Des professionnels compétents – SwissSkills: rétrospective et perspectives

Association Ausgabe-10-2025

Un travail de grutage tout en précision.

Pendant cinq jours, plus de 1000 jeunes talents issus de 92 professions se sont affrontés à Berne lors des SwissSkills 2025 pour remporter ce championnat. Mike Roth est le vainqueur dans la catégorie des conducteurs de véhicules lourds. Les organisateurs des SwissSkills ont récemment annoncé que l’édition 2029 de cet événement se tiendrait à Saint-Gall.

Ce fut l’un des moments forts de l’année qui s’achève: l’édition 2025 des SwissSkills a également été une compétition longue, exigeante et très disputée pour les participantes et les participants. Dans la catégorie des conducteurs de véhicules lourds CFC, Mike Roth (1er), Elias Krummenacher (2e) et Stefan Aeberhard (3e) sont finalement montés sur le podium. Mais ils ont d’abord dû s’affronter dans différentes disciplines. Il fallait pour cela allier beaucoup d’habileté, de compétences de conduite, de connaissances techniques et peut-être aussi un peu de chance!

Un énorme succès

Ce fut non seulement une expérience formidable pour les jeunes professionnels participants, mais aussi, une fois de plus, un grand succès pour l’ensemble de l’événement. «Environ 120 000 visiteurs, dont plus de 65 000 élèves, ont découvert la diversité de plus de 150 métiers sur le site de Bernexpo», ont annoncé les organisateurs à l’issue des SwissSkills 2025. Ils ont parlé d’une fête populaire et d’un lieu de rencontre idéal pour la formation, l’économie et la société.

L’édition 2029 aura lieu à Saint-Gall

Les organisateurs de SwissSkills ont récemment annoncé un changement de lieu. En effet, le conseil de fondation a décidé que SwissSkills 2029, c’est-à-dire la prochaine édition, se tiendra à Saint-Gall. Après un processus d’appel d’offres largement soutenu, le choix s’est porté sur la candidature de la Suisse orientale.

Dans ses déclarations, le conseil de fondation a salué le grand engagement de tous les sites candidats et la qualité des dossiers, «qui ont une fois de plus souligné de manière impressionnante l’importance de la formation professionnelle dans toute la Suisse», a-t-il déclaré. En combinaison avec les EuroSkills 2029, qui se dérouleront à Genève, cela créera un duo puissant qui renforcera encore la visibilité et l’importance du système suisse de formation professionnelle.

Texte: Daniel von Känel

Photos: Daniel von Känel, SwissSkills