Edition No 11/2022

L’offre «Power buy the hour» de Jungheinrich A la fois flexible et innovante IAATransportation Nikola crée la surprise Page 2 Initiative sur les chauffeurs L’appel du président Odermatt Hyundai Xcient à hydrogène Déjà cinq millions de kilomètres Page 8 Page 30 Série «Jeunes conductrices» Sarah Baer, 31 ans Le mensuel spécialisé des chauffeurs professionnels N° 11/ 2022 ISSN 1423-4319 Fr. 7.50

Formation s’étendant aux cours de base, cours de répétition et cours complémentaire pour véhicule citerne. Ces cours sont réalisés en collaboration avec le corps des polices cantonales et les services des automobiles. Etes-vous intéressés? Nous vous proposons avec plaisir un cours adapté à vos besoins. Les Routiers Suisses Tél. 021 706 20 00 La Chocolatière 26 Fax 021 706 20 09 1026 Echandens www.routiers.ch Offre de cours: LES ROUTIERS SUISSES SCHWEIZER BERUFSFAHRER Les Routiers Suisses offrent un vaste programme de cours continuellement adaptés aux besoins. Grâce à leur partie pratique, ils sont tout spécialement appréciés par les chauffeurs, le personnel de quai, les agents de transport et les moniteurs d’auto-école. Transport de matières dangereuses Certificat / renouvellement:  Tout chauffeur devant transporter des matières dangereuses doit suivre le cours ad hoc.  Les véhicules à citerne requièrent une formation supplémentaire.  Le permis est valable 5 ans. Le cours de répétition doit être suivi dans les 12 mois précédant la date d’échéance.  Le permis est renouvelé à partir de la date d’échéance pour une durée de 5 ans. BERUFLICHE WEITERBILDUNG FORMATION PROFESSIONNELLE Sera pris en compte pour le perfectionnement obligatoire des chauffeurs professionnels selon l’ordonnance réglant l’admission des chauffeurs (OACP).

1 CAMION 11 / 2022 Editorial +++ En couverture L’offre «Power buy the hour» de Jungheinrich comble une importante lacune dans la location de chariots élévateurs. Avec cette offre, à la fois flexible, innovante et surtout financièrement intéressante, le chariot élévateur de location ne sera facturé que pour le temps exact de son utilisation. Cela à la minute près. (Photo: Jungheinrich) Contact: Jungheinrich AG, Holzikerstrasse 5, 5042 Hirschthal (AG). www.jungheinrich.ch/fr Page 18 Page 22 Page 6 +++ La gamme chantier de Volvo Idéale dans les terrains difficiles +++ IAATransportation Le nouvel eActros LongHaul +++ Initiative sur les chauffeurs L’appel de Markus Odermatt, le président des Routiers Suisses...2 +++ Rubrique juridique Nos membres bénéficieront d’une meilleure protection en 2023.... 4 +++ Série «Jeunes conductrices» Sarah Baer, 31 ans +++ IAATransportation Hyundai fournira à Iveco des motorisations à hydrogène........ 8 +++ Prix du diesel Il a beaucoup baissé en France..12 +++ Allemagne Les feux d’un carrefour réglés avec l’intelligence artificielle. . 14 +++ Continental Les nouveaux Conti Hybrid...... 26 +++ Rubriques Canton duTessin...................... 32 Programme des cours............. 40 Relais routiers. .......................42 Etre à l’écoute d’autrui s’avère bien souvent très bénéfique Dans la vie, on distingue parfois deux types d’individus. D’un côté, il y a ceux qui sont à l’écoute d’autrui et qui accordent beaucoup d’attention aux améliorations qui leur sont proposées. De l’autre côté, il y a ceux qui font exactement le contraire. La plupart du temps, ils refusent les améliorations proposées en avançant des arguments complètement faux. Nous pensons ici aux responsables de l’Astag qui prétendent que l’initiative des Routiers Suisses en faveur des chauffeurs détériore l’image de la profession. Or c’est exactement le contraire qui est vrai! En refusant d’admettre que de nombreux chauffeurs ne gagnent pas un salaire qui leur permette de vivre en Suisse avec leur famille, les responsables de l’Astag ne devront pas s’étonner lorsqu’ils ne trouveront plus de main-d’œuvre suisse en quantité suffisante pour conduire leurs camions. Faire toujours plus appel à une maind’œuvre étrangère ne constitue guère une solution viable, notamment d’un point de vue social. Parmi les individus qui sont à l’écoute d’autrui, et qui ont tenu compte des améliorations qui leur ont été proposées, figurent les organisateurs de l’IAA Transportation qui a eu lieu à Hanovre du 20 au 25 septembre et qui est le plus important salon du monde consacré aux véhicules utilitaires (lire à partir de la page 6). Après avoir écouté les exposants, ils ont en effet réduit la durée de leur manifestation et donné aux visiteurs non seulement la possibilité d’admirer les nouveautés de façon statique, mais également de les conduire. Le parcours d’essai proposé par Mercedes-Benz débutait par exemple sur le stand du constructeur à l’étoile (photo ci-contre) et comportait aussi bien des tronçons routiers (photo du haut) qu’autoroutiers. Au terme du salon, la satisfaction était générale, tant du côté des exposants que de celui des visiteurs. Ces derniers ont été au nombre de 135000. Il s’agit certes d’un chiffre inférieur à celui de la précédente édition, où «près de 250000 visiteurs» avaient été comptabilisés, mais l’IAA existe toujours. Le Salon de Genève, par exemple, ne peut pas en dire autant! Etre à l’écoute d’autrui et accepter les améliorations proposées s’avère ainsi bien souvent très bénéfique. Espérons que les transporteurs suisses et les responsables de leur association faîtière Astag ne mettront pas trop de temps à s’en rendre compte! Laurent Missbauer, rédacteur en chef Impressum: SWISS CAMION, Route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, swisscamion@routiers.ch | Rédacteur en chef: Laurent Missbauer | Rédacteur: Daniel von Känel | Collaborateurs de la rédaction: Sarah Amat, Kéren Haller, Elvedin Mesic, David Piras, Hans-Peter Steiner et Erich Urweider | Annonces: Kéren Haller, khaller@routiers.ch | Imprimerie: Vogt-Schild Druck SA, 4552 Derendingen, www.vsdruck.ch | Régie publicitaire: Les Routiers Suisses, Route de La Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, annonces@ routiers.ch | Tirage contrôlé REMP: 18 160 exemplaires (le plus grand tirage de la branche en Suisse) | Abonnement annuel: 75 francs | www.swisscamion.ch

2 CAMION 11 / 2022 Ensemble, nous arriverons à relever le défi de la récolte des signatures pour notre initiative On n’a rien sans rien. C’est maintenant que nous devons montrer que nous sommes tous unis. On a expliqué en long et en large pourquoi et comment notre initiative sur les chauffeurs a été lancée. A ce jour, personne ne Photos: Laurent Missbauer Plusieurs feuilles pour la récolte des signatures de l’initiative sur les chauffeurs sont à nouveau encartées dans le magazine de ce mois. Nous vous remercions d’ores et déjà de les faire signer par vos proches, connaissances et autres voisins. peut dire qu’il n’a pas été suffisamment renseigné. Tout lemonde est ainsi invité à jouer le jeu et à éclairer les autres à ce sujet. Peu importe que l’on vive dans un endroit particulièrement isolé ou que l’on travaille loin de tout. La sécurité et la rémunération de son propre emploi n’y changent rien non plus: nous pensons en effet de manière globale et nous nous préoccupons pour notre relève! Voici quelques points à prendre en considération pour la collecte de signatures: – Nous avons tous une épouse, une amie ou un ami. – Nous avons tous des parents, des personnes proches, des connaissances et un cercle d’amis. – Nous avons tous des voisins, des amis et des connaissances qui se retrouvent régulièrement à notre table. – Et n’oubliez pas que les repas de fin d’année constituent tout autant d’occasions de récolter des signatures pour notre initiative. Heureusement, il y a aussi des sections très actives qui organisent des présentations en public. C’est ce qu’on appelle les «journées de collecte». Dans ce domaine, il n’y a pas de limites aux fantaisies et la motivation doit toujours être présente, tout comme la volonté de changer la situation actuelle. C’est ce que nous devons garder à l’esprit. Cette initiative concerne tous les habitants de la Suisse, car elle permet de garantir un approvisionnement sans faille du pays. Ce n’est qu’avec un personnel suffisant et satisfait de son sort que l’on peut faire tourner l’économie. Tout le monde doit être conscient qu’une main-d’œuvre bon marché ne constitue jamais une bonne chose. Notre économie, notre profession, notre réputation et la santé de beaucoup en pâtiront. C’est pourquoi jeme fixe cet objectif à moi-même…comme à vous tous: récolter 100 signatures par personne. Vous verrez, c’est faisable! Nous ne voulons pas combattre l’Astag, ni les transporteurs. Nous voulons simplement nous attaquer àdes situations qui sont intolérables. Bon courage à toutes et à tous! (Markus Odermatt, président central des Routiers Suisses) Plusieurs feuilles pour l’initiative sur les chauffeurs sont encartées dans ce numéro. «Faites-les signer par tous vos proches ainsi que par vos connaissances», exhorte Markus Odermatt, le président central des Routiers Suisses. Association Nous ne voulons pas combattre l’Astag. Nous voulons simplement nous attaquer à des situations qui sont intolérables. Une main-d’œuvre à bon marché ne constitue jamais une bonne chose! Markus Odermatt, président central des Routiers Suisses: «Notre initiative concerne toute la Suisse.»

3 CAMION 11 / 2022 L’Actros L Edition 3 ENJOYMORE. Pour tous ceux qui méritent plus. Plus de style. Plus de confort. Plus d’Actros L. Avec l’Edition 3, vivez une expérience de conduite et des émotions à l’état pur. En savoir plus à l’adresse: mercedes-benz-trucks.com #GetMore

4 CAMION 11 / 2022 Rubrique juridique Protection juridique professionnelle: nos membres actifs seront mieux protégés L’association Les Routiers Suisses a développé un nouveau service pour ses membres en collaboration avec l’assurance de protection juridique CAP. Elle effectue ainsi encore plus d’efforts pour assister ses membres, que ce soit en conseils ou en actes. Le droit à l’assistance est ouvert sans délai d’attente pour les membres actifs, les apprentis, les membres d’honneur et les chauffeurs indépendants. Cela bien entendu uniquement si leur cotisation a été payée, si l’événement initial s’est produit pendant la durée du contrat et pendant l’affiliation. Enfin, le cas doit avoir été annoncé avant l’expiration du contrat et avant la fin de l’affiliation. Les professions couvertes comprennent les activités de chauffeur, de logisticien, de disponent, de conducteur d’engins, de magasinier, de personnel de chargement et de chauffeur contractuel. La couverture a été étendue La prestation de protection juridique professionnelle couvre notamment le droit du travail et le droit de la circulation. Elle couvre également des cas relevant d’autres domaines juridiques tels que le droit des assurances, les dommages et intérêts, l’aide aux victimes, le droit pénal et les sanctions administratives en rapport avec la douane, la RPLP (Redevance poids lourds liée aux prestations), la protection de l’environnement, etc. Il y a donc de nouveaux domaines juridiques qui n’étaient pas couverts jusqu’à présent, mais qui peuvent être tout à fait pertinents dans l’exercice de la profesA partir du 1er janvier 2023,Les Routiers Suisses proposeront à leurs membres actifs une nouvelle prestation qui les protègera et les soutiendra encore mieux dans leur activité professionnelle.Les membres actifs, les apprentis, les membres d’honneur et les chauffeurs indépendants bénéficieront également de cette prestation. sion. L’aperçu exact de la couverture et les conditions générales peuvent être consultés sur le site www.routiers.ch. Il est extrêmement important de mentionner que ce service n’offre aucune protection dans le domaine privé! Les problèmes liés au droit de la circulation qui surviennent en dehors de l’exercice de la profession nécessitent toujours une protection juridique de base en matière de circulation. En raison de l’introduction de cette prestation de service supplémentaire, nous avons baissé la cotisation pour la protection juridique circulation de base de 20 francs. Nous souhaitons éviter tout malentendu dans ce domaine: seuls les cas survenant pendant l’exercice de la profession sont couverts. Toutes les autres affaires doivent être couvertes en plus par les produits existants jusqu’à présent (protection juridique de base en matière de circulation, protection juridique familiale en matière de circulation, protection juridique privée familiale, etc.). Défendre encore mieux nos membres Jusqu’à présent, nous avons pris en charge, dans le domaine de la protection juridique en matière de circulation, les frais d’écriture liés aux procédures pénales et administratives à hauteur de 600 francs par année et par personne assurée. Cette offre est supprimée dans le cadre de la protection juridique professionnelle, mais reste valable en ce qui concerne la protection juridique de base en matière de circulation. Si vous rencontrez un jour des problèmes dans les domaines mentionnés, il est important que vous nous signaliez le cas sans tarder. Même si une intervention n’est pas nécessaire, il est important d’examiner le problème le plus rapidement possible. A cet égard, il existe un devoir de coopération pour nos membres et il en va de même pour la protection juridique dite normale. En outre, le rapport entre l’effort fourni et l’utilité doit être raisonnable. En d’autres termes, l’effort consenti doit en valoir la peine. Les cas qui ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un avocat peuvent être réglés par le biais d’autres moyens. Il nous tient à cœur de soutenir nos membres dans la mesure la plus large possible et de couvrir la majorité des domaines juridiques pertinents. Avec la protection juridique professionnelle, nous faisons un grand pas en direction de cet objectif. Le meilleur dans tout cela, c’est que ce service n’entraîne pratiquement aucune charge financière supplémentaire pour nos membres. Certes, nous augmentons la cotisation de membre de 30 francs, mais nous baissons en même temps la cotisation pour la protection juridique de base en matière de circulation de 20 francs. En fin de compte, cela représente une dépense supplémentaire de 10 francs par année. Vous ne trouverez pas de meilleure offre! N’hésitez pas à nous contacter! La nouvelle prestation débutera le 1er janvier 2023. Nous vous recommandons de bien lire les conditions d’assurance afin de vous faire une idée précise de ce nouveau service et de ses avantages. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions: nous nous ferons un plaisir de vous conseiller plus en détail! (Elvedin Mesic) Route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens / Tél. 021 706 20 00 - www.routiers.ch

5 CAMION 11 / 2022 Actualités Vous avez acheté la voiture de vos rêves? Offrez-lui la meilleure couverture! Contactez-nous pour une offre au téléphone 021 706 20 00 ou par courriel: avantages@routiers.ch Nous vous enverrons notre meilleure offre. Allianz vous couvrira à la hauteur de vos attentes. Casari Transport Une entreprise familiale fête ses 85 ans En septembre, Casari Transport a fêté son 85e anniversaire. Pour l’occasion, elle avait loué l’«AlteMühle» d’Egerkingen (SO). «Peter et Daniel Casari ont été submergés par les nombreux messages de félicitations reçus et par la présence d’amis, d’anciens collaborateurs, d’entrepreneurs avec lesquels ils travaillent étroitement et de clients», a relevé Thomas Sidler, chauffeur faisant partie de cette entreprise depuis 22 ans. Daniel Casari (à gauche sur la photo) représente la troisième génération, alors que Peter Casari (à droite) appartient à la deuxième génération de cette entreprise familiale fondée en 1937 à Bâle par Karl Casari. Entretemps, le siège de l’entreprise a été déplacé à Egerkingen. (Daniel von Känel) Epoqu’Auto Lyon du 4 au 6 novembre Une halle entière réservée aux camions Epoqu’Auto Lyon, le deuxième plus important salon de France consacré aux véhicules anciens, dédiera une halle entière aux poids lourds. Celle-ci accueillera des Berliet, ainsi que des camions Lancia et Ford, les deux marques invitées d’honneur cette année. (L. M.) ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Modell – Shop Setec HTM AG Lindenmoosstrasse 10 / Eingang Industriestrasse, CH-8910 Affoltern am Albis Mobile +41 (0)79 463 93 01 www.setec-htm.ch info@setec-htm.ch ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Scania R650 S-trans Fr. 170.00 Scania Peter Schmid Fr. 124.00 Scania M.Wicky Fr. 106.00 Tekno 82362 1 : 50 Tekno 82889 1 : 50 Tekno 82180 1 : 50 Daf Jaco Stam Fr. 143.00 Scania Kempen Fr. 107.00 Scania Deckeyser Kris Fr. 142.00 WSI 01-3640 1 : 50 Tekno 75815 1 : 50 WSI 01-3584 1 : 50 Magirus Deutrans Fr. 29.00 Büssing Commodore Fr. 27.00 Scania Delipet AG Fr. 45.00 Brekina 83252 1 : 87 Brekina 79252 1:87 Herpa 950848 1 : 87 Wir produzieren für Sie ihr Wunschfahrzeug als Miniaturmodell in Serie im Massstab 1:50 / 1:87. Wir beraten Sie gerne und kompetent! Öffnungszeiten : Donnerstag + Freitag 14.00 - 19.00 Uhr Samstag 9.00 - 16.00 Uhr oder nach Vereinbarung FUCHS le partenaire à la pointe de la technologie pour l’industrie automobile, les véhicules commerciaux et les poids lourd. Avec sa marque TITAN Fuchs propose une gamme d’huiles moteurs et de transmissions avec les dernières homologations officielles des constructeurs. Faites confiance aux spécialistes et à notre partenaire local: aseolsuisse.ch Droit au but.

6 CAMION 11 / 2022 IAA Transportation Daimler Truck a une nouvelle fois démontré sa grande capacité d’innovation à Hanovre Lors de la Mercedes-Benz Night: le constructeur à l’étoile a dévoilé en première mondiale son nouvel eActros LongHaul dans une version proche de la série. «Ce dernier sera commercialisé à partir de... DaimlerTruck a une nouvelle fois démontré sa grande capacité d’innovation au salon IAA qui a eu lieu du 20 au 25 septembre à Hanovre. Cette démonstration était toutefois beaucoup moins «hollywoodienne» qu’il y a quatre ans où cinq Actros étaient arrivés dans une halle accueillant 500 journalistes. Ceux-ci avaient pu suivre auparavant sur grand écran les derniers kilomètres des cinq Actros filmés par hélicoptère! En raison de la pandémie, la dernière édition de l’IAA Nutzfahrzeuge, devenu cette année IAA Transportation afin d’accueillir aussi des drones et des vélos-cargos, datait non pas de 2020, mais bien de 2018. Et en quatre ans, beaucoup de choses ont changé. Si le dernier IAA avait été marqué par la lutte de pouvoir entre les groupes Daimler (Mercedes-Benz, Fuso, Setra...) et Traton (Scania, MAN, VW Caminhões e Õnibus...), cela n’a pas été le cas cette fois-ci. Il n’y a pas eu ainsi de Traton Night avant l’ouverture du salon cette année. Seule la Mercedes-Benz Night a été organisée et, comme nous l’avons relevé en introduction, elle a été beaucoup moins «hollywoodienne» Photos: Laurent Missbauer qu’en 2018. Pas de camions cette fois-ci qui arrivent sur scène après avoir été filmés en hélicoptère, mais un camion simplement recouvert d’une toile au milieu du stand Mercedes. Deux transfuges de Scania chez Mercedes Les coûts engendrés par l’électrification sont en effet énormes et la période actuelle est avant tout celle des économies. Traton en sait quelque chose avec de nombreux licenciements chez MAN, dont ceux engendrés par la fermeture de son usine autrichienne de Steyr. Plusieurs responsables de Scania Le Mercedes-Benz GenH2Truck a effectué à l’IAA Transportation ses grands débuts en public. Svenja Lyhs et Remo Motta, de Mercedes-BenzTrucks Suisse et deVolvoTrucks Suisse, nous montrent ici que leurs employeurs développent en commun les futurs moteurs à hydrogène. ...2024», a relevé Stina Fagerman (ex-Scania Suisse), Head of Marketing de Mercedes-Benz. Karin Rådström, CEO de Mercedes-BenzTrucks, fonde de grands espoirs sur les «superchargeurs». Photo: Laurent Missbauer Photo: Laurent Missbauer Photo: DaimlerTruck

7 CAMION 11 / 2022 Pas de problème si ce n’est pas droit. Tu peux décharger ce camion benne même là où c’est trop difficile pour d’autres. Car il a la meilleure stabilité au renversement ! Conduire Schwarzmüller signifie : travail en sécurité, simplicité de maniement, exécution efficace. Alors, détends-toi ! Nous avons les solutions que les chauffeurs adorent. www.schwarzmueller.com/en/bestuse ont par ailleurs récemment rejoint Mercedes. C’est le cas des Suédoises Karin Rådström, ancien membre de la direction de Scania, et Stina Fagerman, ancienne directrice des ventes de Scania après avoir notamment dirigé Scania Thaïlande et fait partie de la direction de Scania Suisse. Karin Rådström et Stina Fagerman sont désormais respectivement CEO et «Head of marketing, sales and services» de Mercedes-Benz Trucks. Ce sont ces deux jeunes femmes, âgées respectivement de 43 et 41 ans, qui ont dévoilé la grande nouveauté de Mercedes-Benz à l’IAA, à savoir l’eActros LongHaul, le camion recouvert d’une toile argentée évoqué plus haut. Celui-ci n’est certes qu’un prototype du modèle de série qui ne sera commercialisé qu’en 2024, mais il est déjà prometteur. Il doit en effet permettre à Mercedes de disposer de camions électriques «longue distance» (long haul en anglais) qui disposent d’une autonomie de 500 km. «Et avec nos ‹superchargeurs› qui seront installés sur les principaux axes européens, 45 minutes suffiront à les recharger», a expliqué Karin Rådström. Le Mercedes GenH2 Truck à hydrogène Avec une seule halte, prévue aussi bien pour la pause réglementaire du chauffeur que pour la recharge de l’eActros LongHaul, ce dernier assurera ainsi des transports de 1000 km similaires à ce que promet le Mercedes GenH2 Truck. Un prototype de ce camion à hydrogène, dont l’autonomie est estimée à 1000 km, a effectué à l’IAA ses débuts en public. «Son modèle de série est attendu pour la seconde moitié de la présente décennie», a précisé à Hanovre Stina Fagerman. Les moyens financiers que nécessite le développement des motorisations à hydrogène sont toutefois énormes et Daimler Truck s’est associé à Volvo afin d’en partager les coûts. Les deux sociétés ont fondé à cet effet une société commune appelée Cellcentric. Celle-ci avait son propre stand à l’IAA. Nous y avons photographié Svenja Lyhs et Remo Motta, directeurs respectivement du marketing et des relations publiques de Mercedes-Benz Trucks Suisse et de Volvo Trucks Suisse. Tous deux étaient ravi que leurs employeurs respectifs unissent leurs efforts afin de proposer à l’avenir des camions toujours plus respectueux de l’environnement. A l’IAA Transportation, le stand de Cellcentric ne se trouvait ni dans la halledeVolvo, ni dans celledeMercedes-Benz Trucks, mais à côté de celle d’Iveco qui, en ce qui concerne les motorisations à hydrogène (lire en page 8), collabore aussi bien avec Nikola qu’avec Hyundai. Il est ainsi déjà prévu que des bus Iveco soit équipés du système de pile à combustrible d’Hyundai. «Cellcentric vendra lui aussi ses moteurs à hydrogène à d’autres constructeurs que Mercedes-Benz et Volvo», nous a annoncé à Hanovre Joachim Ladra, Head of Customer & External Relations de Cellcentric. L’avenir s’annonce par conséquent très intéressant, et pas seulement sur le front de l’hydrogène! (Laurent Missbauer) Le stand de Cellcentric, société fondée par Volvo et Daimler pour construire des moteurs à hydrogène. Photo: Laurent Missbauer

8 CAMION 11 / 2022 IAA Transportation Ce sont plusieurs nouveautés qui ont été dévoilées sur le stand d’Iveco à l’IAA. A commencer par le Nikola Tre FCEV en version Beta dont les lignes diffèrent beaucoup de celles du Nikola Tre BEV. On notera aussi la présentation du nouvel eDaily électrique, d’un eDaily H2 à hydrogène motorisé par Hyundai, ainsi que l’annonce que le système de pile à combustible de Hyundai équipera «bientôt» des bus Iveco. Rares sont les nouveautés dont les photos n’ont pas déjà été vues avant leur présentation en première mondiale. Les silhouettes du Mercedes eActros LongHaul ou du Quantron FCEV à hydrogène avaient par exemple déjà été dévoilées cet été (cf. SWISS CAMION 9/2022). Or, rien de tout cela avec le Nikola Tre FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle) en version Beta. Celui-ci a ainsi été la grande surprise de cette édition 2022 de l’IAA. Ce nouveau camion, fruit de la collaboration entre la start-up américaine Nikola et Iveco, ne ressemble à aucun modèle aperçu jusqu’ici. Ses lignes sont par exemple beaucoup plus futuristes que celles du Nikola Tre BEV (Battery Electric Vehicle) qui est basé sur l’Iveco S-Way. Le Nikola Tre sera construit à Ulm Si le Nikola Tre BEV, qui sera construit à Ulm, en Allemagne, sur le site historique de Magirus, arrivera déjà sur le marché l’année prochaine, il faudra attendre 2024 pour le Nikola Tre FCEV en version Beta. On rappellera que la plateforme du Nikola Tre dérive de celle de l’Iveco S-Way. Il comprend un essieu électrique, conçu et produit par FPT Industrial, ainsi que la technologie avancée de Nikola. Les ingénieurs d’Iveco et de Nikola ont fait en sorte que cette plateforme héberge à la fois les technologies de propulsion par batterie que par pile à combustible. Sachez encore que le Nikola Tre BEV dispose de neuf batteries avec un stockage d’énergie pouvant aller jusqu’à 738 kWh, ce qui lui permet de bénéficier d’une autonomie d’environ 500 km. Le Nikola Tre FCEV en version Beta accueille quant à lui 70 kg d’hydrogène qui lui permettent de bénéficier d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 800 km. Iveco ne collabore cependant pas seulement avec Nikola, mais également avec Hyundai. Une version à hydrogène de l’eDaily a ainsi été présentée à Hanovre. L’eDaily H2 motorisé par le constructeur coréen stocke 12 kg d’hydrogène. Son autonomie est d’environ 350 km et sa charge utile maximale est de trois tonnes. Des bus Iveco motorisés par Hyundai Les accords entre Iveco et Hyundai prévoient également que des bus Iveco seront «bientôt» équipés du système de pile à combustible de Hyundai. Aucune date n’a cependant été avancée. Enfin, Iveco a dévoilé à l’IAA son nouveau logo et son nouveau eDaily électrique. «Celui-ci dispose d’un pack de batteries de 37 kWh qui permet d’optimiser son autonomie», a annoncé Iveco. (Laurent Missbauer) Deux nouveautés de taille: le NikolaTre Fuel Cell Beta et l’eDaily H2 motorisé par Hyundai Le Nikola Tre Fuel Cell (FCEV) Beta a été dévoilé en première mondiale sur le stand d’Iveco. «Il sera commercialisé en 2024 et bénéficiera d’une autonomie de 800 km», assurent ses ingénieurs. Des bus Iveco seront «bientôt» équipés du système de pile à combustible de Hyundai. Le Nikola Tre électrique (BEV), basé sur l’Iveco S-Way, sera commercialisé en 2023. Le nouvel Iveco eDaily électrique avec, sur son capot, le nouveau logo de la marque. Le nouvel Iveco eDaily H2 à hydrogène: on peut lire sur sa portière l’inscription «Powered by Hyundai». Photos: Laurent Missbauer

9 CAMION 11 / 2022 Le DAF XD et le MAN Lion’s City 12 E ont été sacrés «camion et bus de l’année 2023» DAF a déjà prévu plusieurs modèles électriques, y compris pour sa gamme XD. Cela a aussi contribué à ce que le jury de l’ITOY décerne au DAF XD le titre de «Camion de l’année 2023». DAF a présenté lui aussi de nombreuses nouveautés à l’IAA.A commencer par le XD qui a été élu «International Truck of theYear 2023». Le titre d’«International Bus of theYear 2023» est quant à lui revenu auMAN Lion’s City 12 E électrique. Après le XF, élu «International Truck of the Year 2022», voici que le XD remporte douze mois plus tard la même distinction. «Avec sa gamme XD, DAF propose des camions de haute technologie qui établissent une nouvelle référence, notamment en ce qui concerne la sécurité, l’efficience et le confort», a indiqué Gianenrico Griffini, président du jury de l’«International Truck of the Year». Les membres du jury ont également salué l’arrivée de moteurs électriques dans cette gamme XD que nous vous présenterons de façon détaillée dans notre prochain numéro. Quant au titre de l’«International Bus of the Year 2023» (IBOY), il a été décerné au MAN Lion’s City 12 E. «Son poste de conduite est l’un Photo: Laurent Missbauer des meilleurs du marché et le fait que MAN ait conçu ce véhicule dès le départ en tant que bus électrique n’a pas été étranger à notre choix», a notamment précisé Tom Terjesen, le président du jury de l’IBOY. On relèvera encore que le jury de l’«International Truck of the Year» (ITOY) a remis à Mercedes-Benz le prix de l’«Innovation de l’année 2023» pour l’eActros LongHaul (longue distance en français). Ce dernier s’est imposé devant le ZF eTrailer, la gamme entièrement électrique de Volta Trucks et les camions à hydrogène de Faun Enginius (cf. SWISS CAMION 9/2022). Sachez enfin que le titre de l’«International Van of the Year» a récompensé le Volkswagen ID.Buzz Cargo électrique dont vous pouvez voir une photo à la page 11. (Laurent Missbauer) Le nouveau MAN Lion’s City 12 E a été sacré «Bus international de l’année 2023». DAF XD: on distingue, à l’avant, l’autocollant du «Camion international de l’année 2023». Photo: Laurent Missbauer Photo: MAN

10 CAMION 11 / 2022 IAA Transportation Alexander Vlaskamp, le CEO de MAN, a rappelé que la marque investira près de 100 millions d’euros sur cinq ans pour produire des batteries à Nuremberg. Photos: Laurent Missbauer et DR «Volvo est le seul grand constructeur à n’avoir exposé que des camions électriques à l’IAA», a relevé Remo Motta deVolvo Suisse. Scania a présenté plusieurs camions électriques à l’IAA, ici un camion destiné à la collecte des déchets. Le camion à hydrogène de Green GT, déjà vu à transport-CH à Berne, était aussi exposé à Hanovre. Fliegl a dévoilé plusieurs nouveautés, dont cette semi-remorque qui transporte 37 palettes sur 15 m. Hiab a récompensé «les meilleurs grutiers du monde». Le Suédois Andreas Öhman s’est imposé, alors que... Ford Otosan, qui «sera bientôt représenté aussi en Suisse»,a dévoilé ce camion électrique. Van EckTrailers a présenté cette semi-­ remorqueTwindeck aux couleurs de Dreier. Schwarzmüller a mis lui aussi l’accent sur la très grande capacité de ses semi-remorques. ... de finale. Sacré «meilleur Suisse», il avait remporté le voyage en avion à l’IAA. ... le SuisseYvan Crettenand, au milieu de ses supporters ici, s’est hissé jusqu’en quart... L’IAA? Davantage qu’un salon! L’IAA, qui a attiré àHanovre 135000 visiteurs du 20 au 25 septembre, a confirmé qu’il était toujours «le plus important salon dumonde consacré aux véhicules utilitaires». Il a certes été plus court qu’en 2018 (où il avait accueilli «près de 250000 visiteurs») et certains exposants n’étaient pas là cette année*, mais ceux qui étaient présents «ont été très satisfaits du nouveau concept», ont assuré les organisateurs. Le besoin d’exposer ses différentes nouveautés lors d’un salon n’est ainsi pas encore entièrement passé demode. Surtout si ce salon propose une valeur ajoutée comme cela a été le cas cette année avec la possibilité d’effectuer des essais. Il y en a eu 7500 aux dires des organisateurs. Il faut également rappeler l’importance de cesmanifestations pour la promotion de la relève. Nombreux seraient en effet ceux qui ont embrassé le métier de chauffeur après la visite de tels salons. Ceux-ci sont parfois également le théâtre de concours. Les grues Hiab, représentées en Suisse par Notterkran, ont par exemple organisé à l’IAA le «championnat du monde des grutiers». Le Valaisan Yvan Crettenand y a représenté la Suisse. Et s’il s’est arrêté en quart de finale, sa victoire à la sélection nationale lui a permis de remporter un voyage en avion à l’IAAavec deux nuits d’hôtel. Toutes nos félicitations! (Laurent Missbauer) * Renault Trucks, ainsi queMercedes-Benz Vans, Citroën, Fiat, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot et Toyota chez les utilitaires légers (liste non exhaustive) Photos: CouturierTransports,Martigny (3)

11 CAMION 11 / 2022 De nouveaux utilitaires légers électriques L’électricité gagne du terrain aussi chez les utilitaires légers. Le Ford E-Transit Custom, le Renault Trafic Van E-Tech Electric et le Volkswagen ID.Buzz Cargo électrique sont trois des premières mondiales qui ont été dévoilées à l’IAA. S’il est un secteur où l’électromobilité fait sens, c’est bien celui des livraisons urbaines. On ne s’étonnera pas ainsi que Ford, Renault et VW aient présenté en première mondiale à l’IAA trois utilitaires légers électriques, à savoir l’E-Transit Custom, le Trafic Van E-Tech Electric et l’ID.Buzz Cargo électrique. VW et Ford ont par ailleurs également dévoilé leurs nouveaux pick-ups Amarok et Ranger qui partagent lamême plateforme. Sitôt la conférence de presse de Ford terminée, les dirigeants de la marque à l’ovale bleu se sont rendus sur le stand de Ford Otosan, filiale turque qui produit les camions F-Max et qui a présenté à l’IAA un prototype électrique destiné à la collecte des déchets. Interrogés par SWISS CAMION, les représentants de Ford Otosan nous ont confirmé que le «F-Max serait bientôt également commercialisé en Suisse, peut-être déjà dès 2023». (Laurent Missbauer) Volkswagen a dévoilé à Hanovre son nouveau pick-up Amarok ainsi que l’ID.Buzz Cargo électrique. Le Ford E-Transit Custom était présenté en première mondiale à l’IAATransportation. Le RenaultTraficVan E-Tech Electric comble désormais la lacune entre les Kangoo et Master électriques. Photos: Laurent Missbauer Vous souhaitez réduire vos coûts jusqu’à 15% ? Avec Webfleet, atteignez vos objectifs. Webfleet, partenaire de votre efficacité. Vous seul connaissez les besoins de votre entreprise. Nous sommes là pour vous aider à atteindre vos objectifs. Webfleet, solution de gestion de flotte numéro un en Europe, vous donne accès aux informations et outils nécessaires à l’amélioration des performances de votre flotte. Let’s drive business. Further. webfleet.com 34.0 82% All vehicles | Current month AVERAGE FUEL CONSUMPTION All vehicles | Current month GREEN SPEED IN % AVERAGE l/100km 7.5 6.8 6.8 7.0 7.0 6.3 6.3 5.9 5.7 6.0 6.0 6.0 All vehicles | Months WASTED FUEL IN % Apr 19 Jan 20 Feb 20 Mar 20 May 19 Oct 19 Dec 19 Sep 19 Nov 19 Aug 19 Jun 19 Jul 19

12 CAMION 11 / 2022 La baisse du prix du diesel dans les pays qui nous entourent a parfois été très importante Ala mi-septembre, nous avons constaté que le prix du diesel avait été revu à la baisse dans les pays voisins. Chez nous, plusieurs interventions politiques ont été effectuées afin de réduire le prix des carburants. Elles ont cependant été rejetées par les Chambres. Du coup, le diesel a coûté en Suisse jusqu’à 50% de plus qu’en France à un moment donné! Compte tenu du faible taux de change de l’euro, les conséquences ont Photo: David Piras Le prix du diesel a fortement baissé dans les pays voisins. En France, par exemple, la réduction des taxes sur le carburant a été prise afin de faire face à la crise. Chez nous, des interventions politiques allant dans ce sens ont cependant été balayées. été encore plus importantes. En Suisse, les prix les plus bas se trouvent à Soleure où le litre de diesel s’affiche autour de 2,15 CHF. Voici les prix que nous avons relevés à la pompe à la mi-septembre 2022: – Allemagne: àpartirde1.90euros (1.805CHF), 16%meilleur marché qu’en Suisse. – France: à partir de 1.50 euros (1.425 CHF), 34%meilleur marché qu’en Suisse. – Autriche: à partir de 1.82 euros (1.729 CHF), 20%meilleur marché qu’en Suisse. – Italie: à partir de 1.69 euros (1.606 CHF), 25%meilleur marché qu’en Suisse. Les taxes ne sont pas seules en cause Pour effectuer la comparaison ci-dessus, nous avons utilisé les prix à la colonne que l’on pouvait relever dans les stations-service à la mi-septembre. En France, les différences sont très importantes et les prix sont nettement plus élevés sur l’autoroute. Mais il est clair qu’on fait généralement le plein dans des stations-­ service qui pratiquent des prix bas. Chez nos voisins français, la situation est parfois chaotique dans les stations-service: soit le réservoir de diesel est vide, soit les temps d’attente sont longs, soit le diesel est plus cher de 20 centimes malgré la réduction. Les personnes qui Lors de notre passage à cette station française, le prix du diesel (gazole) était affiché à seulement 1,499 euros. Prix des carburants En Suisse, les taxes sur les carburants sont certes plus élevées. Elles sont toutefois partiellement compensées par une TVA plus faible.

13 CAMION 11 / 2022 ne disposent pas d’une carte de crédit valable doivent en outre payer en espèces avant de pouvoir faire le plein. Comment expliquer les prix plus bas pratiqués dans les pays limitrophes? On pourrait penser que le marché mondial devrait pouvoir proposer le diesel presque partout au même prix. La France a indiqué ouvertement qu’elle réduisait les taxes par litre de 30 centimes d’euro afin de faire face à la crise. D’autres pays ont également réduit les taxes à un certain moment, mais les ont à nouveau augmentées entretemps. Or, il semblerait que les taxes ne soient pas seules en cause. Les caisses de l’Etat ont besoin d’argent Les prix du mazout de chauffage, hors TVA, sont de 1,25 euros en Allemagne et de 1,27 CHF en Suisse. Avec la faiblesse de l’euro, le mazout est environ 10% moins cher en Allemagne. Cette différence s’explique sans doute par des coûts salariaux différents lors de la livraison à domicile et reste donc dans la norme. En Suisse, les taxes sur les carburants sont certes plus élevées. Elles sont toutefois partiellement compensées par une TVA plus faible. Pour le secteur des transports, le prix du carburant hors TVA est évidemment plus important. Sans prendre en compte la TVA, il y a un supplément de 50 centimes par rapport à l’Allemagne. Mais dans quelle caisse finissent ces 50 centimes? Il faut savoir que 25 centimes vont dans les caisses de l’Etat sous forme de taxe sur les carburants et que les 25 autres centimes reviennent aux revendeurs de carburant. Les politiciens semblent s’accorder sur le fait que les caisses de l’Etat ont besoin de cet argent. Quant aux revendeurs de carburant, ils ont probablement des coûts de distribution et de transport un peu plus élevés en Suisse. En revanche, les explications concernant le marché mondial et le faible niveau d’eau sur le Rhin sont plus difficiles à comprendre. On peut supposer qu’il reste un peu plus dans les caisses chez nous que dans les pays voisins! Des disparités qui posent problème Il ne faut pas non plus oublier que certains vendeurs (comme Tamoil pour nos membres) accordent une réduction de prix aux personnes qui paient au moyen d’une carte propre au distributeur. En fin de compte, des différences de prix aussi importantes par rapport à l’étranger posent quand même problème. Il ne faudrait pas que le tourisme du carburant redevienne aussi important. Les conducteurs de voitures domiciliés en Suisse romande ont par exemple dévalisé les stations française à la mi-septembre. Pour ceux qui possèdent les véhicules équipés d’une motorisation correspondante, il est très intéressant de faire le plein d’E85 (éthanol) en France. Leur véhicule consomme certes environ 15% de plus, mais le litre de carburant ne coûte que 80 centimes. C’est génial! Le transporteur qui utilise son camion pour effectuer des livraisons auprès de ses clients à l’étranger est presque obligé de faire le plein hors de Suisse. En soi, il ne devrait rester que 200 litres dans le camion lorsque celui-ci rentre en Suisse, mais, d’un autre côté, celui qui se rend régulièrement à l’étranger ne fera presque plus le plein chez nous. Les prix des carburants doivent redevenir comparables à ceux pratiqués dans les pays limitrophes. La politique de la Suisse fait actuellement fausse route! (David Piras) Les prix des carburants en Suisse doivent redevenir comparables à ceux pratiqués dans les pays limitrophes. La politique de la Suisse fait actuellement fausse route! Comme le démontre cette photo, prise sur une aire d’autoroute du canton de Fribourg, le prix du diesel est nettement plus élevé en Suisse que dans les pays qui nous entourent. Photo: Laurent Missbauer

14 CAMION 11 / 2022 Technologies d’avenir L’intelligence artificielle au service des feux Le terme de «feu de signalisation» est sur toutes les lèvres en Allemagne, tout du moins lorsqu’il s’agit d’évoquer la coalition gouvernementale actuelle, désignée de la sorte en raison des couleurs des partis impliqués dans sa composition: le SPD (rouge), le FDP (jaune) et les Verts (vert). Quant aux «vrais» feux de signalisation, ils ont récemment fait l’objet d’un projet de recherche visant à répondre à la question suivante: la gestion des feux basée sur l’intelligence artificielle pourrait-elle améliorer la fluidité du trafic? «Pendant plus de 30 mois, les chercheurs de l’Institut Fraunhofer ont travaillé en collaboration avec l’entreprise Stührenberg GmbH, les services municipaux, ainsi que les sociétés Strassen.NRW et CAT Traffic pour équiper d’un système d’intelligence artificielle un carrefour doté de feux à Lemgo», peut-on lire dans le rapport de l’Institut de recherches Fraunhofer. Ce système, qui s’appelle «Reinforcement Learning», a été mis en pratique avec succès Sur le carrefour dévolu aux essais d’intelligence artificielle dans la ville allemande de Lemgo: des capteurs enregistrent de manière anonyme les différents usagers de la route. Les données ainsi récoltées permettront de gérer de façon optimale les feux de signalisation. Photos: Fraunhofer Peut-on obtenir une meilleure fluidité du trafic grâce à des feux de signalisation dotés d’une intelligence artificielle? L’Institut Fraunhofer s’est posé cette question et y a répondu par l’affirmative en se basant sur les résultats obtenus sur un carrefour de la ville allemande de Lemgo. Cet essai grandeur nature a nécessité de la part des chercheurs de l’Institut Fraunhofer l’installation de caméras, de capteurs radar et de connexions internet sans fil. pour la première fois au monde sur des feux de signalisation équipant un carrefour réel. L’équipe en charge du projet a maintenant résumé et évalué les résultats ainsi que les connaissances acquises lors de ces essais. Optimiser les flux du trafic Depuis plusieurs années déjà, différentes méthodes d’intelligence artificielle sont testées au niveau international afin d’optimiser les flux du trafic de manière centralisée ou décentralisée. Le procédé d’apprentissage par renforcement utilisé à Lemgo consiste en l’utilisation d’«agents» particuliers agissant de manière quasi autonome dans les algorithmes. «Grâce à des milliers de répétitions, le système apprend quelle séquence de phases de contrôle des feux de signalisation permet

15 CAMION 11 / 2022 La gestion des feux assistée par l’intelligence artificielle devrait permettre de réduire non seulement les temps d’attente, mais également les émissions sonores et polluantes. d’améliorer la fluidité du trafic dans une simulation de carrefour», expliquent les chercheurs de l’Institut Fraunhofer. «Notre système a appris à contrôler les feux de circulation de manière autonome en se basant sur les données anonymes des capteurs. Nous avons observé une réduction moyenne d’environ 10% du temps de trajet des véhicules», se réjouit Arthur Müller, responsable de projet auprès de l’Institut Fraunhofer. Les données des capteurs sont conformes à la législation en vigueur sur la protection des données. Un réel progrès Une armoire électrique contenant du matériel spécifique a été installée au carrefour test et des capteurs ont été fixés au mât des feux de signalisation. Les données collectées indiquent, outre une meilleure fluidité du trafic, un autre aspect positif: «La réduction des émissions est également à l’honneur, car les simulations ont déjà permis de diminuer de 15 à 20% le bruit et les émissions polluantes grâce au soutien de l’ordinateur», ont constaté les responsables concernés. «En outre, la technologie a permis de réduire jusqu’à 20% le nombre moyen d’arrêts par véhicule.» Les experts en transport estiment qu’un tel système s’intégrera parfaitement au système «V2X», soit la mise en réseau numérique intégrée et la communication intelligente de tous les véhicules avec leur environnement. De même, ils supposent que la technologie peut également être appliquée aux nœuds de transport en réseau. Elle optimiserait alors non seulement le trafic d’un ou deux carrefours, mais également celui de rues entières. Et ce n’est pas tout: dans ce cas, l’intelligence artificielle apporterait réellement un progrès et ne serait pas seulement utilisée comme un simple argument de vente pour des appareils électroniques. (Daniel von Känel) Achetez/vendez vos utilitaires sur internet. 1 M A R C H É P O U R L E S V É H I C U L E S U T I L I T A I R E S Gotthardstrasse 82, Schattdorf UR Téléphone 041 870 13 87 info@brueckli.ch, www.brueckli.ch Plat du jour à prix réduit Spécialité: cordon bleu 15 places de parc + 5 places publiques Chambres à prix modéré: la nuit dès Fr. 60.– Heures d’ouverture: Du ma. au sa. 7.30–24h / di. 8.30–17h Route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens / Tél. 021 706 20 00 - www.routiers.ch

16 CAMION 11 / 2022 En couverture Un chariot de location qui ne sera facturé que pour le temps effectif de son utilisation L’offre «Power buy the hour» de Jungheinrich convient à tous les clients qui ont du mal à estimer l’utilisation de leur véhicule de location sur une période donnée ou dont l’activité d’entreprise est soumise à de très fortes fluctuations. L’avantage du «Power buy the hour» est que les coûts d’utilisation sont adaptés à l’intensité de l’activité de l’entreprise, ce qui signifie que les coûts sont moins élevés en période de faible utilisation et vice versa. Combler une lacune «Si vous n’avez plus besoin de votre véhicule de location, vous pouvez nous le retourner facilement», explique Markus Zoller, responsable «Sales Support» et membre de la Dans la logistique, les chariots élévateurs sont souvent indispensables. L’un des fabricants les plus connus dans ce domaine est Jungheinrich. Photos: Jungheinrich Pour les entreprises qui utilisent un chariot élévateur de manière irrégulière, l’achat n’est souvent pas rentable. Selon la durée d’utilisation, la location à court ou à long terme ne constitue pas non plus le meilleur des choix. Jungheinrich comble une lacune dans ce domaine avec son offre «Power buy the hour»: vous ne payez votre chariot de manutention que lorsqu’il est effectivement utilisé et ce à la minute près. Chez Jungheinrich, la location des chariots peut être facturée en fonction du temps d’utilisation. direction de Jungheinrich Suisse à Hirschthal dans le canton d’Argovie. Le «Power buy the hour» ne vise pas à remplacer la location à court ou à long terme, mais comble le vide qui existe sur le marché entre ces deux options. «Une location régulière est généralement

17 CAMION 11 / 2022 Jungheinrich, dont le siège se trouve à Hambourg, est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions dans le domaine de l’intralogistique. «Depuis plus de 60 ans, les questions et les souhaits de nos clients sont toujours au centre de nos préoccupations», lit-on sur son site internet. «Pour cela, nous vous proposons une vaste gamme de produits: chariots de manutention conventionnels ou systèmes logistiques entièrement automatisés avec des solutions logicielles intelligentes qui mettent en réseau les machines, les systèmes et les processus. Le tout accompagné de services et de prestations financières aussi bien innovants que flexibles. Cela pour une manutention maximale qui soit la plus efficace possible». Le siège principal de Jungheinrich Suisse se trouve à Hirschthal. (dvk) L’entreprise Une location à court terme est par exemple indiqué lors d’activités liées à la saisonnalité. L’offre «Power buy the hour» s’avère idéale lors de pics d’utilisation irréguliers. plus avantageuse lorsqu’un véhicule est utilisé pendant plus de 60 heures par mois», ajoute Markus Zoller. «En règle générale, les véhicules proposés avec le système ‹Power buy the hour› peuvent être loués à partir de trois mois. Il n’y a pas de limite supérieure de temps. Plus la consommation horaire est irrégulière, plus un tel choix est judicieux. Nous conseillons au préalable toutes les personnes intéressées afin de leur proposer l’offre qui leur convient le mieux.» Le «Power buy the hour» est disponible en Suisse depuis le début de l’année 2021. «Les premières expériences sont très positives», précise Markus Zoller. Et ce bien que la Suisse soit traditionnellement un pays où l’on préfère acheter plutôt qu’utiliser des véhicules de location. Cela peut par exemple s’expliquer par le taux de financement qui y est plus faible que dans d’autres pays européens. Un modèle innovant et flexible «Toutefois, les incertitudes économiques de ces dernières années, ainsi qu’une attention accrue portée aux arguments liés à la durabilité, conduisent à un changement d’attitude de la part de nombreux clients qui sont désormais beaucoup plus ouverts à ces modèles de location. Ceux-ci sont à la fois innovants et flexibles», relève Markus Zoller. Il faut en outre savoir que l ’achat de chariots de manutention immobilise le capital de la clientèle. Celle-ci préfère ainsi investir ce capital dans leur activité principale, surtout en période de grande incertitude économique. Tous les chariots électriques de Jungheinrich peuvent être utilisés dans le cadre du système «Power buy the hour». Actuellement, le client reçoit une facture mensuelle transparente basée sur le nombre d’heures de fonctionnement du véhicule utilisé. Les données sont transmises automatiquement par boîtier télématique. «Jungheinrich s’occupe de tout» A l’avenir, il sera également possible de consulter en ligne un tableau récapitulatif actualisé des heures de service sur «myJungheinrich». Une application remaniée est également en cours de développement. «L’entretien des véhicules parle lui aussi en faveur de la location. Grâce au ‹Power buy the hour›, Jungheinrich s’occupe de tout, à commencer par l’entretien et la disponibilité des véhicules loués. Nos clients peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier», conclut Markus Zoller. (Daniel von Känel)

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