C’est bien connu: le trafic de transit à travers les Alpes est régulièrement emprunté par des camions présentant des défauts que l’on peut qualifier de dangereux: disques de frein fissurés, remorques sans freins, pneus usés, etc. sont monnaie courante. A cela s’ajoutent les chauffeurs qui dépassent les temps de conduite, les tachygraphes trafiqués, les surcharges et autres problèmes concrets. C’est inadmissible et cela doit être contrôlé et sanctionné. Les chauffeurs et les entreprises sont punis et les véhicules doivent parfois être réparés sur place. Le tuning moteur non autorisé et les pare-buffles sont également à proscrire. Les polices des cantons du Valais, d’Uri, du Tessin et des Grisons font un travail très efficace et minutieux. Nous en sommes heureux et reconnaissants. Heureusement, dans ce domaine, l’ordre règne relativement bien dans notre pays.
Mais cette rigueur va parfois plus loin que prévu, notamment en matière d’éclairage. Il semble que l’ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV) décrive chaque feu dans les moindres détails. En ce qui concerne les feux de position, il existe une marge de manœuvre considérable. De plus, les modèles de véhicules actuels montrent que les logos éclairés des constructeurs offrent de nombreuses possibilités qui étaient auparavant sanctionnées. La nouvelle technologie LED permet une grande créativité, et ce en toute légalité. Tout cela devient intéressant lorsqu’un chauffeur roule avec son camion américain du côté des Grisons en direction de San Bernardino. Le camion est pris en chasse, le pouls du chauffeur s’accélère, le véhicule est arrêté et le contrevenant est interpellé. Le rapport indique que l’éclairage et les dispositifs de signalisation ont été contrôlés, que le camion a un éclairage non conforme et que cela donnera lieu à une contravention. Il n’y avait rien d’autre à signaler, car le camion était en bon état. Combien cela va-t-il finalement coûter à ce chauffeur? Espérons que le juge se montrera compréhensif. Comparé à ce que l’on voit aujourd’hui sur certaines voitures particulières, quelques petits feux de position supplémentaires ne devraient vraiment plus poser problème, d’autant plus que l’OETV offre de toute façon une grande marge de manœuvre. La police grisonne veille également à ce que ses routes restent exemptes d’éclairages indésirables. Quoi qu’il en soit, les conducteurs qui ont été contrôlés dans les Grisons sont assurés de passer sans encombre partout ailleurs!
David Piras
