Edition No 10/2023

ISSN 1423-4319 Fr. 7.50 Notterkran Fassi et HIAB pour Eberhard DÉBÂCLE DU GOTHARD Eviter les goulots d’étranglement REPORTAGE «JEUNES CHAUFFEURS» En route avec cargaison liquide ÉLECTIONS Nos questions aux partis Le mensuel spécialisé des chauffeurs professionnels 10/2023

2 SWISS CAMION Formation s’étendant aux cours de base, cours de répétition et cours complémentaire pour véhicule citerne. Ces cours sont réalisés en collaboration avec le corps des polices cantonales et les services des automobiles. Etes-vous intéressés? Nous vous proposons avec plaisir un cours adapté à vos besoins. Les Routiers Suisses Tél. 021 706 20 00 La Chocolatière 26 Fax 021 706 20 09 1026 Echandens www.routiers.ch Offre de cours: LES ROUTIERS SUISSES SCHWEIZER BERUFSFAHRER Les Routiers Suisses offrent un vaste programme de cours continuellement adaptés aux besoins. Grâce à leur partie pratique, ils sont tout spécialement appréciés par les chauffeurs, le personnel de quai, les agents de transport et les moniteurs d’auto-école. Transport de matières dangereuses Certificat / renouvellement:  Tout chauffeur devant transporter des matières dangereuses doit suivre le cours ad hoc.  Les véhicules à citerne requièrent une formation supplémentaire.  Le permis est valable 5 ans. Le cours de répétition doit être suivi dans les 12 mois précédant la date d’échéance.  Le permis est renouvelé à partir de la date d’échéance pour une durée de 5 ans. BERUFLICHE WEITERBILDUNG FORMATION PROFESSIONNELLE Sera pris en compte pour le perfectionnement obligatoire des chauffeurs professionnels selon l’ordonnance réglant l’admission des chauffeurs (OACP).

1 4 / 2023 EN COUVERTURE Un nouveau camion-grue et un nouveau «taxi de chantier» font depuis peu partie du parc de véhicules de l’entreprise Eberhard Bau SA à Oberglatt (ZH). La société Notterkran les a équipés respectivement d’une grue Fassi F820RA et d’une grue HIAB X-HiPro 232… et de ponts Notterkran! PHOTO: EBERHARD SÉRIE «JEUNES CHAUFFEURS» Timo Kocher (23 ans) 2 ASSOCIATION La protection juridique est très utilisée 4 RUBRIQUE JURIDIQUE Trois instances, trois avis 10 ACTION «BOXENSTOPP» La 20e édition en Argovie 12 GOTHARD Ce que la fermeture a révélé 14 ÉLECTIONS FÉDÉRALES Nos questions aux partis 18 GYMKHANA Une manifestation réussie à Erlen (TG) 26 RENCONTRE SAURER SURSEE Un hommage au 5D 29 AVEC PILE À COMBUSTIBLE Nouvelle variante du Ford F-MAX prévue 32 PRODUCTION D’HYDROGÈNE Installation dans le port de Birsfelden Plus de suspense dans la montagne qu’à Berne Ils sourient sur les affiches placardées au bord des routes et promettent plein de choses; à savoir que tout ira mieux si on les élit au Conseil national ou au Conseil des Etats. Jamais autant de candidates et de candidats n’avaient pris le départ d’une élection fédérale qu’à l’occasion de celle du 22 octobre prochain. Ils se répartissent sur un nombre exorbitant de listes et de sous-listes, une stratégie des partis pour obtenir le plus de voix possible. Ce procédé a déjà fonctionné dans certains cas, mais son efficacité générale n’a pas encore été confirmée. En revanche, tous ces bulletins finissent par voler sur la table à l’ouverture de l’enveloppe de vote, à tel point qu’il est difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi nous avons posé aux six principaux partis les questions qui, du point de vue des Routiers Suisses, s’imposent actuellement. Voici ce que nous pouvons d’ores et déjà révéler: les partis actuellement représentés au Conseil fédéral ont répondu! Mais pas les deux partis dont les parts d’électeurs additionnées avaient encore provoqué une «vague verte» lors des dernières élections. Les Vert’libéraux nous ont tout de même fait savoir dans un aimable courriel, par l’intermédiaire du stagiaire du secrétariat du parti, qu’ils ne pouvaient pas prendre en compte toutes les demandes au vu du grand nombre de questions et nous ont renvoyés à leur site Internet… Mais comme nous n’avons actuellement pas de stagiaire à la rédaction de SWISS CAMION qui aurait pu chercher des réponses cohérentes sur le site Internet des Vert’libéraux, nous avons fini par abandonner! Les Verts n’ont pas répondu du tout. Reste à savoir s’ils sont trop occupés à torpiller le tournant énergétique qu’ils exigent, comme ils l’ont fait récemment en Valais avec leur opposition à une centrale solaire, ou s’ils ont préféré, quelque part sur la route, gêner des chauffeurs dans leur travail d’importance systémique. Au vu des pronostics électoraux (qu’il faut honnêtement toujours considérer avec prudence), qui sont tout sauf verts, il n’y a pas lieu de s’en préoccuper davantage. Vous trouverez les réponses fournies par l’UDC, le PS, le PLR et Le Centre à la page 14 de la présente édition. Finalement, on ne s’attend pas à de grands changements le 22 octobre. Un petit changement qui pourrait avoir des conséquences importantes sur les élections fédérales de décembre serait que Le Centre et le PLR échangent leur place dans le classement des parts de suffrages et déclenchent ainsi des discussions sur la composition du Conseil fédéral. Cela crée certes un certain suspense, mais qui est loin d’atteindre celui qui règne actuellement dans les roches de la montagne du Gothard. Cette dernière, outre la chute de morceaux de béton, a fait réapparaître un besoin d’action politique existant depuis longtemps en matière d’aménagement des grands axes routiers et de places de stationnement pour les camions (page 12). Espérons que nombre de ceux qui rayonnent actuellement sur les affiches électorales vont également porter leur regard sur cette question. Daniel von Känel, rédacteur en chef Contact: Notterkran AG, Bahnhofstrasse 23, 5623 Boswil. www.notterkran.ch 34 Relais routiers 42 Canton du Tessin 40 Programme des cours 44 Les activités des sections IMPRESSUM SWISS CAMION, Route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, swisscamion@routiers.ch Rédacteur en chef: Daniel von Känel | Collaborateurs de la rédaction: Sarah Amat, Kéren Haller, Michel Magnin, Elvedin Mesic, David Piras, Hans-Peter Steiner et Erich Urweider | Annonces: Kéren Haller, khaller@routiers.ch | Imprimerie: Vogt-Schild Druck SA, 4552 Derendingen, www.vsdruck.ch Régie publicitaire: Les Routiers Suisses, Route de La Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, annonces@routiers.ch Tirage contrôlé REMP: 18 160 exemplaires (le plus grand tirage de la branche en Suisse) | Abonnement annuel 90 francs www.swisscamion.ch 6 ÉDITORIAL

2 SWISS CAMION ASSOCIATION Au début de l’année, nous avons introduit la possibilité pour tous les membres de pouvoir compter sur la protection juridique de l’association, pour autant qu’il s’agisse de questions d’ordre professionnel. Jusqu’à présent, nous disposions de cette prestation pour tout ce qui concerne le droit du travail; désormais, d’autres affaires liées à l’environnement professionnel en tant que chauffeur en font également partie. Jusqu’à présent, seule la moitié des membres était assurée de manière facultative pour le droit de la circulation, ce qui entraînait régulièrement des déceptions. Si un cas d’importance juridique survient en raison du travail de chauffeur ou de professions proches, les membres peuvent compter sur le soutien de l’association. C’est l’une des raisons pour lesquelles la cotisation des membres actifs a été augmentée. Après six mois, il vaut la peine de faire une première évaluation à ce sujet. Afin de fournir ce genre de services, l’étendue des prestations a été élargie en collaboration avec la CAP. En plus du droit de la circulation et du droit du travail déjà connus, des domaines qui n’étaient pas traités jusqu’ici ont été ajoutés. Nous offrons maintenant un service de protection juridique à tous les membres actifs pour toutes les questions liées à la profession de chauffeur et à d’autres activités proches. Les cas entrants sont examinés par nos juristes, les informations manquantes sont demandées, les chances sont évaluées, une première stratégie est définie et le traitement commence immédiatement. Le traitement interne est assuré par une équipe de trois juristes. Les cas plus complexes sont confiés à des avocats externes sélectionnés via la CAP. En raison du surcroît de travail occasionné, nous sommes passés de 2 à 3 juristes au Secrétariat général: comme on pouvait s’y attendre, l’élargissement de l’offre a entraîné une augmentation des besoins et un surcroît de travail. D’une part, le nombre de cas a augmenté et d’autre part, les cas donnent aussi plus de travail. Ils sont plus compliqués et impliquent un investissement plus important. Il y a plusieurs années, les dispositions OTR, l’arrimage du chargement, les accidents, les proLa cotisation de membre des Routiers Suisses a été augmentée, entre autres, en raison du développement de la protection juridique. Il s’avère aujourd’hui que cette décision était la bonne. Protection juridique: l’extension est bien accueillie TEXTE: DAVID PIRAS blèmes d’éclairage étaient beaucoup plus préoccupants. Les montants des amendes étaient généralement à trois chiffres et beaucoup de choses se sont produites par ignorance. Aujourd’hui, après l’introduction de l’OACP, ces problèmes sont devenus plus rares. Dans les milieux de la police, on entend que beaucoup de choses se sont améliorées à ce niveau-là. Nous enregistrons environ 700 cas par an. Les simples demandes sans ouverture de dossier ne sont pas comptabilisées. Aujourd’hui, les cas liés à l’activité professionnelle se présentent différemment et sont généralement plus compliqués. Certes, il s’agit toujours d’accidents, mais aussi de plus en plus de difficultés concrètes survenant avec d’autres usagers de la route. Le nombre des amendes et des sanctions a diminué. Les contrôles de police ont toujours lieu, mais les amendes sont moins nombreuses. Seule une infraction en matière de dépassement de poids a battu un record en 2021. L’augmentation du nombre de formations OACP porte ses fruits! En ce qui concerne le droit du travail, on constate une certaine détente pour les petits détails pénibles tels que l’absence de certificat de travail ou de règlement des vacances. Les licenciements posent également moins de problèmes actuellement. Malgré tout, il arrive régulièrement que le salaire ne soit plus versé pour une raison ou une autre. Des demandes de régularisation d’heures supplémentaires sont encore souvent nécessaires. Il pourrait y avoir plusieurs raisons à cette détente partielle. D’une part, il est de plus en plus reconnu que nous n’abandonnons jamais, et d’autre part, il faut bien reconnaître qu’un chauffeur trouve actuellement plus rapidement un nouveau travail. Mais si nous ne montrions pas que nous sommes là, la situation serait probablement différente. Ce qui a considérablement augmenté ces dernières années, ce sont les cas impliquant les assurances sociales. En raison des exigences médicales toujours plus strictes, il arrive qu’une personne ne soit plus autorisée à conduire un camion, même avant sa retraite. Parfois, l’AI représente la dernière solution et dans ce cas, le chemin est long, semé d’embûches et difficile à parcourir sans avocat. 600 à 700 cas L’extension du service de protection juridique est largement utilisée. Au total, nous traiterons cette année 600 à 700 cas, ce qui nous donne sensiblement plus de travail que par le passé. Lorsqu’un cas est annoncé, nous le suivons activement et veillons à ce qu’il ne «reste pas en stand-by». C’est pourquoi nous appelons de temps en temps les membres concernés. Les questions sont alors toujours les mêmes: la communication avec l’avocat fonctionne-t-elle? Le courrier est-il arrivé? Les formulaires sont-ils remplis? Des éléments importants manquent-ils à l’appel? En pareil cas, la question «Comment ça va?» ne se limite pas à une simple formule de politesse. Nous voulons aussi savoir vraiment comment quelqu’un se débrouille avec l’affaire en cours. Nous voulons résoudre les problèmes et nous nous occupons le plus tôt possible des désaccords. Nous nous donnons plus de travail, afin que le traitement du cas soit toujours plus fiable et qu’il améliore le taux de succès. Ces dernières années, en faisant appel à nos propres juristes et en nous concentrant sur des avocats externes connus de l’assurance de protection juridique CAP, nous avons accumulé un certain nombre de connaissances spécialisées dans le domaine du transport routier, ce qui nous aide à fournir des prestations de qualité. Il faut savoir que nous n’avons qu’un seul objectif: nous voulons être les meilleurs! Nous le devons à chaque membre qui a un dossier en cours. La certitude que les désaccords sont traités et que des gens s’opposent à toute injustice aide également tous les autres membres. Si notre service de protection juridique n’existait pas, nous aurions certainement beaucoup plus cas litigieux réglés «à la mode du Far West» dans le secteur des transports routiers. Donc, un grand merci à tous ceux qui figurent sur la liste des membres et qui soutiennent notre action par le biais de leur cotisation!

3 10 / 2023 ACTUALITÉS VOLVO TRUCKS Premiers essais sur route des camions à hydrogène Les camions fonctionnant à l’hydrogène deviendront un élément important de la gamme de produits non polluants de Volvo Trucks. Ces véhicules ont désormais franchi une importante étape, celle des premiers essais sur route, cela au-dessus du cercle polaire, dans le nord de la Suède (photo). «Ces essais, réalisés dans des conditions extrêmes, se sont bien déroulés et ont confirmé ceux effectués au préalable, aussi bien numériquement que sur nos pistes d’essai de Göteborg», a annoncé le constructeur suédois qui possède actuellement la gamme de camions électriques la plus étendue du secteur. Les premiers Volvo à hydrogène seront commercialisés «dans la seconde moitié de cette décennie». On rappellera que, pour accélérer le développement des camions à hydrogène, Volvo s’est associé à Daimler afin de produire des systèmes de piles à combustible spécifiquement conçus pour les poids lourds. Laurent Missbauer PHOTO: VOLVO CORRECTIF Renault Trucks: «Pas une filiale de Volvo Trucks» En page 3 du journal SWISS CAMION n° 9, Volvo Trucks a été désigné à tort comme étant la maison-mère de Renault Trucks. «Volvo Trucks n’est en aucun cas la maison-mère de Renault Trucks», comme le souligne Tarcis Berberat, directeur de Renault Trucks Suisse. «Nous faisons partie et sommes l’une des marques du groupe Volvo, tout comme Volvo Trucks l’est également. Mais nous ne sommes pas et n’avons jamais été une filiale de Volvo Trucks.» DvK ASSEZ SOLIDE POUR TOUS LES TRAVAUX. ÉCOLOGIQUE. NOUS PASSONS À L’ÉLECTRIQUE. ET VOUS? THE NEXT GENERATION eCANTER. FUSO – A DAIMLER TRUCK GROUP BRAND

4 SWISS CAMION RUBRIQUE JURIDIQUE PHOTO: DVK Alors qu’elle conduisait à 50 km/h, une femme du canton de Soleure avait un téléphone portable dans la main droite, qu’elle tenait à hauteur du volant. Elle l’a regardé une à deux secondes, les yeux légèrement baissés, pour le déverrouiller au moyen de FaceID. La chambre pénale du tribunal de Thal-Gäu (première instance) a condamné la conductrice parce qu’elle n’avait plus fait preuve de l’attention nécessaire à la circulation en raison de son regard sur le téléphone portable. Le comportement de la conductrice doit donc être qualifié de violation du devoir d’attention. La chambre pénale de la Cour suprême du canton de Soleure (deuxième instance) a en revanche considéré que ce comportement constituait une activité interdite rendant difficile la conduite du véhicule. La deuxième instance n’a pas considéré qu’il y avait eu violation du devoir d’attention. La conductrice avait été suffisamment attentive à la circulation par son comportement, mais elle avait rendu la conduite du véhicule plus difficile en tenant et en déverrouillant son téléphone portable. La différence d’appréciation juridique n’a rien changé à la peine prononcée. La conductrice a donc déposé un recours en matière pénale auprès du Tribunal fédéral. Le Tribunal fédéral s’est rallié à la deuxième instance dans la mesure où il a également considéré que la conductrice n’avait pas manqué à son devoir d’attention. La conductrice avait toujours (aussi) l’œil sur la circulation, son regard sur le téléphone portable n’avait duré que peu de temps, sa main gauche était toujours sur le volant, le simple fait de tenir un téléphone portable n’était pas plus punissable que de tenir une cigarette ou une pomme, et les circonstances (chaussée sèche, trafic modéré, bonnes conditions de luminosité, pas de dangers particuliers) n’exigeaient pas de la conductrice une attention accrue. Concernant l’avis de l’instance précédente, le TribuUne conductrice a contesté avec succès une amende de 250 francs. Elle n’est pas pour autant exempte de peine. Ce cas montre qu’il vaut mieux ne pas toucher à son téléphone portable lorsqu’on conduit un véhicule, à moins d’avoir du temps, de l’argent et de l’humour juridique. Trois instances, trois avis, une amende TEXTE: MICHEL MAGNIN (JURISTE) nal fédéral a expliqué que le bref coup d’œil sur le téléphone portable était comparable à un bref coup d’œil dans les rétroviseurs latéraux. Ces regards seraient même en partie obligatoires et il n’y aurait donc pas d’obligation de regarder constamment vers l’avant pendant la conduite. Le Tribunal fédéral a en outre constaté que la conductrice aurait pu remettre à tout moment le téléphone portable dans le porte-gobelet. On ne peut donc pas reprocher à la conductrice d’avoir fait quelque chose qui aurait rendu la conduite du véhicule plus difficile. Le Tribunal fédéral a donc renvoyé le cas à la deuxième instance pour un nouveau jugement et n’a pas manqué d’ajouter ce qu’on appelle un obiter dictum (une remarque juridique annexe) à l’admission du recours, en faisant intervenir une troisième opinion. Comme la conductrice n’avait violé ni son devoir d’attention ni son devoir d’abstention, le tribunal cantonal devait examiner si les éléments constitutifs de l’infraction n’étaient pas réunis au chiffre 311 de la liste des amendes de l’ordonnance sur les amendes d’ordre. Celui-ci prévoit une amende de 100 francs pour les personnes qui «utilisent» un téléphone portable sans dispositif mains libres. Le Tribunal fédéral n’a pas précisé si le déverrouillage du téléphone portable au moyen de FaceID pouvait être inclus dans la notion «d’utilisation». On peut toutefois supposer que le tribunal cantonal de Soleure comprendra le clin d’œil. Ainsi, dans son jugement, le Tribunal fédéral n’a pas donné l’absolution à la conductrice, mais lui a accordé un rabais de 150 francs. La conductrice pourra tout de même payer l’amende de 100 francs à laquelle elle s’attendait avec l’indemnité de 3 000 francs qui lui a été accordée. Trois instances et trois avis différents sur un même état de fait: pour la conductrice, qui restera malgré tout assise sur son amende, le fait que les trois instances aient trouvé ensemble trois manières de lui infliger une amende ne devrait pas être très réjouissant. Celui qui saisit le Tribunal fédéral espère obtenir une appréciation juridique différente de celle des instances précédentes. Mais ce cas montre que même ceux qui obtiennent gain de cause devant le Tribunal fédéral n’obtiennent parfois qu’une autre opinion, mais pas un autre résultat.

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6 SWISS CAMION La superstructure du Scania que Timo Kocher utilise en tant que chauffeur de la société AST-Birrer de Pieterlen (BE) comporte trois compartiments. «Le premier, rempli d’eau fraîche, a une capacité de 2000 litres», explique le chauffeur de 23 ans. «Les deux autres peuvent contenir respectivement 7000 et 9000 litres de liquide.» Objectif du jour: collecter des huiles usagées auprès de divers clients et les amener sur le site de la société Altola à Pieterlen, qui se trouve à proximité de l’entreprise AST-Birrer. Une fois le contrôle de départ effectué, il quitte le Avant, il livrait du diesel, du mazout et de l’essence; aujourd’hui, il collecte les huiles usagées et d’autres substances. Le «liquide» lui convient mieux que les palettes, comme l’explique ce jeune chauffeur. Un fan de fret liquide En route avec Timo Kocher TEXTE ET PHOTOS: DANIEL VON KÄNEL site de son employeur. Le premier client se trouve à Flamatt, dans le canton de Fribourg. Il prend donc d’abord la direction de l’autoroute, avec deux compartiments vides et le troisième contenant de l’eau fraîche: «Nous n’en aurons probablement pas besoin aujourd’hui», déclare Timo Kocher. En effet: «J’utilise l’eau fraîche lorsque je pompe des émulsions, provenant par exemple de machines CNC. Ensuite, je nettoie les machines avec cette eau.» Mais une telle utilisation n’est pas prévue pour la tournée d’aujourd’hui. C’est pourquoi le réservoir d’eau n’est pas entièrement rempli. Il a donc de l’eau fraîche dans son camion au cas où, mais pas en quantité telle qu’elle pourrait engendrer un problème avec le poids total de son véhicule. «Plus j’ai d’eau, moins je peux charger d’huile usagée ou d’émulsion», déclare-t-il. Lorsqu’il s’agit de quantités vraiment importantes, le poids peut vite devenir un problème. Bien préparé Arrivé à Flamatt, Timo Kocher n’a pas besoin de chercher longtemps le bon emplacement Peu importe qu’il s’agisse d’huiles usagées, des marchandises dangereuses ou de boues: Timo Kocher est un spécialiste de ce type d’interventions.

7 10 / 2023 SÉRIE JEUNES CHAUFFEURS L’employeur AST-Birrer est spécialisée dans les déchets spéciaux. «Aspirer, collecter, transporter et éliminer», c’est ainsi que l’entreprise résume l’étendue de son domaine d’intervention. Parmi ses clients, on trouve des garages ou des entreprises industrielles. AST-­ Birrer intervient aussi en urgence lors de catastrophes écologiques. DvK La citerne contenant l’huile usagée se trouve dans le bâtiment de l’entreprise. Pour la vider, il faut aussi de la force. Le chauffeur Timo Kocher (23 ans), de Schüpfen (BE), a effectué un apprentissage de conducteur de véhicules lourds CFC chez Bergundthal Transports. Aujourd’hui, il travaille pour AST- Birrer à Pieterlen (BE). Pendant son temps libre, il se rend notamment dans les fermes de ses collègues, afin de leur donner un coup de main. DvK pour son camion. Il connaît déjà l’entreprise et sait où se trouve le réservoir d’huile usagée et par où il faut passer pour y accéder facilement. Il descend du camion, s’annonce et commence à tirer le tuyau vers le réservoir d’huile. Il pompe, respectivement il aspire 3000 litres de liquide: il crée un vide dans la chambre centrale, ce qui permet d’aspirer l’huile usagée provenant d’une installation de production. «Je remplis d’abord le compartiment central, de manière à conserver une bonne répartition des masses pour que le camion reste agréable à conduire; ainsi, il tangue moins que si je remplissais d’abord le compartiment du fond», m’explique Timo Kocher. Prochaine étape aujourd’hui: une entreprise de machines de chantier à Rossens, également dans le canton de Fribourg. «Je ne suis encore jamais allé chez ce client», déclare le jeune chauffeur. Il appelle au préalable le responsable de l’entreprise et lui indique son heure d’arrivée. Il s’informe toujours le plus tôt possible sur les sites qu’il va desservir. Il connaît déjà de nombreux clients. «Si j’ai encore de la place dans les compartiments et que je passe à proximité d’un client, je l’appelle spontanément: peut-être qu’il a un réservoir d’huile usagée presque plein et qu’il envisageait de me contacter prochainement», déclare Timo Kocher. Et ce genre de service est très apprécié, tout comme la flexibilité associée à la devise de l’entreprise AST-Birrer. «Si, par exemple, une citerne déborde chez un client, nous faisons en sorte de pouvoir nous y rendre rapidement», affirme Timo Kocher. «Ce genre d’attitude est bien ancré dans les principes de l’entreprise.» Un camion très bien équipé A Rossens, le responsable lui montre la citerne. Celle-ci se trouve à proximité d’une entrée du bâtiment de l’usine. Il y a suffisamment de place pour laisser passer le camion et il n’y a donc pas besoin de beaucoup de tuyaux. Pendant que les 2000 litres d’huile usagée s’écoulent vers l’imposante superstructure du Scania, Timo Kocher me montre l’équipement de son camion: «Il existe différents diamètres de tuyaux, compris entre un et quatre pouces», expliquet-il. Il y a aussi des tuyaux très lourds qui servent surtout à aspirer les boues, mais ils sont rarement utilisés. «Ces tuyaux sont vraiment très lourds à porter, surtout quand on est seul», ajoute-t-il. Différents raccords font également partie de l’équipement. Ce qui est frappant, ce sont les caisses pour les tuyaux, les raccords et les outils, qui sont toutes bien rangées: ici, il y a de l’ordre! Même lorsque Timo Kocher enroule un tuyau, il le fait avec soin. La cabine de son camion reflète la même image: «Je suis fier de pouvoir rouler avec un tel camion», déclare Timo Kocher. «C’est la raison pour laquelle je prends soin de mon véhicule.» Et: «En agissant ainsi, on fait aussi bonne impression auprès des clients», affirme-t-il avec conviction. C’est ainsi que 2000 litres supplémentaires (des huiles usagées) se trouvent à

8 SWISS CAMION bord lorsque le chauffeur se met en route pour Matran (FR). Là, c’est un garage automobile avec une station-service, situé sur la route principale, qui a un réservoir plein d’huile usagée à vider. Timo Kocher place le camion de manière à ce qu’il ne bloque ni la route ni la station-service... et que le toit de cette dernière reste intact! Pas une mince affaire lorsqu’on voit le peu de place dont dispose le chauffeur. Pour le garage suivant, à Domdidier (FR), c’est un peu plus simple, car le goulot du réservoir se trouve sur le mur de la façade. Enfin, à Chiètres (FR), chez un client de longue date, le pompage est facilité. «Ici, je devrais normalement tirer le tuyau à travers toute la cave du bâtiment de l’entreprise», explique Timo Kocher. «C’est pourquoi il y a ici un tuyau qui va jusqu’à la fenêtre de la cave, à côté de laquelle je peux me garer.» Il n’a donc besoin que d’un raccord et le pompage peut commencer. A propos de cave: «Il m’est déjà arrivé de pomper des liquides depuis le troisième sous-sol», me dit-il. «Dans ce cas, il faut avoir encore un peu d’air à l’extrémité du tuyau.» Un projet professionnel clair Il a su très tôt qu’il deviendrait chauffeur, comme me l’explique Timo Kocher pendant le dîner. Déjà à l’école primaire, il accompagnait souvent une de ses connaissances sur ses tournées pendant son temps libre. «J’ai toujours su que je deviendrais chauffeur», Timo Kocher a toujours avec lui divers raccords pour être prêt à faire face à toutes les situations (en haut). Le chemin conduisant à une cuve passe parfois par une fenêtre de cave (à gauche). Timo Kocher est fier de son Scania à quatre essieux (en bas). Timo Kocher pompe l’huile usagée du réservoir d’un garage automobile. se souvient-il. C’est donc tout naturellement qu’il a effectué son apprentissage de conducteur de véhicules lourds CFC auprès de l’entreprise Bergundthal Transports SA à Schüpfen, qui livre principalement des carburants. «J’ai aussi effectué d’autres transports, mais à titre exceptionnel», se souvient-il. Ce qui ne le dérangeait apparemment pas du tout. «Je ne suis pas spécialement fan des palettes et je préfère nettement travailler avec les liquides.» C’est du reste ce qu’il a fait quelques années après son apprentissage chez Bergundthal et depuis plus d’un an chez AST-Birrer. Sauf que maintenant, il récolte la marchandise au lieu de la livrer. Ce travail le conduit souvent en Suisse romande, dans le canton du Valais, sur tout le Plateau et jusqu’en Suisse orientale. «En revanche, je ne vais jamais dans les Grisons, ni au Tessin», ce qui n’empêche que son travail est très varié. Celui-ci le conduit après le dîner à Lyss, où il collecte encore une fois de l’huile usagée. Puis il retourne à Pieterlen, chez Altola, où il décharge sa cargaison. De là, le chemin vers la fin de la journée de travail ne sera plus très long...

9 10 / 2023 TRANSPORT ET INFRASTRUCTURE Lors de sa session d’automne, le Conseil national s’est prononcé en faveur de l’élargissement général de l’autoroute A1 à au moins six voies. Ce faisant, il a adopté la motion correspondante du conseiller national Erich Hess (UDC/BE) par 94 voix contre 87. Quatre députés se sont abstenus. Le Conseil national a ainsi suivi le Conseil fédéral, qui a proposé d’accepter la motion. Dans le cadre de sa motion, Erich Hess a constaté que le volume de trafic sur l’autoroute A1 est aujourd’hui bien plus important qu’auparavant. Certes, des tronçons ont déjà été élargis à six voies, comme par exemple entre les embranchements de Härkingen et de Wiggertal. L’élargissement entre Härkingen et Luterbach est en cours de planification. Malgré cela, l’autoroute A1 est constamment surchargée et le trafic va continuer à augmenter. Le conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), TEXTE ET PHOTO: DANIEL VON KÄNEL Extension de l’autoroute A1 a justifié le soutien à cette motion: «Nous devons également à la prochaine génération de bonnes infrastructures de transport, raison pour laquelle nous voulons développer aussi bien l’infrastructure ferroviaire que celle des routes nationales.» Le Conseil fédéral veut aménager l’autoroute A1 là où elle est continuellement surchargée, d’autant plus que les villages concernés par le trafic d’évitement souffriraient de cette situation. Le dossier passe maintenant au Conseil des Etats. Les perdants du vote au Conseil national (surtout des représentants des Verts, des Verts libéraux et du PS) ont déjà annoncé qu’ils lanceraient un référendum si le Conseil des Etats acceptait également cette motion. L’extension de l’autoroute A1 serait alors soumise au vote du peuple. www.caravaningsuisse.ch Six voies sur les tronçons Lausanne-Genève et Zurich-Berne sont prévues

10 SWISS CAMION TRANSPORT ET INFRASTRUCTURE Profiter de s’arrêter pour prendre un bon café chaud agrémenté d’un sandwich ou d’un croissant: nombreux sont les chauffeurs qui ont profité de l’occasion pour faire une pause lors du «Boxenstopp» organisé sur l’aire de repos de Birrhard, sur l’autoroute A1, dans le canton d’Argovie, pour se restaurer et discuter avec des policiers cantonaux… qu’ils rencontrent habituellement dans des situations moins agréables, à savoir lors de contrôles routiers. Il est clair que la police doit veiller à ce que les lois soient respectées, mais il est aussi compréhensible que les chauffeurs n’aiment pas trop perdre du temps à cause des contrôles. C’est pourquoi la police cantonale argovienne organise chaque année, en collaboration avec Les Routiers Suisses et l’Astag, le fameux «Boxenstopp». Ce cadre informel permet de clarifier certaines questions et d’encourager la compréhension mutuelle! L’OTR est un sujet récurrent «Cette manifestation est vraiment super», déclare un chauffeur qui s’apprête à rejoindre son camion après avoir pris sa pause sous une tente, à l’abri de la pluie. «Cette année, mon itinéraire m’a permis de faire une pause ici; c’est vraiment une bonne chose!» Les tables de la «cantine» et les stands des Routiers Suisses, de la police cantonale argovienne, de l’Astag et de la société d’autoroute NSNW AG ont permis de faciliter de nombreux échanges fructueux. L’OTR est un thème récurrent lors de ces rencontres, a déclaré Beat Omlin, de la brigade d’intervention mobile de la police cantonale argovienne, qui était sur place avec quelques-uns de ses collègues. Le problème, Des chauffeurs rencontrent des policiers autour d’un café et d’un croissant: comme d’habitude, la 20e édition de la manifestation «Boxenstopp» a été très appréciée par les représentants des deux parties. Boxenstopp: 20e édition dans le canton d’Argovie TEXTE ET PHOTOS: DANIEL VON KÄNEL

11 10 / 2023 Les Routiers Suisses, la police cantonale argovienne, l’Astag et la société NSNW AG ont invité les chauffeurs à participer à ce «Boxenstopp». La NSNW a de nouveau apporté son «mémorial», c.-à-d. un amortisseur de choc détruit (photo ci-dessous). c’est le manque de possibilités de stationnement pour pouvoir prendre les pauses prescrites à temps. «Si un chauffeur enfreint l’OTR, par exemple parce qu’il était coincé dans les bouchons ou qu’il s’était rendu sur un parking déjà plein, nous sommes tolérants», ajoute-t-il. «Il y a en effet une différence entre quelqu’un qui dépasse légèrement le temps de conduite pour de telles raisons et quelqu’un qui ne respecte pas les règles sciemment.» Pour s’en rendre compte, il suffit d’observer attentivement les circonstances d’un tel délit. «C’est ce que nous faisons à chaque fois», affirme Beat Omlin. Les policiers constatent également d’autres infractions, surtout dans les domaines de l’arrimage du chargement, des autorisations exceptionnelles erronées et du poids pour les camions. «Nous avons encore eu récemment un cas de dépassement important du poids total autorisé», a déclaré Beat Omlin. Il considère que dans de tels cas, la police est là pour jouer les arbitres: «En effet, nous protégeons aussi les professionnels de la branche en veillant à ce que les règles soient respectées par tous et en punissant ceux qui ne les respectent pas.» Mais la police prend aussi de nombreux véhicules utilitaires légers dans ses filets. «Il n’est pas rare qu’ils présentent de graves défauts techniques», explique Beat Omlin. «Comme par exemple les freins à inertie des remorques qui ne fonctionnent pas.» L’arrimage et le poids font également partie des problèmes souvent constatés. L’une des raisons est certainement que les conducteurs de véhicules utilitaires légers n’ont pas besoin de suivre les cours OACP et que ces conducteurs ne possèdent donc que peu de connaissances sur ces sujets. La société NSNW AG était également représentée lors de ce «Boxenstopp». Responsable de l’entretien des routes nationales dans le nord-ouest de la Suisse, elle a attiré l’attention cette année encore avec un amortisseur de choc complètement détruit. Ceuxci sont installés sur les chantiers autoroutiers pour protéger les employés, mais également les usagers de la route. Une trentaine de ces amortisseurs sont détruits chaque année parce qu’un conducteur inattentif a foncé dedans. La NSNW AG veut sensibiliser les chauffeurs à ce problème.

12 SWISS CAMION TRANSPORT ET INFRASTRUCTURE La partie défectueuse du plafond intermédiaire du tunnel du Gothard est retirée. Pour le secteur des transports, la traversée des Alpes par le Gothard est essentielle, que ce soit par la route ou par le rail. Le fait que le nouveau tunnel ferroviaire ne soit disponible que de manière limitée pendant une période prolongée en raison d’un train de marchandises accidenté et que le tunnel routier soit resté fermé pendant plusieurs jours suite à la rupture d’une partie de la couverture du tunnel constitue certes une amère coïncidence. Il n’en reste pas moins qu’il est nécessaire de tirer les leçons de cet événement, et ce à différents niveaux. Recherche des causes D’une part, il s’agit bien sûr d’en rechercher les causes. Dans le cas du déraillement d’un train de marchandises dans le tunnel de base du Saint-Gothard, le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) a ouvert une enquête et a déjà annoncé qu’une rupture de disque de roue était envisagée comme cause de l’accident. En outre, il a été rendu public que l’Office fédéral des transports (OFT) avait déjà mis en garde contre un tel événement en 2019, car la qualité des véhicules composant de nombreux trains de marchandises était insuffisante, notamment en raison de défauts constatés sur les roues. Le train a certes été contrôlé avant d’entrer dans le tunnel, mais le déraillement s’est tout de même produit. L’enquête permettra de déterminer ce qui peut être amélioré à l’avenir. Dans le cas du plafond abîmé du tunnel routier, la recherche des causes a été lancée dans les médias par leurs «experts classificateurs» immédiatement après la fermeture du tunnel. Ainsi, ce seraient les camions, avec la pression d’air qu’ils génèrent dans le tunnel, qui auraient le dommage au plafond sur leur conscience. De plus, certains ont flairé La fermeture du tunnel routier et les restrictions touchant le nouveau tunnel ferroviaire ont également révélé la nécessité d’agir également ailleurs. La débâcle du Gothard et les conséquences à en tirer TEXTE: DANIEL VON KÄNEL le scandale, car les faiblesses dudit plafond avaient déjà été signalées il y a des années déjà. Enfin, on soupçonnait, ce qui est compréhensible, les travaux de construction du nouveau tunnel routier, qui font également appels à des opérations de dynamitage. L’Office fédéral des routes (OFROU) a cependant supposé très tôt que la raison de la fissure de 25 mètres de long dans le plafond intermédiaire devait être recherchée à l’intérieur même de la montagne. Finalement, l’OFROU a confirmé son hypothèse comme étant une certitude: «Des déplacements de contraintes dans la montagne locale ont provoqué les dommages», comme il l’a communiqué. Ceux-ci sont naturels, mais pourraient aussi avoir été déclenchés par des travaux de construction. Un tremblement de terre pourrait également entrer en ligne de compte. De telles redistributions de tensions dans la montagne peuvent fortement solliciter les ouvrages tels que les tunnels. En 1985 déjà, PHOTO: OFROU

13 10 / 2023 PHOTO: DANIEL VON KÄNEL Un camion dans le tunnel du Gothard: pendant plusieurs jours, le trafic a cessé de traverser ce tunnel. une dalle de faux plafond avait subi un dommage similaire dans le tunnel routier du Gothard. «A l’époque, cinq ans après l’ouverture du tunnel, le dommage était également dû à des déplacements de tensions», comme l’a déclaré l’OFROU. En outre, il a expressément retenu que «L’OFROU peut exclure l’état général de la construction du tunnel comme étant la cause de cet incident». Les spéculations contraires ne sont pas prêtes de s’arrêter, d’autant plus que la Confédération contrôle régulièrement les tunnels et a déjà constaté que certains tunnels routiers sont en mauvais état et doivent être rénovés à moyen terme. Il convient toutefois de noter que les changements de tension peuvent entraîner des dommages sans qu’il y ait déjà eu des défauts auparavant. Les sinistres sur le terrain sont un sujet. Les conséquences sur le trafic, qui cherche toujours des itinéraires alternatifs, en sont un autre. Le passage par la route du col a été possible parce que celle-ci est encore ouverte en raison des bonnes conditions météorologiques. Si cela n’avait pas été le cas, davantage de trafic se serait reporté sur la route du San Bernardino. Celle-ci est déjà souvent surchargée. Le trafic lourd a donc été dosé pendant la fermeture et des aires d’attente provisoires ont été mises en service. En direction du San Bernardino, il existe un goulet d’étranglement entre Reichenau et Rothenbrunnen. L’A13 y est aménagée en semi-autoroute, avec une voie de circulation dans chaque sens. Si l’itinéraire est surchargé, le trafic se déplace vers les villages environnants, ce qui explique que le gouvernement grison exige depuis longtemps l’élargissement à quatre voies dans ce secteur. La Confédération a lancé une étude de projet à cet effet. De plus, pour les chauffeurs de camions qui doivent faire un détour et prendre une pause, il est difficile de trouver une place de stationnement. Les places de stationnement pour les camions sont déjà trop peu nombreuses. Si un axe nord-sud déjà très utilisé est bloqué par un événement extraordinaire, la nécessité d’agir, qui existe depuis longtemps déjà, devient encore plus évidente: il faut absolument créer davantage de places de stationnement pour les camions et un élargissement des voies sur l’A13 est indispensable. La mission de nos pneus : faire avancer votre flotte. Le nouveau Conti Hybrid HD5. Les pneus de conception allemande au kilométrage élevé. Generation 5. Ensemble, nous faisons la différence. Vous pouvez compter sur une grande performance kilométrique grâce au nouveau mélange, qui a été spécialement développé pour les exigences du transport régional. Bénéficiez d’une traction puissante par tous les temps avec la sculpture robuste du pneu et les nouvelles lamelles 3D-Matrix. Protection solide de la carcasse, grande stabilité de la sculpture et moins de cailloux dans cette dernière grâce aux rainures qui les éjectent mieux.

14 SWISS CAMION ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2023 Comment comptez-vous contribuer à remédier à la pénurie de chauffeurs? UDC: La branche doit mettre l’accent sur la formation professionnelle. Le «plan d’études 21» a créé la matière «orientation professionnelle», dans laquelle l’économie (associations) devrait en premier lieu thématiser les avantages de l’apprentissage par rapport à la maturité gymnasiale et en second lieu présenter les différentes professions. L’UDC s’engage notamment au niveau cantonal pour que les fonds publics soient répartis équitablement entre la maturité et la formation professionnelle. L’accent doit être mis sur les contributions cantonales, afin que les cours interentreprises puissent être encore mieux alimentés en termes de qualité et de quantité. PS: Pour remédier à la pénurie de personnel qualifié, le PS Suisse s’engage en faveur de mesures qui encouragent la formation continue du personnel et améliorent ses conditions de travail. En collaboration avec les syndicats, le PS s’engage pour de bonnes conditions de travail, des réglementations raisonnables du temps de travail et des salaires équitables pour les chauffeurs. PLR: La pénurie de personnel qualifié, qui est devenue une pénurie de main-d’œuvre, a touché de nombreux secteurs, dont celui des transports. Le PLR s’engage pour que le «système dual» de formation professionnelle soit renforcé à tous les niveaux. Les associations professionnelles font déjà beaucoup pour attirer la relève et offrir de bonnes conditions-cadres. Cet engagement est très précieux. Les initiatives du PLR pour l’imposition individuelle et l’initiative sur les retraites permettent de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée de manière générale. En outre, le conseiller aux États PLR Damian Müller demande la mise en œuvre d’un paquet de mesures visant à atténuer la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Le Centre: La question de la pénurie de chauffeurs/personnel qualifié est un défi important que la Suisse doit relever. Et ce, dans les secteurs les plus divers. Pour pouvoir enthousiasmer les gens, il faut non seulement de bonnes conditions-cadres politiques, mais aussi des conditions de travail attrayantes. Quelle est votre position sur l’interdiction du cabotage dans le transport routier? UDC: L’interdiction du cabotage protège les entreprises de transport du marché intérieur contre la concurrence étrangère. Bien qu’il RÉDACTION: DANIEL VON KÄNEL Les questions que nous avons posées et les réponses de l’UDC, du PS, du PLR et du Centre s’agisse d’une mesure protectionniste, les salaires des chauffeurs seraient fortement mis sous pression sans cette disposition. Nous sommes le seul parti à nous opposer à l’«accord-cadre light», qui ouvrirait la porte à la suppression de l’interdiction du cabotage. PS: Le PS soutient l’interdiction du cabotage. PLR: L’interdiction du cabotage est un élément central de l’accord sur les transports terrestres avec l’UE et un instrument efficace contre le dumping salarial. Le PLR ne considère pas qu’un assouplissement soit judicieux. Le Centre: L’interdiction du cabotage est une réglementation importante dans les transports terrestres suisses. Elle contribue à garantir et à assurer de bonnes conditions de travail en Suisse. C’est pourquoi Le Centre estime qu’il n’est pas opportun d’y apporter des modifications. De quelle manière vous engagez-vous à supprimer les goulets d’étranglement sur le réseau routier suisse? UDC: D’une part, les goulets d’étranglement du réseau routier suisse doivent être éliminés par des aménagements ciblés. Actuellement, l’UDC se bat en première ligne au sein de la commission des transports pour le programme d’aménagement 2024-2027, qui représente un montant total de 5 milliards de francs. Divers tronçons de routes nationales doivent être aménagés le plus rapidement possible, comme par exemple le tronçon Wankdorf (BE) - Schönbühl (BE) sur l’A1. Le trafic sera ainsi plus fluide et le temps perdu dans les embouteillages (qualité de vie des conducteurs/trices) sera réduit. D’autre part, l’immigration en Suisse doit enfin être limitée efficacement, ce qui freinera également l’augmentation du trafic. Dans ce domaine, l’UDC se bat seule depuis des années pour la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse, acceptée par le peuple et bloquée par les autres partis. PS: Le PS suisse lutte contre les goulets d’étranglement sur les routes suisses en soutenant le transfert de la route vers le rail, y compris les projets de chaussées roulantes. PLR: L’extension du réseau suit l’évolution de la demande. Cela signifie par exemple que l’A2 et l’A1 seront élargies à six voies (trois voies dans chaque sens). Les projets adoptés au niveau national doivent également être soutenus activement dans les cantons afin qu’ils soient rapidement réalisés. D’une manière générale, le PLR estime qu’il faut abandonner la stratégie actuelle qui consiste à affaiblir le trafic routier pour renforcer le trafic ferroviaire. Les potentiels des deux modes de transport doivent au contraire être utilisés de manière optimale. Le Centre: Une infrastructure de qualité est indispensable au bon fonctionnement de notre pays. Le Centre prend très au sérieux la problématique des goulets d’étranglement sur le réseau routier suisse, qui entravent la circulation. C’est pourquoi nous nous engageons activement dans les discussions actuelles sur les étapes d’aménagement et le crédit d’engagement concernant les routes nationales. En outre, nous luttons contre la polarisation dominante qui tente d’opposer la route et le rail. Nous sommes d’avis que la route et le rail doivent se compléter. Soutiendriez-vous une interdiction des véhicules à moteur thermique pour les poids lourds? UDC: L’UDC s’oppose à toute interdiction en matière de technologie. Nous pensons que la décarbonisation du transport routier va rapidement s’accélérer grâce aux progrès technologiques. Une interdiction des véhicules à combustion n’est pas nécessaire et compliquerait énormément certaines applications dans le domaine du trafic lourd. PS: Le PS suisse soutient une interdiction à moyen terme des véhicules à combustion pour tous les types de véhicules à moteur. PLR: Le PLR s’oppose à une interdiction des véhicules à combustion pour les camions. Pour les gros camions en particulier, une propulsion électrique n’est pas toujours judicieuse en raison du poids des batteries. Une interdiction des véhicules à combustion freinerait en outre les développements prometteurs dans le domaine des carburants synthétiques. Dans la phase actuelle, il est plus important que le secteur des transports dispose de bonnes conditions-cadres pour tester de nouvelles technologies de propulsion à l’hydrogène et les adapter à ses besoins. Dans ce domaine également, le PLR est favorable à l’ouverture technologique. Le Centre: Le vote du 18 juin 2023 sur la loi sur le climat a confirmé l’engagement de notre pays à atteindre l’objectif zéro net en matière d’émissions nocives. Le secteur des transports est également concerné à cet égard et les camions ne font pas exception. Nous sommes toutefois convaincus que nous pouvons atteindre ces objectifs en misant sur des incitations plutôt que sur des interdictions.

15 10 / 2023 ASSOCIATION Pour Les Routiers Suisses, la protection des données est un sujet important depuis de nombreuses années. Les données personnelles des membres et des clients sont depuis toujours soumises à la loi sur la protection des données, qui a été révisée le 1er septembre dernier. En principe, les données ne peuvent être collectées et traitées que dans le but prévu initialement par le membre ou le client. Elles sont conservées dans la mesure où elles sont nécessaires au traitement de l’opération. Pour le traitement de données personnelles sensibles ou leur transmission à des tiers, l’accord exprès de la personne concernée est nécessaire. Chaque transaction effectuée avec des membres et des clients est enregistrée, puis archivée pendant dix ans, en raison de l’obligation générale d’archivage mentionnée à l’art. 958f du CO. Dans le domaine de la gestion des membres et des adresses, par exemple, nous collectons et nous actualisons les noms, les adresses, les numéros de téléphone et les adresses e-mail des membres, des participants aux cours et des clients. Cette opération est nécessaire pour gérer les affaires courantes et exécuter nos prestations de service. Tous les membres Protection des données ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Modell – Shop Setec HTM AG Lindenmoosstrasse 10 / Eingang Industriestrasse, CH-8910 Affoltern am Albis Mobile +41 (0)79 463 93 01 www.setec-htm.ch info@setec-htm.ch ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Scania v.d. Hoeven CHF 165.00 Volvo Astran CHF 162.00 Scania Leo Beljaars CHF 72.00 Tekno 84617 1 : 50 Tekno 83386 1 : 50 WSI 01-3875 1 : 50 Saurer D330 Brühwiler Saurer D330 Spross Saurer D330 Feldmann Go 8748 1 : 50 Fr. 145.00 Go 8745 1 : 50 Fr. 145.00 Go 8748 1 : 50 Fr. 145.00 Seagrave Marauder II Fr. 34.00 Daf Mösch Fr. 42.00 Saurer Marti Fr. 40.00 PCX 870225 1 : 87 Herpa 953184 1 : 87 Arwico 2312 1 : 87 Wir produzieren für Sie ihr Wunschfahrzeug als Miniaturmodell in Serie im Massstab 1:50 / 1:87. Wir beraten Sie gerne und kompetent ! Öffnungszeiten : Donnerstag + Freitag 14.00 - 19.00 Uhr Samstag 9.00 - 16.00 Uhr oder nach Vereinbarung savent également que nous transmettons les données d’adresse des membres à nos sections et que les sections communiquent les changements d’adresse à l’association. Cela fait partie du travail habituel de l’association et les membres s’attendent à un tel traitement. Tout comme nos sections, nous ne transmettons pas de listes de membres ni d’adresses à des tiers, des sponsors ou des partenaires commerciaux. L’association stocke les données sur ses propres serveurs et les protège de manière adéquate contre tout accès extérieur. Nous avons défini des règles particulièrement strictes pour le traitement des cas liés à la protection juridique. Nous veillons également au respect de la loi sur la protection des données sur notre site Internet. Enfin, nous voulons offrir à tout moment aux membres et aux clients une relation d’affaires qui ne laisse planer aucun doute ni aucune inquiétude quant à la protection des données. Cette collaboration doit fonctionner de manière à la fois sûre, simple et agréable, et surtout sans risque. Vous trouverez notre déclaration relative à la protection des données sur www.routiers.ch. DvK/LRS NOKIANTYRES.COM/R-TRUCK LA ROUTE SE TERMINE, ET LE TRAVAIL CONTINUE Nokian Tyres R-Truck Steer Pour un contrôle maîtrisé à la fois sur route et en tout-terrain. Nokian Tyres R-Truck Trailer La fiabilité pour une utilisation routière et tout-terrain. Nokian Tyres R-Truck Drive Pneu robuste pour essieu moteur adapté à des conditions routières et tout-terrain difficiles. TRANSPORT CH 2023 STAND A015 HALL 1.2 BERN EXPO NOKIAN TYRES R-TRUCK

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