Edition No 03/2023

Notterkran-HIAB Un duo flexible et polyvalent Portrait Sepp Rickenbacher Page 6 Cours OACP sur l’élingage Obligatoire dès le 1er avril La Poste L’électricité gagne du terrain Page 18 Page 30 Série «Jeunes chauffeurs» David Dias André, 24 ans Le mensuel spécialisé des chauffeurs professionnels N° 3/ 2023 ISSN 1423-4319 Fr. 7.50

Formation s’étendant aux cours de base, cours de répétition et cours complémentaire pour véhicule citerne. Ces cours sont réalisés en collaboration avec le corps des polices cantonales et les services des automobiles. Etes-vous intéressés? Nous vous proposons avec plaisir un cours adapté à vos besoins. Les Routiers Suisses Tél. 021 706 20 00 La Chocolatière 26 Fax 021 706 20 09 1026 Echandens www.routiers.ch Offre de cours: LES ROUTIERS SUISSES SCHWEIZER BERUFSFAHRER Les Routiers Suisses offrent un vaste programme de cours continuellement adaptés aux besoins. Grâce à leur partie pratique, ils sont tout spécialement appréciés par les chauffeurs, le personnel de quai, les agents de transport et les moniteurs d’auto-école. Transport de matières dangereuses Certificat / renouvellement:  Tout chauffeur devant transporter des matières dangereuses doit suivre le cours ad hoc.  Les véhicules à citerne requièrent une formation supplémentaire.  Le permis est valable 5 ans. Le cours de répétition doit être suivi dans les 12 mois précédant la date d’échéance.  Le permis est renouvelé à partir de la date d’échéance pour une durée de 5 ans. BERUFLICHE WEITERBILDUNG FORMATION PROFESSIONNELLE Sera pris en compte pour le perfectionnement obligatoire des chauffeurs professionnels selon l’ordonnance réglant l’admission des chauffeurs (OACP).

1 CAMION 3 / 2023 Editorial +++ En couverture Les chauffeurs des deux nouveaux Volvo de Sutter Transport sont très satisfaits des grues montées par Notterkran AG. Leurs nouvelles grues HIAB HiPRO se distinguent en effet par leur grande capacité pour un poids aussi faible que possible, une robustesse à toute épreuve et une commande à la pointe du progrès. (Photo: Daniel von Känel) Contact: Notterkran AG, Bahnhofstrasse 23, 5623 Boswil. Tél.: 056 677 88 00. www.notterkran.ch. Page 10 Page 18 Page 6 +++ Série «Jeunes chauffeurs» David Dias André, 24 ans +++ Cours OACP sur l’élingage Obligatoire dès le 1er avril +++ Association Les enjeux de l’initiative en faveur des chauffeurs............. 3 +++ Rubrique juridique L’indemnité pour licenciement abusif doit être exonérée........ 4 +++ Sepp Rickenbacher Quand la maladie de Parkinson vous prive de votre métier +++ MANTruck & Bus Cinq MAN Lion’s City électriques dans la région d’Olten............. 14 +++ Mercedes-Benz DeuxActros qui rendent hommage aux 24 Heures du Mans............ 20 +++ Reportage Sur la neige avec 60 tonnes.... 26 +++ Véhicules utilitaires légers La Poste mise sur l’électrique. .30 +++ Rubriques Relais routiers................. 22–23 Canton duTessin.............. 36–43 Programmes des cours.... 40–41 Une initiative populaire qui combat un véritable fléau Le présent numéro est résolument tourné vers l’avenir. Il y est notamment question deVolvoTrucks qui n’investit pas seulement dans ses camions électriques, dont il est le leader en Europe, mais également dans ses futurs camions à hydrogène, ainsi que dans sa gamme actuelle, compatible avec le biogaz. Ce carburant renouvelable, produit avec des déchets organiques tels que restes alimentaires, boues de stations d’épuration et fumier, aura lui aussi un rôle à jouer dans la décarbonation des transports. La Commission européenne entend ainsi multiplier par dix la production annuelle de biogaz d’ici à 2030. Dans ce numéro, il est également question des cinq premiers MAN Lion’s City électriques en service dans la région d’Olten. L’hydrogène est quant à lui toujours d’actualité. Quarante-cinq nouvelles stations ont été ouvertes au cours de ces 12 derniers mois en Europe, dont celle d’Agrola à Schötz (LU), qui est la station d’hydrogène la plus puissante du continent. Quant àTraveco, qui tout comme Agrola appartient à la coopérative agricole Fenaco, c’est l’un des quatre transporteurs suisses participant au projet pilote «hydrogène» mené par Scania au niveau européen.Vous constaterez ainsi que le domaine des transports fait preuve de beaucoup de dynamisme. Cela n’est malheureusement pas le cas en ce qui concerne la protection de la profession de chauffeur, «le plus beau métier du monde» selon notre jeune chauffeur de ce mois. Cette profession est en effet menacée par la pression concurrentielle permanente du cabotage et de l’engagement de chauffeurs étrangers qui acceptent des salaires avec lesquels il n’est tout simplement pas possible de vivre en Suisse. C’est ce véritable fléau qu’entend combattre l’initiative sur les chauffeurs dont le secrétaire général des Routiers Suisses détaille les enjeux en page 3. Pensez-vous que l’approvisionnement de notre pays puisse fonctionner en cas de crise si nous avons une majorité de chauffeurs étrangers? Non, bien entendu! Et nous ne parlons pas ici de chauffeurs qui habitent de l’autre côté de la frontière, mais de ceux qui effectuent plusieurs centaines de kilomètres pour venir travailler chez nous pour un salaire de misère. «Faire signer notre initiative, c’est faire preuve d’un acte de solidarité et de soutien entre chauffeurs», relève à très juste titre le secrétaire général des Routiers Suisses. N’hésitez donc pas à faire signer notre initiative populaire autour de vous! Laurent Missbauer, rédacteur en chef Impressum: SWISS CAMION, Route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, swisscamion@routiers.ch | Rédacteur en chef: Laurent Missbauer | Rédacteur: Daniel von Känel | Collaborateurs de la rédaction: Sarah Amat, Kéren Haller, Elvedin Mesic, David Piras, Hans-Peter Steiner et Erich Urweider | Annonces: Kéren Haller, khaller@routiers.ch | Imprimerie: Vogt-Schild Druck SA, 4552 Derendingen, www.vsdruck.ch | Régie publicitaire: Les Routiers Suisses, Route de La Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, annonces@ routiers.ch | Tirage contrôlé REMP: 18 160 exemplaires (le plus grand tirage de la branche en Suisse) | Abonnement annuel: 90 francs | www.swisscamion.ch Photo:Agrola Photo: Emmanuel Lambert

2 CAMION 3 / 2023 Merci pour votre Signature! Initiative Chauffeur Buts Sécuriser l’approvisionnement du pays Soigner le métier du Chauffeur Exigences Le salaire doit permettre de vivre en Suisse: Protection contre le dumping salarial pour les chauffeurs, salaire minimum, domicile en Suisse ou pays limitrophes Réglementer la concurrence: Protéger l'industrie des transports contre la concurrence déloyale étrangère, loi sur le cabotage Qualité: Financement de la formation par la RPLP Les Routiers Suisses www.chauffeurinitative.ch 021 706 20 00 1026 Echandens www.routiers.ch info@routiers.ch

3 CAMION 3 / 2023 Initiative populaire sur les chauffeurs: nous comptons sur vous pour aller de l’avant! Avec cette initiative, nous poursuivons un objectif: nous voulons que, dans notre pays, la logistique fonctionne, même en période de crise. Pour que la logistique fonctionne, les chauffeurs doivent pouvoir vivre de leur salaire en Suisse et ne pas être soumis à la pression concurrentielle permanente de l’étranger, exercée par le biais du cabotage. En outre, nous devrions recruter davantage de jeunes dans le pays et obtenir un soutien permettant d’assurer les frais de formation et de perfectionnement. Le paquet global lié à cette initiative convient et il est également acceptable pour le grand public. Presque tout le monde comprend nos préoccupations et ceux qui s’y opposent poursuivent d’autres objectifs. Six mois après le début de la récolte de signatures, l’Astag n’a toujours pas présenté de meilleure stratégie pour soigner les intérêts de la profession, attirer davantage de nouveaux venus indigènes et créer des perspectives professionnelles saines à long terme. Si nous voulons changer les choses, nous devons pouvoir compter sur cette initiative et récolter des signatures. Depuis des années, nous sommes critiqués par les chauffeurs et les membres pour notre incapacité à améliorer les choses en tant qu’association. Certes, la critique n’est Photo: Laurent Missbauer L’été dernier,nous avons lancé l’initiative sur les chauffeurs.L’écho que nous avons rencontré est en principe bon: 90% des personnes contactées signent d’emblée, seule l’Astag n’y trouve pas son compte. Cela n’a toutefois rien d’étonnant. pas forcément infondée, mais il faut reconnaître que l’Astag est aussi un partenaire difficile. Auparavant, nous étions toujours d’avis que nous n’avions guère de soutien, même au sein de l’opinion publique. Mais, entre-temps, nous avons gagné le soutien de l’opinion publique. Tout le monde le sait, au moins depuis la pandémie: les chauffeurs sont à la fois souspayés, d’importance systémique et essentiels pour l’approvisionnement du pays. La volonté de nous soutenir n’a jamais été aussi forte. L’initiative fonctionnera si nous réussissons à récolter suffisamment de signatures. Collecter des signatures, c’est en demander aux voisins, à la famille et aux connaissances. C’est aussi faire le tour de son quartier afin que nous réussissions à atteindre notre objectif. Pas besoin de se mettre à genoux, car c’est honorable et pas du tout une honte de s’engager pour une telle cause. Les gens ont le droit de le savoir: je travaille comme chauffeur et je m’engage pour un développement sain de la profession. Je suis l’un des rouages de la logistique qui veille à ce que chacun reçoive ses marchandises ou les trouve dans son magasin préféré. La plupart des gens comprennent ces problèmes et la solution qu’il convient d’y apporter. Mais, pour obtenir une signature, il faut la demander personnellement. C’est exactement ce qui a manqué au cours des dernières décennies: des chauffeurs fiers de leur métier qui expliquent ce qu’ils font et ce qu’ils défendent dans leur environnement professionnel. Nous ne devons plus nous cacher car les échos sont positifs et plus d’une personne nous remerciera en nous donnant sa signature. En tant qu’association, nous comptons sur nos membres pour obtenir ces signatures. Nous ne voulons pas payer des professionnels pour collecter ces signatures. Ceux qui veulent changer les choses donnent un coup de main et s’engagent personnellement. Si tout le monde se serre les coudes et que chaque chauffeur récolte entre 20 et 50 signatures, nous aurons rapidement atteint notre objectif. Jusqu’à présent, on ne pouvait pas faire grand-chose individuellement. Aujourd’hui, nous avons donc besoin de l’aide de tout le monde: un pour tous, tous pour un! Si nous n’y arrivons pas maintenant, nous n’y arriverons jamais. De plus, si tous les chauffeurs récoltent des signatures, l’Astag ne parviendra pas à faire pression sur des personnes isolées. N’oublions pas que collecter des signatures, c’est faire preuve d’un acte de solidarité et de soutien entre chauffeurs. Le 1er avril 2023, nous effectuerons un bilan intermédiaire. Merci d’envoyer toutes vos feuilles de signatures à Echandens avant le 20mars, même si elles ne sont que partiellement remplies! (David Piras) Si tout le monde se serre les coudes et que chacun d’entre nous récolte entre 30 et 50 signatures en faveur de l’initiative populaire sur les chauffeurs, nous aurons rapidement atteint notre objectif. Des feuilles à signer peuvent être téléchargées sur le site internet www.chauffeurinitiative.ch. Association

4 CAMION 3 / 2023 Rubrique juridique L’indemnité pour licenciement abusif estelle imposable ou doit-elle être exonérée? Une relation de travail lie X à un employeur de 2000 à 2016. En 2016, suite au licenciement de X, celui-ci attaque l’entreprise pour licenciement abusif. Lors de la conciliation, les deux parties s’accordent sur une indemnisation de 25000 francs. L’Office des impôts va considérer cette somme imposable à titre d’indemnité de départ. Entièrement dans un premier temps, puis uniquement à hauteur de 50%. Le Tribunal fédéral va considérer la LeTribunal fédéral a récemment tranché la question inédite suivante: une indemnité pour licenciement abusif est-elle imposable ou doit-elle être exonérée? Plusieurs tribunaux cantonaux s’étaient déjà positionnés, la doctrine également. Le Tribunal fédéral vient finalement de donner une réponse précise à cette question. transaction comme une transaction à titre d’indemnité pour licenciement abusif malgré le fait que le litige ait été réglé en conciliation et n’ait donc pas été tranché en procédure. A titre de réparation du tort moral Le Tribunal fédéral va alors prendre en compte tous les éléments, notamment le fait que laconventionde conciliation, rédigéedans le cadre d’une procédure engagée par X pour licenciement abusif, ne contient pas de formule telle que «sans reconnaissance de responsabilité» ou «à bien plaire» qui indiquerait une indemnité de départ et non une indemnité pour licenciement abusif au sens du Code des obligations (CO). Sans une formule d’exclusion de responsabilité de l’employeur, force est de constater que la responsabilité semble reconnue. De ce fait, l’indemnité versée prend la forme d’une indemnité pour licenciement abusif. L’article 24 de la loi fédérale sur l’impôt fédéral direct liste de manière exhaustive les revenus exonérés de l’impôt, notamment les indemnités versées à titre de réparation du tort moral. La question à trancher est de déterminer si l’indemnité pour licenciement abusif entre dans cette catégorie d’exception. Cette indemnité a une double finalité, réparatrice et punitive. Si elle va dans le sens d’une réparation pour tort moral, elle a également pour but de sanctionner. Le Tribunal fédéral a décidé de suivre la doctrine majoritaire ainsi que les tribunaux cantonaux et de considérer que l’indemnité pour licenciement abusif doit être entièrement exonérée de l’impôt à titre de réparation pour tort moral. (Sarah Amat) Route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens / Tél. 021 706 20 00 - www.routiers.ch Protection juridique «indépendant», voici quelques points essentiels à retenir Faut-il choisir une protection juridique «indépendant» ou préférer une protection juridique entreprise Firmalex? Dans le cadre de nos cas de protection juridique, nous avons parfois des carences de couverture car de mauvais choix ont été effectués au départ. Il est donc important de bien comprendre que si la mauvaise couverture est choisie lors de votre inscription, vous ne serez pas couverts en cas de besoin. Prenons par exemple le cas d’un indépendant qui serait membre chez nous en tant que privé. En cas de sinistre dans le cadre de son entreprise, il ne sera alors pas couvert et cela même s’il a contracté la protection juridique circulation à titre personnel. Un seul véhicule au maximum Le risque inhérent à l’activitéd’entreprisede transport doit être couvert en tant que tel et ne peut pas l’être par une protection contractée à titre privé, même si celle-ci est au nomdu propriétaire de l’entreprise. Les Routiers Suisses mettent à disposition de leurs membres une protection juridique «indépendant» pour les petites entreprises de transport avec au maximum un seul véhicule automobile léger ou lourd. Si votre entreprise ne rentre pas dans ces critères, nous vous proposons de contracter la protection juridique entreprise Firmalex auprès de notre partenaire CAP protection juridique. (Sarah Amat) Le Tribunal fédéral a considéré que l’indemnité pour licenciement abusif doit être entièrement exonérée de l’impôt à titre de réparation pour tort moral.

5 CAMION 3 / 2023 Des Volvo de 500 ch fonctionnant au biogaz VolvoTrucks croit fermement au biogaz (bio-GNL ou BGL), un carburant renouvelable produit avec des déchets organiques (boues de stations d’épuration, restes alimentaires, fumier...). Des Volvo FH et FM 500 sont désormais compatibles avec ce bio-GNL destiné à prendre le relais du GNL fossile. Volvo Trucks Un record historique de 145195 camions en 2022 L’année passée, Volvo Trucks a réalisé le meilleur résultat de son histoire en livrant 145 195 camions. Cela représente une augmentation de 19% par rapport à l’année 2021 au cours de laquelle le constructeur de Göteborg avait livré 122 525 poids lourds. (L. M.) Actualités «Le biogaz aidera lui aussi les transporteurs à réduire leurs émissions de CO2», estime Daniel Bergstrand, en charge des camions au gaz chez Volvo Trucks. Le constructeur de Göteborg propose déjà depuis cinq ans des FH et FM (photo ci-dessous) fonctionnant au biogaz liquéfié. Ils n’étaient cependant disponibles qu’avec 420 et 460 ch. Les nouveaux FH et FM de 500 ch permettront donc de répondre à une demande appelée à devenir de plus en plus importante. La production européenne de bio-GNL, appelé aussi BGL, devrait en effet augmenter rapidement afin de se détourner du GNL fossile, ont annoncé les responsables de Volvo Trucks. La Commission européenne a d’ailleurs présenté un plan visant à multiplier par dix la production annuelle de biogaz d’ici à 2030. La mise en service d’ici à l’année prochaine de 78 usines de bio-GNL en Europe a déjà été confirmée. L’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas devraient être les principaux pays producteurs de bio-GNL à l’avenir. (Laurent Missbauer) Photo:VolvoTrucks La mise en service de 78 usines de bio-GNL en Europe permettra à de plus en plus de camions de se ravitailler en carburant renouvelable. | FIRST | NEXT | FINAL | FIRST | NEXT | FINAL | FIRST | NEXT | FINAL Suivez nos formations continues OACP Bridgestone Europe NV/SA, Succursale Spreitenbach www.bridgestone.ch Pour plus d'informations, scannez le code QR. PRÊT À PERFORMER – AVEC UNE DURÉE DE VIE EXCEPTIONNELLE

6 CAMION 3 / 2023 Cours OACP des Routiers Suisses Comment assurer un élingage correct? Munis de casques, gilets et chaussures de sécurité, les participants écoutent les instructions du formateur Christian Kündig: «Occupez-vous d’abord de cette pile de planches.» Le cours se déroule dans une halle de Welti-Furrer à Baar (ZG). On y trouve une grue ainsi que diverses charges mises à disposition pour effectuer les exercices. Les participants au cours «Elingage de charges» semettent au travail, choisissent le bonmoyen d’élingage, en l’occurrence des sangles, et fixent la cargaison à la grue. Christian Kündig intervient et corrige le geste lorsqu’une erreur est commise: il s’agit de mettre en pratique et d’ancrer ce qui a été appris dans la partie théorique le matin de la journée de cours. Obligatoire à partir du mois d’avril Cette formation sera obligatoire pour tous lesmanutentionnaires à partir du 1er avril 2023. Christian Kündig, formateur auprès des Routiers Suisses, avait préparé plusieurs exercices pratiques. Ici, un tonneau à soulever avec une grue. Photo: Daniel von Känel A partir du mois d’avril 2023, les personnes qui élinguent des charges devront être au bénéfice d’un certificat de formation correspondant. La Suva veut ainsi prévenir les accidents qui se produisent régulièrement lors de l’utilisation de grues. Les Routiers Suisses proposent la formation nécessaire sous forme d’un cours OACP. Un emballage défectueux, des palettes en bois instables ou des pièces détachées constituent un risque pour la sécurité. Il est tout aussi important de bien choisir les points d’ancrage. La charge doit en effet être transportée en position d’équilibre. Motif: «Pour les grues à tour, les grues mobiles et les autres grues (grues industrielles et grues de chargement installées sur les camions), il faut savoir que des accidents graves peuvent se produire lors de l’élingage des charges. C’est pourquoi seules les personnes formées peuvent élinguer des charges transportées au moyen d’une grue et elles doivent être en mesure de le prouver par le biais d’un certificat de formation», explique la Suva, qui vérifiera le respect de l’obligation de formation et invite donc les employeurs à mettre à profit le temps restant pour former leurs collaborateurs à l’élingage des charges. La Suva indique également les conditions que les élingueurs doivent être en mesure de remplir: être âgé de 18 ans au moins, être apte physiquement et mentalement, agir de manière fiable, responsable et prudente et être capable de communiquer clairement et sans ambiguïté avec le grutier. Les conditions préalables à la formation sont les suivantes: «Par formation, on entend un enseignement complet des connaissances théoriques et pratiques relatives à l’élingage des charges.» C’est la raison pour laquelle le cours des Routiers Suisses a débuté dans une salle de théorie chez Welti-Furrer. Christian Kündig a transmis les connaissances théoriques nécessaires, toujours en impliquant les participants qui ont pu faire part de leurs connaissances et expériences. De nombreux conseils Le contrôle de la sécurité du crochet de la grue ainsi que le choix et le contrôle des élingues sont les premières étapes importantes lorsqu’une charge doit être attachée à la grue, autrement dit élinguée. Il est également important de stocker correctement ces produits car les sangles peuvent être endommagées par l’humidité ou la chaleur. La marchandise transportée doit également être examinée. Un emballage défectueux, des palettes en bois instables ou des pièces détachées représentent un risque élevé pour la sécurité. Il est tout aussi important de bien choisir les points d’ancrage. En effet, la marchandise doit être transportée en position d’équilibre et le placement des élingues doit

7 CAMION 3 / 2023 Le choix et le contrôle de l’élingue, deux facteurs de sécurité qui s’avèrent primordiaux. Les Routiers Suisses proposent de nombreux cours, dont celui sur l’élingage des charges. Des participants sous surveillance. tenir compte du centre de gravité de la charge. Pour la fixation, des chaînes, des sangles ou des cordes doivent être bien serrées autour de la marchandise transportée, afin que rien ne puisse se déplacer lors du levage. Des signes de la main appropriés Christian Kündig a également expliqué comment l’élingueur devait se placer: il doit non seulement avoir une position stable mais aussi une possibilité d’évitement si le produit transporté vient à faire des mouvements incontrôlés. Sur son emplacement, il ne doit pas non plus être exposé à un risque de chute et il doit éviter de se retrouver coincé, tout en sachant qu’il doit toujours conserver un contact visuel avec le grutier. La communication avec le grutier doit être claire. Pour cela, il existe les signes de la main signifiant «Monter la charge lentement» et «Monter la charge». Entre les deux, l’élingueur doit s’assurer que la charge transportée, en suspension, est en équilibre et que les points d’ancrage restent stables. En cas de danger, on utilisera le signe «Stop». Les participants au cours ont pu s’exercer l’après-midi avec différentes charges à transporter et différentes élingues. Une attestation de formation leur a été remise à l’issue de l’examen final qui prouve qu’ils ont acquis les compétences nécessaires pour élinguer des charges demanière professionnelle et sûre au moyen d’une grue. (Daniel von Känel) Photos: Daniel von Känel Achetez/vendez vos utilitaires sur internet. 1 M A R C H É P O U R L E S V É H I C U L E S U T I L I T A I R E S

8 CAMION 3 / 2023 Actualités Photo: Laurent Missbauer Thomas Rücker, ancien directeur d’Iveco Suisse, a rejoint Designwerk le 13 février. Designwerk Nomination deThomas Rücker L’entreprise zurichoise Designwerk, spécialisée notamment dans la construction de camions électriques, a annoncé l’arrivée, au 13 février, de Thomas Rücker. L’ancien directeur d’Iveco Suisse a été nommé à la direction de Designwerk en tant que responsable des ventes et du service d’après-vente. Un de ses buts sera «d’accroître l’expansion de Designwerk sur lemarché européen». (L. M.) Sur le site de la future succursale Iveco d’Eclépens avec, de g. à dr., Stefan Rauser, Serge Fehlmann,Avni Orllati, Antonello di Rocco, Christian Sulser et Claude Dutoit. Iveco Suisse La succursale Iveco «la plus moderne de Suisse» ouvrira à Eclépens en 2024 Eclépens, entre Lausanne et Yverdon, accueillera en 2024 la succursale Iveco «la plusmoderne de Suisse». Celle-ci s’étendra sur 18900m2 et remplacera les deux succursales deMorges et d’Yverdon. Elle disposera non seulement d’ateliers qui assureront l’entretien des véhicules, mais également d’un espace d’attente pour les chauffeurs, d’une salle pour les réunions et les formations, ainsi que d’un showroom. Environ 60 collaborateurs travailleront dans cette succursale qui sera construite par l’entrepriseOrllati. Le premier coup de pioche (photo ci-dessus) a été donné le 10 février par Stefan Rauser, d’Iveco Suisse, l’architecte Serge Fehlmann, Avni Orllati, membre du conseil d’administration d’Orllati, Antonello di Rocco, responsable des succursales deMorges et d’Yverdon, Christian Sulser, «Business Director» d’Iveco pour l’Allemagne et la Suisse, et Claude Dutoit, le syndic de la commune d’Eclépens. (Laurent Missbauer) Photo: Iveco Suisse

9 CAMION 3 / 2023 Vous avez acheté la voiture de vos rêves? Offrez-lui la meilleure couverture! Contactez-nous pour une offre au téléphone 021 706 20 00 ou par courriel: avantages@routiers.ch Nous vous enverrons notre meilleure offre. Allianz vous couvrira à la hauteur de vos attentes. Actualités Renault Trucks Suisse Dix nouveaux Master E-Tech électriques pour DPD L’électromobilité ne cesse de gagner du terrain. Sur sa flotte de 750 fourgons, DPD Suisse, entreprise de transport et de livraison de colis, compte par exemple 130 véhicules électriques. Parmi eux, les dix nouveaux Renault Trucks Master E-Tech qui viennent de lui être remis à son dépôt de Rothenburg (LU) en présence de Tarcis Berberat, le directeur général de Renault Trucks Suisse. Selon Marc Frank, le directeur de la stratégie et de l’innovation de DPD Suisse, le Renault Trucks Master E-Tech a notamment été choisi pour ses faibles coûts d’entretien et sa disponibilité rapide. Les dix nouveaux véhicules ont une capacité de chargement de 11 m3 et sont homologués pour un poids total de 3,1 tonnes. En ce qui concerne leur équipement, on relèvera avant tout le système de sécurisation du chargement avec des rails d’arrimage, la caméra de recul ainsi que le système de navigation. DPD Suisse a acheté ces Master E-Tech électriques par le biais d’un leasing «full service» d’Arval Suisse. (Laurent Missbauer) Photo: RenaultTrucks Tarcis Berberat (3e depuis la gauche), directeur général de Renault Trucks Suisse, remet ici une clé géante à Marc Frank, de DPD Suisse. DAF Une production record de 68000 camions en 2022 DAF a enregistré un nouveau record de production en 2022 avec un total de 68000 camions, dont 56000 pour les gammes moyennes et lourdes CF, XF, XG et XG+ (contre 49000 en 2021), ainsi que 12000 pour les camions de distribution LF (contre 11 000 en 2021). DAF a en outre réussi à augmenter sa part de marché en Europe dans le segment des poids lourds de plus de 16 tonnes à un niveau record de 17,3% (contre 15,9% en 2021). Le constructeur néerlandais a par ailleurs annoncé qu’il était leader au Royaume-Uni (31,1 %), aux PaysBas (32,5%), en Belgique (23,6%), en Pologne (22,4%), en Hongrie (24,4%) et en Bulgarie (26,4%). (L. M.) Ensemble sur les routes. Viens chez le meilleur employeur de Suisse. 1RE PLACE 2022 1. RANG 2022 sur votre téléphone portable, tablette ou pc SWISS CAMION Les Routiers Suisses, Route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens, Téléphone 021 706 20 00 A découvrir également sur www.swisscamion.ch

10 CAMION 3 / 2023 Série «Jeunes chauffeurs» «J’ai fait de mon rêve ma profession et, pour moi, c’est le plus beau métier du monde» Il est 8h15 lorsque nous rencontrons David Dias André chez son premier client à Saint-Légier (VD), sur les hauteurs de Vevey. Son camion, un nouveau Volvo FH 460 qu’il a «Enfant déjà, je rêvais de conduire des camions. Aujourd’hui, j’ai fait de mon rêve ma profession», relève David Dias André, chauffeur chez Canplast. Photos: Laurent Missbauer David Dias André, notre jeune chauffeur de ce mois, rêvait de conduire des camions déjà quand il était enfant.A l’adolescence,quand il a fallu se décider pour un apprentissage,c’est bien entendu celui de conducteur de véhicules lourds avec Certificat fédéral de capacité (CFC) qu’il a choisi. «Pour moi, c’est le plus beau métier du monde et j’ai la chance d’avoir fait de mon rêve ma profession»,nous a-t-il confié.Reportage. reçu il y a huit mois, et sa remorque sont chargés de tuyaux de son employeur, l’entreprise Canplast à Villars-Sainte-Croix (VD), près de Lausanne. Notre jeune chauffeur aide spontanément les machinistes à décharger sa cargaison. Il est visiblement très apprécié et obtient sans aucun problème la permission d’y stationner sa remorque pendant qu’il ira livrer neuf tuyaux sur un chantier qui ne se trouve qu’à cinq minutes de là. La planification est très importante Avant de repartir, il contrôle à nouveau si les tuyaux sont bien arrimés. «Un chauffeur de Né le 27 février 1999 à Viège (VS), David Dias André est domicilié à Corcelles-sur-­ Chavornay (VD). Après son apprentissage de conducteur de véhicules lourds chez Camion Transport à Lausanne, il y a travaillé pendant dix-huit mois avant d’effectuer l’armée comme chauffeur de véhicules spéciaux dans les troupes du génie à Brugg (AG). Il a ensuite conduit pendant six mois les camions frigorifiques de Fabrice Curty dans toute la Suisse avant d’être engagé en 2021 par Canplast, son employeur actuel. Pendant ses loisirs, il apprécie les balades à moto. (L. M.) Le chauffeur Vérifier que les tuyaux sont bien arrimés: un chauffeur de camion ne fait pas que conduire. Active dans la gestion des eaux depuis 1964, Canplast est une entreprise suisse qui est notamment spécialisée dans le domaine des canalisations, des stations de pompage et des installations de prétraitement des eaux usées. Elle est présente dans les trois régions linguistiques de Suisse, à savoir Villars-SainteCroix (VD), Mezzovico (TI) et Küsnacht (ZH). La succursale de Villars-Sainte-Croix, près de Lausanne, compte quatre camions et quatre conducteurs de véhicules lourds dont David Dias André, notre jeune chauffeur de ce mois. (L. M.) L’employeur

11 CAMION 3 / 2023 camion ne fait pas que conduire. Dans mon travail chez Canplast, la veille de mes livraisons, je dois par exemple réfléchir à la façon de charger le matériel de lameilleure manière qui soit, tant sur mon camion que sur ma remorque. Cela non seulement en fonction des clients que je vais livrer successivement, mais également de l’itinéraire que j’emprunterai pour me rendre chez eux. Ce travail de planification est très important», nous explique David Dias André que nous avons rejoint dans la cabine de son Volvo FH. «Ma prochaine livraison aura lieu par exemple sur un chantier qui n’est accessible qu’en marche arrière, sur une petite route à peine plus large que le camion. Il est donc exclu de s’y rendre avec la remorque. C’est à ce genre de choses qu’il convient de penser lorsqu’on charge son camion la veille. Il faut également connaître une ou plusieurs places où stationner temporairement la remorque en ... qui n’est accessible qu’en effectuant une marche arrière sur une petite route. Celle-ci, à peine plus large que le camion, comprend en outre une quinzaine de voitures en stationnement. Le premier client a été livré, il s’agit maintenant de refermer les ridelles et de... Photos: Laurent Missbauer Cet arrêt sur la ligne ferroviaireVevey-Blonay sera bientôt doté d’une passerelle. On distingue à l’arrière-plan les montagnes que Charlie Chaplin admirait depuis sa propriété, non loin de là. ... décrocher la remorque. La prochaine livraison est en effet prévue sur un chantier... C’est à l’aide de sa grue que David Dias André décharge ses tuyaux sur le chantier. Une fois les tuyaux déposés, il faut encore faire signer le bon de livraison avant de... ... se remettre au volant pour reprendre sa remorque et aller livrer les autres clients.

12 CAMION 3 / 2023 David Dias André est à nouveau remonté sur son camion. «C’est un bon entraînement physique d’y grimper plusieurs fois par jour. Le soir, je n’ai plus besoin d’aller au fitness», plaisante-t-il. parfois le cas dans d’autres métiers. Ceci dit, nous avons beaucoup de responsabilités et devons être capables de nous débrouiller tout seuls. Et pas seulement pour trouver un emplacement afin de stationner la remorque», reconnaît-il. «Mon Volvo? C’est un excellent camion!» «Il est cependant vrai que, lors de certaines tournées en camion en Suisse centrale, j’ai découvert des endroits tellement magnifiques que j’y suis retourné le week-end pour en profiter plus longuement à moto», avoue David Dias André. Il adore certes les camions et son métier, qu’il conseille à tous ceux qui n’ont pas peur des responsabilités, mais, pendant ses toute sécurité. Ces places deviennent malheureusement chaque année plus rares», déplore notre jeune chauffeur qui est néanmoins très satisfait de son métier. Des panoramas de toute beauté «Pour moi, poursuit-il, c’est le plus beau métier du monde. A travers le pare-brise, qui est en quelque sorte la fenêtre dema place de travail, je découvre parfois des panoramas de toute beauté.» C’est particulièrement vrai aujourd’hui puisque nous nous trouvons à proximité de l’endroit où Charlie Chaplin passa les vingt-cinq dernières années de sa vie, endroit que le père de Charlot décrit comme suit dans ses mémoires: «Depuis ma terrasse, je contemple au-delà du lac la présence rassurante des montagnes et savoure leur magnifique sérénité. C’est un véritable bonheur!» David Dias André ne peut certes pas admirer trop longtemps lesmontagnes depuis le chantier de l’arrêt Château-d’Hauteville qui sera bientôt doté d’une passerelle sur la ligne ferroviaire Vevey-Blonay-Les Pléiades. Cela n’a finalement pas beaucoup d’importance. Les très beaux paysages qu’il découvre pendant son travail ne constituent qu’un des nombreux avantages de sa profession. «Parmi les autres points positifs, je citerais une certaine indépendance. Un chauffeur n’a en effet pas constamment son chef qui est derrière lui, comme c’est Photos: Laurent Missbauer Série «Jeunes chauffeurs» loisirs, il aime aussi beaucoup se balader à moto, «surtout en été», précise-t-il. Juste avant de le quitter, nous lui demandons s’il souhaiterait faire passer un message à travers notre article. «Je profite alors de cette occasion pour remercier mes formateurs chez Camion Transport car j’ai beaucoup progressé avec eux quand j’étais apprenti. J’aimerais également dire un grand merci à mon employeur actuel. Le nouveau Volvo FH qu’il m’a confié est vraiment un excellent camion. La position de conduite est tout simplement parfaite. Cela grâce notamment à ses excellents sièges et aux différentes possibilités de réglages de la colonne de direction», conclut-il avec un large sourire. (Laurent Missbauer) La remorque vient d’être accouplée une nouvelle fois au camion. «Il ne faudra plus la désaccoupler aujourd’hui», se réjouit David Dias André. Il lui reste encore à livrer plusieurs clients, notamment à Aigle et à Monthey, avant de revenir au siège de Canplast et de préparer la cargaison du lendemain.

13 CAMION 3 / 2023 Actualités Carburants alternatifs Le nombre de stations-service d’hydrogène a connu une importante progression en 2022 129 nouvelles stations d’hydrogène (H2) ont étémises en service en 2022, a annoncé le siteH2stations.org. Celui-ci détaille leur répartition comme suit: 73 en Asie, 11 en Amérique duNord et 45 en Europe. Ce dernier continent compte désormais 254 stations d’hydrogène. Le plus grand nombre d’entre elles se trouve en Allemagne (105), en France (44), enGrande-Bretagne et aux PaysBas, ex aequo avec 17 stations, et en Suisse (14). En Asie, c’est le Japon et la Corée du Sud qui arrivent en tête avec respectivement 165 et 149 stations. Le siteH2stations.org estime à 138 le nombre de stations d’hydrogène en Chine. (Laurent Missbauer) Photo: Laurent Missbauer Agrola exploite deux stations-service d’hydrogène, à Zofingue et à Rothenburg (photo). La Suisse en compte 14 pour l’instant. Les Routiers Suisses Deux nouvelles affiliations de relais routiers dans les cantons de Berne et du Valais L’association Les Routiers Suisses annonce deux nouvelles affiliations de relais routiers. Il s’agit du Gasthof Traube, à laMurtenstrasse 18, àMühleberg (BE), ainsi que du Café-Restaurant «Le Levant», à la route du Levant 125, àMartigny (VS). Tous deux viennent ainsi rejoindre nos quelque 180 relais qui se distinguent avant tout par leur très bon rapport qualité-prix. Notre «Guide des relais», qui détaille de nombreuses informations utiles (nombre de places de stationnement pour les camions, possibilité de se doucher...), peut également être consulté au format PDF sur le site www.routiers.ch*. (Laurent Missbauer) * https://www.routiers.ch/fr/a-propos-de-nous/relais-routiers/ Le Gasthof Traube à Mühleberg (BE), en haut à gauche, et «Le Levant» à Martigny (VS) font désormais partie de nos relais. Photo: Laurent Missbauer Les Routiers Suisses pour la defense de vos interets Route de la Chocolatiere 26, 1026 Echandens The National Map Les Routiers Suisses | Route de la Chocolatière 26 1026 Echandens | 021 706 20 00 |www.routiers.ch Cette application recense :  De nombreux restaurants dans toute la Suisse avec l'itinéraire intégré  Des places de parc adaptées aux poids lourds  Des stations-service à votre proximité avec les détails de leurs infrastructures  Les ateliers de réparation et les stations de lavage adaptées à chaque véhicule

14 CAMION 3 / 2023 Actualités Roman Fischer, directeur de BOGG: «Nos nouveaux MAN Lion’s City électriques sont très appréciés. Cela aussi bien des chauffeurs que des passagers.» MAN Cinq nouveaux MAN Lion’s City électriques dans la région d’Olten L’entreprise de transports publics soleuroise Busbetrieb Olten Gösgen Gäu (BOGG) dispose depuis le 11 décembre de cinq nouveaux MAN Lion’s City 12C électriques. «Après plus de deuxmois de service, ils sont très appréciés, aussi bien des chauffeurs que des passagers», a relevé Roman Fischer, le directeur de BOGG. Les chauffeurs apprécient l’espace suffisant pour les jambes et un large champ de vision aussi bien à l’avant que sur les côtés du bus. «La précision de la direction et le grand angle de braquage ont également été appréciés», a ajouté Roman Fischer. Les passagers apprécient quant à eux de pouvoir recharger leurs téléphones, car les nouveaux MAN Lion’s City sont équipés de série de prises USB. Outre l’arrivée de ces cinq MAN, BOGG construit actuellement à son siège principal, à Wangen bei Olten, de nouvelles halles pour les bus, un atelier d’entretien, ainsi que des bureaux et des salles d’attente. La mobilité électrique y a été prise en compte dès le début de la planification. En voici quelques exemples: une propre installation photovoltaïque, des lignes d’alimentation électrique largement dimensionnées, des stations de recharge avec câbles suspendus et des postes de travail sur le toit conformes à la Suva. Ces derniers sont nécessaires pour l’entretien des composants montés sur le toit des bus électriques dont huit packs de batteries d’une capacité de 480 kWh qui permettent d’effectuer sans recharge les «rotations» d’environ 120 km sur les lignes 503 et 509. Lors du retour au dépôt, les accumulateurs d’énergie peuvent être rechargés avec du courant continu en moins de trois heures. «Si notre choix s’est porté sur ces cinq MAN Lion’s City 12C électriques lors de l’appel d’offres, c’est parce que les bus MAN étaient tout simplement ceux qui répondaient le mieux aux critères», a précisé Roman Fischer en guise de conclusion. (Laurent Missbauer) Photo: MAN Avec un abonnement à SWISS CAMION, vous ne manquerez plus aucun numéro. Il suffit de nous renvoyer ce talon! Abonnez-vous à SWISS CAMION Vous pouvez scanner le talon ci-contre et nous le renvoyer par e-mail à: khaller@routiers.ch Vous pouvez également nous l’adresser par écrit à: SWISS CAMION – Les Routiers Suisses Route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens Téléphone: 021 706 20 32 +++ Au volant du nouveau Mercedes Actros «On n’arrête pas les progrès!» +++ Une première suisse Un 40 tonnes électrique Page 2 +++ Crash-tests avec des poids lourds Quand la technique sauve des vies +++ Cours des Routiers Suisses Bien gérer les réclamations Page 10 Page 28 +++ Portrait Julien Schaer, 32 ans Le mensuel spécialisé des chauffeurs professionnels N° 6/ 2019 ISSN 1423-4319 Fr. 7.50 +++ MANTGS 44.500 10×4-6 Une charge utile de 25 tonnes +++ CamionTransport Reportage avec SabrinaVetterli Page 12 +++ ChristineTravers Conseillère de vente chezVolvo Bus +++ Essai Camion Citroën C6 de 1930 Page 14 Page 26 +++ Série «Jeunes conductrices» Chrystelle Schafroth, 28 ans Le mensuel spécialisé des chauffeurs professionnels N° 3/ 2019 ISSN 1423-4319 Fr. 7.50 M. / Mme: Nom / Prénom: Rue et numéro: Code postal / Localité: Téléphone / Téléphone portable: E-mail: Date: Signature: Abonnement annuel = 11 éditions CHF 90.– SWISS CAMION – abo.

15 CAMION 3 / 2023 Photo: MAN Socar Une station H2 à Grauholz Süd «La première station d’hydrogène (H2) sur une aire d’autoroute suisse seramise en service enmai, àGrauholz Süd près de Berne», a annoncé Socar qui compte ouvrir, «au cours de ces prochaines années», d’autres stations H2 à FuchsbergNord et Süd sur l’autoroute A3 près deWollerau (SZ). Selon l’Office fédéral de l’énergie, 47 camions à hydrogène circulent aujourd’hui en Suisse. Quant aux voitures à hydrogène, leurs ventes sont passées de 27 en 2019 à 66 en 2022. (L. M.) transport-CH 2023 Davantage de réservations L’édition 2023 du salon transport-CH, qui se tiendra à Berne du 8 au 11 novembre avec les deux autres salons aftermarket-CHet carrosserie-CH, s’annonce sous de bons auspices. Les organisateurs ont en effet annoncé que, MAN Lancement de la campagne «Des pros apprennent avec des pros» Le réseauMAN, qui compte 32 partenaires de distribution et de service dans toute la Suisse, vient de lancer une nouvelle campagne de recrutement pour du personnel spécialisé. Cette campagne, intitulée «Des pros apprennent avec des pros», met l’accent sur les différents apprentissages proposés chez «à la fin du délai d’inscription officiel du 31 janvier», ils avaient enregistré «l’inscription d’environ 15%d’exposants de plus». (L. M.) MAN, ainsi que «sur les nombreuses possibilités de développement professionnel». Pour davantage d’informations, veuillez consulter le site Internet www.manjobs.ch. (L. M.) La mission de nos pneus : faire avancer votre flotte. Le nouveau Conti Hybrid HD5. Les pneus de conception allemande au kilométrage élevé. Generation 5. Ensemble, nous faisons la différence. Vous pouvez compter sur une grande performance kilométrique grâce au nouveau mélange, qui a été spécialement développé pour les exigences du transport régional. Bénéficiez d’une traction puissante par tous les temps avec la sculpture robuste du pneu et les nouvelles lamelles 3D-Matrix. Protection solide de la carcasse, grande stabilité de la sculpture et moins de cailloux dans cette dernière grâce aux rainures qui les éjectent mieux. Conti_Anz_CVT_Gen5_Hybrid_Wi2022_210x148mm_F.indd 1 15.02.23 11:36 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Modell – Shop Setec HTM AG Lindenmoosstrasse 10 / Eingang Industriestrasse, CH-8910 Affoltern am Albis Mobile +41 (0)79 463 93 01 www.setec-htm.ch info@setec-htm.ch ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Scania 140 Senn AG Renault Urs Bühler Scania Saxer Transport AG Tekno 82133 1 : 50 Fr. 159.00 Tekno 83176 1 : 50 Fr. 106.00 Tekno 82733 1 : 50 Fr. 162.00 Scania 143 Nordic-Star Scania 143 Spring RHT Scania Michael Frahm Tekno 81030 1 : 50 Fr. 120.00 Tekno 82472 1 : 50 Fr. 176.00 WSI 01-3660 1 : 50 Fr. 100.00 Iveco Bundeswehr Fr. 36.00 Peterbilt 281 Fr. 23.00 GMC General Fr. 23.00 Herpa 746786 1 : 87 Brekina 85750 1 : 87 Brekina 85778 1 : 87 Wir produzieren für Sie ihr Wunschfahrzeug als Miniaturmodell in Serie im Massstab 1:50 / 1:87. Wir beraten Sie gerne und kompetent! Öffnungszeiten : Donnerstag + Freitag 14.00 - 19.00 Uhr Samstag 9.00 - 16.00 Uhr oder nach Vereinbarung

16 CAMION 3 / 2023 En couverture Un duo à la fois flexible et très polyvalent «Active également à l’international, Sutter Transport est à l’aise sur toutes les routes, en précisant que nous sommes les spécialistes pour l’Italie du Nord et le Tessin. Nous transportons également vos marchandises, colis et longs bois en Suisse orientale, en Suisse centrale et en Allemagne», précisent les responsables de Sutter Transport. Etre à l’aise sur toutes les routes implique bien sûr de pouvoir disposer d’un parc de véhicules adapté, capables de mener à bien les différentes tâches et de relever toutes sortes de défis. Des grues HIAB de la série HiPRO Depuis peu, deux nouveaux Volvo FH équipés par la maison Notterkran ont rejoint la flotte de ce transporteur. Deux grues font Ce Volvo FH de l’entreprise Sutter, spécialisée dans les transports nationaux et internationaux, a été équipé par Notterkran d’une grue HIAB X-HiPRO. Photos: Notterkran, Patrick Zimmermann et Daniel von Känel Notterkran a livré deux nouveaux camions Volvo très bien équipés à la société Sutter Transport à Schwarzenbach (SG). Leurs deux grues HIAB et le système de rampes peuvent être échangés entre les deux camions. Le parc de véhicules de l’entreprise gagne ainsi en flexibilité. partie de cet équipement: il s’agit d’une HIAB X-HiPRO 302 et d’une HIAB X-HiPRO 192, d’une capacité de levage élevée, respectivement de 30 et de 20 tonnes métriques. Avec la plus grande de ces deux grues, les chauffeurs de Sutter ne déplacent pas seulement des charges conventionnelles mais également d’importantes constructions métalliques. La plus petite grue est utilisée pour le chargement et le déchargement des marchandises les plus diverses. En choisissant la HIAB X-HiPRO 302, vous investissez dans un outil de travail fiable, conçu pour une polyvalence à long terme. Affichant une portée totale de 17,2 m, cette grue ne pèse que 3750 kg et elle peut supporter des charges très lourdes grâce à sa structure en acier très résistante. HIAB HiPRO offre la commande à distance la plus avancée de l’industrie, avec un débit d’huile élevé assurant des mouvements à la fois rapides, précis et simultanés. A cela s’ajoutent des fonctions intelligentes permettant d’assurer la stabilité de la charge et une capacité supplémentaire lorsque cela s’avère nécessaire. La portée du modèle HiPRO 192 est certes légèrement inférieure (12,4 m), mais les avantages de la nouvelle télécommande et de la construction robuste sont partagés par tous les modèles de la gamme HiPRO de HIAB, distribuée en Suisse par Notterkran. Interchangeable selon les utilisations En plus des deux grues, Notterkran a également fourni un système de rampes compatible avec les ponts des deux véhicules. Il n’est pas rare que des machines agricoles soient transportées par Sutter. «Nous travaillons pour un importateur», explique le chauffeur Patrick Zimmermann qui utilise régulièrement ces rampes pour charger un tracteur sur le pont de son camion. «Nous pouvons aussi monter les rampes sur l’autre nouveau Volvo FH, en fonction des besoins», explique Patrick Zimmermann. Ceci est également valable pour les deux grues. «Celles-ci sont compatibles avec les deux camions», explique Markus Büchler, lui aussi chauffeur auprès de Sutter Transport. Il travaille souvent avec une grue et transporte aussi régulièrement des foreuses et

17 CAMION 3 / 2023 Ces rampes, également fournies par Notterkran, peuvent être montées sur chacun des deux nouveauxVolvo FH. C’est un autre gage de flexibilité. ... la grue HIAB HiPRO 192 en plein travail! La grue HIAB HiPRO 302 et... d’autres machines lourdes. «Il m’arrive donc aussi d’utiliser ces rampes», précise-t-il. Ces deux nouveaux camions peuvent ainsi être rapidement configurés Selon votre volonté, ce qui les rend très flexibles dans le cadre de leur utilisation quotidienne. Le véhicule de Patrick Zimmermann est en service depuis l’année dernière, alors que celui de Markus Büchler est arrivé cette année seulement. Mais les expériences qu’ils ont faites jusqu’à présent avec ces deux Volvo FH équipés d’une grue Notterkran sont semblables: «Nous en sommes très satisfaits», déclarent-ils à l’unisson! «Tout d’un seul tenant» Ce jugement positif est certainement dû, d’une part, au poste de travail agréable dont les chauffeurs profitent dans la cabine d’un Volvo FH. D’autre part, les superstructures fournies par Notterkran avec les grues HIAB répondent aux principales exigences des clients d’aujourd’hui: une grande capacité pour un poids aussi faible que possible, une robustesse à toute épreuve et une commande à la pointe du progrès. Le groupe Notterkran, dont le siège principal se trouve à Boswil, dans le canton d’Argovie, compte plus de 170 collaborateurs et représente en Suisse des fabricants de grues mobiles et d’appareils à crochet leaders sur le marché mondial. Avec des ponts, des systèmes de changement rapide, des solutions de commande étendues et d’autres produits «maison», la société Notterkran fournit des solutions complètes en appliquant la philosophie suivante: «Tout d’un seul tenant». Pour terminer, précisons encore que cette entreprise fêtera son 60e anniversaire dans le courant de cette année. (Daniel von Känel)

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