Des restaurants, des détaillants, des grossistes et quelques clients privés sont livrés par la plate-forme romande de keepcool Transport & Logistique SA. Depuis un peu plus d’un an, ces marchandises ne partent plus depuis Renens (VD), mais depuis Echandens. L’inauguration officielle du nouveau site n’a toutefois eu lieu qu’il y a quelques mois. «Après avoir constaté que les conditions d’exploitation à Renens (VD), la fin de bail et notamment le manque de place, n’étaient plus satisfaisantes, on s’est mis à la recherche d’un nouveau site dès 2012», note le responsable de la plate-forme Olivier Faucherre. La quête s’est révélée difficile. «Nous fonctionnons 24 heures sur 24», dit-il, en ajoutant: «Mais dans beaucoup d’endroits, on ne veut pas de ça.» Le recours au rail n’était pas optimal non plus pour une entreprise active dans les transports frigorifiques et de détail; pour effectuer de tels transports, des conditions adéquates sont indispensables et il faut savoir faire preuve de flexibilité. «C’est finalement dans la zone industrielle d’Echandens, située entre Lausanne et Morges, dans le canton de Vaud, qu’on a trouvé ce qu’il nous fallait.»
Agencé selon les vœux de la société
Le nouveau bâtiment, dont la construction devait débuter à la mi-2022, a été loué, mais l’aménagement a été réalisé par l’entreprise keepcool elle-même, afin de répondre à ses propres exigences. «Une entreprise de transports frigorifiques suppose bien sûr quelques conditions», comme l’explique Olivier Faucherre. Cela commence par les différentes températures dans les entrepôts et va jusqu’à l’alimentation électrique sur le parking, afin que les groupes frigorifiques des camions puissent rester en service en silence, même lorsqu’ils sont à l’arrêt.
Environ 30 personnes travaillent pour la plate-forme romande de keepcool, que ce soit en tant que logisticiens, chauffeurs ou employés de bureau. Treize véhicules sont stationnés à Echandens. «Le parc de véhicules de la société keepcool comprend 45 camions en tout», précise Olivier Faucherre. Outre cette plate-forme romande, l’entreprise est également implantée à Gunzgen (SO), où se trouve son siège social, et à Gossau (SG). L’entreprise keepcool compte au total plus de 90 collaborateurs. Quelques chiffres de plus: environ 150 000 tonnes de transport de produits frais et congelés en Suisse par an, 3,5 millions de km parcourus en 2023.
Bien qu’une exploitation frigorifique nécessite beaucoup d’énergie, le site d’Echandens parvient à être neutre en termes de CO2: une installation photovoltaïque de 1000 m2 y veille. La capacité de stockage de la plate-forme romande est de 1200 m2, dont 950 pour les produits frais et 250 pour les produits surgelés. A noter qu’elle dispose également d’un compartiment prévu spécialement pour la viande suspendue.
Texte: Daniel von Känel
Photo: keepcool