Edition No 10/2022

Volvo FMX 460 4×4T En mission au sud du Gothard Portrait Marcel Perrenoud Page 2 Initiative en faveur des chauffeurs Lettre ouverte aux transporteurs RenaultTrucks Used Parts Factory Diminuer l’empreinte carbone Page 20 Page 26 Série «Jeunes chauffeurs» Dominik Hess, 25 ans Le mensuel spécialisé des chauffeurs professionnels N° 10 / 2022 ISSN 1423-4319 Fr. 7.50

Formation s’étendant aux cours de base, cours de répétition et cours complémentaire pour véhicule citerne. Ces cours sont réalisés en collaboration avec le corps des polices cantonales et les services des automobiles. Etes-vous intéressés? Nous vous proposons avec plaisir un cours adapté à vos besoins. Les Routiers Suisses Tél. 021 706 20 00 La Chocolatière 26 Fax 021 706 20 09 1026 Echandens www.routiers.ch Offre de cours: LES ROUTIERS SUISSES SCHWEIZER BERUFSFAHRER Les Routiers Suisses offrent un vaste programme de cours continuellement adaptés aux besoins. Grâce à leur partie pratique, ils sont tout spécialement appréciés par les chauffeurs, le personnel de quai, les agents de transport et les moniteurs d’auto-école. Transport de matières dangereuses Certificat / renouvellement:  Tout chauffeur devant transporter des matières dangereuses doit suivre le cours ad hoc.  Les véhicules à citerne requièrent une formation supplémentaire.  Le permis est valable 5 ans. Le cours de répétition doit être suivi dans les 12 mois précédant la date d’échéance.  Le permis est renouvelé à partir de la date d’échéance pour une durée de 5 ans. BERUFLICHE WEITERBILDUNG FORMATION PROFESSIONNELLE Sera pris en compte pour le perfectionnement obligatoire des chauffeurs professionnels selon l’ordonnance réglant l’admission des chauffeurs (OACP).

1 CAMION 10 / 2022 Editorial +++ En couverture Les entreprises Filippi et Beffa Trasporti, actives sur le chantier du second tunnel routier du Gothard, ont acheté toutes les deux un nouveau Volvo FMX 460 4×4 T. La mission qui leur est confiée implique que ces camions puissent toujours rouler, même sous la neige. Ces deux Volvo FMX bénéficient ainsi d’une traction intégrale. (Photo: Daniel von Känel) Contact: Volvo Trucks (Suisse) SA, Lindenstrasse 6, CH-8108 Dällikon. www.volvotrucks.ch Page 18 Page 20 Page 10 +++ Eduard Fischer Chauffeur et constructeur d’avion +++ Série «Jeunes chauffeurs» Dominik Hess, 25 ans +++ Initiative des Routiers Suisses Lettre ouverte de notre secrétaire général aux transporteurs ����������2 +++ Rubrique juridique Les cotisations sociales prélevées vous ont-elles été reversées?.....6 +++ Portrait Marcel Perrenoud, un chauffeur qui aime rendre service à autrui +++ Le logiciel TachiFox Pour mieux vous défendre en cas de litiges avec votre patron......12 +++ SwissSkills 2022 TimHediger,médaillé d’or. ....14 +++ Renault Trucks «Used Parts» Donner une seconde vie aux anciennes pièces des camions. .26 +++ Anciens camions Rencontre Saurer de Sursee... 30 +++ Rubriques Canton duTessin.................... 32 Programme des cours............ 40 Relais routiers....................... 42 Vers un avenir meilleur? Les dix prochaines années vont être le théâtre du plus grand changement que nous n’ayons jamais connu dans le domaine des véhicules utilitaires, qu’ils soient lourds ou légers. Ceux qui ont visité le salon IAATransportation, qui a eu lieu à Hanovre à la fin du mois de septembre alors que notre édition du mois d’octobre avait déjà été envoyée à l’imprimerie, auront certainement pu s’en convaincre. Les responsables deVolvoTrucks y ont par exemple répété que 50% des camions qu’ils produiront en 2030 seront des camions électriques. Quant à MercedesBenzTrucks, il ne s’est pas contenté de présenter son eActros LongHaul en première mondiale à Hanovre, cela dans une version proche du modèle de série qui sera commercialisé en 2024 (photo ci-dessous). Le constructeur à l’étoile a également dévoilé à l’IAA Transportation son implication dans le développement d’une infrastructure de recharge à haute performance pour le transport longue distance alimenté par batterie. Dans un avenir proche, il devrait ainsi être possible de recharger complètement les camions électriques pendant la pause réglementaire des chauffeurs de 45 minutes. «L’autonomie de départ, d’environ 500 km, combinée à une recharge à haute performance pendant la pause réglementaire, permettra d’obtenir une autonomie globale comparable à celle des camions actuels à moteur thermique», assurent les responsables de Mercedes-BenzTrucks. L’avenir sera-t-il vraiment meilleur avec ces camions électriques? On l’ignore. Ce qui est certain en revanche, c’est que l’avenir des conductrices et des conducteurs de véhicules lourds sera bien meilleur si notre initiative populaire en faveur des chauffeurs devait aboutir. Le secrétaire général des Routiers Suisses explique sur les deux pages suivantes que notre initiative ne défend pas seulement les chauffeurs, mais également les transporteurs qui versent déjà de bons salaires et qui sont menacés par des entreprises se moquant éperdument de leur responsabilité sociale. Laurent Missbauer, rédacteur en chef Impressum: SWISS CAMION, Route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, swisscamion@routiers.ch | Rédacteur en chef: Laurent Missbauer | Rédacteur: Daniel von Känel | Collaborateurs de la rédaction: Sarah Amat, Kéren Haller, Elvedin Mesic, David Piras, Hans-Peter Steiner et Erich Urweider | Annonces: Kéren Haller, khaller@routiers.ch | Imprimerie: Vogt-Schild Druck SA, 4552 Derendingen, www.vsdruck.ch | Régie publicitaire: Les Routiers Suisses, Route de La Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, annonces@ routiers.ch | Tirage contrôlé REMP: 18 140 exemplaires (le plus grand tirage de la branche en Suisse) | Abonnement annuel: 75 francs | www.swisscamion.ch Photo: Mercedes-BenzTrcuks

2 CAMION 10 / 2022 Lettre ouverte aux transporteurs au sujet de l’initiative populaire en faveur des chauffeurs Chers transporteurs, Dans le cadre de notre initiative en faveur des chauffeurs (terme qui englobe aussi bien Dessin:Trinco Dans cette lettre ouverte aux transporteurs, David Piras, secrétaire général des Routiers Suisses, rappelle que l’initiative populaire en faveur des chauffeurs sera également utile aux entreprises qui paient d’ores et déjà de bons salaires. «Ce qui nous inquiète, ce sont les entreprises qui ne paient pas de salaires décents et qui, en agissant de la sorte, pratiquent une distorsion de la concurrence», explique David Piras. les conductrices que les conducteurs de véhicules lourds), nous avons commencé à récolter de nombreuses signatures. Dans ce but, nous avons également envoyé beaucoup de matériel et sensibilisé un grand nombre de personnes lors des différentes concentrations de camions auxquelles nous avons participé. L’écho que nous avons rencontré est généralement très positif. La population sait pertinemment que le travail des chauffeurs est à la fois exigeant et rigoureux. Le respect envers les chauffeurs est ainsi acquis. Les problèmes d’image ne concernent plus les chauffeurs, mais plutôt le transport routier dans son ensemble et surtout le transport international, à commencer par les entreprises qui cherchent à engager des chauffeurs à bas prix. Après une brève explication du contenu de l’initiative, presque tout le monde la signe. Lorsque nous sentons arriver un vent contraire, il provient souvent de la part des entreprises de transport qui paient de bons salaires. La raison invoquée est toujours la même: nous payons nos chauffeurs correctement, nous n’avons pas besoin d’un salaire minimum. Il faut savoir que ce ne sont pas ces entreprises qui nous préoccupent! Ce qui nous inquiète, ce sont les entreprises qui pratiquent une stratégie à bas prix, qui ne paient pas de salaires décents et qui mènent la vie dure aux entreprises correctes. Dans le transport relatif au commerce de détail, c’est la guerre depuis que de nouveaux prestataires sont apparus il y a quelques années et que ceux-ci imposent de nouvelles contraintes. Autour de Zurich, il n’y aura bientôt plus de camions-bennes portant le nom de l’entreprise, car les nouveaux concurrents préfèrent travailler à bas prix et dans l’anonymat. Même lorsque l’Etat attribue des contrats, cela peut se terminer par des affaires de cabotage. Plus d’une personne possédant une entreprise Merci à tous ceux qui ont déjà signé notre initiative. Celle-ci défend non seulement les chauffeurs, mais également les transporteurs qui versent déjà de bons salaires et qui sont menacés par des entreprises se moquant de leur responsabilité sociale. Association SWISS CAMION, le No 1 dans la branche des véhicules utilitaires grande affinité auprès des lecteurs – le magazine est lu autant par le décideur que par l’apprenti plus de 50 000 lecteurs tirage de 18140 exemplaires certifié REMP une édition en français et une en allemand 11 publications par an Pour la réservation des annonces, veuillez contacter: Mme Kéren Haller téléphone 021 706 20 32 e-mail: khaller@routiers.ch SWISS CAMION Les Routiers Suisses Route de la Chocolatière 26 1026 Echandens www.swisscamion.ch

3 CAMION 10 / 2022 traditionnelle et la gérant de son mieux a déjà vu son concurrent d’à côté ruiner ses tarifs avec des chauffeurs bon marché et d’autres moyens, obligeant sa propre entreprise à vivre sur ses réserves. On connaît aussi le cas de ces clients qui ont trouvé un autre prestataire de services, moins cher, qui confie occasionnellement un chargement à un transporteur étranger. Sur ce marché, le respect des règles du jeu sont indispensables, sinon ce sont les méchants qui vont gagner! Même en tant que transporteur: celui qui a encore un lien avec les affaires courantes et qui est honnête avec lui-même constate cette concurrence déloyale tous les jours. L’initiative sur les chauffeurs permettrait de remédier à de nombreux problèmes sans que cela n’entraîne de dommages pour les entreprises gérées honnêtement. Rappelez-vous: il y a 20 ans, on espérait encore que la RPLP (Redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations) allait disparaître après la construction de la NLFA (la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes avec la construction de trois nouveaux tunnels de base). Ce n’est définitivement pas le cas, car la RPLP sert à financer la caisse de la Confédération. Si nous sommes maintenant d’avis que les coûts de formation et de perfectionnement doivent être financés par la RPLP, nous n’avons pas à avoir mauvaise conscience. Surtout si la Confédération soutient également d’autres filières de formation. Outre la responsabilité envers l’entreprise, les chauffeurs ont également une responsabilité envers la population. Si nous voulons une bonne acceptation auprès de celle-ci, nous devons soigner en permanence nos compétences professionnelles. Les quinze dernières années ont montré que cela était possible. Toutefois, ces coûts de formation minimaux ne doivent pas constituer un argument pour aller chercher des chauffeurs à bas prix à l’étranger. Nous voyons de nombreuses raisons pour les transporteurs honnêtes, qui ne limitent pas leur responsabilité aux clients et qui tiennent également à faire preuve de responsabilité vis-à-vis de leurs salariés et de la population, de participer à notre initiative populaire. Celle-ci ne va pas à l’encontre de ceux qui se comportent déjà correctement. Elle constitue seulement un moyen de lutter contre une concurrence déloyale. C’est dans le courant du mois d’octobre que l’Astag va se prononcer pour ou contre l’initiative en faveur des chauffeurs. Nous sommes impatients de connaître le résultat de cette prise de position. Nous avons besoin de cette initiative, d’une manière ou d’une autre. Nous sommes toutefois certains qu’elle serait également profitable aux entreprises de transports: travailler ensemble serait la bonne solution et cela nous ferait d’autant plus plaisir! (David Piras) Indications utiles pour la collecte de signatures: Au milieu de notre édition de ce mois, vous trouverezànouveaudes feuillesdesignatures.Parlez-enàvotreentourage,qu’il s’agisse decollègues,deparents,d’amis,desupérieurs hiérarchiques… Important: sur une feuille ne peuvent figurer que des personnes ayant le droit de vote et résidant dans lamême commune. Nous avons besoin de l’original des feuilles sur lesquelles figurent les signatures. Une fois que nous les aurons reçues, nous devronsenvoyer ces feuillesauxcommunesde résidence afin qu’elles puissent les vérifier et confirmer le droit de vote des signataires. La mission de nos pneus : faire avancer votre flotte. Le nouveau Conti Hybrid HD5. Les pneus de conception allemande au kilométrage élevé. Generation 5. Ensemble, nous faisons la différence. Vous pouvez compter sur une grande performance kilométrique grâce au nouveau mélange, qui a été spécialement développé pour les exigences du transport régional. Bénéficiez d’une traction puissante par tous les temps avec la sculpture robuste du pneu et les nouvelles lamelles 3D-Matrix. Protection solide de la carcasse, grande stabilité de la sculpture et moins de cailloux dans cette dernière grâce aux rainures qui les éjectent mieux. NOUVEAU Conti_Anz_CVT_Gen5_Hybrid_Wi2022_210x148mm_F.indd 1 15.09.22 15:39

4 CAMION 10 / 2022 Perception de la RPLP: des modifications qui, à notre avis, vont dans le bon sens La Confédération s’apprête à modifier la saisie des données relatives à la RPLP, la redevance poids lourds liée aux prestations, d’ici à 2024. Les appareils de saisie existants arrivent en effet en fin de vie et ne seront plus Photo: Laurent Missbauer Le Conseil fédéral a accepté de modifier la perception de la RPLP. Ces modifications permettront avant tout une harmonisation avec les systèmes de perception européens. Dans la procédure de consultation, il était en outre prévu de taxer les remorques en fonction du nombre d’essieux.On n’aurait par conséquent pas pu réduire le poids total autorisé d’une remorque.En outre,on aurait été confronté à davantage de remorques à un essieu, à la fois lourdes et dangereuses, au lieu de remorques à deux essieux,du même poids mais plus sûres.Bien que nous ne portions toujours pas la RPLP dans nos cœurs, ces modifications vont dans le bon sens. produits. De plus, la saisie des données doit être facilitée et leur transmission simplifiée. Les nouveaux appareils doivent par ailleurs correspondre à l’état actuel de la technologie. En outre, la saisie de la RPLP doit être confiée à une entreprise exploitante et mieux intégrée dans les systèmes européens de facturation. Des montants qui se chiffrent en millions Dans les discussions au sujet de l’encaissement des redevances relatives aux remorques, il avait été question de ne prendre en compte que le nombre d’essieux comme cela se pratique depuis longtemps à l’étranger. En soi, cela simplifierait le travail. Cependant, dans ce cas précis, un poids fixe serait calculé pour chaque essieu et il ne serait plus possible de procéder à des délestages. Les remorques à deux essieux auraient alors été remplacées au sein de nombreuses entreprises par des remorques à un seul essieu, nettement plus dangereuses. Beaucoup de transporteurs auraient en effet utilisé, tôt ou tard, un véhicule tracteur à deux essieux avec une remorque à un seul essieu de manière à afficher un poids total de 28 tonnes sur la balance et optimiser la RPLP. Sans compter que nous n’aurions pas pu nous mettre d’accord avec la Confédération sur le montant de la redevance qui aurait dû être calculé pour un essieu. Comme ces montants se chiffrent en millions de francs, le Conseil fédéral a décidé de s’en tenir au système actuel de déclaration du poids des remorques. Grâce à cette décision, pleine de bon sens à notre avis, nous n’aurons pas à subir les remorques à un seul essieu que l’on voit souvent à l’étranger. (David Piras) D’ici à 2024, la Confédération modifiera la saisie des données relatives à la RPLP, la redevance poids lourds liée aux prestations. Ces modifications vont dans le bon sens, estiment les Routiers Suisses. Association Suivez nos formations continues OACP

5 CAMION 10 / 2022 Réduit la pollution de l'air de 21%** *Valeurs basées sur des évaluations internes de Bridgestone Durable. A pleine puissance. Une performance kilométrique exceptionnelle tout au long de l'année Très bonne efficacité en carburant Usage hiver avec les marquages 3PMSF et M+S **Selon le bilan écologique de Ernst & Young (2016) Source: Publication dans le magazine «Retread Tires in the US and Canada» – (7/2018) Réduit l'exploitation de ressources naturelles de 70%** Réduit de 24% les émissions de CO2 pour un meilleur bilan CO2. ** Il est possible d'économiser près de 14kg d'acier et 57l de pétrole brut.* www.bandag.eu

6 CAMION 10 / 2022 Rubrique juridique Que se passe-t-il quand l’employeur prélève les cotisations sociales, mais ne les reverse pas? Avant tout, il est utile de rappeler le principe du versement des cotisations sociales. En règle générale, les employeurs sont tenus de verser des cotisations sociales pour leurs employés assurés obligatoirement. Ils doivent également être affiliés à une institution de prévoyance lorsqu’ils occupent des salariés soumis à l’assurance obligatoire AVS. Les caisses de compensation AVS doivent veiller à l’affiliation de toutes les personnes tenues de payer des cotisations, mais également à ce que les employeurs soient affiliés à une institution de prévoyance professionnelle. Si l’employeur ne s’affilie pas à une institution de prévoyance malgré la demande de la caisse, alors celle-ci l’annonce à l’institution supplétive pour affiliation rétroactive où il devra régler les cotisations arriérées. Les employeurs ont pour obligation de verser leur part de cotisation à la caisse de compensation, mais également de prélever la part de l’employé directement sur le salaire de ce dernier et de le reverser ensuite. Lorsqu’ils manquent à cette obligation, la caisse censée recevoir l’argent subira un dommage et devra agir contre l’employeur afin que celui-ci le répare. Quelle est la responsabilité de l’employeur en cas de non-versement? L’employeur devra alors réparer le dommage Le salarié n’a pas d’autre choix que de faire confiance à son employeur sur certains points, notamment pour le versement des cotisations sociales. Il pourrait bien sûr, contacter la caisse de compensation, mais encore faudrait-il qu’il ait un doute sur lesdits versements. Il arrive cependant que l’employeur déduise correctement les cotisations sociales du salaire de son employé,mais ne fasse pas ensuite le versement auprès des institutions censées le recevoir. Que se passe-t-il alors dans un tel cas? causé en ne versant pas les cotisations sociales. Peu importe si son erreur est volontaire ou commise par négligence grave. Le dommage est subi par la caisse de compensation concernée. Cela signifie que l’employeur peut être tenu responsable de l’absence de versement des cotisations sociales. Cela même s’il ne l’a pas fait exprès ou n’en avait pas connaissance. On va de ce fait considérer qu’il aurait dû s’en rendre compte. Le fait que l’employeur rencontre des difficultés financières ne justifie pas l’absence de versement. Dans certains cas, à la fois exceptionnels et très rares, l’employeur a été libéré de sa responsabilité, car il avait alors agi en pensant pouvoir avoir les moyens de «corriger» son action très rapidement. Il est important de noter qu’en plus de l’employeur en tant que personne morale, répondent également du dommage, mais de manière subsidiaire, les membres de l’administration et toutes les personnes qui s’occupent de la gestion ou de la liquidation. Attention, pour que ceux-ci doivent répondre, ils doivent avoir violé un devoir qui leur incombait et il doit y avoir un lien de causalité entre ce manquement et le dommage. Le même principe s’applique en cas de non-versement des cotisations sociales auprès de l’institution de prévoyance professionnelle. L’employé ne souffrira pas de lacunes de cotisation, la réparation se règlera entre l’institution – ou plutôt entre son autorité de surveillance – et l’employeur. Vous ne subissez aucun préjudice dumoment que vous pouvez prouver que les cotisations ont bien été déduites de votre salaire. Quelle est la responsabilité pénale encourue par l’employeur? Dans ce genre de situation, l’employeur risque également de faire face à des poursuites pénales. Le code pénal prévoit en effet que l’employeur qui détourne des retenues sur les salaires, dont notamment une retenue affectée au paiement des cotisations sociales, doit être puni. Il risque alors une peine privative de liberté de trois ans au plus ou une peine pécuniaire. Les lois des assurances contiennent aussi des clauses pénales pour ce genre de cas, notamment la loi sur l’assurance-vieillesse et survivants qui punit celui qui soustrait ou détourne des cotisations. Cela est également le cas de la loi sur la prévoyance professionnelle qui prévoit que celui qui aura déduit des cotisations du salaire d’un travailleur, sans les reverser à l’institution de prévoyance, sera puni d’une peine privative de liberté ou d’une amende. En conclusion, si vous vous retrouvez dans une situation de doutes quant au reversement des différentes cotisations retenues sur votre salaire par votre employeur, le plus simple est de s’adresser directement auprès de votre caisse de compensation et de lui poser la question. S’il s’avère qu’une irrégularité est effectivement constatée, ce sera alors à la caisse de compensation d’agir en conséquence. Votre devoir est un devoir de communication. Il faudra également communiquer auprès de votre institution de prévoyance afin que la situation ne se répercute pas sur votre cotisation. (Elvedin Mesic) L’employeur devra réparer le dommage causé. Peu importe si son erreur est volontaire ou commise par négligence grave. L’employé ne souffrira pas de lacunes de cotisation. La réparation se règlera en effet entre l’institution et l’employeur. Route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens / Tél. 021 706 20 00 - www.routiers.ch

7 CAMION 10 / 2022 Quid des primes pour le travail en équipe? La loi définit le travail en équipe comme suit: «Lorsque deux ou plusieurs groupes de travailleurs se relayent dans un ordre échelonné et alternant à un même poste de travail d’après un horaire déterminé.» Les défis qui ressortent de cette pratique sont principalement les horaires variables et les interventions de nuit. Lors de la planification du travail en équipe, il faut être très rigoureux en ce qui concerne le respect de la durée maximale du temps de travail, les pauses et les temps de repos. Bien évidemment, cette pratique implique souvent de devoir à la fois respecter ces règles spécifiques et également les règles relatives au travail du dimanche, si celui-ci entre en compte, ou encore les règles sur le travail de nuit et les différentes réglementations sur le travail supplémentaire. Pour un bref rappel, Dans certains cas, des intérêts spécifiques impliquent de travailler 24 heures sur 24 ou pendant des horaires inhabituels. Le domaine du transport n’y fait pas exception.Nous abordons ici certains points précis.Dans un souci de clarté,nous ne les traiterons que du point de vue d’un contrat de droit privé. le travail supplémentaire intervient lorsque la durée maximale de la semaine arrêtée dans la loi sur le travail à 45heures et rallongée à 48heures par le biais de l’ordonnance sur la durée du travail et du repos des conducteurs professionnels de véhicules automobiles (OTR1) est dépassée. Une compensation obligatoire Cesheuresneseront alorsplusconsidérées comme des heures supplémentaires, mais comme du travail supplémentaire. Ce dernier doit être obligatoirement compensé afin de respecter les prescriptions OTR1 relatives à la moyenne qui doit être de 48heures sur 26 semaines. Néanmoins, si ces heures ne peuvent plus être compensées, elles doivent alors être payées, et ce, avec un supplément de 25%. Ces règles sont impératives et ne peuvent pas être modifiées contractuellement. Lorsqu’une entreprise pratique le travail d’équipe pour ses collaborateurs, celle-ci doit veiller plus particulièrement à sauvegarder au maximum la santé de ces derniers. Plusieurs études sur le sujet ont été réalisées et doivent être prises en compte. Souvent, des primes sont accordées dans le but de compenser les effets des horaires de travail irréguliers et les inconvénients qui en découlent. Celles-ci continuent-elles d’être versées en cas de vacances ou de maladie? La réponse est oui. Le Tribunal fédéral a en effet tranché expliquant que ces primes, si elles sont versées régulièrement et pendant une certaine durée, doivent être incluses dans le salaire des vacances, mais également comptabilisées, en cas de maladie lors du versement du salaire ou en cas de perte de gain maladie dans le calcul de l’indemnité journalière. Si la prime varie, alors un calcul sera effectué se basant sur une période de référence. (Elvedin Mesic) EFFICACE – PRATIQUE - FLEXIBLE Pour les membres Les Routiers Suisses Route de la Chocolatière 26 1026 Echandens info@tachifox.ch 021 706 20 00 www.tachifox.ch www.routiers.ch Maîtrisez vos heures  Avec TachiFox, vous contrôlez en permanence vos temps de travail, de conduite et de repos. Et tout ça gratuitement.  Données accessibles depuis n’importe quel appareil connecté à internet. Manipulations simples pour ajouter ou modifier des données. Rapports détaillés sur l’activité du chauffeur.  Vos données sont sauvegardées sur le Cloud. Vous ne perdrez jamais vos données personnelles.  Lecteur de carte USB disponible pour seulement CHF 15.- Cela vous permet de documenter facilement vos heures de travail. Rapport avec liste des infractions selon l'OTR 1. Complément idéal de la protection juridique du travail.

8 CAMION 10 / 2022 Opération Boxenstopp La compréhension mutuelle améliore les relations Au quotidien, ils se rencontrent dans des conditions qui ne laissent pas beaucoup de temps aux longues discussions: les chauffeurs ne veulent pas perdre de temps avec des contrôles et, de son côté, la police doit veiller à ce que la loi soit respectée. C’est pourquoi la police cantonale argovienne organise depuis plusieurs années cet «arrêt au stand» en collaboration avec Les Routiers Suisses et l’Astag. A cette occasion, les chauffeurs rencontrent des agents de la police cantonale autour d’un café, accompagné d’un croissant ou d’un sandwich. Dans ce cadre informel, de nombreuses questions peuvent être clarifiées. Il est vrai que la compréhension mutuelle améliore les relations. Déjà la 19e édition Ce concept a fait ses preuves: «C’est déjà la 19e édition du Boxenstopp», précise Lothar Tröndle, de la police cantonale argovienne. «Ces deux dernières années, nous n’avions Sur l’aire de Birrhard: après deux ans de pause, policiers et chauffeurs ont pu à nouveau dialoguer lors de la traditionnelle opération Boxenstopp. Photos: Daniel von Känel Engager le dialogue avec la police et cela non pas dans le cadre d’un contrôle routier, mais autour d’un café et d’un croissant, telle est la formule à succès de l’opération Boxenstopp agendée à la fin du mois d’août. Celle-ci a eu lieu pour la première fois non pas sur l’aire de repos deWürenlos,mais sur celle de Birrhard, sur l’A1. Cette journée, organisée par la police, les Routiers Suisses et l’Astag, est toujours très bien accueillie par les chauffeurs. pas pu l’organiser à cause de la pandémie.» Cette année, le Boxenstopp a eu lieu sur un nouveau site. Au lieu de l’aire de repos de Würenlos, les chauffeurs ont été accueillis sur celle de Birrhard, sur l’autoroute A1, en direction de Berne. Plusieurs questions concernant l’OTR Les thèmes abordés lors des entretiens entre les policiers et les chauffeurs n’ont pas beaucoup changé depuis la première édition en 2001. Selon Lothar Tröndle, la plupart des questions tournaient autour de l’Ordonnance sur la durée du travail et du repos (OTR). Il est compréhensible que ce thème soit toujours d’actualité, car les chauffeurs ne cessent d’être soumis à la pression du temps, toujours plus importante. La société NSNW, qui entretient les routes nationales dans le nord-ouest de la Suisse, était également présente. A cette occasion, elle a montré un amortisseur de chocs en piteux état. De tels amortisseurs sont installés sur différents chantiers d’autoroute pour protéger les employés, mais aussi les usagers de la route. Une trentaine de ces amortisseurs sont détruits chaque année par les usagers de la route. La NSNW a bien pu sensibiliser les chauffeurs à ce sujet. (Daniel von Känel)

9 Plus de sécurité avec les lubrifiants FUCHS. Faites confiance au spécialiste des lubrifiants et notre partenaire local: aseolsuisse.ch AZ_Bogenlady_AFP_ASEOL_210x32_05.indd 2 12.04.21 14:33 lanz-marti.ch MALIN: Superstructure sur mesure pour le transport des machines super efficace Solutions de transport innovantes conçues en Suisse! CONSTRUCTION DE VÉHICULES RÉPARATIONS CENTRE D’ASSISTANCE LM_Inserate-SwissCamion_2022_220805.indd 2 16.09.22 16:07 The National Map Swiss App. Map Parking Restaurant And More Garage Les Routiers Suisses | Route de la Chocolatière 26 1026 Echandens | 021 706 20 00 |www.routiers.ch Actualités Hess:60 bus électriques pour Brisbane enAustralie Le constructeur suisse Hess a vendu à la ville australienne de Brisbane 60 bus électriques lighTram 25. On se souvient que le lighTram 12 avait été présenté pour la première fois au public lors du salon transport-CH de l’année passée (cf. SWISS CAMION 12/2021). Les premiers bus seront livrés à Brisbane «à la fin de l’année 2023», a précisé Hess. (L. M.) Un Van Hool Exqui.City aux couleurs du château de Chillon et de sa nouvelle exposition temporaire Si les bus électriques Van Hool Exqui.City ne passent déjà pas inaperçus en temps normal avec leurs lignes futuristes, que dire alors du nouvel Exqui.City «Château de Chillon» que les transports publics VMCV (Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve) viennent de mettre en service? Celui-ci arbore en effet une décoration très spectaculaire: une vue aérienne du château sur le côté gauche du bus et, sur le côté droit, l’annonce de la nouvelle exposition temporaire d’art contemporain «Caroline Tschumi – Princesses en lumière». Cette exposition, qui se tiendra jusqu’au 19 février, présentera 12 portraits de femmes de la Maison de Savoie réalisés par l’artiste Caroline Tschumi. On rappellera à cette occasion que les 16 Van Hool Exqui.City de la Riviera vaudoise circulent électriquement, avec ou sans lignes électriques aériennes. «Ainsi, même si les lignes aériennes sont absentes à proximité du nouvel hôpital de Rennaz, nos bus Exqui.City peuvent tout demême le rejoindre enmode électrique», nous a précisé Thierry Currit, représentant du constructeur belge VanHool en Suisse romande. (Laurent Missbauer) Photo: Laurent Missbauer Le nouveau Van Hool Exqui.City aux couleurs du château de Chillon. Photo:VMCV /William Gammuto

10 CAMION 10 / 2022 Série «Jeunes chauffeurs» Un chauffeur particulièrement polyvalent Sa journée de travail commence avec une remorque surbaissée: «Je vais d’abord charger des casiers dans une entreprise de construction métallique», explique Dominik Hess. Une fois le contrôle de départ terminé, il s’installe au volant de son Scania et quitte le site de Baumann Transport à Gossau (SG). Le premier arrêt n’est pas très éloigné, car le premier client se trouve à Gossau. Un chariot élévateur charge les casiers d’élémentsmétalliques sur la semi-remorque. Après avoir soigneusement sécurisé le chargement, Dominik Hess se rend sur un deuxième site du client, également à Gossau, décharge une partie des marchandises et en ajoute de nouvelles. Il se rend ensuite auprès d’une autre entreprise de construction où le tout est déchargé au moyen d’une grue. «Je vois souvent comment de grands bâtiments se construisent», relèvet-il. «Je livre des matériaux à une entreprise qui les transforme, puis je les transporte sur le chantier sous forme d’éléments finis.» Sa tournée passe régulièrement devant des immeubles à la construction desquels il a participé en tant que chauffeur. «En fait, je n’ai que des missions agréables, des missions qui font plaisir», note Dominik Hess. Ceci aussi parce qu’il transporte beaucoup de marchandises différentes. Il livre ainsi Dominik Hess s’apprête ici à changer de semi-remorque sur le site de son employeur, l’entreprise saint-galloise BaumannTransport AG, basée à Gossau. Photos: Daniel von Känel Seul le camion est toujours le même.Avec son Scania, Dominik Hess (25 ans) tracte aussi bien des remorques surbaissées, des semi-remorques bâchées ou frigorifiques. Il apprécie beaucoup cette diversité dans son travail quotidien. C’est sur cette semi-remorque bâchée que Dominik Hess va charger des éléments en bois. également des boissons et roule parfois avec une semi-remorque frigorifique. «Cela me donne à chaque fois les journées de travail les plus longues, car elles débutent au milieu de la nuit», ajoute-t-il. Il aime aussi beaucoup transporter des machines. Les remorques que Dominik Hess attelle à son Scania sont donc très différentes les unes des autres. Et ses tournées le mènent à des endroits situés dans toute la Suisse, voire à l’étranger. «Je suis un peu comme un couteau suisse», dit-il en rigolant. Donc l’outil – ou justement le chauffeur – qui est utilisé pour effectuer de nombreuses tâches. «J’aime beaucoup cela», avoue-t-il. Changer régulièrement de remorque Entretemps, Dominik Hess a tout déchargé et l’agent logistique lui annonce un nouveau transport. Il s’agit d’un chargement de bois qu’il doit aller chercher auprès de Blumer-­

11 CAMION 10 / 2022 Dominik Hess est âgé de 25 ans et habite dans le canton de Thurgovie. Il a effectué son apprentissage de conducteur de véhicules lourds avec CFC chez Schneider Umweltservice et, après avoir notamment travaillé chez Eberhard Bau AG à Oberglatt (ZH), il est aujourd’hui chauffeur chez Baumann Transport AG. Pendant ses loisirs, il participe à des concentrations de camions et restaure des voitures anciennes. (dvk) Le chauffeur Baumann Transport AG est une entreprise familiale dont le siège se trouve à Gossau (SG). Elle se définit comme une entreprise de transport diversifiée qui sert sa clientèle, en particulier au niveau national, dans les domaines suivants: transports frigorifiques, travaux de grutage, transports spéciaux et logistique de stockage. Elle compte 25 véhicules utilitaires et un peu plus de 25 salariés, dont Dominik Hess. (dvk) L’employeur Dominik Hess, un chauffeur très polyvalent. Transporter un chargement d’une telle longueur est une tâche qui n’est pas à la portée de tous. Ce sont des éléments métalliques que notre jeune chauffeur transporte le plus souvent. Une rencontre avec des vaches en Suisse orientale. Lehmann à Gossau. Pour ce faire, il retourne d’abord sur le site de Baumann Transport pour y atteler une remorque bâchée. Le chemin menant à l’entreprise Blumer-Lehmann, située en dehors de la localité, est idyllique. Au début, on ne voit que le sommet de deux silos, le reste étant caché par un champ de maïs. La prudence est de mise à l’entrée de l’immense site. De nombreux chariots élévateurs circulent entre les bâtiments de l’usine et les dépôts de bois. «Ici, j’ai toujours l’impression de rouler dans un village», raconte Dominik Hess avant de descendre de la cabine pour aller se renseigner sur l’endroit exact où se trouve son nouveau chargement. Il le transporte tout d’abord sur le site de Baumann Transport. «Demain, je le transporterai à Bremgarten, dans le canton d’Argovie», explique-t-il. Chauffeur de père en fils Une fois de plus, il faut changer de remorque. Dominik Hess a besoin de celle-ci pour transporter de très longs éléments en bois sur un chantier. Le trajet est certes très court, mais l’accès au chantier s’avère particulièrement étroit. Mais «quand ça ne passe pas, ça ne passe pas», telle est la devise que l’on applique chez Baumann Transport. On s’entraide aussi beaucoup entre chauffeurs. Chaque fois que cela est nécessaire et chaque fois que cela est possible. Cette cohabitation positive fait en revanche de plus en plus défaut entre les usagers de la route. «Il faut toujours faire très attention aux autres», précise Dominik Hess. «Il y a énormément de gens irrespectueux sur la route, que ce soit en voiture, à vélo ou, plus récemment, au guidon de trottinettes électriques. Certains usagers de ces trottinettes ne respectent aucune règle et sont vraiment très dangereux.» Entretemps, nous sommes déjà repartis pour Arbon, dans le canton de Thurgovie, afin de récupérer des rampes d’escalier à transporter à Coire avec une semi-remorque bâchée. En route, Dominik Hess me raconte pourquoi il est devenu chauffeur: «Mon oncle avait une entreprise de transport et mon père était chauffeur. J’ai donc contracté très tôt le virus des camions.» Ce n’est donc pas une surprise s’il a choisi un apprentissage de conducteur de véhicules lourds avec CFC. Entretemps, il a acquis de l’expérience avec des camions à bennes interchangeables, des camions de chantier, des semi-remorques et de nombreuses autres combinaisons. Il est par conséquent un chauffeur particulièrement polyvalent. (Daniel von Känel)

12 CAMION 10 / 2022 OTR «Le logiciel TachiFox? Je ne peux que le recommander à tous les chauffeurs!» Le TachiFox est un logiciel qui aétédéveloppé par Les Routiers Suisses afin de permettre aux chauffeurs d’analyser le contenu de leur carte de conducteur. En effet, avec l’introduction du tachygraphe numérique, il est devenu presque impossible de décrypter son temps de travail, contrairement aux ancien disques en papier qui le permettaient en un seul coup d’œil. De plus, les autres systèmes de lecture sont principalement destinés aux entreprises et sont donc très coûteux. Le TachiFox, mis gratuitement à la disposition des membres actifs des Routiers Suisses, permet de sauvegarder et d’analyser les données contenues sur la carte de conducteur et d’établir des rapports pratiques contenant, entre autres, les temps de conduite, de travail et de repos quotidiens, le total du temps de travail hebdomadaire et les temps de repos hebdomadaires. En cas de litige, un chauffeur gagne un Cello Rüegsegger lit ici les données de sa carte de conducteur avec notre logiciel TachiFox. Il peut ainsi établir ses propres relevés relatifs à l’OTR, l’Ordonnance sur la durée du travail et du repos des chauffeurs professionnels. Photo: Daniel von Känel Le logiciel TachiFox, gratuit pour les membres des Routiers Suisses, vous permet de documenter votre temps de travail avec précision. Cello Rüegsegger, chauffeur et vice-président de la section Argovie des Routiers Suisses,qualifie le TachiFox d’indispensable. Il lui a été par exemple très utile lors d’un litige avec un ancien employeur. temps précieux s’il peut constituer un dossier complet contenant toutes les informations relatives à son temps de travail. De plus, en pratiquant de cette manière, on augmente les chances de faire valoir ses droits. «Avec le TachiFox, on peut se défendre!» Chauffeur et vice-président de la section Argovie des Routiers Suisses, Cello Rüegsegger en est enthousiaste: «J’utilisais déjà la première génération du logiciel TachiFox, lorsqu’il n’était disponible que sur CD», relève-t-il. «Depuis lors, je suis passé à la dernière version en ligne.» Il a dès lors été très heureux de pouvoir établir chaque semaine une documentation précise sur son temps de travail grâce au TachiFox. «J’avais eu un litige avec un ancien employeur au sujet d’heures supplémentaires qu’il voulait contester», explique Cello Rüegsegger. «Grâce au TachiFox, j’ai pu lui prouver avec précision que j’avais effectué des heures supplémentaires et il a fini par les accepter.» Mais il n’y a pas que chez l’employeur que les documents du TachiFox sont admis comme moyens de preuve, il en va de même devant les tribunaux. Lorsque quelqu’un vient voir son supérieur pour lui faire part d’une infraction sur les dispositions de l’OTR, il lui demande toujours sa propre documentation sur les temps de travail et de repos. «Sans de telles preuves, on n’a pratiquement aucune chance de pouvoir se défendre», ajoute-t-il. «Je recommande donc à tous les chauffeurs d’utiliser le TachiFox. La lecture de la carte de conducteur et l’établissement du rapport hebdomadaire ne prennent pas plus de 15 minutes. Son utilisation est très simple et il vaut la peine d’investir ces quelques minutes.» D’éventuelles infractions sont également signalées par le logiciel qui montre de quelle infraction il s’agit. «Le TachiFox favorise ainsi l’autocontrôle», conclut Cello Rüegsegger. Ceux qui n’utilisent pas encore le TachiFox trouveront toutes les informations utiles sur le site www.tachifox.ch. (Daniel von Känel)

13 CAMION 10 / 2022 QUALITÉ ET PRÉCISION. DEPUIS 1972. En tant qu‘agence générale Suisse de PALFINGER, nous distribuons et réalisons des solutions sophistiquées de levage, de chargement et de manutention avec un grand avantage pour le client. Découvrez maintenant sur walser-gruppe.com/palfinger Groupe Walser | Votre partenaire dans la construction de véhicules Lettres de lecteurs Les camions électriques doivent-ils avoir une vignette sur les autoroutes? Voici la la réponse de notre service juridique: «L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) exonère de la RPLP les camions électriques. Les camions fonctionnant à l’hydrogène (photo ci-dessous) entrent aussi dans cette catégorie. Comme nous le savons, les camions à propulsion conventionnelle sont dispensés de vignette, car ils sont soumis à la RPLP. Qu’en est-il désormais des camions électriques? Doivent-ils ou non avoir une vignette sur les autoroutes? L’OFDF ne se prononce pas clairement sur cette question. Il serait toutefois logique de soumettre les camions électriques à la vignette obligatoire et il en va de même pour leurs remorques. Faut-il alors introduire une vignette spéciale, et éventuellement plus chère, dans ce cas? Cette question, à notre humble avis, devrait faire l’objet d’une clarification.» (LRS) Vous avez acheté la voiture de vos rêves? Offrez-lui la meilleure couverture! Contactez-nous pour une offre au téléphone 021 706 20 00 ou par courriel: avantages@routiers.ch Nous vous enverrons notre meilleure offre. Allianz vous couvrira à la hauteur de vos attentes. Photo:Yann Zimmer sur votre téléphone portable, tablette ou pc SWISS CAMION Les Routiers Suisses Route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens, Téléphone 021 706 20 00 A découvrir également sur www.swisscamion.ch

14 CAMION 10 / 2022 SwissSkills 2022 La médaille d’or est revenue à Tim Hediger Au premier tour préliminaire, ils étaient encore 20 chauffeurs titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC) à être en lice. Parmi eux, 16 sont parvenus à se qualifier pour le tour suivant. Puis 12 d’entre eux ont continué à progresser et ont tenté de décrocher l’une des huit places en finale lors du troisième tour préliminaire. Au bout du compte, la médaille d’or est revenue à Tim Hediger, d’Attelwil (AG) (entreprise formatrice et employeur Traveco), qui s’est imposé devant Nico Ritter, de Windisch (AG) (entreprise formatrice et employeur Welti Furrer), et Yannick Steiner, de Rüegsauschachen (BE) (entreprise formatrice Coopérative Migros Aare, employeur Pfister Transporte). Les différentes éliminatoires ont mis les participants à rude épreuve. Au cours des quatre jours de compétition ponctués par 15 postes, il a en effet fallu faire preuve d’une grande concentration, ainsi que de beaucoup de savoir-faire Tim Hediger est monté sur la plus haute marche du podium. Nico Ritter (à g.) etYannick Steiner ont été respectivement médaillés d’argent et de bronze. Photo: SwissSkills Au terme des SwissSkills 2022 qui ont eu lieu pendant la deuxième semaine de septembre à Berne,c’estTimHediger,d’Attelwil (AG),qui a remporté le titre de champion de Suisse dans la catégorie des conducteurs de véhicules lourds avec CFC. Il s’est imposé devant Nico Ritter etYannick Steiner sur un total de 20 participants. VanessaWiedmer aux prises ici avec un malaxeur à béton. Les conducteurs et conductrices de véhicules lourds avec CFC ont dû faire preuve de beaucoup de talent lors des différentes épreuves. Photo: Daniel von Känel et d’habileté. Reculer avec un camion semi-­ remorque, monter sur une bascule, évaluer la bonne hauteur ou changer une roue n’ont été que quelques-uns des nombreux défis à relever. Les connaissances théoriques ont également été évaluées. Malgré un programme exigeant et une situation de compétition, l’ambiance entre les participants était très bonne. Un bel exemple en a été donné lors du troisième jour de compétition lorsqu’il s’agissait de se qualifier pour la journée des épreuves finales. Dans la discipline «Réglage de la hauteur et marche arrière», personnen’avait encore réussi àévaluer la hauteur du véhicule avec autant de précision et à régler les deux barres horizontales

15 CAMION 10 / 2022 de roue ont été quelques-uns des défis à relever. Effectuer un slalom en marche arrière... ...évaluer la bonne hauteur et changer... Photos: Daniel von Känel d’un mât de manière à ce que la carrosserie du camion touche la plus basse des barres, mais pas la plus haute. Il semble que certains membres de l’équipe d’experts se soient également essayés à la tâche, mais pas toujours avec succès! Lorsque le candidat Cyril Hofer, de Bärau (BE), a «mis dans le mille» pour cette tâche apparemment insurmontable, le public ne s’est pas contenté d’applaudir: des concurrents et des concurrentes se sont également réjouis avec Cyril Hofer de son coup d’éclat et l’ont félicité chaleureusement. Plus de 120000 visiteurs Les SwissSkills 2022 laisseront très certainement un excellent souvenir à tous les participants. Selon les responsables, plusieurs nouveaux records ont été établis à cette occasion. «Plus de 1000 jeunes talents professionnels ont participé à 87 compétitions et à 65 démonstrations. Les organisateurs ont dénombré plus de 120000 visiteurs, dont 64000 écoliers», a-t-on pu lire dans le communiqué de presse. «Pour l’arrivée des différentes classes d’écoliers, les CFF avaient organisé 40 trains spéciaux. Les compétitions et les spectacles se sont déroulés sur quelque 250 stands.» De tels chiffres n’avaient encore jamais été atteints lors des éditions précédentes de ces championnats des métiers appelés SwissSkills. Il s’agissait une fois de plus d’un événement gigantesque qui ne devrait toutefois plus pouvoir s’étendre. «La prochaine édition des SwissSkills, prévue à nouveau à Berne en 2025, ne pourra pas être plus grande, car nous avons atteint notre limite de capacité. Néanmoins, il sera toujours possible de gagner quelques mètres carrés, par exemple si une nouvelle association souhaitait participer aux SwissSkills», a expliqué Daniel Arn, président du comité d’organisation des SwissSkills 2022. (Daniel von Känel) Achetez/vendez vos utilitaires sur internet. 1 M A R C H É P O U R L E S V É H I C U L E S U T I L I T A I R E S ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Modell – Shop Setec HTM AG Lindenmoosstrasse 10 / Eingang Industriestrasse, CH-8910 Affoltern am Albis Mobile +41 (0)79 463 93 01 www.setec-htm.ch info@setec-htm.ch ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Mercedes Nooteboom Fr. 156.00 FIAT 690 8x4 Fr. 145.00 Kran & Anleggsteknikk Fr.102.00 Imc 31-0261 1 : 50 Golden Oldis 8645 1 : 50 WSI 01-3582 1 : 50 Volvo Senn AG Fr. 214.00 Mercedes Swisspor Fr. 169.00 Kenworth TJ Clark Fr. 169.00 Tekno 82183 1 : 50 Tekno 82612 1 : 50 Drake Z 01534 1 : 50 Volvo Schwedencombi Fr. 36.00 Magirus Caltex Fr. 23.00 Trucker-Babe Tamara Fr. 48.00 Herpa 315302 1 : 87 Brekina 46022 1 : 87 Herpa 313647 1 : 87 Wir produzieren für Sie ihr Wunschfahrzeug als Miniaturmodell in Serie im Massstab 1:50 / 1:87. Wir beraten Sie gerne und kompetent! Öffnungszeiten : Donnerstag + Freitag 14.00 - 19.00 Uhr Samstag 9.00 - 16.00 Uhr oder nach Vereinbarung Les Routiers Suisses pour la defense de vos interets Route de la Chocolatiere 26, 1026 Echandens

16 CAMION 10 / 2022 En couverture Deux Volvo FMX au Gothard Certaines missions nécessitent un équipement particulièrement adapté. C’est le cas des transports pour la construction du deuxième tube du tunnel routier du Gothard. On y construit actuellement les galeries d’accès à Göschenen (UR) et à Airolo (TI). Ces galeries de 5 km permettent entre autres de sécuriser une zone instable détectée dans la roche. Leur construction nécessite la pose d’éléments en béton. Ceux-ci sont fabriqués à Balsthal (SO) et acheminés par train jusqu’à Piotta (TI). A partir de là, les deux entreprises Filippi SA et Beffa Trasporti, toutes deux basées à Airolo, entrent en jeu. Elles transportent ces éléments jusqu’à la galerie d’accès. Pour cela, les deux transporteurs ont acheté tous les deux un Volvo FMX 460 4×4 T. «Les exigences posées par cettemission sont particulièrement Les éléments en béton viennent d’être chargés sur le nouveau Volvo FMX 460 4×4 T à la gare de Piotta d’où ils seront transportés jusqu’à la galerie d’accès sud du second tunnel routier du Gothard. Le portail sud de cette galerie d'accès se trouve à proximité d’Airolo. Photos: Daniel von Känel Les choses bougent à nouveau au Gothard. Les travaux pour le deuxième tunnel routier nécessitent en effet la construction des galeries d’accès de Göschenen et d’Airolo. Les deux entreprises tessinoises Filippi SA et Beffa Trasporti, qui y participent en tant que consortium, ont acheté toutes les deux un Volvo FMX 460 4×4T. Luca Filippi (à gauche) et Renato Beffa sont tous les deux de fidèles clients deVolvoTrucks. élevées», nous a expliqué Enrico Cerutti, conseiller de vente Volvo Trucks pour le Tessin. «Les camions doivent par exemple pouvoir rouler tous les jours, même lorsqu’il neige. C’est pourquoi ces deux véhicules sont équipés d’une traction intégrale.» Il n’est en effet pas rare que les conditions météorologiques soient hivernales au pied du Gothard. Les deux véhicules tracteurs sont en outre équipés de deux nouvelles semi-remorques qui répondent exactement aux besoins du transport des éléments en béton. Des camions solides et robustes «Nous voulions surtout une construction légère», précise Luca Filippi, directeur de

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