Truck show à Lyon – Solutrans du 18 au 22 novembre

Salons Ausgabe-09-2025

Outre la quasi-totalité des constructeurs de poids lourds, un nombre exceptionnellement élevé de constructeurs de véhicules utilitaires légers se rendront à Lyon cette année.

Deux semaines seulement après le salon transport.ch à Berne, Solutrans ouvrira ses portes à Lyon. Lui aussi est placé sous le signe de la transition énergétique. Et c’est à Solutrans que sera élu le Camion de l’année 2026.

Sous le thème «Energie - climat, soyons ambitieux ensemble», le 18e salon Solutrans se tiendra peu après transport.ch au parc des expositions de Lyon Eurexpo. Ce salon professionnel, qui a lieu tous les deux ans en alternance avec l’IAA de Hanovre, est tout à fait comparable au salon de Berne en termes d’orientation et de taille. Avec 1100 exposants environ, tous les acteurs importants du secteur des transports seront également réunis à Lyon, les constructeurs automobiles régionaux étant encore plus fortement représentés que les entreprises suisses à Berne en raison de leur nombre plus important.

Pondérations spéciales

En ce qui concerne les nouvelles technologies de propulsion qui font actuellement leur apparition sur le marché, principalement sous forme de solutions électriques à batterie, les organisateurs de Solutrans considèrent également l’hydrogène comme particulièrement pertinent et ont donc consacré une halle entière à ce thème et à ses exposants. Ce «Village Hydrogène» est sis dans la halle 3.

Jusqu’à présent, Solutrans était principalement axé sur les véhicules utilitaires lourds, les «légers» étant plutôt peu représentés. Cette année, cependant, tous les constructeurs européens de fourgonnettes seront présents à Lyon, ainsi que plusieurs équipementiers chinois. Solutrans rend hommage à cette évolution en mettant l’accent sur des thèmes spécifiques tels que la revente de fourgonnettes. Alors que les essais routiers ont été supprimés du programme parallèle de transport.ch, à Lyon, il est possible de tester les véhicules les plus divers sur un terrain clos et sur la voie publique. A Lyon, on élit traditionnellement le Camion de l’année. Le jury de ce prix prestigieux fêtera ses 50 ans l’année prochaine, la représentation suisse étant assurée par Les Routiers Suisses. Parmi les finalistes du Camion de l’année 2026 figure pour la première fois un camion chinois: 
– DAF XD/XF Electric, (page 26)
– MAN D30 PowerLion
– MAN eTGS/eTGX (ROUTIERS 7/25)
– SANY e435 de Chine (page 12)
– Scania Super 11.

Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur Solutrans. Important: l’entrée est gratuite, mais une inscription préalable est nécessaire.

Texte: Martin Schatzmann
Photos: Solutrans

 

Solutrans 2025:

QUAND: du 18 au 22 novembre, tous les jours de 9h00 à 18h00 (le 20 novembre jusqu’à 20h00; le 22 jusqu’à 17h00)
OÙ: Lyon Eurexpo
INFOS et entrée gratuite: www.solutrans.fr