«Ce deuxième tube permettra de réaliser le projet de relier les régions suisses, et en particulier le Tessin, toute l’année», comme l’a déclaré le conseiller fédéral et chef du DETEC Albert Rösti lors de la cérémonie de mise en marche des deux tunneliers. «Sans même parler du gain considérable en matière de sécurité.»
Après cinq ans de préparation, le percement principal du second tube du tunnel routier du Saint-Gothard a commencé en février. Avec la cérémonie officielle de mise en route des deux tunneliers (TBM) à Göschenen et Airolo, l’Office fédéral des routes (OFROU), en tant que maître d’ouvrage, lance la partie centrale du projet, à savoir le percement du deuxième tube, comme l’a annoncé l’OFROU. Les deux tunneliers, d’un diamètre d’environ 12,3 mètres et d’un poids d’environ 2000 tonnes, commenceront donc simultanément par le nord et le sud. Jusqu’à la limite du lot, les deux tunneliers parcourront une distance de sept à huit kilomètres et traverseront chacun une zone de perturbation géologique d’environ 350 mètres de long, qui sera excavée à l’aide de pelles mécaniques selon la méthode conventionnelle. «Les machines avanceront en moyenne de 18 mètres par jour et devraient atteindre leur objectif au milieu du tunnel au printemps 2027. La cérémonie de percement est prévue pour l’automne 2027. En 2030, le second tube du Gothard devrait être ouvert à la circulation et la remise en état du tube existant pourrait commencer», poursuit-on.
Le début du percement principal a été précédé de plusieurs années de travaux préparatoires. Ceux-ci comprenaient entre autres le déplacement de la galerie de service et d’infrastructure, le percement des galeries d’accès aux deux zones de failles ainsi que la mise en place de l’infrastructure complexe prévue pour la gestion des déblais. «Ces derniers mois ont été marqués par la livraison et le montage des deux tunneliers du fabricant allemand Herrenknecht», explique l’OFROU. L’avancement de la tâche principale qui commence maintenant démarre simultanément des deux côtés du tunnel. Du côté nord, le consortium «ARGE secondo tubo», composé des entreprises Implenia Suisse SA et Frutiger SA, est chargé des travaux pour un budget d’environ 467 millions de francs. Du côté sud, les travaux sont réalisés par le «Consorzio Gottardo Sud», qui se compose des entreprises Marti Tunnel SA, Mancini & Marti SA et Ennio Ferrari SA.
Le volume de cette seconde commande s’élève à environ 499 millions de francs. «Avec un total de près d’un milliard de francs, les deux lots principaux pour le deuxième tunnel du Saint-Gothard sont d’une grande importance pour le secteur de la construction en Suisse. Ils font partie des adjudications les plus importantes de ces dernières années dans les deux cantons du Tessin et d’Uri», constate l’OFROU. Les présidents des gouvernements des cantons d’Uri et du Tessin, Christian Arnold et Christian Vitta, les présidents des communes d’Airolo et de Göschenen, Oscar Wolfisberg et Peter Tresch, le chef de projet ainsi que des représentants des entreprises de construction étaient également présents à la cérémonie marquant le début des travaux.
Texte: Daniel von Känel
Photos: OFROU
Le projet
Le tunnel routier du Saint-Gothard a pris de l’âge et a besoin d’une remise en état complète. Afin que cette importante liaison routière puisse rester ouverte pendant les travaux de rénovation, l’Office fédéral des routes (OFROU) construit un second tube, qui sera vraisemblablement mis en service à partir de 2030. Ensuite, le premier tube sera remis en état et à partir de 2033, les deux tunnels seront ouverts à la circulation. Une seule voie sera ouverte dans chaque sens, la capacité de trafic à travers le Gothard ne sera donc pas augmentée; du moins, c’est ce qui avait été promis lors du référendum.
DVK