Edition No 02/2023

31 CAMION 2 / 2023 Les 34 ch du moteur de 1100 cm3 permettent au Fridolin d’accélérer avec une belle vivacité en sortie de courbe. Il est vrai toutefois que nous n’avons roulé qu’à vide. L’un des 1201 Fridolin de la poste suisse. Actualités 2e Swiss RetroMecanika à ForumFribourg Une exposition spéciale sera dédiée aux véhicules de la poste Plus important salon de Suisse consacré aux véhicules anciens, le Swiss RetroMecanika (ex-OTM) se tiendra à ForumFribourg les 25 et 26mars. Ses organisateurs attendent «plus de 250 exposants sur 17000m2». Parmi les attractions de cettemanifestation, dont SWISS CAMION est le partenairemédiatique, on notera une «Exposition spéciale consacrée aux véhicules de la poste». Les anciens cars postaux (ci-dessus un Saurer photographié l’an passé à la rencontre Saurer d’Aigle) et les fourgons des PTT sont en effet très appréciés des collectionneurs. (Laurent Missbauer) Les cars postaux et les anciens véhicules des PTT sont très appréciés des collectionneurs. Photo: Laurent Missbauer petit véhicule utilitaire. Etant donné que notre parcours d’essai ne comportait aucune montée digne de ce nom, le 34 ch du moteur de 1100 cm3 – il s’agissait d’une versionallemande repeinte aux couleurs des PTT suisses – n’ont eu aucune difficulté à déplacer les 935 kg du Fridolin. Cela même s’il pèse 200 kg de plus qu’une Coccinelle de l’époque. Nous sommes ainsi très surpris de la vivacité avec laquelle il accélère en sortie de courbe. Il est vrai toutefois que nous roulons à vide. Il en irait certainement différemment si nous transportions la totalité des 410 kg de charge autorisée. Quant à la boîte de vitesses et aux freins, ils ne nous occasionnent aucun souci étant donné que nous avons conduit plusieurs Coccinelle par le passé. La seule difficulté qui peut se présenter au volant du Fridolin, c’est lorsqu’on dépasse les 80 km/h ou que l’on roule à sa vitesse maximale de 100 km/h. La forme très carrée de la carrosserie offre en effet davantage de prise au vent latéral que celle d’une Coccinelle. Il est alors fortement conseillé de bien tenir des deux mains le petit cerceau qui fait office de volant! (Laurent Missbauer) Photo:Volkswagen Classic/Kai-Uwe Knoth Photo: Musée de la communication, Berne 25-26

RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx