De nombreux chauffeurs et autres fans de camions attendent cet événement avec impatience: le Festival international des chauffeurs et de la musique country d’Interlaken. Ce festival fête déjà sa 30e édition cette année: depuis trois décennies, Interlaken est le rendez-vous des passionnés de camions et des chauffeurs qui partagent un sentiment d’appartenance. Ce qui était à l’origine un simple rendez-vous pour quelques passionnés est aujourd’hui un événement qui rassemble plus de 1000 camions, d’innombrables exposants et un public qui ne se contente pas d’admirer, mais qui participe activement, ce qui explique que ce festival est désormais connu bien au-delà des frontières de notre pays. La «Truck Meile» regorge de chefs-d’œuvre peints et de cabines sophistiquées. Qu’il s’agisse de transformations créatives ou de pièces de collection, vous pourrez admirer tous types de poids lourds à Interlaken, toujours rutilants et bien entretenus.
Pour le 30e anniversaire, quelques particularités sont prévues: des défilés spéciaux, des tracteurs historiques, une rétrospective présentant trois décennies d’évolution du secteur, ainsi que des présentations exclusives de trucks ont été annoncés par les organisateurs. L’association des Routiers Suisses sera également représentée avec un stand et se réjouit d’ores et déjà des nombreuses rencontres et discussions qui vont s’y dérouler avec les chauffeuses et les chauffeurs. Les fameuses plaques de nom, très appréciées, seront bien sûr disponibles, et les visiteurs du festival pourront prouver leur force en tirant un camion à la seule puissance de leurs muscles lors du «truck pulling».
Cette année encore, le «village Western» constituera le cœur du festival. Il compte de nombreux stands, bars, boutiques et une authentique «Western City». Pendant les trois jours du festival, plus de 30 groupes et artistes se produiront sur quatre scènes extérieures pour offrir un programme varié, allant de la country moderne au rockabilly, en passant par le blues et la musique country traditionnelle. A cela s’ajoute une offre complète de line dance avec une soirée line dance, des ateliers, des spectacles et le légendaire LINE DANCE XXL le dimanche. La Swiss Music Night aura lieu vendredi soir: Dada Ante Portas, The Gardener & The Tree et 77 Bombay Street se produiront sous le grand chapiteau. Lors de l’American Country Night, samedi, les têtes d’affiche seront Johnny Cash Roadshow, The Bellamy Brothers et Jessica Lynn. Si vous souhaitez rester un peu plus tard ce soir-là et voir un membre de Routiers Suisses sur scène, rendez-vous à 0h30 sur la scène 1 (en plein air, scène principale) pour le concert du groupe de rockabilly Louie and the Wolf Gang, avec le bassiste et chauffeur Phil.
■
Texte: Daniel von Känel
Photos: DVK, Images de presse