14 CAMION 2 / 2023 Énergies alternatives Designwerk: de nouveaux conteneurs de recharge rapide pour les camions électriques L’une des premières stations de recharge «Mégawatts» au monde est en train de voir le jour chez Designwerk Technologies à Winterthour. Au printemps de cette année, cette station de recharge, de la forme d’un conteneur, devrait en effet recharger pour la première fois des camions électriques. Ce qui semble peu spectaculaire au premier abord devient cependant remarquable lorsqu’on lit la suite: «Elle devrait être jusqu’à six fois plus rapide que les stations de recharge Les stations de recharge utilisant comme tampons d’anciennes batteries des camions électriques évitent de surcharger les réseaux électriques lorsque la batterie d’un camion électrique est rechargée en peu de temps avec une grande puissance. Le cas échéant, ces stations de recharge de Designwerk peuvent même fournir de l’électricité au réseau afin de le stabiliser. Photos: Designwerk Une nouvelle station de recharge appartenant à la «classe des mégawatts» doit permettre de recharger complètement la batterie d’un camion électrique en 45 minutes. Cette station, qui est construite par Designwerk à Winterthour (ZH), est destinée à améliorer l’aptitude des camions électriques à parcourir de longues distances, tout en soulageant les réseaux électriques. traditionnelles à haut rendement de 350 kW», a annoncé Designwerk. Des batteries de secours intégrées doivent permettre d’éviter les pics de charge. Les stations de recharge se comporteraient ainsi de «manière utile au réseau». L’accompagnement scientifique de ces développements techniques est soutenu par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et par des partenaires industriels renommés. Du côté de la recherche, la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et la Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST) participent également activement à ce projet. Pour les longues distances Dans le communiqué de presse qu’ils nous ont fait parvenir, les responsables de Designwerk expliquent comme suit le bien-fondé de tels développements: «Le trafic des poids lourds est d’une importance capitale pour la transition énergétique et la réalisation des objectifs climatiques. Environ 6,6 millions de camions circulent sur les routes européennes, transportant 76,7% de toutes les marchandises voyageant par voie terrestre. Par conséquent, il s’agit aussi d’augmenter la part des moyens de transport à faibles émissions ou même sans émissions.» «Une infrastructure de recharge d’un nouveau type est donc nécessaire», poursuivent les dirigeants de Designwerk. «En particulier pour les camions appelés à effectuer de longues distances ainsi que pour les bateaux et les avions. Cette infrastructure, différente de celle prévue pour les voitures électriques, permet de recharger les véhicules utilitaires lourds en peu de temps. Cela contribuera à la généralisation des transports de marchandises sans émissions dans tous les domaines d’application.» Pour que ce système rencontre le niveau d’acceptation nécessaire, il s’aligne sur le nouveau standard de charge
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