Edition No 02/2023

6 CAMION 2 / 2023 Places de stationnement Aire de repos de Würenlos: une opposition qui ne sert pas les intérêts des chauffeurs S’il y a un problème aigu pour de nombreux chauffeurs suisses, c’est bien celui relatif aumanque de places de stationnement leur permettant de garer leur véhicule pour les pauses imposées par l’OTR (Ordonnance sur la durée du travail et du repos des conducteurs professionnels) afin de s’y restaurer ou d’y passer la nuit. Il y a plus de dix ans, l’Ofrou avait élaboré un concept visant à augmenter le nombre de places de stationnement le long des autoroutes. Si certaines d’entre elles ont déjà été réalisées, d’autres sont encore en cours de planification. Un recours a été déposé Cinquante places de stationnement pour camions auraient dû être aménagées sur un parking existant près de l’aire de repos deWürenlos, sur l’autoroute A1. Mais cela n’a pas été le cas jusqu’à présent, bien que le projet ait été mis à l’enquête publique de décembre 2019 à janvier 2020 et que la procédure d’approbation des plans ait été lancée. Dans le cadre de cette procédure, les cantons, les communes et les particuliers peuvent participer à la concepL’augmentation du nombre de places de stationnement pour les camions àWürenlos est actuellement freinée par une opposition auTribunal administratif. Photos: Daniel von Känel L’Office fédéral des routes (Ofrou) souhaite aménager 50 nouvelles places de stationnement pour poids lourds sur l’aire d’autoroute deWürenlos (AG). Ce projet est actuellement bloqué par une opposition déposée auTribunal administratif fédéral. tion du projet de construction. Selon l’Ofrou, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a approuvé les plans en juin 2022, ce qui correspond à une autorisation de construire. Mais voilà, «un recours a été déposé contre cette décision auprès du Tribunal administratif fédéral. Ceci signifie que l’approbation des plans n’est pas encore entrée en vigueur», a expliqué Samuel Hool, responsable de l’information et de la communication auprès de l’Ofrou. Faisant lui-même partie de la procédure, l’Ofrou ne peut pas donner d’informations sur le contenu ou sur la durée éventuelle de la procédure en cours. L’exploitant du restoroute, la société Bovida de Baar (ZG), renvoie également à la procédure en cours et ne souhaite pas divulguer de détails sur l’opposition et sur ses auteurs. Un besoin urgent de places Pour Les Routiers Suisses, les places de stationnement pour les camions, qui permettent aux chauffeurs de prendre leurs pauses obligatoires, constituent un thème récurrent. Parfois, l’utilisation de ces places est détournée illégalement par les gens du voyage. Cela a par exemple été plusieurs fois le cas à Wileroltigen (BE). Ailleurs, les installations sanitaires sont en très mauvais état, voire inexistantes. Pendant la pandémie, les chauffeurs ont été particulièrement affectés par tous ces problèmes. L’ouverture de l’aire de stationnement de Forrenberg Nord, sur l’A1 près de Winterthour, il y a un peu plus de deux ans, a donc été perçue comme une petite lueur d’espoir. Une partie de l’aire de repos a en effet été Ce panneau interdit explicitement aux chauffeurs de passer la nuit dans leur camion.

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