Edition No 11/2023

ISSN 1423-4319 Fr. 7.50 MAN Truck & Bus Nouveaux Lion’s Coach pour Buchard EXTENSION DU RÉSEAU AUTOROUTIER Etat d’avancement des projets SONDAGE Les salaires ont augmenté SÉRIE «JEUNES CHAUFFEUSES» En route avec le Futuricum Le mensuel spécialisé des chauffeurs professionnels 11/2023

2 SWISS CAMION 08. – 11. NOV. 2023 | BERNEXPO carrosserie-CH.com | transport-CH.com | aftermarket-CH.com DER BRANCHENTREFFPUNKT LE RENDEZ-VOUS DE LA BRANCHE IL LUOGO D'INCONTRO DEL SETTORE Schweizer Salon der Mobilitäts-Profis Salon suisse des pros de la mobilité Salone svizzero dei professionisti della mobilità

1 4 / 2023 ÉDITORIAL EN COUVERTURE Depuis peu, un nouveau MAN Lion’s Coach est en service auprès de l’entreprise Voyages Buchard SA à Leytron (VS). Ce confortable véhicule à trois essieux a déjà effectué plusieurs voyages, suite auxquels les chauffeurs et les passagers n’ont émis que des avis positifs à son sujet. PHOTO: DANIEL VON KÄNEL SÉRIE «JEUNES CHAUFFEUSES» Yvonne Rüttimann (19 ans) 2 ASSOCIATION Notre sondage sur les salaires 4 RUBRIQUE JURIDIQUE Ce que le médecin-conseil peut faire 10 AUTOROUTES Comment l’extension progresse 12 ANNIVERSAIRE Au Liechtenstein, on a fait la fête 16 CAMION ÉLECTRIQUE Mercedes-Benz eActros 600 18 PLUS D’HYDROGÈNE Nouvelle installation à Schiffenen 26 RARETÉ BRITANNIQUE Passer la nuit dans un vieux «lorry» 30 TRANSPORT LOURD Un hypercompresseur en voyage 48 CONDUITE AUTONOME Le Conseil fédéral définit des règles Sur la bonne voie Dans notre numéro de septembre, nous avons invité nos membres à participer à un sondage sur les salaires. Les réponses reçues nous permettent de conclure que les salaires des chauffeurs ont augmenté ces derniers temps. Toutes régions et classes d’âge confondues, nous arrivons à une moyenne de plus de 5500 francs par mois. La majorité des participants à l’enquête perçoivent un 13e mois de salaire. Le manque de personnel qualifié est certainement l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises versent de meilleurs salaires. L’annonce d’une initiative pour les chauffeurs, lancée par Les Routiers Suisses, a également fait bouger les choses. Mais ce qui semble réjouissant au premier abord ne l’est que dans une certaine mesure. Les salaires doivent toujours être considérés par rapport aux heures de travail effectuées, qui restent extrêmement élevées dans la profession. De plus, le renchérissement grignote depuis un certain temps déjà une bonne partie de ce qui atterrit dans le porte-monnaie. De plus, ce ne sont pas tous les chauffeurs, loin s’en faut, qui touchent un salaire décent. Notre enquête a montré que les choses ont tout de même bougé un peu dans la branche: nous sommes sur la bonne voie! La question de savoir dans quelle direction les constructeurs de poids lourds vont lorsqu’il s’agit de remplacer le Diesel fait depuis longtemps l’objet de discussions animées. Une étude de l’EPFZ donne de l’élan à ceux qui voient un avantage à la propulsion électrique par batterie. L’hydrogène constituerait la variante la plus chère et, sans mesures politiques, aucune alternative au Diesel ne s’imposerait de toute façon. Mais les constructeurs n’ont pas fait une croix sur l’hydrogène: récemment, un camion H2 de Mercedes-Benz a établi un nouveau record en parcourant plus de 1000 kilomètres avec un plein d’hydrogène liquide. De tels records doivent attirer l’attention, et ce pour une technologie à laquelle le constructeur croit réellement. Sinon, ces ressources pourraient être utilisées autrement. En effet, il existe des plans concrets pour une économie européenne de l’hydrogène destinée à l’industrie, dont le transport peut également profiter. Une fois qu’elle sera mise en place, les cartes seront peut-être redistribuées. Le Groupe E, entreprise énergétique de Suisse occidentale, produit en tout cas de l’hydrogène vert depuis le mois d’août près du barrage de Schiffenen. L’évolution des poids lourds va dans différentes directions, et c’est une bonne chose. Après tout, les objectifs et les conditions d’utilisation diffèrent également. Daniel von Känel, rédacteur en chef Contact: MAN Truck & Bus Suisse SA,Tannstrasse 1, 8112 Otelfingen. www.mantruckandbus.ch 34 Relais routiers 40 Programme des cours 42 Canton du Tessin 44 Les activités des sections IMPRESSUM SWISS CAMION, Route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, swisscamion@routiers.ch Rédacteur en chef: Daniel von Känel | Collaborateurs de la rédaction: Sarah Amat, Kéren Haller, Michel Magnin, Elvedin Mesic, David Piras, Hans-Peter Steiner et Erich Urweider | Annonces: Kéren Haller, khaller@routiers.ch | Imprimerie: Vogt-Schild Druck SA, 4552 Derendingen, www.vsdruck.ch Régie publicitaire: Les Routiers Suisses, Route de La Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, annonces@routiers.ch Tirage contrôlé REMP: 18 160 exemplaires (le plus grand tirage de la branche en Suisse) | Abonnement annuel 90 francs www.swisscamion.ch 6

2 SWISS CAMION 3500 4000 4500 5000 5500 6000 6500 7000 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 Lohn / Salaire Minimum Durchschnitt/Moyenne Maximum BFS/OFS L’analyse de notre sondage sur les salaires montre que nos chiffres sont similaires à ceux de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Comme nous n’avons fait cette enquête qu’auprès de nos membres, il est possible que les chiffres soient différents pour les chauffeurs que nous n’avons pas contactés dans le cadre de notre sondage. Les frontaliers et les immigrés qui sont ici depuis peu de temps ne sont certainement pas suffisamment représentés. La question portait sur le salaire mensuel brut. L’enquête montre clairement que les salaires ont bien augmenté ces dernières années. Toutes régions et classes d’âge confondues, nous arrivons à une moyenne de 5565 francs par mois. Ajoutons que 90 % des participants à l’enquête ont désormais Au début du mois de septembre, nous avons invité nos membres à participer à un sondage sur les salaires. Nous avons reçu environ 500 réponses à cette enquête. Ce nombre d’envois reçus en retour permet d’effectuer une analyse statistique fiable et d’obtenir des indications sur les salaires moyens de nos membres. Les salaires ont augmenté Sondage effectué par Les Routiers Suisses TEXTE ET PHOTOS: DAVID PIRAS un treizième mois de salaire; pour ces derniers, le salaire moyen est même supérieur à 5600 francs. L’âge n’a d’influence sur le salaire que jusqu’à 30 ans. Ensuite, les valeurs moyennes sont presque semblables. Auparavant, les salaires augmentaient jusqu’à l’âge de 50 ans et baissaient à nouveau après 60 ans. Aujourd’hui, il n’y a plus beaucoup d’augmentation après 30 ans, mais le salaire se maintient jusqu’à la retraite. Autrefois, une plus grande ancienneté dans l’entreprise allait de paire avec un salaire plus élevé. Mais ce n’est plus le cas partout aujourd’hui: la courbe s’est aplatie. Maintenant, les nouveaux embauchés sont mieux payés dès le départ: certains chauffeurs reçoivent 6000 francs ou plus dès la première année d’engagement. Cela peut s’expliquer par leurs compétences, mais aussi par le marché du travail actuel. Les bons employés sont aussi recherchés dans d’autres branches. Les différences régionales ne sont plus guère perceptibles. Nous n’avons pas reçu suffisamment de réponses de certains cantons pour pouvoir fournir des indications fiables par canton. Il semble toutefois que les différences régionales soient moins importantes qu’auparavant. Il existe cependant différentes corrélations intéressantes: les chauf-

3 11 / 2023 ASSOCIATION feurs qui transportent des légumes ont un salaire inférieur de 400 francs en moyenne. Cela est probablement dû à l’influence du commerce de détail. Les chauffeurs de bus de ligne et de camions-bennes se situent en revanche environ 100 francs au-dessus de la moyenne. Tous les autres groupes sont à peu près au même niveau. L’apprentissage n’est guère payant La formation de base n’a guère d’influence. Les chauffeurs les mieux payés sont ceux qui ont fait un apprentissage, quelle que soit la spécification.Tous les autres groupes suivent de près. Les chauffeurs faisant l’international sont nettement moins bien payés: 5 % des participants au sondage ont indiqué être en déplacement international. Dans ce groupe, le salaire moyen est inférieur à 5000 francs. Les personnes qui sont en Suisse depuis plus de dix ans ne subissent plus d’influence négative sur leur salaire en raison de leur origine. Les salaires des frontaliers ne peuvent pas être suffisamment évalués sur la base de ce sondage, car le nombre de questionnaires disponibles dans cette catégorie est trop faible. La moyenne des quelques participants concernés est toutefois clairement inférieure à la moyenne générale. Dans la profession, la part des femmes est de 8 %. Leur salaire moyen est inférieur de 260 francs. La proportion augmente lentement, mais régulièrement et les différences de salaire se réduisent. La différence était plus importante auparavant. On peut supposer que d’autres branches ont plus de problèmes que nous avec ces différences de salaire. La durée du travail hebdomadaire n’a guère d’effet sur le salaire; de plus celleci a quelque peu baissé. Les chauffeurs qui travaillent moins de 48 heures par semaine n’ont en principe pas un salaire moins élevé. Pourtant, 48 % des chauffeurs déclarent travailler plus de 48 heures par semaine. On peut supposer qu’en pareil cas, toutes les heures ne sont de loin pas enregistrées sur le tachygraphe... Il est très intéressant de constater qu’une bonne réglementation des vacances, des cours OACP payés, un bon salaire et une bonne satisfaction vont généralement de pair. Si une entreprise maîtrise la gestion de ses affaires, tous les facteurs importants sont généralement en ordre. Si ces derniers sont bons, on peut aussi tolérer l’un ou l’autre petit inconvénient. Certaines entreprises ont parfois du retard à rattraper en ce qui concerne les salaires des collaborateurs de longue date. Les personnes qui ont changé d’entreprise au cours des deux dernières années ont généralement obtenu une augmentation de salaire conséquente et n’ont guère dû subir de baisse de salaire comme auparavant. Certains collaborateurs nouvellement engagés ont même un salaire égal ou supérieur à celui d’une personne faisant partie de l’effectif depuis plusieurs années. Dans l’ensemble, on constate que les différences de salaire se sont creusées pour certains chauffeurs. Dans la bonne direction L’Office fédéral de la statistique procède à une évaluation qui, curieusement, coïncide presque avec nos chiffres. Lors de l’enquête de 2019, nous avions relevé un salaire moyen de 5260 francs. Il semble que les salaires aient à nouveau augmenté depuis 2019, après dix années de stagnation. Différents facteurs y ont contribué. Outre la pénurie générale de maind’œuvre qualifiée et la guerre en Ukraine, notre initiative sur les chauffeurs a sans doute réveillé plus d’un patron et provoqué des ajustements. Toutefois, tous n’ont pas encore été touchés par cette mesure comme ils l’auraient mérité. Même si une partie de l’augmentation a probablement déjà été absorbée par le renchérissement, la direction prise actuellement est la bonne. Mais nous gardons l’œil ouvert! Combien reste-t-il dans le porte-­ monnaie à la fin du mois sur ce salaire qui a augmenté au cours de ces dernières années? Une partie de l’augmentation a probablement déjà été absorbée par le renchérissement. Co2-lan210x65_baskı_FR.pdf 1 1.08.2023 15:23

4 SWISS CAMION RUBRIQUE JURIDIQUE Les incapacités de travail des collaborateurs sont très souvent génératrices de conflits. Mais que peut ou ne peut pas faire l’employeur? Lorsqu’il y a un doute sur l’incapacité d’un employé alors l’employeur a le droit d’ordonner un examen médical par un médecin-conseil, mais encore? Tout d’abord, rappelons qu’une incapacité de travail n’est pas sans conséquences sur l’employeur, en effet, celui-ci doit continuer de verser le salaire durant un certain temps, sans recevoir de travail en échange. De plus, durant ces périodes, l’employé est protégé contre le licenciement et de ce fait, intouchable ou presque. Malheureusement, et comme toujours, certains usent et abusent des possibilités offertes, l’employeur a alors un réel intérêt à s’assurer que la prétendue incapacité de travail est bel et bien légitime. La preuve de l’incapacité de travail incombe au travailleur, et celle-ci passe le plus souvent par un certificat médical. Outil qui a bien sûr une grande portée, mais qui reste un moyen de preuve réfutable. Alors quand exactement l’employeur peutil faire appel à un médecin-conseil? Il faut tout d’abord que des éléments objectifs mettent le doute sur la réalité de l’incapacité de travail. Alors, le collaborateur devra s’y plier, cette obligation découlant de son devoir général de fidélité, mais également du droit inhérent à l’employeur de donner des ordres. Cette possibilité ne doit pas obligatoirement figurer dans le contrat de travail ou l’éventuel règlement d’entreprise, même s’il est conseillé de le mentionner par écrit pour plus de clarté. Attention, une base contractuelle ne libère pas l’employeur de l’obligation d’avoir des doutes justifiés pour ordonner cette mesure. Les droits de la personnalité de l’employé viennent alors Médecin-conseil et son pouvoir TEXTE: SARAH AMAT limiter les éventuelles actions abusives de la part d’un employeur à ce sujet. L’employé peut également formuler des objections à la demande de consultation d’un médecin-conseil, en formulant une réserve sur la personne nommée, par exemple quant au genre du médecin. Une impossibilité de transport pourrait également être citée. L’employé devra toujours se soumettre au contrôle, mais l’employeur devra veiller à ce que les objections justifiées soient réglées. La pratique reconnaît les éléments suivants comme des indices objectifs permettant de remettre en cause la véracité de l’incapacité: – Un certificat médical trop antidaté ou illisible – Un collaborateur qui est vu pratiquant des activités allant à l’encontre de sa prétendue incapacité – Des changements fréquents de médecin – Des certificats médicaux contradictoires – Un certificat médical qui se base entièrement sur les dires du patient – Des particularités temporelles: par exemple lorsque l’incapacité survient après un fâcheux événement, une dispute ou un licenciement – La fréquence et la durée de l’incapacité de travail Alors, dans ces cas, la prescription d’un médecin-conseil semble justifiée. Il est en principe recommandé d’émettre la demande d’examen médical par écrit informant l’employé du contexte, du but de l’examen, mais également de la prise en charge des coûts. Cet examen est à la charge de l’employeur, tout comme les frais générés par le trajet jusqu’au médecin-conseil. Bien que ce soit très rare en pratique, l’employeur pourrait potentiellement exiger le remboursement de ces frais, mais également des salaires versés si l’empêchement de travailler est jugé tout bonnement inexistant. Le médecin-conseil est bien évidemment tenu par le secret médical. Il peut en être délié par le collaborateur lui-même, cependant, une clause contractuelle générale prévoyant que les collaborateurs délient le médecin-conseil de son secret professionnel ne serait pas légale. Pour l’employeur, il est important de savoir si l’incapacité de son collaborateur est liée au poste de travail ou si elle est existe indépendamment du poste attribuée, car en pratique lorsqu’une incapacité est liée au poste alors la protection contre le licenciement n’est pas applicable, et l’employé peut être remercié malgré son incapacité. En effet, il reste apte à travailler pour le reste du marché du travail.Vous comprendrez donc à quel point cette information est primordiale. Si l’employé refuse de se soumettre au contrôle sans apporter d’objections justifiées, alors l’employeur a plusieurs possibilités. Il a la possibilité de suspendre le versement du salaire, cette mesure doit cependant avoir été annoncée au préalable au travailleur, par exemple dans la demande écrite d’examen. L’employeur garde également toutes les mesures disciplinaires habituelles afin que l’employé accepte de se soumettre à l’examen. Si les résultats des deux médecins sont contradictoires, il appartiendra au Tribunal des prud’hommes de les départager. (Source: WEKA, Examen par le médecin-conseil: possibilités et limites)

5 11 / 2023 Le nouvel eActros 600. CHARGED TO CHANGE. Un nouveau chapitre dans le secteur du transport : L’eActros 600 pour le transport long-courrier est entièrement électrique, durable et plus rentable que jamais. Pour en savoir plus, rendez-vous sur eactros600.mercedes-benz-trucks.com

6 SWISS CAMION Yvonne Rüttimann manoeuvre son Futuricum au quai de chargement de l’entreprise Senn Transport à Seewen (SZ). «Nous prendrons celui-ci», me dit Yvonne Rüttimann lorsqu’elle aperçoit le camion qui a été préparé à son intention, parqué devant le quai de chargement de l’entreprise Senn Transport à Seewen (SZ). «Il s’agit certainement du véhicule le plus cher qui se trouve sur cette place», ajoute la jeune chauffeuse de Lauerz (SZ) en riant… avec une pointe de fierté. Effectivement, ce véhicule tracteur qui, au premier regard, a l’apparence d’un camion de chez Volvo Truck, qui est muni d’un logo Volvo et dont le volant porte l’inscription «Futuricum», ne possède pas de réservoir à carburant, mais est équipé de batteries. Celui-ci fait référence à la marque, entre-temps remplacée par «DW», de Designwerk, le spécialiste de la mobilité électrique de Winterthour, qui construit des camions purement électriques sur la base de châssis Volvo. De tels véhicules Depuis qu’elle a terminé son apprentissage de conductrice de véhicules lourds CFC, Yvonne Rüttimann (19 ans) travaille dans son métier en tant que remplaçante, ce qui lui permet de se familiariser avec différents types de véhicules. C’est ainsi qu’elle entend parfois les commentaires des piétons lorsqu’elle est au volant d’un camion aussi silencieux que le Futuricum. TEXTE ET PHOTOS: DANIEL VON KÄNEL sont notoirement encore très chers à l’achat, ce qui confirme l’hypothèse d’Yvonne Rüttimann. «Nous reviendrons ici encore plusieurs fois aujourd’hui», dit-elle en s’installant derrière le volant. «Nous transportons principalement des chargements complets, et pour cela nous devrons dételer plusieurs fois notre semi-remorque.» La raison en est que Senn Transport à Seewen propose également des services d’entreposage, par exemple pour Siemens Suisse SA, qui possède un site à Zoug. Et c’est justement là que la jeune chauffeuse conduit son semi-remorque. Certains s’étonnent encore «Cela fait quelque temps que je fais cette tournée», me dit-elle sur la route. Elle a été engagée comme intérimaire pour remplacer le chauffeur de cette tournée, temporairement indisponible. L’avantage d’être remplaçante, c’est que l’on acquiert une certaine routine sur différents véhicules. Le Futuricum à batterie électrique était une première pour Yvonne Rüttimann. «Il a fallu que je m’y habitue», déclare-t-elle. «Certaines choses sont différentes par rapport à un véhicule diesel.» Il manque par exemple l’appareil RPLP, car les camions électriques sont exemptés de cette taxe, pour le moment. «Il faut surtout penser à cette différence lorsqu’on s’est habitué au camion électrique et qu’on roule à nouveau avec un camion équipé d’un appareil RPLP, qu’il faut manipuler correctement.» Le simple fait de «faire le plein» se déroule également de manière très différente. «Sur cette tournée, la capacité de la batterie est toujours suffisante», explique Yvonne Rüttimann. «J’ai déjà fait une tournée de colis «Tu as vu, c’est une femme qui conduit!»

7 11 / 2023 SÉRIE JEUNES CHAUFFEUSES La chauffeuse Yvonne Rüttimann (19 ans), de Lauerz (SZ), a effectué son apprentissage de conductrice de véhicules lourds CFC dans l’entreprise Senn Transport à Seewen (SZ), et c’est ici qu’elle travaille aujourd’hui encore. Son hobby, c’est le tir sportif. Elle se rend toujours à l’entraînement en semaine, pour autant que ses horaires de travail le lui permettent. DvK L’employeur L’entreprise Senn Transport est active dans les domaines du transport, de la logistique d’entreposage et du service de colis. Depuis 2005, elle fait partie du groupe Planzer et elle est considérée comme une entreprise indépendante de Planzer Transport SA. Elle occupe plus de 175 collaborateurs. DvK de détail avec le Futuricum, et ça a toujours suffi.» A noter que pour l’instant et dans un avenir proche, il n’y a pas d’infrastructure de recharge en Suisse permettant de recharger les batteries en route. Le silence régnant dans la cabine est l’une des caractéristiques des camions électriques. «C’est très agréable», reconnaît Yvonne Rüttimann. Lorsqu’elle baisse sa vitre, elle entend même les conversations des piétons, qui tournent parfois autour du fait qu’une femme est assise derrière le volant de ce grand véhicule. «Tu as vu, c’est une femme qui conduit!»: elle ajoute qu’il n’est pas rare que des passants ou des passantes s’étonnent encore de voir une femme au volant d’un poids lourd. «Il ne s’agit pas de commentaires négatifs, les gens sont certes étonnés, mais aussi contents.» Ceux qui s’y connaissent un peu dans la branche savent que cela n’a plus rien d’exceptionnel depuis longtemps. Et surtout pas pour ceux qui observent la jeune conductrice de 19 ans de la maison Senn Transport manœuvrer avec routine son tracteur sur le quai de chargement de la société Siemens à Zoug. L’arrêt est de courte durée, car juste à côté se trouve une semi-remorque déjà chargée pour le retour à Seewen. Après le changement de semi-remorque et le voyage de retour, elle décharge les palettes. Comme un logisticien l’aide, la semi-remorque est rapidement vidée et prête à recevoir le prochain chargement. Fascinée par ce métier Yvonne Rüttimann se renseigne sur tout ce qui doit être emporté pour le prochain voyage. En traversant le grand bâtiment de stockage, elle indique la zone qui jouxte la voie ferrée. «Beaucoup de choses sont livrées par train à Seewen, et nous les distribuons ensuite», explique-t-elle. «Et de nombreuses marchandises que nous apportons à Seewen partent d’ici par le train.» La marchandise est alors prête pour le prochain voyage, et Yvonne Rüttimann met une fois de plus la main à la pâte, Yvonne Rüttimann (19 ans) est conductrice de véhicules lourds CFC. Avec son semi-remorque au quai de chargement. Yvonne Rüttimann prépare son semi-remorque pour le départ.

8 SWISS CAMION à la force de ses muscles et à l’aide de son transpalette. L’année dernière, Yvonne Rüttimann a terminé son apprentissage de conductrice de véhicules lourds CFC. «Je n’ai jamais regretté ce choix professionnel et je le referais», affirme-t-elle. La décision a été prise malgré le fait qu’elle se soit intéressée à de nombreux autres métiers. «Devenir chauffeuse s’est finalement imposé comme une évidence», dit-elle. Son père est également chauffeur, ce qui fait qu’elle connaît depuis longtemps ce métier qui l’a toujours fascinée. Seul le métier de mécanicienne sur poids lourds aurait pu être envisagé comme alternative. «Cela aurait aussi été une bonne alternative», dit-elle. Un grand avantage du métier de chauffeur est le calme dont on peut profiter dans la cabine. «On est aussi un peu son propre chef», ajoute-t-elle. Elle apprécie également les contacts avec la clientèle. «De plus, on assume une grande responsabilité», déclare Yvonne Rüttimann. «Et ce, vis-à-vis de l’entreprise, des clients, du véhicule, des autres usagers de la route et de soi-même.» Pour la jeune conductrice, les usagers de la route imprudents représentent aussi une facette négative de son métier. Qu’il s’agisse d’automobilistes qui se faufilent partout ou de cyclistes qui ont toujours l’impression que le chauffeur ou la chauffeuse les regarde: «On doit aussi être très attentif pour les autres, parce qu’ils ne le sont pas suffisamment», constate Yvonne Rüttimann. Au cours de sa tournée, elle doit encore emprunter quelques autres rampes de chargement: «Il y en a toujours qui ne sont pas faciles à aborder», dit-elle. «Ce travail exigeant me plaît.» Il lui est déjà arrivé de devoir charger quasiment derrière des grilles, dans une entreprise active dans le domaine des solutions de sécurité pour les passeports et les billets de banque. A peine a-t-elle terminé sa manœuvre que le portail se referme devant elle. Avec son dernier trajet avant la fin de sa journée de travail, elle amène encore une fois de la marchandise à Seewen, d’où elle repartira bientôt pour sa prochaine tournée. La jeune chauffeuse se rend souvent à Zoug, chez Siemens. Charger son véhicule fait aussi partie du job. De la marchandise provenant de l’entrepôt pour le prochain voyage. Dételer à Zoug. Travail de précision au quai de chargement.

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10 SWISS CAMION Avec le programme de développement stratégique (PRODES), la Confédération veut s’assurer que le réseau des routes nationales est prêt pour affronter l’avenir. Il s’agit notamment de divers projets d’extension, car certains tronçons atteignent leurs limites de capacité. Tous les quatre ans, une décision est prise sur l’étendue de ces travaux et le cadre financier correspondant. En décidant d’approuver l’étape d’aménagement 2023, le Parlement a posé en septembre une nouvelle pierre angulaire importante pour développer les autoroutes en Suisse en fonction des besoins. Mais qu’en estil des projets d’extension qui ont été validés par les Chambres fédérales jusqu’à l’étape d’aménagement 2019 incluse et approuvés de manière contraignante par le Conseil fédéral? Le message actuel du Conseil fédéral concernant PRODES fournit les réponses à ces questions. Genève Aéroport – Le Vengeron En 2017, le Conseil fédéral a approuvé le En septembre, le Parlement a approuvé six projets d’extension du réseau autoroutier pour un montant total de 5,3 milliards de francs. Il s’agissait de ce que l’on appelle l’étape d’aménagement 2023. Des projets avaient déjà été approuvés auparavant. Voici un aperçu de l’état d’avancement de leur mise en œuvre. Extension du réseau autoroutier Etat d’avancement des projets PRODES TEXTE ET PHOTOS: DANIEL VON KÄNEL projet général d’extension du tronçon Genève Aéroport - Le Vengeron. Le début des travaux est prévu pour 2026. Selon l’état actuel des connaissances, on peut partir du principe que les fonds alloués, d’un montant de 57 millions de francs (état des coûts en 2020, hors TVA et renchérissement), seront suffisants. Extension de la capacité à Crissier Le Conseil fédéral a approuvé le projet général relatif aux mesures d’extension de la capacité de Crissier en janvier 2016. En raison d’oppositions lors de la procédure de mise à l’enquête, le projet avait été temporairement stoppé, principalement en raison de l’opposition des autorités locales. Le début des travaux sera probablement repoussé jusqu’en 2028. Sur la base des connaissances actuelles, on peut partir du principe que les fonds alloués, d’un montant de 320 millions de francs (état des coûts en 2020, hors TVA et renchérissement) seront suffisants. Tronçon Luterbach – Härkingen C’est en décembre 2015 que le Conseil fédéral a approuvé le projet général d’aménagement à six voies du tronçon Luterbach - Härkingen. Le projet a été mis à l’enquête publique en mai 2018 et le DETEC a approuvé le projet d’exécution en décembre 2020. Un recours contre l’approbation des plans a été déposé auprès du Tribunal administratif fédéral. Le début des travaux est prévu pour 2024. Les fonds alloués, qui s’élèvent à 753 millions de francs (état des coûts en 2020, hors TVA et renchérissement), devraient suffire en l’état actuel des connaissances. Extension Härkingen – Wiggertal L’élargissement à six voies entre les échangeurs de Härkingen et de Wiggertal est en service depuis septembre 2015. Les fonds alloués, d’un montant de 188 millions de francs (état des coûts en 2020, hors TVA et renchérissement) ont été suffisants. Les routes nationales doivent rester fonctionnelles à long terme. Pour cela, diverses extensions sont nécessaires. A Bâle, par exemple, un tunnel est prévu pour désengorger la tangente est de l’autoroute A2.

11 11 / 2023 TRANSPORT ET INFRASTRUCTURE Le troisième tube au Gubrist est terminé et les deux anciens tubes vont maintenant pouvoir être rénovés. Etape d’aménagement 2023 En septembre, le Parlement a approuvé l’étape d’aménagement 2023 avec un volume de dépenses de 5,3 milliards de francs. L’élargissement à six voies de l’A1 entre Le Vengeron (GE) et Nyon (VD) ne sera toutefois intégré au programme de construction que si le Conseil fédéral approuve cette année encore le projet général de cet aménagement autoroutier. L’étape d’aménagement 2023 comprend également l’élargissement à huit voies de l’A1 entre Berne-Wankdorf et Schönbühl (BE) et à six voies entre Schönbühl et Kirchberg (BE). Elle comprend également la construction d’un troisième tube au tunnel de Rosenberg sur l’A1 près de Saint-Gall et d’un deuxième tube au tunnel de Fäsenstaub sur l’A4, à Schaffhouse. En outre, la tangente est de l’A2 dans la région de Bâle, fortement surchargée, doit être délestée du trafic de transit grâce à un nouveau tunnel sous le Rhin, entre Birsfelden (BL) et Kleinhüningen (BS). Daniel von Känel Contournement nord de Zurich Le projet d’extension du contournement nord de Zurich prévoit de faire passer la route nationale de quatre à six voies sur une longueur d’environ dix kilomètres. Il comprend la construction d’un troisième tube à trois voies au Gubrist, d’une longueur de 3300 mètres, qui a été ouvert entretemps. Les travaux ont commencé en 2016 et dureront probablement jusqu’en 2027. En parallèle, les deux tubes existants du tunnel du Gubrist seront remis en état, ce qui devrait également durer jusqu’en 2027. En septembre 2017, le Conseil fédéral a en outre approuvé le projet général de couverture des portails ouest du tunnel sur une longueur de 100 mètres. Le DETEC a approuvé le projet d’exécution en novembre 2018. Les travaux de construction devraient être terminés en 2025. Les fonds alloués, qui s’élèvent à 1073 millions de francs (état des coûts en 2020, hors TVA et renchérissement) seront suffisants du point de vue actuel. Tronçon Kleinandelfingen – Winterthour Nord La mise à l’enquête publique du projet d’exécution pour l’aménagement à quatre voies du tronçon Kleinandelfingen - bifurcation Winterthour Nord a eu lieu en 2016. Le début des travaux est prévu pour 2024. En l’état actuel des connaissances, les fonds de 325 millions de francs (état des coûts en 2020, hors TVA et renchérissement) seront suffisants. Blegi – Rütihof L’élargissement à six voies entre les échangeurs de Blegi et de Rütihof a été ouvert à la circulation en juin 2012. Les fonds approuvés, d’un montant de 154 millions de francs (état des coûts en 2020, hors TVA et renchérissement) n’ont pas été épuisés. Contournement de Lucerne Le projet d’exécution du contournement de Lucerne, y c. le complément sud (Kriens-­ Hergiswil) et l’extension de capacité Rotsee -Buchrain (extension nord), a été mis à l’enquête publique le 8 juin 2020. Le début des travaux est prévu pour 2025 et la mise en service, pour 2037. Les fonds alloués, d’un montant de 1490 millions de francs (état des coûts en 2020, hors TVA et renchérissement) devraient être dépassés d’environ 50 millions de francs. Le déficit serait compensé par des coûts inférieurs dans d’autres projets du même crédit. Contournement au Locle et à La Chaux-de-Fonds Les projets de contournement du Locle et de La Chaux-de-Fonds, repris par la Confédération en janvier 2020, ont reçu les autorisations de construire nécessaires. La première étape des travaux de construction du contournement du Locle a débuté en 2022. Les travaux du contournement de La Chaux-de-Fonds sont prévus pour 2027. En l’état actuel des connaissances, les fonds alloués à hauteur de 487 millions de francs pour le contournement du Locle et de 553 millions de francs pour le contournement de La Chaux-de-Fonds (état des coûts 2020 hors TVA et renchérissement) seraient suffisants. VOTRE CONSTRUCTEUR NOUVEAU PARTENAIRE MÜLLER MITTELTAL Nous sommes présents à TransportCH hall 2.2 stand B016 Wil 071 929 89 20 • Root 041 450 23 33 • Echandens 021 703 03 00 mobas@mobas.ch • www.mobas.ch Contournement de Näfels Le projet de contournement de Näfels, que la Confédération a repris des mains du canton de Glaris en janvier 2020, dispose aussi d’une autorisation de construire entrée en force. Le début des travaux est prévu pour 2030. En l’état actuel des connaissances, les fonds alloués de 460 millions de francs (état des coûts en 2020, hors TVA et renchérissement) seront suffisants.

12 SWISS CAMION ASSOCIATION Entrée des sections avec leurs drapeaux, emmenées par les tambours. Accompagnés de tambours, des représentants de quelques sections des Routiers Suisses ont défilé avec leurs drapeaux jusqu’au Bangshof de Ruggell, au Liechtenstein. C’est ici que la section Liechtenstein a fêté ses 50 ans d’existence. Un apéro copieux, composé de savoureuses spécialités locales, a été suivi d’un souper, tout aussi copieux et délicieux, préparé à l’attention des membres des sections et des invités. Mario Büchel, président de l’Association des chauffeurs de la principauté du Liechtenstein, la section des Routiers Suisses du «Ländle», a présenté une rétrospective remontant à la fondation de la section. Celle-ci a eu lieu après que le chauffeur Karl Loacker, originaire de la principauté, a contracté le virus des Routiers Suisses en Valais, où il avait passé toute la semaine au volant de son camion. Il est considéré comme l’initiateur, les six membres fondateurs étant Fidel Dürr, Franz Gassner, Joos Rutz, Ludwig Büchel, Egon Oehri et Ruedi Hanselmann. L’association des chauffeurs et l’association des Routiers Suisses sont encore très importantes aujourd’hui. «La profession de chauffeur continuera à connaître des changements», comme l’a déclaré Mario Büchel. Il faut y faire face ensemble et essayer de les organiser en faveur des chauffeurs. Le manque de chauffeurs et les nouvelles dispositions de l’UE, qui seront également reprises en Suisse et au Liechtenstein, constituent aussi des défis majeurs. Des félicitations ont été adressées par l’association des Routiers Suisses, notamment par Franz Inauen, membre du conseil d’administration: «Les membres de la section Liechtenstein font partie de ceux qui prennent la parole lors des assemblées des délégués», a-t-il affirmé. «C’est très important; il y a en effet beaucoup de chauffeurs qui ne font jamais rien et qui se plaignent ensuite en disant que c’était mieux avant. Bien sûr que c’était mieux avant, car à l’époque les chauffeurs disaient encore ce qu’ils avaient à dire!» Grâce aux paroles fortes qui y ont été prononcées et à l’ambiance chaleureuse qui y a régné, cette fête du jubilé peut en tout cas être qualifiée de réussite! L’Association des chauffeurs de la principauté du Liechtenstein, une section des Routiers Suisses, a fêté son 50e anniversaire à Ruggell (FL). Une fête réussie pour marquer ce 50e anniversaire TEXTE ET PHOTOS: DANIEL VON KÄNEL Le président Mario Büchel (à gauche) reçoit des mains de Franz Inauen, membre du conseil d’administration des Routiers Suisses, une énorme bouteille d’Alpenbitter, produit phare de la région d’origine de Franz Inauen. Le Bangshof à Ruggell s’est avéré être un excellent endroit pour organiser cette fête d’anniversaire.

13 11 / 2023 Renouveler avantageusement son parc de véhicules professionnels tout en préservant sa trésorerie Le leasing de véhicules professionnels permet de répondre aux besoins précis des entreprises en matière de moyens de transport, tout en ménageant leur trésorerie et en bénéficiant de conditions avantageuses pour une mobilité propre. Publireportage Plus d’informations? Demande et calcul en ligne: bcge.ch/fr/leasing-pro info@bcge.ch 058 211 21 00 Lundi-vendredi 7h30-19h30 Samedi 9h00-16h00 Dimanche 9h00-13h00 apporter leur expertise afin, notamment, d’ajuster au mieux les échéances au plan de trésorerie de l’entreprise. Le leasing est l’option idéale pour disposer de véhicules professionnels neufs et sûrs, tout en payant des mensualités moins élevées qu’un crédit classique. Spécialement conçu pour les sociétés et les indépendants exerçant leurs activités sur le territoire suisse, le de la Banque Cantonale de Genève présente de nombreux avantages. Libre choix du véhicule et de la marque D’une part, le leasing véhicule couvre une large gamme de catégories (utilitaires, voitures d’entreprise, de tourisme, scooters, motos, vélos électriques, etc.) et de marques, que l’entrepreneur peut sélectionner luimême. D’autre part, aucun frais de dossier ni dépôt de garantie ou caution ne sont requis. En outre, une transparence totale sur la valeur résiduelle est garantie par l’envoi de la facture directement au preneur de leasing. Taux préférentiel pour véhicules propres Autre point non négligeable: afin de soutenir les efforts en faveur d’une mobilité responsable, un taux plus avantageux est proposé pour toute acquisition d’un véhicule propre tel que défini dans les règlements cantonaux. Rapidité d’octroi et versement initial optionnel Un indépendant ou un chef d’entreprise qui recourt au leasing bénéficie d’un processus de décision rapide et de formalités simplifiées. Le preneur de crédit peut aussi choisir de faire un versement initial, mais ce dernier n’est pas obligatoire. Par ailleurs, similaire à un loyer, le leasing permet de préserver les liquidités de l’entreprise et d’augmenter ainsi sa flexibilité financière, sans oublier des mensualités fiscalement déductibles, avec récupération de la TVA. Demande facilitée Pour des montants à partir de CHF 2’500, le leasing peut s’étaler sur une durée de 12 à 60 mois, à charge pour le preneur de leasing de souscrire, auprès de l’assureur de son choix, une assurance casco complète pendant toute la durée contractuelle. Une plateforme en ligne sur le site bcge.ch comprenant un simulateur permet à l’entrepreneur de faire ses calculs et de soumettre une demande au moment qui lui convient, y compris le week-end. Au besoin, les spécialistes BCGE sont toujours présents pour

14 SWISS CAMION Qu’il s’agisse de voyages de plusieurs jours ou d’excursions d’une journée, le nouveau MAN Lions’s Coach de Buchard convient à de nombreuses utilisations. Cela ne fait que quelques mois qu’un nouveau MAN Lion’s Coach fait partie du parc de véhicules des Voyages Buchard SA à Leytron. Pourtant, il a déjà fait un certain nombre de voyages. «Pour sa première sortie, il est parti trois jours en Bourgogne», explique Grégoire Buthey, directeur logistique de la maison Buchard. A cette occasion, les passagers auraient spécialement apprécié le confort, le calme et l’espace du MAN Lion’s Coach de 510 CV. Grégoire Buthey nous montre ce nouveau car lors d’une des rares journées où le MAN Lion’s Coach n’est pas sur la route, mais au siège de l’entreprise. Avant de pouvoir mettre une vitesse, le chauffeur doit souffler dans l’éthylotest fixé dans le tableau de bord. «Le véhicule ne peut pas se déplacer si le résultat du test est positif.» Une mesure de sécurité qui est obligatoire dans certains pays, mais encore facultative en Suisse pour le moment. «Mais je la trouve très judicieuse», affirme le directeur logistique. Depuis peu, un nouveau MAN Lion’s Coach est en service dans l’entreprise Voyages Buchard SA à Leytron (VS). Ce confortable véhicule à trois essieux a déjà effectué plusieurs voyages, suite auxquels les chauffeurs et les passagers n’ont émis que des avis positifs à son sujet. TEXTE: DANIEL VON KÄNEL PHOTOS: BUCHARD ET DANIEL VON KÄNEL Il en va de même pour le système OptiView, qui remplace les rétroviseurs latéraux et projette les images des caméras extérieures sur des moniteurs installés dans l’habitacle, sur les montants A. Trois lignes numériques y sont visibles. Deux d’entre elles indiquent respectivement le positionnement de l’essieu moteur et l’arrière du véhicule. La troisième ligne indique une distance de treize mètres derrière le véhicule, «ce qui est Les nouveaux sièges MAN assurent un grand confort aux passagers. A la fois sûr et très confortable

15 11 / 2023 EN COUVERTURE MIDLAND, MARQUÉ PAR PLUS DE 140 ANS D’EXPÉRIENCE. MIDLAND.CH ... le chauffeur est averti. Le moniteur assure une bonne visibilité. Le poste de travail du chauffeur est très agréable. très utile pour le chauffeur», ajoute Grégoire Buthey. Ceci explique aussi que le chauffeur soit très satisfait de ce nouveau véhicule. Un très bon équipement Bien entendu, le chauffeur ne doit pas être le seul à être satisfait. C’est pourquoi ce Lion’s Coach, qui remplace un ancien Neoplan dans la flotte Buchard, a aussi beaucoup à offrir aux passagers. Ce véhicule à trois essieux, dont le troisième est un essieu traîné à direction active, pilotée électroniquement et hydrauliquement, dispose de 52 places assises, plus une place supplémentaire pour le guide. «J’apprécie le design nettement amélioré de ce Lion’s Coach», dit-il. «Et il en va de même pour l’espace intérieur.» Les nouveaux sièges MAN sont très confortables; n’oublions pas que ce véhicule dispose d’un équipement quatre étoiles! Une entreprise familiale La société Buchard est une véritable entreprise familiale, fondée en 1953, qui emploie 170 personnes. Cette année, le secteur «Voyages» a desservi 240 destinations au cours de 770 voyages. L’entreprise valaisanne a ainsi transporté 30 000 passagers lors de voyages d’un ou de plusieurs jours, en Suisse et à l’étranger. La flotte Buchard se compose de 21 autocars et de 6 minibus, également équipés pour les voyages au long cours. Le site de Leytron abrite toutefois un autre secteur de cette entreprise aux multiples facettes: l’Atelier-Carrosserie Buchard Bus et Cars. Cet atelier fait partie des partenaires de service de MAN et d’Omniplus, c’est-à-dire de bus et de cars des marques Mercedes et Setra. Ce nouveau MAN Lion’s Coach n’aura donc pas loin à aller lorsqu’il sera temps de lui faire un service! La caméra installée sur le côté, à l’arrière du véhicule, surveille l’angle mort. Si quelque chose s’y trouve... Le système MAN OptiView remplace le rétroviseur extérieur.

16 SWISS CAMION Le cockpit de l’eActros 600, conçu pour le transport longue distance. Avec son nouvel eActros 600, Mercedes-Benz Trucks veut établir de nouveaux standards dans le secteur des poids lourds. Un eActros pour les longues distances Mercedes-Benz Trucks a récemment présenté la version de série du premier camion de transport longue distance électrique à batteries de la marque à l’étoile. Avec l’eActros 600, le constructeur veut «définir le nouveau standard dans le transport routier de marchandises, et ce en matière de technologie, de durabilité, de design ainsi que de rentabilité pour les exploitants de flottes électriques», a annoncé Mercedes-Benz Trucks lors de la présentation. Un nouvel essieu moteur Mais comment l’eActros peut-il atteindre ces objectifs ambitieux? Entre autres grâce à la grande capacité de la batterie de plus de 600 kilowattheures, sur laquelle se base la désignation du type 600, expliquent les responsables. Les batteries sont basées sur la technologie des cellules au lithium-phosphate de fer (LFP), qui promet une longue durée de vie. Associées à un nouvel essieu moteur électrique particulièrement efficace développé en interne, elles permettent d’atteindre une autonomie de 500 kilomètres sans recharge intermédiaire. «L’eActros 600 pourra ainsi parcourir nettement plus de 1000 kilomètres par jour», comme on l’affirme chez Mercedes-Benz Trucks. «Une recharge intermédiaire pendant les pauses légales du conducteur, même sans TEXTE: DANIEL VON KÄNEL PHOTOS: DAIMLER TRUCK mégacharge, rend cela possible.» Environ 60 % des trajets longue distance effectués par les clients de Mercedes-Benz Trucks en Europe sont de toute façon inférieurs à 500 kilomètres, de sorte que l’infrastructure de recharge sur le site de l’entreprise ainsi qu’aux points de chargement et de déchargement est suffisante pour ces cas. «Pour toutes les autres utilisations, la mise en place continue d’une infrastructure de recharge publique est une condition essentielle pour que le camion électrique soit pleinement opérationnel pour le transport longue distance paneuropéen», affirme le constructeur à l’étoile. L’eActros 600 permettra plus tard, en plus de la recharge CCS jusqu’à 400 kW, la recharge de type mégawatt (MCS). Les clients pourraient commander un pré-équipement à cet effet: «Dès que la technologie MCS sera disponible et standardisée pour tous les constructeurs, elle pourra être installée sur les modèles de la gamme eActros 600.» «Les batteries peuvent être rechargées de 20 à 80 % en 30 minutes environ sur une borne de recharge correspondante d’une puissance d’environ un mégawatt.» L’eActros 600 est techniquement conçu pour un poids total roulant combiné allant jusqu’à 44 tonnes. Avec une semi-remorque standard, l’eActros 600 a une charge utile L’eActros 600 bénéficie d’un nouveau design épuré.

17 11 / 2023 VÉHICULES ET TECHNIQUE d’environ 22 tonnes dans l’UE, à moins que la législation nationale n’autorise une charge utile plus élevée. Un design fondamentalement nouveau et puriste avec des lignes claires et une forme aérodynamique, c’est ainsi que Mercedes- -Benz Trucks décrit l’apparence de l’eActros 600. Celui-ci devrait à long terme remplacer la majorité des camions diesel dans l’important segment du transport longue distance: «Le cœur du concept de Mercedes-Benz Trucks pour le transport longue distance électrique à batterie est de proposer aux clients une solution de transport globale comprenant la technologie des véhicules, le conseil, l’infrastructure de recharge et les services.» Selon Mercedes-Benz Trucks, la vente de ce camion électrique débutera cette année encore. Le début de la production en série est prévu pour fin 2024. L’eActros 600 sera produit dès le début en version tracteur et en version châssis à plateau, ce qui offrira aux clients de nombreuses autres possibilités d’utilisation dans le transport tout électrique. Actuellement, une flotte d’une cinquantaine de prototypes est en cours de création, dont certains véhicules devraient bientôt être testés en conditions réelles par les premiers clients. L’eActros 600 peut être rechargé jusqu’à 400 kW. Plus tard, une charge en mégawatts sera également possible. Cette technologie doit d’abord être disponible et faire l’objet d’une standardisation entre les différents fabricants. Il y a citerne et citerne. Plus de 20 caractéristiques intelligentes font de chaque citerne Schwarzmüller un super outil. Grâce à la technique du double biseau, la citerne se vide plus vite et sans restes. Conduire Schwarzmüller signifie : travail en sécurité, maniement simple, exécution efficace. Plus d’infos sur www.schwarzmueller.com/en/bestuse

18 SWISS CAMION Ces pompes ne ravitaillent pas les véhicules, mais chargent les camions qui transportent l’hydrogène. Au début du mois d’octobre, le Groupe E a inauguré une unité de production d’hydrogène vert à Schiffenen. Le conseiller d’Etat fribourgeois Olivier Curty, les autorités de la commune de Kleinbösingen, sur le territoire de laquelle se trouve une partie du barrage de Schiffenen, ainsi que des représentants des entreprises partenaires ont notamment participé à la cérémonie. L’installation a été mise en service en août déjà, après moins d’un an de travaux. Elle est, selon le Groupe E, le premier site industriel de production d’hydrogène vert en Suisse occidentale. Elle est alimentée par l’énergie de la turbine dite «de dotation» du barrage de Schiffenen. L’électricité, qui provient donc d’une énergie renouvelable, est produite en ruban durant quelque 8000 heures par an. «Le Groupe E prévoit une production totale de 300 tonnes d’hydrogène vert par an, sans aucune émission de CO2, ce qui correspond à la consommation d’environ 50 bus ou camions», comme l’a expliqué l’entreprise lors de l’inauguraL’entreprise énergétique romande Groupe E produit de l’hydrogène vert au pied du barrage de Schiffenen. Objectif: décarboniser l’industrie et les transports. Pour cela, le Groupe E et Carbagas s’associent. TEXTE ET PHOTOS: DANIEL VON KÄNEL tion. Le volume d’investissement total s’élève à environ 9 millions de francs. Projet pilote avec bus à hydrogène Cette installation permettra au Groupe E d’acquérir une expérience précieuse dans le domaine de l’hydrogène. Cette production locale à partir d’une source d’énergie renouvelable doit en premier lieu contribuer à la décarbonisation de l’industrie et des transports. Ainsi, les TPF (Transports Publics Fribourgeois SA) et le Groupe E mènent actuellement un projet pilote dans ce domaine, ont indiqué les responsables. L’objectif est d’exploiter en 2024 deux bus à pile à combustible dans une phase De l’hydrogène vert en provenance de Suisse romande Nafissa Hannesen, Product Manager chez Groupe E et directrice de l’association des producteurs de H2, explique le fonctionnement de la nouvelle installation de production d’hydrogène lors de son inauguration.

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