«Artour» part en voyage

Véhicules et technique Ausgabe-07-2025

«Artour» dans la vieille ville d’Arbon: après les premiers tours avec des passagers, le projet sera affiné au cours des prochains mois jusqu’à ce qu’Artour puisse circuler sans conducteur de sécurité.

Arbon (TG) a lancé son projet pilote concernant une ligne de bus autonome

A l’initiative du centenaire de la Technische Gesellschaft Arbon (TGA) il y a cinq ans, une étude de faisabilité concernant un bus urbain autonome avait été réalisée. Et le résultat de cette étude a incité les initiateurs à se lancer à fond dans le projet. Le 14 août dernier, le projet pilote du bus proprement dit a été lancé sur le site de l’ancienne usine Saurer.

Erwin Wieland, vice-directeur de l’OFROU, qualifie Artour (c’est ainsi que les habitants d’Arbon ont baptisé leur bus) de véritable première: «Premièrement, c’est un très grand bus. Deuxièmement, il est destiné à circuler régulièrement sur un trajet difficile. Troisièmement, la téléopération permet de se passer d’un conducteur de sécurité.» Nous reviendrons en détail sur ce projet ultérieurement. Le Karsan e-ATAK, d’une capacité de 20 places, est équipé de capteurs et d’une technologie de commande Adastec. Eurobus assure l’exploitation et la téléopération sur le site d’Arbon.

Texte et Photo: Martin Schatzmann