmitz Cargobull, préconise ainsi l’utilisation de trains Volvo présentera à l’IAA le FH Fuel Cell. routiers de 31,5 m de long pouvant peser jusqu’à 70 tonnes. Quant à Peter Zonneveld, «Vice President Sales» du pétrolier finlandais Neste, il a milité en faveur du diesel renouvelable dont sa compagnie est le leader mondial. «Produit à partir de graisse et d’huile végétale hydrotraitée, appelée HVO100, le Neste MY Renewable Diesel permet de réduire jusqu’à 90% les émissions de gaz à effet de serre émises par rapport à du diesel fossile», assure Peter Zonneveld. «Ce sont toutes ces thématiques et bien d’autres encore que nous mettrons en avant à l’IAA Transportation. L’édition 2022 de notre salon s’annonce ainsi encore plus incontournable que les précédentes», a pour sa part relevé HildegardMüller, la présidente de la Fédération allemande de l’industrie automobile VDA, fédération qui chapeaute aussi bien l’IAA Transportation de Hanovre que l’IAA Mobility de Munich. (Laurent Missbauer) Pour davantage d’informations sur le salon et ses heuresd’ouverture:www.iaa-transportation.com Photo:Volvo sur votre téléphone portable, tablette ou pc SWISS CAMION Les Routiers Suisses, Chocolatière 26, 1026 Echandens, Téléphone 021 706 20 00, www.swisscamion.ch A découvrir également sur www.swisscamion.ch

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