Edition No 12/2022

Le nouveau DAF XD Sacré «Camion de l’année 2023» Franz Inauen Plus de 3000 modèles réduits Page 6 Inauguration d’un nouveau site de production d’hydrogène vert à St-Gall Patrick Reymond construit des maquettes de camions au 1:20 Page 20 Page 30 Série «Jeunes chauffeurs» LarsWerner, 20 ans Le mensuel spécialisé des chauffeurs professionnels N° 12/ 2022 ISSN 1423-4319 Fr. 7.50

Découvrez le nouveau MAN TGS. Simply my truck. Pour certaines interventions, il faut de lʼintelligence, pour dʼautres de la force pure. Heureusement que le nouveau MAN TGS possède les deux. En plus de proposer un environnement de travail extrêmement fonctionnel et efficace, avec un poste de conduite moderne entièrement numérique et un système numérique de remplacement des rétroviseurs, le nouveau MAN TGS séduit surtout par son concept de commande et dʼaffichage ingénieux permettant une manipulation pratique et sûre. Grâce à sa chaîne cinématique robuste et à sa compatibilité optimale avec les missions de transport, le nouveau MAN TGS est capable de relever presque tous les défis. #SimplyMyTruck MON CAMION INTERVIENT LÀ OÙ DʼAUTRES, ABANDONNENT.

1 CAMION 12 / 2022 Editorial +++ En couverture Que vaut le nouveau DAF XD qui a été sacré International Truck of the Year 2023? Pour le savoir, nous en avons pris le volant en Espagne et avons pu constater que les progrès accomplis en matière de sécurité, mais pas seulement, sont notables. (Photo: Laurent Missbauer) Contact: DAF Trucks (Suisse) SA, Hintermättlistrasse 3, 5506 Mägenwil, www.daf.ch Page 18 Page 26 Page 10 +++ Nouveautés Au volant du MAN eTruck +++ Série «Jeunes conducteurs» LarsWerner, 20 ans +++ Association Des activistes qui empêchent les chauffeurs de travailler. ......2 +++ Rubrique juridique Que couvre l’assurance de protection juridique?................4 +++ Portrait Fritz Humm, plus connu sous son surnom de «Saurer Fritz» +++ Hydrogène vert Un nouveau site de production.. 6 +++ Collections Franz Inauen: plus de 3000 modèles réduits de camions.... 20 +++ Office fédéral de la douane Comment rendre plus rapides les passages aux frontières?. .. 28 +++ Patrick Reymond Des maquettes au 1:20........... 30 +++ Rubriques Canton duTessin.....................38 Programme des cours.............40 Relais routiers........................42 A-t-on le droit d’empêcher les chauffeurs de faire leur travail? Le contenu du présent numéro regroupe une fois de plus des thématiques très variées. Notre secrétaire général revient par exemple sur un épisode qui a été longuement commenté sur les réseaux sociaux. Il y est notamment question de militants pour le climat qui ont bloqué le trafic en se collant sur un passage piéton et d’un chauffeur qui a fait valoir son droit de passage en klaxonnant et en faisant avancer lentement son camion. Les manifestants ont fini par se déplacer, non sans diffuser les images de leur action sur Internet. Dans les commentaires qu’on a pu lire, la sympathie des internautes penchait plutôt du côté du chauffeur. Celui-ci a-t-il été amendé par la police? Les activistes ont-ils été emprisonnés? A-t-on le droit d’empêcher les chauffeurs de faire leur travail?Vous l’apprendrez en page 2. Ce qui est certain, c’est que ces manifestants n’apportent pas une contribution très productive à la transition énergétique! Il en va bien différemment pour les producteurs d’hydrogène vert. Ceux-ci disposent désormais d’un nouveau site de production dans le canton de St-Gall (lire en page 6) et cela ne peut que réjouir les chauffeurs des camions Hyundai à hydrogène. Etant donné que les fêtes de fin d’année approchent, vous êtes peut-être à la recherche d’un cadeau de Noël. Allez alors à la page 37 de ce numéro qui présente différents articles du «Routiers Shop». Parmi tous ces articles, qui constituent tout autant d’idées de cadeaux pour Noël, on mentionnera nos deux nouveaux camions miniatures à l’échelle 1:50 (photo ci-dessus). Ils ont été réalisés selon les instructions très précises données par Franz Inauen, membre du conseil d’administration des Routiers Suisses et grand connaisseur de modèles réduits puisqu’il en possède plus de 3000 (lire en page 20). Et si vous trouvez que les modèles à l’échelle 1:50 sont trop petits, adressez-vous alors à Patrick Reymond (photo ci-contre). Celui-ci réalise en effet des modèles réduits de camions au 1:20 et même au 1:10 (lire en page 30)! Quel que soit votre choix de cadeau de Noël, nous vous adressons d’ores et déjà nos meilleurs vœux et vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année, ainsi qu’une non moins excellente année 2023! Laurent Missbauer, rédacteur en chef Impressum: SWISS CAMION, Route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, swisscamion@routiers.ch | Rédacteur en chef: Laurent Missbauer | Rédacteur: Daniel von Känel | Collaborateurs de la rédaction: Sarah Amat, Kéren Martin, Elvedin Mesic, David Piras, Hans-Peter Steiner et Erich Urweider | Annonces: Kéren Martin, kmartin@routiers.ch | Imprimerie: Vogt-Schild Druck SA, 4552 Derendingen, www.vsdruck.ch | Régie publicitaire: Les Routiers Suisses, Route de La Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, annonces@ routiers.ch | Tirage contrôlé REMP: 18 160 exemplaires (le plus grand tirage de la branche en Suisse) | Abonnement annuel: 75 francs | www.swisscamion.ch

2 CAMION 12 / 2022 Association Quand les activistes du climat empêchent les chauffeurs professionnels de travailler Cet automne, des militants pour le climat ont bloqué une rue en se collant sur un passage piéton. Ils ont de ce fait non seulement considérablement gêné les automobilistes, mais également empêché les camions d’effectuer leurs livraisons. Il n’était pas du tout évident de savoir combien de temps cette action allait durer. Mais il est certain que celui qui se trouvait en tête de colonne, en l’occurrence au volant d’un camion, devrait attendre un certain temps avant de pouvoir reprendre le cours de sa tournée. Ce d’autant plus qu’il n’avait pas la possibilité de faire demi-tour ou de choisir un autre itinéraire. L’action aurait facilement pu durer une demi-journée, voire plus, la police n’étant pas encore arrivée sur place. La police a dû intervenir Dans ces conditions, au lieu de céder, le chauffeur a décidé de klaxonner et de faire avancer lentement son camion. En Ces derniers temps, les activistes du climat ont bloqué à différentes reprises la circulation en se collant les mains sur la chaussée. Etant donné que le problème du réchauffement climatique est visible pour tous, et en espérant que les causes ont été identifiées, chacun sait qu’elles sont probablement liées au CO2. Les mesures et surtout la vitesse de leur mise en œuvre font l’objet de discussions à la fois politiques et publiques. Il est toutefois permis de se demander si ces interventions des activistes pour le climat apporteront une contribution productive au problème. agissant de la sorte, il a simplement fait valoir son droit de passage. Les militants se sont alors déplacés en vociférant, mais personne n’a subi de dommages physiques. Comme c’est désormais le cas partout où il se passe quelque chose, on filme avec son téléphone et on diffuse ensuite les images sur Internet. Dans les commentaires, la sympathie des internautes penchait plutôt du côté du chauffeur, même si les activistes auraient souhaité qu’il en soit autrement. Chaque chauffeur souhaite pouvoir faire son travail normalement et voir ses clients satisfaits. Celui qui adopte cette philosophie au quotidien aura certainement toujours des amis. Finalement, la police a dû intervenir. Quelles suites pour le chauffeur? Les vidéos des activistes diffusées dans les médias se devaient d’être spectaculaires. Il est clair qu’un piéton a en principe la priorité sur un passage piéton. Certes, il n’est écrit nulle part que l’on ne peut pas se coller les mains ou s’asseoir sur un passage piéton même si celui-ci n’a pas été prévu à cet effet. Mais, en même temps, il est clair que personne n’a le droit d’entraver délibérément la liberté de mouvement d’autrui. La Loi sur la circulation routière (LCR) n’impose toutefois guère de restrictions aux piétons et aux militants se déplaçant sans véhicule. Jusqu’à présent, il faut dire que ce n’était pas non plus vraiment nécessaire! Dans le cas présent, la police a relevé les noms des différents protagonistes, dressé un procès-verbal de ce qui s’est passé et finalement évacué le passage piéton. Pour le chauffeur, l’affaire s’est terminée sans suites. Il s’est simplement efforcé de faire son travail et n’a pas voulu être gêné dans son travail. Certes, il a klaxonné et fait avancer son camion lentement. Les militants ont cédé, car ils n’étaient pas tous collés au sol non plus. Le chauffeur du camion n’a causé aucun dommage, ni aucune blessure. La police a donc classé l’enquête ouverte à son encontre. Il reste à espérer que les activistes du climat iront se défouler ailleurs, qu’ils feront part de leurs souhaits aux politiciens par les voies habituelles et qu’ils comprendront enfin qu’ils n’obtiendront pas grand-chose en agissant de cette manière. D’ici là, les chauffeurs doivent continuer à faire du bon travail, sans renverser personne, klaxonner plutôt une fois de trop qu’une fois de pas assez et appeler la police si nécessaire. Il faut savoir que la police en a aussi marre de ce petit manège. Si ces actions se poursuivent, il faudra sans doute introduire davantage de restrictions pour les piétons dans la Loi sur la circulation routière! (David Piras) Le chauffeur a klaxonné et a fait avancer lentement son camion. Les activistes du climat se sont alors déplacés en vociférant. Les images qu’ils ont ensuite diffusées sur Internet ont suscité de nombreux commentaires. Force est de constater que la sympathie des internautes penchait plutôt du côté du chauffeur. Il est clair qu’un piéton a en principe la priorité sur un passage piéton. Il est cependant tout aussi clair que personne n’a le droit d’entraver délibérément les mouvements d’autrui. sur votre téléphone portable, tablette ou pc SWISS CAMION Les Routiers Suisses, Route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens, Téléphone 021 706 20 00 A découvrir également sur www.swisscamion.ch

3 CAMION 12 / 2022 Promotion de la paix de l’Armée suisse à l’étranger Possibilités d’engagement pour les chauffeurs et les mécaniciens Les chauffeurs et les mécaniciens peuvent occuper de nombreuses fonctions dans la promotion suisse de la paix à l'étranger, par exemple en tant que chauffeurs de car, de grue ou de camion ou en tant que spécialistes de la maintenance des machines de chantier et des véhicules blindés dans l'atelier de la SWISSCOY au Kosovo. Êtes-vous prêts à relever de nouveaux défis ? Souhaitez-vous faire bénéficier la promotion militaire de la paix à l'étranger de votre savoir et de vos compétences ? Renseignez-vous sans tarder sur les possibilités d’engagement et les différentes missions sous www.peace-support.ch ou inscrivez-vous à une séance d’information virtuelle non contraignante pour en apprendre davantage sur les activités de promotion de la paix de l’Armée suisse à l’étranger. Votre engagement compte ! Commandement des Opérations Centre de compétences SWISSINT I1 Personnel Kasernenstrasse 4 6370 Stans-Oberdorf 058 467 58 58 rekr.swissint@vtg.admin.ch Prochaines séances www.peace-support.ch

4 CAMION 12 / 2022 Rubrique juridique Que couvre l’assurance de protection juridique? Entre les frais de justice, les dépens, les avances de frais et les honoraires d’avocat, une procédure judiciaire peut s’avérer très coûteuse. Pourtant, la procédure judiciaire est la seule manière d’obtenir gain de cause (dommages et intérêts) lorsqu’on est victime d’un litige. C’est pour toutes ces raisons que la protection juridique s’avère nécessaire. Elle couvre en effet les cas de procédure et peut aussi mandater une avocate ou un avocat pour vous représenter devant les tribunaux si l’affaire doit en arriver là. L’assurance de protection juridique circulation vous permettra de prendre la route en toute tranquillité, alors que l’assurance de protection juridique privée s’adresse aux particuliers et aux ménages et couvre les litiges liés aux contrats. Et si vous êtes à la tête de votre propre entreprise, l’assurance de «protection juridique entreprise» vous préserverades conséquences financières en cas de conflits juridiques. Dès le 1er janvier 2023, tous nos membres apprentis, actifs et indépendants bénéficieront d’office d’une protection juridique professionnelle les couvrant dans tous les aspects relatifs au domaine professionnel. Cette nouvelle offre découle de l’expérience rencontrée au fil des années au service juridique de notre association et permet d’offrir à nos membres ce qu’il y a de meilleur. Ainsi, les membres précités seront protégés dans le cadre du travail en ce qui concerne le droit du travail… Mais pas seulement! Désormais, En Suisse, lorsque vous estimez avoir subi un préjudice moral ou physique, vous êtes en droit de vous défendre et d’obtenir gain de cause en lançant une procédure en justice. Le droit de justice devrait être accessible à tous, malheureusement, cela n’est pas vraiment le cas et certaines personnes doivent se résoudre à ne pas se défendre, faute de moyens financiers. cette nouvelle protection vous protégera également dans le cadre de la circulation professionnelle pour les volets pénal, administratif et civil, mais également des relations aux assurances qui pourraient se présenter suite à un accident de travail ou d’une absence pour cause de maladie. Les éventuels conflits avec les douanes seront également couverts. Il en va de même pour les problèmes relatifs à la RPLP, la Redevance poids lourds liée aux prestations. En tant qu’association de défense d’une profession, notre souhait est de couvrir dès le départ nos membres de la meilleure des manières dans leur métier. Ainsi, ils pourront se sentir épaulés et suivis. Attention, la protection juridique professionnelle ne doit pas être confondue avec la couverture responsabilité civile. Cette assurance prend en charge les conséquences financières de dommages causés à des tiers. Cette couverture est importante, car il n’y a pas que les enfants qui provoquent des dommages, par exemple en jouant au ballon. Les adultes ne sont pas en reste! Les dommages peuvent être uniquement matériels ou consister en des lésions corporelles. Dans ce cas, la somme des sinistres risque de grimper et les demandes en réparation peuvent menacer les moyens d’existence. Il peut également s’agir de dommages de locataires, de dommages impliquant la responsabilité du détenteur d’animaux, ou encore celle du conducteur (occasionnel) d’un véhicule appartenant à un tiers. (LRS et Sarah Amat) L’assurance de protection juridique privée couvre des litiges qui peuvent par exemple découler d’incidents tels que celui illustré ci-dessus par notre dessinateur Trinco. Dessin:Trinco Route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens / Tél. 021 706 20 00 - www.routiers.ch

5 CAMION 12 / 2022 Du changement à la direction d’Iveco Suisse «Après avoir passé un peu plus de quatre ans au poste de directeur d’Iveco Suisse, Thomas Rücker a quitté l’entreprise», peut-on lire dans le communiqué de presse envoyé par Iveco le 2 novembre. Ce communiqué de presse a précisé que «Thomas Rücker (photo ci-dessus) a contribué aux succès enregistrés par Iveco en Suisse au cours de ces quatre dernières années» et que, dans l’attente de la nomination d’un successeur, ce serait Christian Sulser (photo ci-contre), «Business Director Germany & Switzerland» d’Iveco, qui assurerait l’intérim. (L. M.) Photo: Iveco Photo: Laurent Missbauer Actualités Les nouveaux calendriers 2023 de Jürg Biegger et d’Erich Urweider La fin de l’année coïncide traditionnellement avec l’arrivée de nouveaux calendriers. Celui intitulé «Busoldtimerkalender» en est déjà à sa 38e édition. Une fois de plus, Jürg Biegger, son auteur, ne s’est pas contenté de publier 13 photos avec une courte légende. Non, il les a chaque fois accompagnées d’un texte d’une dizaine de lignes. Au sujet du FBWC40U «Requin», qui figure sur la page de couverture (photo ci-dessus), vous apprendrez qu’il a débuté sa carrière en Valais et qu’il l’a terminée dans le canton du Jura. Son calendrier coûte 32 francs et peut être commandé par e-mail (juergbiegger@hotmail.com) ou par téléphone (055 293.59.16). Notre collaborateur ErichUrweider a quant à lui publié deux calendriers. Intitulés «Schwertransporte 2023» et «LKW-Veteranen 2023», ils coûtent chacun 33 francs et peuvent être commandés par e-mail (erich@urweider.com). Attention: les prix indiqués ne comprennent pas les frais d’envoi. (Laurent Missbauer) Mercedes-Benz Vans:Steffen Baumann a succédé à Michael Pflüger Au bénéfice d’une expérience de plus de 30 ans chezMercedes-Benz, Steffen Baumann (à gauche) a succédé à la direction deMercedes-­ Benz Vans Suisse à Michael Pflüger (à droite). Ce dernier poursuivra sa carrière au sein de Mercedes-Benz Vans et occupera un poste de direction pour lesmarchés d’outre-mer. Quant à Steffen Baumann, il était, au cours de ces cinq dernières années, «Head of Sales Operations» pour le département «voitures» deMercedes-Benz Suisse. (L. M.) Photo: Mercedes-BenzVans Vous avez acheté la voiture de vos rêves? Offrez-lui la meilleure couverture! Contactez-nous pour une offre au téléphone 021 706 20 00 ou par courriel: avantages@routiers.ch Nous vous enverrons notre meilleure offre. Allianz vous couvrira à la hauteur de vos attentes. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Modell – Shop Setec HTM AG Lindenmoosstrasse 10 / Eingang Industriestrasse, CH-8910 Affoltern am Albis Mobile +41 (0)79 463 93 01 www.setec-htm.ch info@setec-htm.ch ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Renault Friderici Fr. 149.00 Scania P. Schmid Fr. 124.00 Iveco Pace Truck Fr. 105.00 Tekno 82182 1 : 50 Tekno 82889 1 : 50 Tekno 83136 1 : 50 Daf J. Brouwer Fr. 142.00 Scania W. Koops Fr. 153.00 Volvo Caradec Fr. 98.00 WSI 01-3638 1 : 50 Tekno 82913 1 : 50 WSI 01-3699 1 : 50 Volvo Acargo Fr. 41.00 Kenworth Friderici Fr. 25.00 Weihnachten 2022 Fr. 36.00 Herpa 315364 1 : 87 Brekina 85734 1:87 Herpa 315470 1 : 87 Öffnungszeiten : Donnerstag + Freitag 14.00 - 19.00 Uhr Samstag 9.00 - 16.00 Uhr oder nach Vereinbarung Weihnachten Neujahr: 20.12.- 23.12.2022 14.00 - 18.00 Uhr 24.12.+31.12.2022 9.00 - 16.00 Uhr 27.12.- 30.12.2022 9.00 – 18.00 Uhr

6 CAMION 12 / 2022 Carburants alternatifs De l’hydrogène désormais produit à St-Gall Une deuxième installation de production d’hydrogène vert en Suisse vient de voir le jour. Elle se trouve à proximité de la centrale électrique de Kubel (SG) et renforce ainsi celle de Niedergösgen (SO) qui produit de l’hydrogène depuis bientôt deux ans. La nouvelle installation d’électrolyse de la plus ancienne centrale hydroélectrique de Suisse a une capacité de production de 36kg d’hydrogène par heure et affiche une puissance électrique de deux mégawatts (MW). En fonction de la quantité d’électricité disponible pour la production de l’hydrogène, 250 tonnes d’hydrogène vert seront ainsi produites chaque année. «Cela permet de livrer trois à quatre conteneurs d’hydrogène par jour aux stations-service du groupe Osterwalder et à d’autres sites», relève la société de production SAK (St. Gallisch-Appenzellische Kraftwerke). Celle-ci a créé avec le groupe Osterwalder et la SNEE (SN Erneuerbare Energie AG), la joint-venture WPO (Wasserstoffproduktion Ostschweiz) afin d’assurer la production et la distribution de ce carburant neutre en CO2. Les politiques y voient un grand potentiel «L’hydrogène joue un rôle important dans la conversion et l’extension aux énergies renouvelables. Il est donc d’autant plus réjouissant que des projets pionniers comme l’écosystème suisse de l’hydrogène ne soient pas seulement planifiés mais aussi mis en œuvre», a déclaré Marc Mächler, chef du département des finances du canton de St-Gall, lors de l’inauguration. «Le soleil, le vent et l’eau fournissent des énergies renouvelables en abondance, mais quasiment sous forme de produit brut qu’il faut stocker temporairement. Avec le développement des énergies renouvelables, tels qu’ils sont ancrés dans la planification L’hydrogène est produit sous le viaduc du chemin de fer de la Südostbahn qui enjambe la Sitter. Photos: Daniel von Känel La plus ancienne centrale hydroélectrique à accumulation de Suisse abrite désormais un nouveau site de production d’hydrogène. Le site de Kubel, dans le canton de St-Gall, fournit en effet de l’hydrogène depuis le 17 novembre. Une bonne nouvelle pour les chauffeurs des camions Hyundai Fuel Cell. L’inauguration de ce nouveau site de production d’hydrogène vert dans le canton de St-Gall est allé de pair avec l’ouverture à Coire (GR) de la 12e station-service à hydrogène de Suisse. Il s’agit de celle qui se trouve le plus à l’est dans notre pays. La plus à l’ouest se trouve en revanche à Lausanne/Crissier. Toutes deux sont exploitées par Coop. La conseillère d’Etat saint-galloise Susanne Hartmann a symboliquement coupé le ruban d’inauguration lors de la mise en service de ce nouveau site de production d’hydrogène vert.

7 CAMION 12 / 2022 Reto Zuglian, de la SAK (St. Gallisch-Appenzellische Kraftwerke AG), s’est réjoui de la mise en service de ce nouveau site de production d’hydrogène vert. «En tant que vieux renard des centrales électriques, je suis ravi de pouvoir exploiter cette nouvelle technologie», a-t-il relevé avant de rappeler que la construction de cette installation avait dû surmonter plusieurs obstacles. En effet, le pont de chemin de fer tout proche et une partie de l’ancienne centrale électrique sont classés monuments historiques, le cours de la Sitter est protégé et un sentier derrière la nouvelle installation est d’importance historique. Il a fort heureusement été possible de concilier les intérêts de chacun et de mettre en œuvre un projet important pour la transition énergétique. Il faut savoir que des projets similaires ont échoué à Birsfelden (BL) et à la centrale d’Eglisau-Glattfelden (ZH) en raison d’oppositions et de recours. (dvk) Tout n’a pas été facile Plus de sécurité avec les lubrifiants FUCHS. Faites confiance au spécialiste des lubrifiants et notre partenaire local: aseolsuisse.ch AZ_Bogenlady_AFP_ASEOL_210x32_05.indd 2 12.04.21 14:33 Lors du discours inaugural: le conseiller d’Etat saint-gallois Marc Mächler n’a pas manqué de souligner l’importance de l’hydrogène vert pour l’avenir énergétique de notre pays. Ces conteneurs d’hydrogène vert de même que ce nouveau Hyundai Xcient Fuel Cell ont été photographiés devant l’ancienne salle des machines de la centrale hydroélectrique de Kubel. prioritaire du canton de St-Gall pour les années 2021 à 2031, nous sommes également dépendants de la possibilité de stocker et de distribuer cette énergie. La mise en œuvre de ce projet contribue donc de manière importante à réduire l’utilisation d’énergies fossiles et donc les émissions de CO2 dans notre canton», a souligné la conseillère d’Etat saint- galloise Susanne Hartmann. Ouverture de la 12e station-service Ce mois de novembre a également été marqué par de bonnes nouvelles concernant les stations-service à hydrogène. Une nouvelle station Coop vient en effet d’être ouverte à Coire (GR), ce qui porte à 12 le nombre de stations-service à hydrogène en Suisse. Actuellement, ce sont principalement les chauffeurs des camions Hyundai Xcient Fuel Cell, ainsi que les propriétaires des voitures Toyota Mirai et Hyundai Nexo à hydrogène, qui s’y ravitaillent. (Daniel von Känel) Photos: Daniel von Känel

8 CAMION 12 / 2022 Réseau autoroutier Passer sous la ville pour éviter les bouchons «Les travaux concernant le projet d’exécution du tunnel sous le Rhin sont en bonne voie», c’est ce qu’a expliqué l’Office fédéral des routes (Ofrou) lors d’un forum d’information destiné aux représentants issus des milieux de la politique, des autorités, de l’environnement, de l’économie et des transports. Pourquoi ce tunnel, qui passe sous le Rhin depuis Birsfelden et qui sera ensuite relié aux liaisons existantes vers l’Allemagne et la France, est-il nécessaire? «C’est en particulier les jours ouvrables que la circulation est congestionnée, ce qui entraîne un trafic d’évitement considérable à travers les quartiers résidentiels de la ville de Bâle et des communes environnantes. Les prévisions globales de trafic tablent sur une poursuite de la croissance. Le tunnel sous le Rhin délestera la tangente Est, de sorte que le trafic d’évitement se reportera sur le réseau des routes nationales, ce qui réduira à son tour le volume de trafic dans les quartiers de l’agglomération et de la ville rhénanes», ont répondu les responsables du projet. En outre, le tunnel sous le Rhin améliorera la sécurité routière et créera une marge de manœuvre en matière d’aménagement urbain. Un système global avec plusieurs tunnels «En étroite collaboration avec Bâle-Ville et Bâle-Campagne, ainsi qu’avec les communes de Birsfelden et de Muttenz, l’Ofrou a fait progresser rapidement la planification de ce tunnel sous le Rhin au cours de ces dernières années», peut-on lire dans le communiqué de l’Ofrou. Ce projet se compose de deux tubes à deux voies et de deux tubes à une voie qui se raccorderont aux liaisons existantes en provenance et à destination de l’Allemagne et de la France. Selon l’Ofrou, les deux tubes principaux auront respectivement une longueur de 3,6 et de 3,8 km. Le portail Sud du tunnel de Birsfelden se trouvera au niveau du giratoire de la Rheinfelderstrasse et de la Waldeckstrasse. En direction de l’Allemagne, le portail Nord du tunnel se trouvera près de la Badischer Bahnhof, juste à côté des voies. Deux nouveaux ponts assureront les liaisons avec l’Allemagne et la France à la bifurcation de Wiese. Le trafic venant d’Allemagne en direction de la Suisse accèdera au tunnel du De Muttenz en direction de Bâle: les embouteillages y sont quasiment permanents. Photo: Daniel von Känel Le tunnel sous le Rhin doit libérer la ville de Bâle et l’agglomération bâloise du trafic d’évitement généré par la surcharge chronique de la tangente Est. Le projet d’exécution sera vraisemblablement mis à l’enquête publique au cours du premier semestre 2023. Les travaux de construction débuteront au plus tôt en 2029 et la mise en service est prévue pour 2040. Vue d’ensemble: le projet de tunnel sous le Rhin à Bâle doit permettre de désengorger la tangente Est, fortement surchargée, et de réduire ainsi le trafic d’évitement. Graphique: Ofrou

9 CAMION 12 / 2022 Rhin par le portail du tunnel de Wiese. Depuis la France, le raccordement au tunnel sous le Rhin bifurquera après le pont des Dreirosen. La sortie de Klybeck, qui existe déjà et qui a été utilisée jusqu’à présent comme sortie d’usine, sera ainsi mise en service. «Comme le tunnel sous le Rhin est en grande partie souterrain, son impact sur la population et sur l’environnement sera limité», estime l’Ofrou. Les enceintes y contribueront également, car il est prévu d’y inclure complètement l’entrée située près du pont des Dreirosen. Les trois voies de circulation dans chaque sens entre la bifurcation de Hagnau et le portail du tunnel de Birsfelden ne seront pas entièrement, mais «en grande partie», recouvertes. «La couverture de ce tronçon est une demande que Bâle-Campagne a formulée lors de la consultation sur le projet général, auquel il participe financièrement», ajoute l’Ofrou. Selon l’état actuel de la planification, le projet d’exécution du tunnel sous le Rhin sera mis à l’enquête publique au cours du premier semestre 2023. Les travaux de construction débuteront au plus tôt en 2029 et la mise en service est prévue pour 2040. Le coût total s’élève à environ 2,36 milliards de francs. Pour ce grand projet, l’Ofrou a mis en place un centre de visite numérique. Sur le site www. rheintunnel.ch, on trouve de nombreuses explications ayant trait à ce projet qui se réalisera dans et autour, respectivement en dessous, de la ville de Bâle. (Daniel von Känel) De Muttenz en direction de Birsfelden: le trafic s’écoulera par cette voie jusqu’au portail du futur tunnel. Les jardins potagers situés à la droite du chemin de fer disparaîtront en raison du réaménagement du carrefour. Photo: Daniel von Känel ECONOMISEZ DU CARBURANT AVEC MOTOREX motorex.com/truck TRUCK LINE • Consommation réduite grâce au faible frottement • Baisse des frais de maintenance et de réparation • Homologations officielles des fabricants • Produit adapté à la flotte CLEAN | CARE | LUBE

10 CAMION 12 / 2022 Série «Jeunes chauffeurs» Un apprentissage polyvalent Apeine un degré! C’est cette température extérieure que l’on peut lire au tableau de borddu camionde LarsWerner. Après unmois d’octobre exceptionnellement chaud, les prairies sont recouvertes de givre en ce jeudi matin du mois de novembre. «C’est la première fois en ce début d’hiver», remarque Lars Werner qui a pris place dans la cabine d’un camion DAF de l’entreprise Entrag. «Normalement, ici, nous avons déjà du givre ou des gelées au mois d’octobre.» Cette année, il a pu ainsi travailler en t-shirt pendant presque tout le mois d’octobre. Mais aujourd’hui, mieux vaut porter un gros pull, du moins le matin. Lars Werner se rend avec une benne à la déchetterie de Grindelwald où il la décharge avant de récupérer une autre benne. Pour cela, son camion LarsWerner prépare la benne pour le déchargement. Il a chargé des copeaux de bois qui serviront à alimenter un réseau de chauffage à distance. Photos: Daniel von Känel Lars Werner (20 ans) est chauffeur chez Entrag à Grindelwald (BE). Il apprécie la diversité que lui offre son travail quotidien au sein de cette petite entreprise qui forme également des apprentis conducteurs de véhicules lourds avec CFC.Parmi eux, la jeune Cecilia Boss (17 ans) qui pourra bientôt rouler sans être accompagnée d’un formateur et qui apprécie les nombreux défis liés au métier de chauffeur. doit passer plusieurs fois sur la balance afin de déterminer et de consigner le poids à vide et le poids du chargement. Une conduite prévoyante Le prochain changement de benne s’effectuera sur le site d’Entrag. Lars Werner conduit son DAF sur des routes très étroites. Une conduite prévoyante permet de détecter suffisamment tôt un éventuel véhicule en sens inverse et de réagir de manière à pouvoir le croiser. L’un des deux conducteurs doit alors attendre un peu et l’autre lui fait signe en guise de remerciement. Dans l’Oberland bernois, on se salue toujours entre chauffeurs. «J’apprécie le fait que cette camaraderie y soit encore perceptible», se réjouit ce jeune chauffeur qui a terminé son apprentissage de conducteur de véhicules lourds avec CFC (Certificat fédéral de capacité) cet été. Pour obtenir son diplôme, il a dû toutefois faire quelques «détours». Durant son apprentissage, il a eu un grave accident de voiture Le travail de LarsWerner implique beaucoup de responsabilités et c’est justement ce qui plaît à ce jeune conducteur de véhicules lourds avec CFC (Certificat fédéral de capacité).

Lars Werner (20 ans), de Gündlischwand (BE), a suivi un apprentissage de conducteur de véhicules lourds avec CFC et l’a terminé avec succès cet été. Actuellement, il conduit principalement des camions multi-bennes d’Entrag, entreprise au sein de laquelle Cecilia Boss (17 ans) effectue un apprentissage de conductrice de véhicules lourds avec CFC. Elle a déjà réussi les examens théoriques du permis de conduire poids lourds et doit encore passer l’examen pratique de conduite. Elle a déjà été formée pour manier des grues. (dvk) Les chauffeurs Un chargement doit toujours être bien arrimé et, dans le cas présent, également recouvert. Cecilia Boss, apprentie conductrice. et a été absent pendant plus de six mois. Il a donc réussi l’examen théorique, mais n’avait pas encore pu prendre le volant et passer l’examen pratique pour des raisons de santé. Lorsqu’il fut à nouveau officiellement apte à conduire, les dates d’examen étaient déjà passées et l’entreprise formatrice a refusé d’accompagner cet apprenti «supplémentaire» jusqu’à la fin de sa formation pratique. «J’étais donc à la recherche d’un employeur avec lequel je pourrais également passer mon examen pratique», m’explique-t-il. Et c’est auprès de l’entreprise Entrag que Lars Werner, qui habite non loin de Grindelwald, à Gündlischwand, a finalement trouvé ce qu’il cherchait. En route pour le Diemtigtal Après un nouveau changement de benne, il est maintenant en route pour Oey, dans le Diemtigtal. Il y a chargé du bois usagé et vidé la benne dans une entreprise qui transforme ce bois en copeaux. Un conducteur de chargeuse sur pneus déplace le chargement vers l’énorme montagne de vieux bois qui s’entasse autour de la moitié du bâtiment. «En ce moment, il y a beaucoup de vieux bois ici», constate Lars Werner. «Mais cela pourrait bientôt changer, car, lorsqu’il fera plus froid, on aura besoin de plus de copeaux pour se chauffer.» Une fois vidée, sa benne est à nouveau chargée de copeaux de bois. «Je vais les transporter maintenant jusqu’à la centrale de chauffage à distance de Grindelwald», m’explique-t-il. «Les copeaux de bois usagé y sont mélangés à des copeaux de bois frais afin d’éviter de brûler trop de substances étrangères contenues dans le bois usagé.» Le chauffage à distance neutre en CO2, produit à partir de copeaux de bois locaux, permet d’alimenter en énergie thermique plus de 50 immeubles (hôtels, bâtiments publics et ménages privés), apprend-on à la centrale Holzwärme Grindelwald (HWG). Les clients de cette centrale peuvent ainsi couvrir l’ensemble de leurs besoins énergétiques en matière de «Des déchets au service de bennes en passant par les transports spéciaux, Entrag est votre partenaire local pour l’élimination durable des déchets et pour le recyclage des matériaux dans le respect de l’environnement.» C’est ainsi que se présente Entrag sur son site Internet. Cette entreprise de Grindelwald, dans l’Oberland bernois, ne propose pas seulement des services complets dans les domaines décrits ci-dessus, elle forme également des conducteurs de véhicules lourds dans des domaines d’intervention très variés. (dvk) L’employeur Photos: Daniel von Känel QUALITÉ ET PRÉCISION. DEPUIS 1972. En tant qu‘agence générale Suisse de PALFINGER, nous distribuons et réalisons des solutions sophistiquées de levage, de chargement et de manutention avec un grand avantage pour le client. Découvrez maintenant sur walser-gruppe.com/palfinger Groupe Walser | Votre partenaire dans la construction de véhicules

12 CAMION 12 / 2022 Cecilia Boss aime beaucoup la variété des tâches qui sont proposées chez Entrag. «C’est avec mon oncle que j’ai attrapé le virus de la conduite», explique Cecilia Boss. A la déchetterie de Grindelwald-Tschingeley: ce DAF de l’entreprise Entrag, conduit par LarsWerner le jour de notre reportage, a déposé une benne et en a récupéré une autre. Le poids du camion de LarsWerner est pesé à chaque passage sur la balance. Série «Jeunes chauffeurs» chauffage et d’eau chaude par l’intermédiaire d’un réseau de chauffage à distance. «Une très grande responsabilité» Lars Werner se rend à la centrale de chauffage HWG avec une benne pleine et donc lourde. «On la sent bien, surtout sur ces routes plutôt sinueuses», précise-t-il. Veiller à la sécurité ne commence pas seulement une fois installé derrière le volant. Avant de partir, il vérifie déjà si la benne est bien fermée. Et adopter une conduite anticipative peut aussi s’avérer utile: «En tant que chauffeur, on endosse une très grande responsabilité», relève-t-il. «Et c’est justement ce qui me plaît dans ce métier!» Il conduit souvent des camions à bennes interchangeables et, de temps en temps, d’autres véhicules, parfois équipés d’un crochet. «Je suis donc toujours responsable du chargement. Si quelque chose ne va pas, c’est moi qui dois assumer», insiste-t-il. Bien sûr, il aime aussi le fait que l’on voit beaucoup de choses dans ce métier. Certes, il se déplace souvent dans la région, mais il lui arrive aussi de parcourir de plus longues distances, par exemple en passant par le Brünig pour se rendre à l’usine d’incinération des ordures ménagères de Perlen (LU). Il y a aussi une autre mission passionnante en hiver: «En cas de fortes chutes de neige, nous évacuons la neige sortant de la fraiseuse avec plusieurs bennes et nous la déchargeons dans les gorges du glacier», explique-t-il. D’ailleurs, la variétédes tâches est grande chez Entrag, car on peut y conduire les camions les plus divers. Néanmoins, il ne reviendra pas dans cette entreprise après son école de recrues. Il veut en effet pouvoir conduire d’autres véhicules: «Je veux aussi devenir conducteur d’engins de chantier», me confie-t-il. Une jeune conductrice de 17 ans Arrivés à la centrale Holzwärme de Grindelwald, je prends congé de LarsWerner. C’est le moment de faire la connaissance de Cecilia Boss dans une entreprise de construction de maisons en bois implantée au centre de Grindelwald. Cette jeune conductrice de 17 ans est en apprentissage chez Entrag et aide actuellement son formateur Andreas Füegi à accrocher à la grue une ancienne machine de l’entreprise de construction précitée. «Comme je n’ai passé que les examens théoriques, je n’ai pas encore le droit de conduire sans la présence de mon formateur dans la cabine», m’explique-t-elle. Elle se réjouit ainsi d’autant plus du moment qui suivra l’examen pratique de conduite, lorsqu’elle pourra enfin prendre le volant seule pour la première fois. Des tâches extrêmement variées Avec son permis d’élève-conductrice, elle trouve déjà que le métier de chauffeur est extrêmement varié. Elle apprend en outre à travailler avec différents véhicules tels qu’un camion multi-bennes, un camion à benne basculante, un train routier ou encore un camion-grue. «Il y a des défis à relever tous les jours et beaucoup de variété. J’adore cela», reconnaît-elle. Son choix professionnel s’est décidé lors de la journée «Futur en tous genres». «Mon oncle était chauffeur et je l’ai accompagné lors de cette journée», raconte Cecilia Boss qui habite Gündlischwand, tout comme Lars Werner. «C’est lors de cette journée que j’ai attrapé le virus», ajoute-t-elle. Même si les journées de travail sont parfois difficiles, elle se plaît dans cette profession. «Si l’on prend plaisir à faire quelque chose, tout devient nettement plus facile, même lors de journées particulièrement harassantes», précise-t-elle. Elle recommande ainsi volontiers le métier de conducteur de véhicules lourds CFC à tous ceux qui aiment rouler et relever de nombreux défis. «C’est le quotidien de tous les conducteurs et conductrices de poids lourds», ajoute-t-elle. La machine est ensuite hissée sur le camion à l’aide d’une grue et Cecilia Boss s’en va... cette fois encore avec un formateur assis sur le siège passager. (Daniel von Känel) Photos: Daniel von Känel

Leasing de véhicules professionnels: une gestion agile de la mobilité Répondre aux besoins précis des entreprises en matière d’équipement de transport, tout en ménageant leur trésorerie. Publireportage Plus d’informations? 058 211 21 00 (du lun. au ven. de 7h30 à 19h30, sam. de 9h00 à 16h00 et dim. de 9h00 à 13h00) info@bcge.ch Demande et calcul en ligne: bcge.ch/fr/leasing-pro présents pour apporter leur expertise afin, notamment, d’ajuster au mieux les échéances au plan de trésorerie de l’entreprise. Le leasing est l’option idéale pour disposer de véhicules professionnels neufs et sûrs, tout en payant des mensualités moins élevées qu’un crédit classique. Spécialement conçu pour les sociétés et les indépendants exerçant leurs activités sur le territoire suisse, le de la Banque Cantonale de Genève présente de nombreux avantages. Libre choix du véhicule et de la marque D’une part, le leasing véhicule couvre une large gamme de catégories (utilitaires, voitures d’entreprise, de tourisme, scooters, motos, vélos électriques, etc.) et de marques que l’entrepreneur entend sélectionner luimême. D’autre part, aucun frais de dossier ni dépôt de garantie ou caution ne sont requis. En outre, une transparence totale sur la valeur résiduelle est garantie par l’envoi de la facture directement au preneur de leasing. Taux préférentiel pour véhicules propres Autre point non négligeable: afin de soutenir les efforts en faveur d’une mobilité responsable, un taux plus avantageux est proposé pour toute acquisition d’un véhicule propre tel que défini dans les règlements cantonaux. Rapidité d’octroi et versement initial optionnel Un indépendant ou un chef d’entreprise qui recourt au leasing bénéficie d’un processus de décision rapide et de formalités expéditives. Le preneur de crédit peut aussi choisir de faire un versement initial, mais ce dernier n’est pas obligatoire. Par ailleurs, similaire à un loyer, le leasing permet de préserver les liquidités de l’entreprise et d’augmenter ainsi sa flexibilité financière, sans oublier des mensualités fiscalement déductibles, avec récupération de la TVA. Demande facilitée Pour des montants à partir de CHF 2’500, le leasing peut s’étaler sur une durée de 12 à 60 mois, à charge pour le preneur de leasing de souscrire, auprès de l’assureur de son choix, une assurance casco complète pendant toute la durée contractuelle. Une plateforme en ligne comprenant un simulateur permet à l’entrepreneur de faire ses calculs et de soumettre une demande au moment qui lui convient, y compris le weekend. Au besoin, les spécialistes BCGE sont

14 CAMION 12 / 2022 En couverture Au volant du nouveau DAF XD, sacré «Camion international de l’année 2023» Parmi les différents arguments, qui avaient été avancés par les membres du jury de l’ International Truck of the Year , afin de justifier Voici le XD 370 FA que nous avons essayé en premier. La partie supérieure du «Tableau de bordVision» descend légèrement du côté du passager et offre ainsi une meilleure visibilité sous les essuie-glaces. Photo: Laurent Missbauer Que vaut le nouveau DAF XD qui a été sacré International Truck of theYear 2023? Pour le savoir, nous en avons pris le volant en Espagne et avons pu constater que les progrès accomplis en matière de sécurité, mais pas seulement, sont notables. la victoire du DAF XD, figuraient notamment les progrès accomplis au niveau de la sécurité. Ces progrès sont bien réels. Nous avons pu le vérifier dès que nous nous sommes installés au volant du DAF XD 370 FA immatriculé 21-BTK-5 (photo ci-contre). Comme tous les XD, il dispose en effet du nouveau «Vision dashboard» (littéralement le «Tableau de bord Vision») qui bénéficie d’une bien meilleure visibilité que celle offerte par son grand frère XF que nous avions essayé l’année passée (cf. SWISS CAMION 10/2021). Le nouveau «Vision dashboard» «Les camions de notre nouvelle gamme XD ne se distinguent pas seulement par une ligne de ceinture qui a été abaissée de 17 cm par rapport à celle de la gamme XF de la nouvelle génération, mais également par le nouveau ‹Vision dashboard› qui est lui aussi plus bas et qui offre par conséquent au conducteur une meilleure visibilité, par exemple sur les piétons et les cyclistes», nous a expliqué Raoul Wijnands, «Project Manager Testing» du constructeur néerlandais. La sécurité routière constitue une préoccupation permanente pour les concepteurs de camions appelés à être utilisés dans la Une meilleure visibilité grâce à une ligne de ceinture qui a été abaissée de 17 cm par rapport au DAF XF. La caméra «DAF CornerView» remplace le rétroviseur avant et le rétroviseur latéral. Les images filmées par la «DAF Corner View» élargissent le champ de vision. La visibilité du XD avec le «Vision dashboard» (en bas) est supérieure à celle du XF (en haut). Photos: Laurent Missbauer Illustration: DAF

15 CAMION 12 / 2022 distribution urbaine comme cela est le cas du DAF XF. Cette préoccupation est d’autant plus importante que les pouvoirs publics, que ce soit en France, avec l’obligation d’apposer des autocollants sur les dangers de l’angle mort, ou à Londres (lire l’encadré ci-dessous), multiplient leurs efforts pour protéger les usagers de la route les plus vulnérables. Plusieurs équipements de sécurité Outre le «Vision dashboard» qui descend légèrement vers la droite et qui permet ainsi au conducteur de voir également ce qui se passe sous les essuie-glaces, à l’extrémité inférieure du pare-brise, le DAF XD dispose de plusieurs autres équipements de sécurité. C’est notamment le cas de la caméra «DAF Corner View», déjà vue sur les nouveaux XF, XG et XG+. Ce dispositif remplace avantageusement le rétroviseur avant et le rétroviseur latéral. Il se compose d’une caméra à grand angle qui reproduit sur un écran placé au sommet du montant A, du côté du passager, un très vaste champ de vision. Celui-ci dépasse les 180 degrés comme nous avons pu le vérifier avec le chauffeur de démonstration qui nous a accompagnés lors de notre essai. Nous l’avons en effet photographié sur l’écran de la «DAF Corner View» avant qu’il ne monte dans la cabine et le cliché, qui figure en bas à droite de la page 14, est plus explicite qu’un long discours. Nous y voyons Photos: Laurent Missbauer Sadiq Khan (photo), maire de Londres depuis 2016 et fils d’un chauffeur de bus pakistanais, a fait de la sécurité des Londoniens l’une de ses priorités. Il a ainsi édicté plusieurs mesures afin que plus aucune mort ne soit causée par un accident de la circulation d’ici 2041. Parmi ces mesures figure un permis (en bas à gauche) sans lequel les poids lourds (HGV en anglais pour Heavy Goods Vehicles) ne peuvent plus entrer à Londres. Pour l’obtenir, ils doivent bénéficier d’un certain nombre de critères visant à protéger contre le fléau de l’angle mort les usagers de la route les plus vulnérables: piétons, cyclistes et motocyclistes (illustration ci-contre à droite). Ces critères, appelés Direct Vision Standards (DVS), donnent lieu à un certain nombre d’étoiles. Si une étoile suffit aujourd’hui à obtenir ce permis, entré en vigueur le 26 octobre 2020, il faudra avoir trois étoiles à partir de 2024. Si cela n’est pas le cas, votre camion ne pourra tout simplement pas circuler à Londres. Les nouveaux DAF XD remplissent d’ores et déjà les critères de 2024. Pour plus d’informations, veuillez consulter le lien suivant: tfl.gov.uk/direct-vision-HGVs. (L. M.) Londres a édicté des mesures très strictes contre le fléau de l’angle mort Une alerte lumineuse et sonore indique au chauffeur la présence d’un danger à sa droite. Le capteur latéral qui a déclenché l’alerte «CityTurnAssist» évoquée ci-contre à gauche. Une table escamotable, au milieu du tableau de bord, équipe désormais également le XD. Pratiques: le frigo et la partie supérieure du siège qui, rabattue, devient une table de nuit. non seulement tout ce qui se passe devant la partie antérieure du camion, mais également le chauffeur de démonstration qui s’apprête à ouvrir la portière du côté du passager. Le «City Turn Assist» Après cette démonstration probante, il est temps de nous élancer sur notre parcours d’essai. Celui-ci débute en ville et se poursuit aussi bien sur des routes extra-urbaines que sur autoroute. Nous avons quitté notre point de départ depuis à peine deux minutes que le «City Turn Assist» placé au bas du montant A, du côté du passager, émet une alerte à la fois lumineuse et sonore (photo ci-dessus à gauche). Le capteur placé sur la droite du DAF XD nous a en effet avertis de la présence d’un cycliste qui remontait notre file de véhicules à l’approche d’un giratoire. Une fois arrivé au terme de la première partie de notre parcours d’essai, notre accompagnant se lève, remonte l’assise du siège «cinéma» du passager et descend du camion. «Avec l’assise relevée, vous aurez une vue entièrement dégagée sur la vitre montée sur la partie inférieure de la porte», nous indiquet-il avant de remonter et de rabattre la partie supérieure du siège. Celle-ci devient alors une table de nuit bien pratique à côté de la couchette et on peut par exemple y déposer les bouteilles sorties du réfrigérateur installé sous le lit. Tout aussi pratique est la table Photo: Greater LondonAuthority La visibilité à travers la vitre de portière est encore meilleure en relevant l’assise du siège.

16 CAMION 12 / 2022 de camion de chantier. C’est d’ailleurs l’un d’entre eux que nous avons essayé après avoir ramené à son point de départ «notre» XD 370 FA. Nous échangeons en effet ce dernier contre un XD 450 FA immatriculé en Allemagne (photo ci-dessus). Nous avons ainsi la possibilité de comparer deux des trois niveaux de puissance (370, 410 et 450 ch) des nouveaux moteurs Paccar MX-11 qui étaient présents lors de ces essais en Espagne et que l’on retrouve également sur le XF ainsi que sur les XG et XG+ pour les versions à 450 ch. Grâce à des innovations «significatives», notamment au niveau du système d’injection, du bloc-cylindres et de la culasse, ces nouveaux moteurs ne rejettent que des «émissions réduites au minimum», assure le constructeur néerlandais. Associés à l’excellente transmission automatisée TraXon, qui escamotable au milieu du tableau de bord. Cette table, jadis réservée aux modèles XF, XG et XG+ conçus pour les longues distances, est désormais également proposée sur les camions de distribution tels que le XD. Des émissions «réduites au minimum» Au fait, le D de XD signifie-t-il «distribution»? «Pas exactement», a répondu Raoul Wijnands. «La lettre D a été choisie, car les dimensions du XD sont inférieures à celles des XF et XG. Il nous a ainsi semblé logique de lui attribuer une lettre qui précède le F et le G dans l’alphabet.» Ceci dit, la plupart des XD seront quand même utilisés en tant que camions de distribution urbaine. Mais pas seulement. Le XD entend également être un camion polyvalent. Ainsi, sur les onze DAF XD emmenés en Espagne, quatre étaient dans une configuration Photo: Laurent Missbauer n’a prêté le flanc à aucune critique durant nos essais, ces nouveaux moteurs se sont montrés très vifs. Cela dès les bas régimes. En effet, le couple maximal des moteurs de 370, 410 et 450 ch s’élève respectivement à 1950, 2150 et 2350 Nm, les trois fois à 900 tr/min. Un très faible niveau sonore Les versions à 370 et à 450 ch que nous avons conduites se sont en outre distinguées par un niveau sonore très faible. Celui-ci peut encore être abaissé en appuyant sur la touche «dB» au tableau de bord (photo ci-dessous à gauche). L’écran, désormais entièrement numérique et semblable à celui des BMW, vous informe alors que vous avez activé le «Silent Mode» et que le moteur ne développe qu’une puissance limitée. Ce dernier point n’est pas très grave, car le mode silencieux est avant La nouvelle gamme XD ne se limite pas aux camions de distribution. On en veut pour preuve ce XD 450 FA que nous avons également pu essayer en Espagne. C’est en appuyant sur cette touche dB que nous avons activé le mode silencieux du XD. Le mode silencieux (Silent Mode) réduit aussi bien la puissance que le niveau sonore. On note ici les rétroviseurs aérodynamiques et leur espacement du pilier, gage de sécurité. En couverture Photos: Laurent Missbauer (2) Photo: DAF

RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx