Première mondiale chez VTS

Véhicules et technique Ausgabe-08-2025

De nombreuses places assises et un équipement à la fois attrayant et confortable.

L’entreprise possède un Setra offrant 95 places

«Il s’agit vraiment d’une configuration unique», affirme Romain Pidoux, de la société VTS Voyages. «Et c’est une première mondiale!» L’entreprise d’Yverdon-les-Bains dispose en effet d’un nouveau Setra S 531DT qui offre pas moins de 95 places assises. Jusqu’à présent, le maximum absolu pour cette série de modèles était de 93 places assises. Chez VTS, ce Setra est utilisé pour les trajets les plus divers: grands groupes, entreprises, remplacement de trains, hôtels, et ce à l’échelle nationale et internationale. «Pour nous, il est important de pouvoir disposer d’un autocar offrant une telle capacité», affirme Romain Pidoux.

Les rétroviseurs ont disparu

Ce Setra a été entièrement conçu pour accueillir 95 sièges. Dans cette configuration, le bus à deux étages ne dispose pas, par exemple, de toilettes... qui prendraient de la place. Grâce à la porte arrière plus large et à la disposition flexible des sièges dans cette zone, il est néanmoins possible de voyager en fauteuil roulant. Sur le plan technique, ce Setra est à la pointe de la technologie. «Il n’a plus aucun rétroviseur», explique Ludovic Vinci de VTS Voyages: «Non seulement les rétroviseurs extérieurs ont été remplacés par des caméras, mais celui du chauffeur à l’intérieur a également cédé la place à un système de caméras. Ces systèmes sont désormais très performants.» Au cours des cinq derniers mois, la flotte de l’entreprise VTS Voyages s’est enrichie de deux autres autocars en plus d’un nouveau Setra: un Mercedes-Benz Tourismo et un Mercedes-Benz Intouro. Ce dernier est sans doute l’un des bus de ligne les plus luxueux. Il dessert une ligne de bus dans la Vallée de Joux (VD), mais est notamment équipé de sièges haut de gamme, afin de pouvoir également être utilisé pour des voyages en groupe: «Trois nouveaux bus en cinq moi, cela garantit l’expansion et le développement de VTS», constate Ludovic Vinci.

■ Texte et Photos: Daniel von Känel