Un système costaud et compact – Une grue HIAB pour assurer le montage d’échafaudages

En Couverture Ausgabe-09-2025

Sadik Berisha utilise le système HIAB iQ.1188 HiPro E-9 et JIB 155 Q-6, dont Notterkran a équipé le nouveau camion-grue de la société PAMO Echafaudages SA.

La société PAMO Echafaudages SA, sise à Zetzwil (AG), a été fondée il y a plus de cinquante ans. Pour répondre aux exigences élevées du montage d’échafaudages, elle a récemment ajouté à sa flotte un nouveau camion-grue construit par Notterkran, qui a équipé ce Scania d’une grue HIAB iQ.1188 HiPro E-9 et JIB 155 Q-6.

Ce nouveau Scania, aux couleurs distinctives de l’entreprise d’échafaudages PAMO, vient tout juste d’intégrer le parc de la société argovienne. Il ne sera toutefois réellement mis en service qu’après transport.ch à Berne, où ce véhicule sera exposé sur le stand de Notterkran, célèbre fournisseur de grues et d’appareils à crochet.

Le chauffeur de la société PAMO, Sadik Berisha, a toutefois déjà pu en faire l’expérience. «La commande de la grue est identique à celle du modèle précédent, mais elle offre simplement encore plus de fonctions», explique-t-il. Il se réjouit en tout cas déjà d’effectuer ses premières grandes missions avec son nouveau camion-grue.

Des façades ou des ponts

Ces missions concerneront d’une manière ou d’une autre la construction d’échafaudages. En effet, «nous sommes les monteurs d’échafaudages pour toutes les applications», comme se décrit l’entreprise. Depuis plus de cinquante ans, cette société, dont le siège se trouve à Zetzwil (AG), est active dans ce domaine. Qu’il s’agisse d’échafaudages de façade, de rénovation de ponts, de construction de passerelles, de rénovation de clochers, de création de toitures provisoires, de garde-corps de toiture, de profilés de construction ou d’autres applications spéciales, la société PAMO intervient sur tous ces chantiers en fournissant l’échafaudage adapté.

Pour ce faire, l’entreprise s’appuie sur une flotte de véhicules bien équipés. Le Scania à cinq essieux de notre article a ainsi été doté d’une grue HIAB iQ.1188 HiPro E-9 et JIB 155 Q-6, une grue de la série lourde de HIAB. Elle a été introduite comme grue de chargement de 120 tm (tonnes métriques), mais offre les avantages liés à la taille et au poids d’une grue comparable de 90 tm.

Puissante, mais néanmoins compacte et légère, elle offre à l’utilisateur des avantages en termes de charge utile et de flexibilité. Avec une portée pouvant atteindre 40 mètres, cette grue répond à toutes les exigences des travaux d’échafaudage complexes. Le tout dernier système électronique de commande «Space Evo» garantit quant à lui un travail précis, tout comme la télécommande «CD 4» mentionnée par Sadik Berisha, avec ses écrans en couleurs et ses possibilités de personnalisation.

«Tout d’un seul tenant»

Le pont du nouveau camion-grue de PAMO provient de la large gamme de solutions innovantes proposées par Notterkran. Cela n’a rien d’étonnant: avec ses ponts, ses systèmes de changement rapide, ses solutions de commande avancées et ses autres produits maison, Notterkran fournit des solutions complètes en appliquant les principes de la philosophie «tout d’un seul tenant».

Le groupe Notterkran, qui compte plus de 200 collaborateurs et dont le siège social se trouve à Boswil, dans le canton d’Argovie, représente en Suisse les principaux fabricants mondiaux de grues de chantier et d’appareils à crochet. Il est même un peu plus ancien que PAMO Echafaudages SA et existe depuis plus de soixante ans.

Texte et Photos: Daniel von Känel